Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 décembre 2020
    Contrairement à d'autres animés de chez Disney qui ont été refait en "réel", Mulan n'a pas repris les chansons et l'humour de la version animés, et puis on ne retrouve pas le dragon qui parle... Un choix pour se démarquer de l'animé et en faire un film plus adulte / mature et plus épique ! Et ce choix est payant ! D'ailleurs, le scénario du film n'est pas un copié collé de l'animé, il y a de nombreuses différences.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 janvier 2021
    Mulan est un film inspiré du film d'animation du même nom.
    Paysage magnifique, effets spéciaux convaincants, casting appréciable.
    Disney à mis les moyens dans ce film.
    Ce film est plaisant même si c'est dommage que le scénario reste un peu trop previble Disney oblige.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 décembre 2020
    Une adaptation live action qui manque de dramaturgie. Délaissant le côté humoristique et rafraîchissant du dessin animé pour un aspect plus mystique, il n'arrive pas à assez embrasser son côté art martial ni à apporter assez d'épique.
    tupper
    tupper

Publiée le 7 mars 2021
    Du Disney bien fait, bien propre sur lui. On se bat, on tue, mais sans sang et sans cadavre. Esthétiquement c’est très réussi. La dessus rien à dire si ce n’est que j’aurais préféré le voir en salle bien sur même si cela constitue un excellent test de calibration pour vos tv. Au final c’est un bon divertissement, agréable à regarder mais qui échoue a susciter l’attachement et l’émotion.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 décembre 2020
    Mais quel gâchis! A partir d'un double matériau valable, qu'il s'agisse d'une légende chinoise féministe pouvant exploiter la culture asiatique ainsi que le destin hors normes d'une héroïne, ou d'un dessin animé Disney de qualité, la réalisatrice parvient à hésiter entre réalisme, fantastique et conte pour enfants sans jamais trancher. Les paysages sublimes (là réside la valeur esthétique du film), les scènes d'action attendues (plutôt sympathiques) et le rythme même du film se voient ainsi disqualifiés par une mise en scène affligeante par sa platitude! Sans parler de divers choix scénaristiques (notamment l'avalanche ou le duel final) qui prêtent à rire... Aucune exploration de la psychologie des personnages n'a paru utile tandis que la dimension fantastique conviée par la sorcière permet seulement un parallèle des plus lourds entre les deux chemins moraux permis à ceux qui se sentent ostracisés. Bonjour la finesse didactique! Quant au casting, il n'importe guère pour les éléments secondaires qui ne sont de toute façon pas exploités et laisse à désirer concernant l'amoureux pâlot et surtout Mulan... Seuls le chef des Rourans et sa complice font montre de charisme. Un divertissement fort faiblard...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2022
    Au tour de Mulan de se voir adapter en prises de vues réelles, pour un résultat plutôt pas mal. L'histoire nous fait suivre cette jeune fille qui va intégrer l'armée impériale alors que celle-ci est réservée aux hommes, et ainsi dissimuler sa féminité avant de se révéler véritablement. Cette mouture est donc assez fidèle à l’œuvre dont elle est inspirée, ce qui n'apporte rien de plus et la rend convenue. L'aventure prend son temps puisque la première heure se concentre sur son intégration et l'entrainement des troupes, avant de nous lancer dans la bataille dans sa deuxième partie. Étonnamment, la première moitié est plus appréciable même si elle comporte peu d'action, ce qui n'est pas dérangeant vu que les confrontations manquent d'originalité et sont loin d'être mémorables en plus d'être gentillettes étant donné que ça doit être tout public. On passe donc un bon moment pendant une heure quarante-cinq malgré quelques soucis dans le récit. En effet, difficile de croire qu'ils ne voient pas que c'est une femme qui sa cache parmi leurs rangs. C'est plus facile de faire gober cela dans un dessin-animé, hors ici cela parait peu crédible. Heureusement, les personnages sont agréables même si on retiendra surtout l’héroïne principale interprétée par Liu Yifei qui endosse parfaitement le rôle. Hélas les échanges entre tous ces protagonistes ne véhiculent pas beaucoup d'émotions, la faute à un ton très neutre et à des répliques quelconques. Le long-métrage brille surtout dans sa forme même si elle comporte un défaut majeur. En effet la réalisation de Niki Caro possède quelques idées de mise en scène, offrant quelques rares jolis plans. Cependant, celle-ci est totalement hachée à base d'un plan par seconde et ne laisse jamais vivre ses scènes. Cela devient très vite usant sur la durée tant ce montage est épileptique. Quel dommage car esthétiquement il se dégage une belle photographie lumineuse grâce aux superbes paysages variés et aux couleurs vives, le tout soutenu par des effets-spéciaux convaincants. Mais tout cela est gâché par ces coupes incessantes et sans intérêt. Heureusement que la b.o. accompagnant ces images ne subit pas le même traitement. Cette dernière nous propose des mélodies plaisantes en accord avec l'action même si on ne la retiendra pas au-delà du générique final. Une fin plutôt satisfaisante venant mettre un terme à Mulan, qui comme souvent avec ces adaptations n'apporte rien mais reste tout de même un film convenable.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 14 septembre 2020
    sympathique et plutot bien réalisé, le casting est plutôt bon mais le scénario est trop bien pensant. L'actrice principale manque de charisme pour le rôle mais est plutôt douée. Ca pourrait être mieux mais de toutes les adaptions live Disney c'est pas la plus mauvaise.
    Valentin
    Valentin

Publiée le 9 février 2021
    La version 2020 de Mulan est un film qui ne peut être regardé avec des yeux d'enfant (ce dont avions à l'époque de la sortie de l'opus animée).

Disney avait déjà essayé une réécriture de l'un de ses chefs d'oeuvre "Dumbo", plus ou moins mitigé mais la magie Disney était quand même présente grâce à ne multiple clin d'oeil au dessin animée originel.
    Mulan 2020 est une réécriture ne possédant aucune référence à l'oeuvre originel; de l'univers montagneux beaucoup impressionnant dans le dessin animée à la pression social du à sa sexualité vis à vis du sexe opposé et à la gravité de la guerre dans laquelle elle évolue.

Le point le plus en manque est l'humour qui fut proposé dans le dessin animée par Mushu, son acolyte.
    On se retrouve avec un film qui n'a de rapport avec Mulan de 1998 que le nom, car même le nom de l'héroïne n'ai pas le même (Fa Mulan pour la version de 1998 et Roy Mulan pour la version 2020)

Partons du principe que ce n'est pas Mulan (réécriture ou non) mais un film d'Aventure - Action, l'aventure est peut présente car trop peu d'environnement différent et peut de contemplation vis-à-vis de celui-ci.
    L'action est présente mais trop peu intense pour sentir une réelle tension sur la victoire ou non de notre personnage principal ou de ses acolytes.

Les modifications apportés aux autres films Disney tirés des dessins animés du siècle précédent présenté des réécritures subtiles qui ne dénaturait pas l'histoire originel des oeuvres cependant avec Mulan, Disney voulait faire un vrai pas en avant qui à fini par chuter dans une crevasse.
    Le film manque de tout, une romance qui n'a pas fait mouche car inexploité, une aventure à qui il manque la diversité des décors, de l'action ... on repassera, un biopic, comment s'attacher à quelqu'un qui n'a pas de sidekick pour la mettre en valeur.

La Vexestion: A qui s'adresse "Mulan" 2020?
    Stève S
    Stève S

Publiée le 27 mai 2022
    La magie n’opère pas. Le film n’arrive pas à universaliser le combat de Mulan.
    Disney ne parvient pas à donner une nouvelle lecture du dessin animé comme il l’a pu le faire en revisitant la belle au bois dormant (Maléfique). Voire il s’emmêle les pinceaux en cherchant à conserver les scènes emblématiques de Mulan sans les resservir à l’identique : le résultat est une absence de magie et d’émotion.

Un phœnix esthétique pointe son nez de temps en temps sans intérêt majeur (sauf pour illustrer une métaphore cousue de fil blanc).
    Un faux air de kung-fu prend même le dessus par moment pour enfoncer la caricature à son paroxysme.

A part pour les paysages, passez votre chemin. La nostalgie est absente.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 5 janvier 2021
    A éviter : on s'ennuie ferme ... il ne se passe rien pendant la première moitié du film, soit 60 minutes et, croyez moi, c'est long ! Pratiquement pas d'effets spéciaux et très peu de scènes de bataille. Tant qu'à faire, Il vaut vraiment mieux se repasser la version animée qui a du peps elle !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 janvier 2021
    La jeune Hua Mulan, l'aînée de deux sœurs, vit dans un village retiré de la Chine du nord entourée de l'affection de ses parents. Garçon manqué, elle possède des dons cachés pour le combat qui ne s'avèrent guère compatibles avec le mariage auquel elle est promise.

Tout change avec la conscription décrétée par l'Empereur pour faire face à une invasion barbare. Mulan s'enrôle à la place de son père vieillissant et malade. Au régiment, fondue dans une bande de jeunes conscrits sympathiques, elle doit non sans mal cacher son sexe et ses incroyables talents. Ils s'avèreront pourtant décisifs dans le combat que l'Empereur va mener contre les hordes de Böri Khan.

La production de Mulan, le dernier blockbuster Disney en date, fut laborieuse. L'idée de retourner en prise de vues réelles le film d'animation des années 90 a une dizaine d'années. Mais elle a mis du temps à se concrétiser. En particulier, Disney s'est vu accusé de whitewashing : on lui reprochait de vouloir confier à des acteurs blancs le rôle de personnages qui ne l'étaient pas. Si la réalisation fut finalement confiée à une néo-zélandaise, tout le casting fut tenu par des acteurs chinois, du continent ou de la diaspora, tels Gong Li rapatriée de Singapour ou Jet Li, grimé et vieilli, qu'on peine à reconnaître.

Prévue depuis près de deux ans le 27 mars 2020, la sortie mondiale de Mulan a dû être repoussée in extremis à cause de la pandémie de Covid. La date du 24 juillet 2020 est alors envisagée. Mais les cinémas américains étant encore fermés à cette date, les studios Disney y renoncent, suscitant la colère des exploitants de salles du monde entier qui l'attendaient impatiemment et ont dû se contenter du seul Tenet pour attirer cet été-là les spectateurs en salles. Finalement, le film sera distribué sur la toute nouvelle plateforme de streaming Disney +, à partir du 7 septembre aux Etats-Unis, trois mois plus tard en France. Mulan ne sortira en salles que dans les pays, tels la Chine, où Disney + n'est pas accessible.

Qu'en dire ? Pas grand chose de positif hélas.
    Le film a coûté deux cents millions de dollars. Et tout cet argent se voit. Chaque plan, retravaillé à la palette graphique par quelques milliers d'animateurs, se veut plus beau, plus léché, plus ébouriffant que le précédent.
    Le dessin animé valait par sa musique : Reflection, I'll Make a Man Out of You, True to your Heart... Le film a renoncé à ses longs tunnels chantés décidément passés de mode.

Comme il est d'usage, Mulan promeut les valeurs Disney revisitées à la sauce confucéenne : le respect de la famille mâtiné ici d'un féminisme inoffensif qui proclame que les filles ne doivent pas se censurer et peuvent exercer des métiers réservés aux hommes.
    Mulan baigne dans cette morale gentillette qui ne provoque guère d'émotion ni ne stimule l'intelligence. Réussit-il mieux du côté de l'action ? Guère. Le film est divisé en trois parties. La première, interminable, voit la jeune fille grandir dans sa famille. La deuxième, initiatique, la transporte dans le régiment qu'elle a rejoint où elle apprend l'usage des armes. La troisième la voit enfin, durant deux scènes de bataille épiques saturées d'effets spéciaux, affronter les Barbares et sauver l'Empire.

Aurait-on vu Mulan en salles, on se serait consolé de son ennui en se disant qu'il aurait plu aux enfants/filleul.e.s/ neveux ou nièces qu'on y aurait accompagnés. Mulan regardé dans son canapé ou, pire, sur son téléphone mobile, n'a en revanche même pas cet intérêt.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2020
    Disney continue d’adapter ces dessins animés en version live avec toujours autant de paresse. On retiendra sûrement plus de ce Mulan qu’il a été le premier film Disney à délaisser la salle pour sortir directement sur sa plateforme de streaming. Sinon c’est toujours aussi insipide. Mulan n’était déjà pas mon dessin animé favori cette nouvelle version a dissout tout l’humour pour lorgner vers le grand spectacle à la Tigres et Dragons avec lequel il ne vaut mieux finalement pas le comparer. Le film est cependant sauvé par l’apparition du personnage de la sorcière joué par Gong Li qui le sauve du ratage complet et arrive à apporter quelque chose à un film Fast Food, sans saveur qui n’a été fait que pour être consommé le plus rapidement possible mais qui ne me laissera probablement aucun souvenir.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 janvier 2021
    " Mulan" diffusé sur Disney+ en VOD malmené par les critiques est un film d'aventure qui se regarde . En effet j'ai trouvé un peu dur les critiques concernant ce film qui devait être une grande sortie mondiale l'an dernier, malheureusement le contexte actuel est passé par là, certaines séquences sont visuellement sublimes, avec des passages émouvants et un film féministe avant tout hélas j'ai trouvé que les dialogues sonnent creux parfois, l'histoire manque cruellement d'émotions et certaines scènes de combats ne font pas mouche. Nettement en dessous du dessin animé original.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 avril 2021
    N'ayant jamais vu l'animé, je vais passer rapidement sur le respect ou non de ce dernier, simplement je trouve dommage de ne pas retrouver le petit dragon Mushu, qui en était à priori l'attraction principale. Presque logique au final puisque le pitch de cette version live est assez différente de l'animé. Pour autant et sans préjugés donc, cette version est loin de m'avoir emballé. Le climax est bien gentillet, merci Disney, et l'ensemble apparait assez mièvre et très enfantin. Les comédiens sont assez peu convaincants et la plupart sur-jouent énormément, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue même si cette dernière finalement est loin d'être dénuée d'intérêt. C'est de plus assez long et, problème majeur, c'est loin d'être abouti visuellement parlant, on frôle parfois le ridicule et pour les affrontements épiques, on repassera également. Fondamentalement ce n'est pas mauvais mais on a véritablement l'impression d'une production à la va-vite de la part de Disney en surfant sur le succès de l'animé histoire de faire un peu de sous-sous sur le dos du crédule spectateur ...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 27 décembre 2020
    En cette période de fêtes, mais aussi de crise sanitaire, ce Mulan est tombé à pic. Très plaisant à regarder, avec ses paysages et ses couleurs envahissants la rétine, il fait le plaisir des grands comme des plus jeunes. Ne connaissant absolument pas le dessin animé du même nom, je n'avais donc aucun à priori mis à part le logo Disney sur l'affiche. Mais tout comme Maléfique, production gentillette aux grandes oreilles de Mickey ou pas, le plaisir est indéniable, avec des scènes d'action colorées rappelant l'excellent Tigre et Dragon d'Ang Lee dont l’héroïne a quelques points en commun avec Mulan. Certes le postulat de départ prête à sourire (faut être bigleux pour ne pas voir que c'est une femme), mais on fait vite abstraction de peur de se gâcher tout le film. Allez hop un 4/5 pour remonter la note générale vraiment trop sévère.