Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 8 novembre 2020
    Il manque quelque chose pour en faire un bon film. Les personnages manquent de visage et de charisme, qu'ils soient bons ou méchants. Les personnages secondaires sont vraiment réduits au minimum et on sent qu'ils ne sont présents que parce qu'ils étaient là dans l'oeuvre d'origine. Mais ils n'apportent rien, à part une forme de décor. Un manque de couleur également. Le film est froid, les couleurs sont moins saillantes et ça se ressent dans l'émotion que tout le film dégage : c'est neutre. Un tout petit point positif pour la BO dont j'ai relevé quelques jolis thèmes.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 septembre 2020
    Mulan, le classique Disney qui, dès 1998, célèbre la femme en héroïne (très) intéressante et valeureuse, une petite révolution des mentalités qui prend vraiment bien auprès des jeunes spectateurs. Mais après ce succès populaire, auquel il aurait été judicieux de s'arrêter, Disney a tout de même eu envie de passer à la moulinette des "Live" son dessin animé pourtant si auto-suffisant, et on peut le dire tout de suite : son remake est raté. Sans parler de sa sortie en véritable capharnaüm (sortira au cinéma, sortira pas, décalé, mis sur Disney+, payant, gratuit... il y avait de quoi se faire hara-kiri), on tentera de ne pas se bloquer sur l'envie de retrouver à l'identique le dessin animé à l'écran (ce qui reviendrait au dernier Roi Lion, beau, mais d'un intérêt créateur au point mort), ce qui constituera pourtant la majorité des critiques acerbes des fans du premier Mulan, qui voudront revoir tout "comme dans leurs souvenirs". Mais à n'en juger que le film - et lui seul - on tombe rapidement dans une longue suite d'incohérences ( spoiler: les gens marchent sur les murs, la sorcière retourne sa veste en une seconde, Mulan a le temps de galoper à cheval et installer dix casques sur un rocher sans que l'armée d'en face n'ai bougé d'un pouce, une troupe de dix soldats - sur un millier disponible - court après le chef ennemi
    ...), des personnages insipides (le méchant est anecdotique, le soldat amoureux de Mulan est fade, les camarades de guerre sont transparents, et l'on manque d'adjectifs synonymes pour décrire l'ensemble des personnages mis à part celui de Mulan - sur qui l'intégralité du film se focalise au point de complètement oublier ceux qui l'entourent) et évidemment des choix qui fâchent. Non, on ne parle pas de l'absence de Mushu et du criquet (dommage, certes), ni de l'éviction des chansons (subjectivement : alléluia), mais bien du discours pseudo-féministe qui s'érige pour mieux s'écrouler la seconde d'après : à chaque scène dans laquelle Mulan est montrée comme une femme valeureuse (lorsqu'elle choisit spoiler: de révéler son genre plutôt que d'attendre que cela soit découvert, lorsqu'elle est récompensée pour sa bravoure par l'Empereur
    ) correspond directement une scène d'excuses à genoux implorant le pardon (d'être une femme, dans les cas présents) des hommes... Aussi écœurant que contre-productif. On a également lancé un avis de recherche pour l'humour (certainement perdu dans la bataille) et pour les effets spéciaux (quand on voit leur poule voler, on a des doutes sur le fait qu'ils aient jamais vu cet animal en vrai... Sans parler des rubans en soie qui sont des armes de masse, pour eux...), donnant un film d'une platitude incroyable. On se contentera alors des costumes bigarrés magnifiques et des décors impressionnants : honneur et prospérité aux décorateurs et costumiers, uniques défendeurs de l'art dans ce McDo filmique. Au final, beaucoup de bruit pour rien, ce film (très) fade aux allures de "ni fait, ni à faire", donne des envies de hara-kiri.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 décembre 2020
    C'est un avis difficile a poster car le dessin animé est un véritable chef-d'œuvre et le remake, qui se permet de grands changements (pas toujours logiques), n'est pas si mauvais que ça. On retrouve toujours Mulan qui souhaite rendre honneur a sa famille en faisant preuve d'un grand courage en prenant la place de son père dans l'armée de l'Empereur mais on n'y perd beaucoup au niveau de la camaraderie entre soldats puisque les relations entre les différents personnages sont froides (ou alors très peu développées). Du coup quand les soldats découvrent la vérité sur Mulan et décident en quelques secondes de la suivre, ça sonne faux. On retrouve bien entendu le guerrier, ennemi de l'Empire, mais la sorcière est bien plus intéressante que lui (pour le coup ce fût une très bonne idée d'intégrer ce nouveau personnage). Le fait de vouloir se rapprocher de la légende, et de ce fait retirer l'humour (qui se fera très discret) était également une bonne idée, comme ça on se concentre sur la guerre qui menace. Hors les horreurs de la guerre ne seront jamais montrées (sauf sur un plan rapide) et l'armée de Bori Khan ne sera représentée que par quelques figurants (tout comme celle de l'Empereur), du coup avec si peu de matière, impossible d'avoir l'impression d'une menace sur la Chine ni aucune possibilité de faire quelque chose de grandiose comme l'attaque de la Grande Muraille (absente) ou encore celle du col et de son impressionnante avalanche (présente mais bien en dessous de celle du dessin animé) et pas de final dans la Cité interdite (ici un palais en construction a l'écart de la ville). J'étais partant pour découvrir une nouvelle Mulan, et même si son histoire est un peu plus fidèle a la légende, j'attendais surtout que le film me fasse rêver avec ses scènes d'action (on parle quand même d'une guerre, d'une invasion), ce qui n'est pas le cas, c'est d'une pauvreté navrante et parfois illogique. Autre chose, cette histoire de Chi gâche pas mal le film, j'avais l'impression d'entendre parler de la Force, d'ailleurs les scènes ou certains personnages usent du Chi sont visuellement dégueulasses. C'est bien beau de vouloir faire un film plus sérieux, plus proche de la légende pour brosser le public chinois (pour finir avec un bide), et malgré de beaux décors, de beaux costumes et un excellent casting, il est vide de toute substance, de toute émotion, de tout grandiose et la bande-originale de Harry Gregson-Williams est insignifiante.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 6 septembre 2020
    Même si ce n'est pas un choix, pour des raisons de droits, le fait que ce film s'éloigne du dessin animé est une bénédiction. Enfin une plus value à regarder un film Live action Disney plutôt que de remettre le dessin animé original ! Cette itération beaucoup plus orienté action m'a complètement séduite. On y retrouve les codes du film d'action chinois ET hollywoodien, et le mélange fonctionne à merveille ! Seul regret, ne pas l'avoir vu au cinéma...
    Publiée le 5 décembre 2020
    Vraiment très mauvais ! C'est une vraie purge de le regarder en entier. Nous sommes heureux de ne pas être aller le voir au cinéma et seulement sur notre télé ! Même si je ne m'attendais pas à voir le dessin animé en film, j'ai été extrêmement déçue.
    Il n'y a rien de bien ! Le film est lent, on en attend rien du tout, les personnages rajoutés n'apportent rien (cf la sœur ou la sorcière...), les personnages ne sont pas attachants, les scènes d'action sont bidons, même les effets sont très moyens... Les acteurs ne sont pas terribles non plus mais en même temps au milieu de tout ça ils font certainement ce qu'ils peuvent !
    Publiée le 6 septembre 2020
    VU EN AVANT-PREMIÈRE : Après une genèse compliquée, "MULAN" le 17ème remake des studios Disney débarque enfin sur nos écrans. Si, je dois avouer que je ne m'attendais particulièrement pas à grand chose au vu des premières bandes-annonces, et que je regretter certains personnages absents du film d'animation dont le fameux Mushu, je dois dire avoir était très surpris par cette reprise de la légende chinoise. Alors, il n'y a aucunes chansons du dessin-animé dans ce long-métrage à l'esthétique léchée et réalisation somptueuse et soignée si ce n'est que quelques notes musicales comme dans Le Retour de Mary Poppins, pour appuyer notre fibre nostalgique et c'est un choix plus tôt judicieux.

Au niveau de l'intrigue, les scénaristes se sont basé sur la légende d'origine pour nous offrir une histoire légèrement différente de son aînée produit par les mêmes studios, et c'est là qu'est le génie. En effet, cette nouvelle version mêle un nouveau personnage féminin jouer avec brio par GONG LI (Mémoires d'une Geisha) qui renforce le propos du film : quelle est la place des femmes dans nos sociétés, et plus largement quel est notre place à chacun ? Et, ça, c'est un coup de génie et cela donne un petit goût piquant à cette relecture, bien insérer. Aladdin l'avait déjà fait avec le personnage de Nasim Pedrad, mais ici, c'est beaucoup plus exploiter et approfondie. Quant aux autres personnages, si ils sont moins retravaillés, les interprétations des acteurs dont celle du commandant jouer par JASON SCOTT-LEE, DONNIE YEN et celle de YOSON AN arrive à se démarquer largement et donner une certaine profondeur au personnage, surtout chez les premiers.

Avant de parler de Niki Caro et son actrice, je tenais à revenir sur le travail magnifique qu'a fait la directrice Mandy Walker (Les Figures de l'Ombre/Australia). Tout dans les lumières, les couleurs, les éclairages a était parfaitement penser pour nous donner envie de voyager. La verdure, les montagnes, le soin apporté dans les images m'ont profondément donné envie d'aller en Chine, sur les traces de notre héroïne, on a vraiment l'impression d'être dans un autre univers. Et si cela est rendu parfaitement grâce à la photo, cela ne serait rien sans le soin apporté aux décors et aux costumes aussi fantastique et authentique.

Désormais, je vais m'étendre davantage sur LIU YIFEI. Cette dernière, inconnue du grand publique en tout cas chez nous, est certainement le meilleur choix que Niki Caro et Disney pouvait faire pour reprendre ce rôle iconique qu'est Mulan. Elle a parfaitement su capter la personnalité de Mulan, et se révèle littéralement époustouflante dans les scènes de guerre, mais prodigieuse dans l'ensemble ! C'est une vraie perle rare, qu'on aimerait retrouver plus souvent.

17e remake pour Disney, mais premier avec une femme à la réalisation. C'est vrai, qu'on est encore peu habituée aux films de guerre par des femmes, et encore moins à des blockbusters. Un des seuls que j'ai vu, fut Invincible par ANGELINA JOLIE, et si le choix aurait pu en refroidir certains, car inattendue c'est après visionnage que ce choix savère un pari gagnant. Car oui, Niki Caro nous prouve que les femmes peuvent faire aussi bien que les hommes tel que Christopher Nolan, Sam Mendes dans ce "genre" de film. Voire, même peut-être mieux qu'eux. Tout en étant peut-être l'un des films les plus personnels de NIKI CARO. Elle ne se compte jamais d'être dans la copie, mais toujours dans le vrai ou du moins tente de s'y approcher. Sa réalisation est à la fois très intime et très épique, en tout cas, étourdissante. C'est de la bombe, elle mériterait amplement un oscar pour ce travail, ou en tout cas une nomination.

En définitif, "Mulan" a su parfaitement se distingue des précédents remakes qui sont souvent des pales copies. Il aura fallu attendre près de dix ans pour enfin avoir droit à un film d'action à la fois nostalgique et novateur qui ne fasse pas dans la copie. Je pense qu'en définitif, ils ont toutes ses chances pour conquérir le tout Hollywood, très très largement (Oscars, Goldens Globes, Baftas..). Je pense que dans cinquante ans, il fera partie des remakes Disney dont on se souviendra encore longtemps aux côtés de "Dumbo" (2019), "Cendrillon" (2015), "Maléfique" (2014), et "Peter et Eliott, le Dragon"(2016) car c'est un remake qui ose non dans l'originalité mais dans l'audace, dans le sens ou il n'hésite par à réécrire totalement son histoire.

Déçu de ne pas pouvoir le découvrir en salle (on voit qu'il était fait pour cela), mais enchanté de voir cette merveille qui s'annonce déjà comme un Dernier des Samouraï, au féminin pour tous.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce nouveau Mulan tente de se démarquer de l'animé en supprimant pas mal d'éléments pour les remplacer par rien ou si peu probant. Mushu disparaît pour laisser place à un phénix aussi utile qu'un cerf-volant, le criquet porte-bonheur est remplacé par le super Chi intérieur qui permet de marcher sur les murs et faire du foot avec des flèches et quant à la bande son, elle a été réduite à de la musique d'ascenseur. À noter l'absence de personnages secondaires, ils ne font tous que de la pâle figuration y compris l'armée ennemie emmenée par le l'insipide Bori Khan. Elle est réduite à la portion congrue au point d'être contrainte de mendier l'aide d'une sorcière frustrée et n'impressionne donc en rien. C'est sans âme et sans dynamisme. Par contre, les paysages, les décors et les costumes sont pas mal et agréables à voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 février 2021
    Je découvre "Mulan" avec ce film en prise de vues réelles, car je n'ai jamais vu le célèbre film d'animation de Disney. Mon avis porte donc uniquement sur le film qui a été moyennement accueilli... Certains ont été déçus de ne pas retrouver ce qu'ils avaient aimé étant enfants tandis que d'autres ont critiqué l'œuvre pour des raisons qui dépassent le cadre du cinéma... On suit donc l'histoire de Mulan, une fille qui décide de se faire passer pour un homme pour ne pas que son père soit forcé d'aller au front pour combattre l'envahisseur. Un postulat de départ assez simple qui n'amène rien d'autre par la suite. La première partie dans le camp quand Mulan tente de cacher qu'elle est une fille n'a pas grand intérêt. Le reste relève un peu le niveau notamment sur le plan visuel, mais l'ensemble reste assez fade. Il y a quelques scènes d'action sympathiques, mais vraiment rien de divertissant. On est loin du film épique que l'on pouvait attendre. Ce n'est pas non plus une catastrophe ou désagréable à regarder, même si je me suis ennuyé par moment, c'est juste que c'est un film sans âme et rarement distrayant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 novembre 2022
    Mulan sans âme. J'en attendais beaucoup, le dessin animé de Disney est un de mes best. Et voici la version live à sa soupe. La mise sur ce projet, je partais un minimum confiant mais Disney me laisse encore sur le carreau. Un casting cinq étoiles pour acte de présence et rien de plus. La légendaire actrice Gong Li dans le rôle d'une sorcière aussi insipide qu'un plat raté. Pas de sa faute, bien qu'elle pouvait refuser de jouer dans cette œuvre qu'elle suit le cahier des charges de l'empire Disney. Le grandiose n'y ai pas, ni pour les décors, ni les costumes, ni l'histoire et ni la réalisation. Me rappel encore quand j'ai vu une scène dans la bande-annonce en mode piètre pompage Tigre et Dragon, et là, je me suis inquiété. Dans cette immense déception, cette amertume, qu'est-ce que je retiens ? Liú Yì-Fēi l'actrice principale et seulement elle, et encore ce n'est que sur le plan physique et non pour sa prestation.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 janvier 2021
    Disney continue donc sa frénésie - commercialement très juteuse - de remakes de ses classiques de l’animation en prises de vues réelles. Le choix concernant « Mulan » de rendre cette nouvelle version plus adulte au vu du sujet était louable mais force est de constater que si l’intention était intéressante, le résultat se révèle tout autre. Clairement, cette version a le cul entre deux chaises hésitant constamment entre film familial voire enfantin et visible par tous et blockbuster adulte. En ne choisissant jamais, le spectateur se retrouve face à un produit hybride peu convaincant. Le scénario occulte les personnages irréels et drôles comme le dragon Mushu mais garde tout de même certains aspects fantastiques sans que l’on saisisse bien le bienfondé de ces choix. Et cette grosse production de potentialiser sur des scènes de combat et d’aventures grand spectacle ainsi que sur un récit d’émancipation à la sauce féminine quelque peu opportuniste en 2020 avec le contexte #metoo.

Devant ce très couteux film, il est clair que l’on se pâme devant les images somptueuses enrobées dans des décors qui le sont tout autant. Mais aussi devant des décors et des costumes dantesques où le souci du détail ravira les fans de reconstitution opulentes et flatteuses pour la rétine. Les batailles sont également impressionnantes par leur ampleur et servies par des effets spéciaux dernier cri très réussis, nous rappelant aux grandes heures de « Tigre et dragon ». Niveau visuel, il n’y a donc rien à redire, c’est de l’or en barres et tout comme « La Belle et la Bête » ou « Alice au pays des merveilles », on voit où tout à fait où le budget est passé. Cependant on est loin de la réussite technique des deux meilleurs films de ce type depuis que Disney a commencé à actualiser les dessins animés de notre enfance : « Le Livre de la jungle » et « Le Roi Lion », des remakes qui avaient pour eux une maestria technique folle et un côté naïf moins prégnant. Et surtout, qui se passaient d’acteurs (et de niaiseries) pour se focaliser sur la forme avec réussite.

Du coup, presque deux heures durant, on regarde toute cette richesse visuelle avec une certaine distanciation car « Mulan » ne possède guère d’autres qualités. L’émotion est aux abonnées absentes, les dialogues sont d’une pauvreté rare et les enjeux s’avèrent prévisibles et presque mécaniques. La méchante sorcière est le personnage le plus intéressant mais malheureusement pas le plus mis en avant. L’humour n’est plus et le sérieux tout comme le premier degré de l’ensemble plombent ce qui aurait pu être un torrent de cascades et de péripéties au second degré. Mais on est chez Disney et le formatage artistique, accentué par une production voulant plaire à tous (public chinois y compris), finit par ne plus plaire à grand monde et a raison du projet. On s’ennuierait presque devant tant de faste enrobant du vide. Bref, ce n’est pas cette chinoiserie un peu clichée à 200 millions de dollars qui va qualitativement fédérer le public. Au contraire…

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 décembre 2020
    En fait, suite à cette rafale de mauvaises critiques, je m'attendais tellement à être déçu que ça m'a fait l'effet inverse. L'adaptation live de "Mulan" n'a en effet pas beaucoup de chance ; initialement prévue pour les salles de cinéma en mars 2020, sa sortie se voit repousser pour finir sur Disney +. Je pense que s'il avait été découvert sur grand écran, la réception aurait été tout autre car visuellement je l'ai trouvé magnifique. Alors oui, y'a du fond vert par-ci par-là, mais le cadre de la Chine médiévale a le mérite de nous dépayser immédiatement. Ensuite, là où se heurtent toutes les adaptations Disney, c'est dans leurs comparaisons avec leurs originaux, et ils ont globalement tous tendance à faire un copier-coller paresseux du récit initial, accompagné de stars et d'effets-spéciaux à la pelle. Pour le cas de "Mulan", la réalisatrice Niki Caro prend le parti pris de raconter une autre histoire en s'extrayant du dessin-animé de 1998 et en honorant les valeurs du pays d'origine. Eh non, ici, plus de Mushu ni de Cricket, plus de Grand-Mère rigolote ou de Chi-Fu ridicule, plus de chansons d'anthologie non plus, mais un film de guerre plus brutal, avec une méchante ensorcelante et un phoenix magique ! Il faut vraiment le regarder indépendamment de l'oeuvre originale, au risque de passer à côté de cette Mulan 2020. Franchement, je l'ai trouvé vraiment pas mal, que ce soit en termes d'esthétique ou d'interprétation (Liu Yifei a la carrure badass du personnage !), de musiques ou de scénario, ce "Mulan" s'inscrit dans la lignée du cinéma chinois. Ceci peut notamment jouer en sa défaveur car cela rend plus fantaisiste certaines scènes de combats. D'autres viendront se plaindre de longueurs et d'un manque d'émotion. Si on est pas adepte de ces codes, difficile d'y être sensible, surtout quand on a des attentes précises en tête. Pour ma part, la touche d'émotion est bel et bien là, préservée par la pudeur de ses interprètes, notamment Liu Yifei et Gong Li. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le parallèle entre ces deux personnages, entre la guerrière et la sorcière : une belle métaphore du traditionnel Ying et Yang. Ensuite, il y a aussi la présence d'un phénix qui survole les paysages désertiques où se rend l'héroïne ; ce dernier est le pendant féminin du dragon, donc c'est un beau symbole pour représenter la force vive de Mulan. Et enfin, on a ces décors splendides, ces points de vue aériens sur les rizières, les déserts, les montagnes ou encore la Cité Impériale qui rendent hommage à la beauté du pays. Cependant, qu'on soit rassuré, le remake de 2020 lance de nombreux clins d’oeil à son ainé. Et si les chansons sont absentes, les fans noteront des références habiles à celles-ci éparpillées tout au long du film. Pour ce qui est du scénario, il diffère totalement tout en préservant des pans de dialogue entiers de l'original. La thématique de l'émancipation et le message féministe sont aussi présents et renforcés par l'aspect plus sérieux du film.
    moket
    moket

Publiée le 6 décembre 2020
    Le film pâtit de la décision de Disney de se démarquer de l'original pour se rapprocher de la légende. Cela aurait pu donner un wu xia pang formidable s'il n'avait pas été réalisé avec le frein à main serré. En conséquence, non seulement le film n'est plus drôle mais, malgré des décors et des costumes somptueux, il n'est qu'une enveloppe vide. On est loin de la poésie d'un "Tigre et Dragon" ou de la splendeur visuelle d'un "Hero". Même les scènes de combat ne sont pas folles...
    romano31
    romano31

Publiée le 6 décembre 2020
    Initialement prévu pour le cinéma, l'adaptation live de Mulan sort finalement sur la plateforme Disney+ (le Covid étant passé par là). Et le résultat est en demi-teinte. Si l'interprétation des comédiens est plutôt correcte et que visuellement le film est assez réussi, force est de constater qu'il manque un véritable souffle épique pour littéralement nous transporter. La petite bataille dans les plaines pêne à nous emballer tout comme la bataille finale, minimaliste au possible. Et ce n'est pas la musique de Harry Gregson-Williams qui va nous aider à emballer tout ça... Bref, c'est vraiment dommage car il y avait vraiment de quoi faire un bon film épique. À la place, nous avons un film certes sympathique mais qui manque clairement d'ambition. Dommage...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 septembre 2020
    La politique de Disney depuis quelques années , adapter leurs grands classiques animés en film.... celui ci en fait parti.... bien quoi un peu longuet.... 3 étoiles.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 février 2021
    Une bonne adaptation Disney !! Un bon film d'aventure, divertissant et visuellement très beau !! Il manque juste quelques combats épiques mais l'ensemble est bon malgré les critiques assassines !!