Mulan
    2,6
    7424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulan ?

Publiée le 5 décembre 2020
    C'est le premier live Disney qui se détache assez du dessin animé. Mentions spéciales au combats façon films de kung-fu à l'ancienne.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 décembre 2020
    De base, je suis contre toute cette vague de remakes des classiques Disney en prise de vue réelle. A part remplir les caisses du géant américain, ces films n'apportent rien même lorsqu'il, sont bien exécutés. Pour Mulan, on ne peut même pas lui accorder cette qualité. Kitsch, bourré d'incohérences, une jauge d'imagination proche de zéro, des personnages stéréotypés et une histoire à la fois niaise et téléphonée, ce long métrage accumule les tares. Au final, une bonne dose de ridicule et d'ennui.
    Stack00100
    Stack00100

Publiée le 6 décembre 2020
    Voilà Mulan, ce film qui a fait couler tant d'encre... Nous nous attendions à voir un film complètement différent du dessin animé avec fondamentalement plus d'émotion, plus de rebondissement et d'élaboration, il n'en est rien. Du foutage de gueule, un produit pas fini. Les premières minutes du film posent le cadre et le décor. Au fur et à mesure on s'aperçoit que l'histoire s'enchaînent sans laisser la moindre place aux sentiments ou à l'attachement. Tout va trop vite, on sent un réel vide nous guider avec une sensation de déjà vue. Une héroïne rapidement au sommet de ses compétences, trop facile... Des scènes bâclées allant trop à l'essentiel. Les scènes d'actions sont plutôt bien réalisées mais elles demeurent très courtes. Elles sont un cache misère pour rattraper la note du film. Des incohérences navrantes et désolantes dans une première scène de guerre complètement bâclé, spoiler: vite tirons un boulet sur la montagne on va mourir, où sont passés les 250 chevaux
    ... Les acteurs essaient tant bien que mal à sauver ce film partant à la dérive caricaturale. Un film adapté pour les plus jeunes, cela gâche tout . Des choix dans la réalisation complètement absurdes et non crédibles accompagné d'une morale sur la famille beaucoup trop en exergue. Une fin risible et bâclée ... Bref une histoire qui laisse au final un goût d'amertume dans notre bouche. Ce n'était belle et bien qu'un trompe oeil... Ce n'était qu'un mirage.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 26 mai 2022
    Bah, les mauvaises critiques sont injustifiées. Ce film est superbe, largement à la hauteur du DA. La fin est un peu gentillette, mais l'ensemble vaut largement le coup d'oeil. Après, si les positions politiques de l'actrice ne me conviennent pas non plus, je trouve que ce n'est pas une raison pour descendre ce film.
    lefebvre j
    lefebvre j

Publiée le 7 septembre 2020
    Domage ! Le film aurait pu être bien, les décors et costumes sont bien faits mais les scènes d'action à la Bollywood complétement grotesques et ridicule, pas de muchu, Mulan se déplace comme un ninja sous cocaïne et une sorcière chez les ennemis qui se transforme et prend le contrôle des gens...
    Publiée le 5 décembre 2020
    Wow sa m'énerve comment tant de personne peuvent être de si mauvaise foi
    C'est pas compliqué de comprendre que ce film est une adaptation de la véritable légende et pas du disney, fin les gars on parle de Hua mulan pas de Fa mulan
    Y'a un gros décalage entre les 2 on est sur une histoire beaucoup plus réaliste que celle du disney
    Mise à part l'histoire de la sorcière que je trouve cohérente par rapport au culture ancré à leur époque (celle qui dit qu'une femme qui ne répond pas à ses taches est forcément une sorcière d'où cette représentation un peu "magique")
    En tout cas pour moi ce film est une grande représentation de la "légende" mulan spoiler: surtout que la fin laisse planer la possibilité de la vrai fin de la légende ( l'histoire avec l'empereur et Mulan et son suicide)

Pour l'histoire des musiques , oui c'est triste il n'y en a pas mais comme je disais c'est une adaptation de la légende donc non effectivement pas de chanson
    Pour ce qui est de mushu ou muchu spoiler: le réalisateur a voulu faire un effort pour rendre un poil plus disney le film en incluant légèrement mushu pour ceux qui ont remarquer le Phœnix bah c'est lui

Et pour le général shang spoiler: bah dans aucun écrit on a entendu parler de lui donc c'est bien normal qu'il ne soit pas présent , mais ils ont quand même pu le remplacer par un autre petit gars qui n'est pas mal du tout par la même occasion

Pour la synthèse :
    Pour moi ce film a une énorme controverse créer par les gros fans de disney qui ne sont pas capable de regarder un film sans comparer 2 films qui sont très éloignés en recherchant la sensation de leur enfance
    Malgres quelques petites incohérences dans le film , il reste un film très bien réalisé, avec un budget hors normes et une qualité visuelle et scénaristique impressionnante
    Bref j'ai aimé
    ianb
    ianb

Publiée le 6 septembre 2020
    Un live plus mâture que son prédécesseur animé, mais ici dénué d'âme, vide de sentiments et de réelles émotions
    On notera l'absence de chants (un plus pour moi) mais les fans reconnaîtrons sans soucis les mélodies qui ont fait la renommée du 1er du nom
    Dommage aussi l'absence de mushu, remplacé ici par un Phoenix qui n' apparaît que de manière très "fugace" et ne joue même pas un personnage...
    Dommage...
    À ne voir qu'une fois
    En gros résumé, je lui préfère LARGEMENT la version animée
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 septembre 2020
    Si Mulan version plateforme 2020 échoue à être un blockbuster un tant soit peu novateur et intéressant, se contentant de suivre le cahier des charges de l’action américaine lambda avec son montage charcutier, ses mouvements de caméra qui n’ont d’autre fonction que de dynamiser un ensemble guère épique, encore moins impressionnant, mouvements dont certains reproduisent la patte James Wan (la caméra se renverse à 45°), c’est que son cœur est ailleurs, bat à l’unisson d’une cause féministe traitée avec intelligence. Nous retrouvons ici la trajectoire d’une œuvre comme La Femme du gardien de zoo, précédent film de la réalisatrice Niki Caro, à savoir l’importance d’un contexte historique marqué par la guerre pour révéler la femme dans son héroïsme. Un héroïsme détenu en elle depuis toujours, et qui trouve dans le déchaînement des puissances maléfiques – le nazisme, les envahisseurs venus du Nord renverser l’empereur de Chine – l’occasion de s’exprimer et de se perfectionner, qui trouve là légitimité et valeurs. Aussi les séquences les plus réussies relèvent-elles de l’intime, à l’instar des relations au sein de la famille de Mulan ou des rapports d’amitié et de virilité qui s’installent entre les combattants. Niki Caro prend soin d’exhiber la virilité dans ce qu’elle peut avoir de plus trivial – les discussions autour de la femme idéale, aimée pour sa beauté ou sa cuisine – pour mieux la dépouiller de son appartenance à un sexe et la redistribuer sous la forme d’un héroïsme, d’une loyauté à sa famille et à son empereur. De la sorcière à la protectrice de la couronne, voilà un parcours d’émancipation à la fois légitime, audacieux et bien exploité, quoique les étapes de sa concrétisation soient vite expédiées. Liu Yifei campe une Mulan haute en couleur et attachante ; nous regretterons néanmoins que Gong Li ne bénéficie de plus de temps à l’écran ainsi que d’un personnage mieux écrit. La réalisatrice n’accorde que peu d’importance aux modalités de représentation de l’épique lors des combats – les fonds verts sont on ne peut plus visibles, l’action peine à être lisible, les plans durent en moyenne quelques petites secondes – mais réussit à capter sur le visage de ses actrices et de ses acteurs la peur et la fougue mêlées, une complexité intérieure qui manque sans cesse d’évoluer vers une homosexualité certaine – féminine ou masculine, en témoigne la relation ambiguë qui se crée entre Chen Honghui et Mulan ayant pris l’apparence d’un homme. En résulte une demi-réussite, un film qui intrigue là où on ne l’attendait pas, et c’est tant mieux.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 septembre 2020
    Le véritable soucis pourtant est que la mise en scène demeure trop académique et sans souffle. On fait un effort sur Mulan (actrice deux fois trop âgée, crédibilité du déguisement) mais le scénario va trop vite sur bien des pans, comme le "réveil" de Mulan, l'acceptation sans condition de l'armée et des soldats, le retournement très et trop soudain de la sorcière... etc... Les combats sont aussi une déception, classique et sans panache, sans créativité. Notons d'ailleurs que la guerre semblent particulièrement clémente pour les amis de Mulan. Dans un sens on aurait préféré un remake fidèle au conte d'animation plutôt que cette adaptation "réaliste" qui reste bien lisse et bien fade pour convaincre, notamment niveau humour. En conclusion, mieux vaut revoir "Mulan" en Grand Classique d'animation.
    Site : Selenie
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 décembre 2020
    Les remakes live-action de Disney revendiquent la modernisation des récits, tantôt avec ambition, tantôt à outrance. Pourtant, aucun équilibre n’est atteint dans ces tentatives qui échouent lamentablement, à l’image d’un cahier des charges trop évident, trop surchargé et qui bride la créativité des différents artistes sur les projets. Ces aveux sont lisibles sur l’écriture des personnages, plus que sur l’esthétique sur laquelle on mise trop, mais ces artifices ont leurs limites. Niki Caro, prometteuse avant de consolider ses liens avec l’empire du divertissement, perd tout de même le contrôle sur son fer de lance. La féminité est au goût du jour, tout comme la plupart des récits héroïques mettant en scène femme forte, intrépide et indépendante des hommes qui l’entourent, puis qui l’accompagnent. Mais l’authenticité ne fait pas tout. On aura beau se rapprocher des valeurs du poème d’origine, ce qui découle de l’œuvre se verra catapulter aussi rapidement qu’un Mushu sur une fusée.

Et le premier recul, le voici. Si le désir de minimiser la fantaisie dans le récit semblait admirable, il semblerait que certaines personnes ne distinguent pas le sosie mythologique du dragon, que ce soit mentalement ou moralement. La présence de Xianniang (Gong Li) est discutable, sachant qu’elle accomplit les mêmes fonctions que le petit lézard comique. Admettons-le et re tranchons-nous sur ce qui ferait la force de l’intrigue qui se veut guerrière. Pas de brutalité, ni de concessions vis-à-vis de l’effort, juste un acte guerrier. Ce que Hua Mulan (Liu Yifei) brosse comme portrait de la femme d’hier et d’aujourd’hui est unidirectionnel. Malgré l’énergie ou le peu d’empathie que le personnage dégage, elle finit par se heurter à sa radicalité. Difficile de lui trouver des faiblesses et donc difficile de lui accorder une évolution logique, inspirée et pertinente dans son parcours légitime. Et l’incompréhension rôde toujours autour de cette héroïne intouchable et dont l’image se dégrade maladroitement.

Arrive-t-on réellement à percevoir le réalisme la guerre et de l’absurdité militariste dans une dynastie aussi floue ? Quelques idées développaient ces thématiques, avec un élan de bonté et une rationalité respectable. Exit la romance, qui n’a pas sa place dans un monde où la violence demeure le langage approprié. Les hommes qui gravitent autour de Mulan manquent également de consistance, si ce n’est l’élégance, que l’on ampute intentionnellement afin de les caractériser. Mais une nouvelle fois, ce ne sera pas dans le confort des scènes de voltige ou de bravoure que l’on sera conquis, car le film nous parvient avec une muselière apparente et consternante. Le potentiel épique se brise avec autant de facilité qu’on brise les traditions. Il s’agit d’une émancipation sacrée, glorifiant une ère féministe au lieu de la ramener sur un plan social fidèle à la nôtre. Chacun tire le film vers lui, sans constater les conséquences des déformations, révélant par la même occasion une portée ambiguë, propre au dilemme d’une héroïne qui manque de s’affirmer.

Et finalement, ni la réalisatrice néo-zélandaise, ni les quatre scénaristes ne parviendront à rendre toute la noblesse au personnage de « Mulan », que l’on déterre certainement avec trop d’impatience et d’immaturité pour en saisir le prestige, d’où l’échec financier et marketing. L’adaptation de 2009, par Jingle Ma et Wei Dong, a quant à lui laissé reposer cette légende avant de la soumettre aux caprices et à la dureté de la guerre. De même, l’identité de la femme, à travers son apparence et sa sagesse, a pu être sondée dans une mélancolie qu’on lui reconnaît, alors que dans ce dernier essai, il ne reste qu’un sentiment de détournement mal placé et mal anticipé.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 6 septembre 2020
    Un remake live essayant de se départir du dessin animé original, et se voulant plus contemplatif et spectaculaire.

Un casting bien trouvé, mais trop souvent desservi par une mise en scène en fonds verts (mention spéciale au "chi" et à ses scènes involontairement grotesques), et une histoire qui n'a finalement pas grand-chose de plus à nous raconter.

Une nouvelle adaptation classique et prévisible, qui ne restera pas longtemps dans les mémoires.
    Marie Sarah
    Marie Sarah

Publiée le 31 juillet 2019
    J'adore ce film j'ai trop hâte de le voir cars c'est mon origine est aussi la musique est superbe est aussi les Disney il sont bien fait leurs choix
    Publiée le 5 décembre 2020
    Sincèrement, faire le choix de retirer des personnages pour les remplacer par d'autres qui ne servent à rien ... Et pourquoi mettre les mélodies de l'ancien Mulan alors qu'il n'y a aucun moment où on revit une mélodie Epic de l'ancien Mulan. On perd un temps fou sur des scènes zoomés +++ ! C'est plat, sans intérêt et vraiment pas magique du tout ! Le phoenix eT un cerf volant et ne sert à rien ! Le directeur artistique devrait avoir honte !!!
    Et pourtant l'actrice joue super bien ! Et le méchant ressemble à celui du dessin animé. On a attendu des scènes obligatoires et je suis choquée qu'aucune n'y soit !

Bref .. je vais m'arrêter là. Aladdin, la belle et la bête et Cendrillon sont magiques mais alors celui là est vraiment décevant tout comme le livre de la jungle.
    J'ai peur pour la suite... (La petite sirène)
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 21 février 2021
    Belle adaptation Disney de l'histoire de hua Mulan, manque parfois de crédibilité dans les scènes d'actions mais cela est très ressemblant de la façon de faire que l'on pouvait percevoir des anciens film de combat et on le voit d'un œil bienveillant.
    L'histoire est bien tournée, légèrement réadaptée face au dessin animé pour un peu plus de sérieux.
    J'y aurais mit 3,6 mais je met 5 étoiles car je le trouve trop sévèrement jugé. J'ai pu voir certaines critiques qui s'attendaient à une remake exact du dessin animé, je n'aurais personnellement pas trouvé ça intéressant et j'aime la liberté artistique prise sur l'histoire.
    Triste de ne pas avoir pu le voir au cinéma à cause de la situation sanitaire car les prises de vue sont incroyables. Un beau travail de Disney !
    Lavier761
    Lavier761

Publiée le 22 septembre 2020
    Mauvaise intrigue, tir négligent, étrange réglage de personnage. En tant que Chinois, je peux dire que le directeur n’a rien fait au sujet de la culture chinoise.