Mulan
Note moyenne
2,6
8842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

478 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
67 critiques
3
86 critiques
2
100 critiques
1
93 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2021
un film qui mériterais d'être mauvais. Malheureusement la non présence de Mushu, m'oblige à abaisser cette note.
Pub Phil
Pub Phil

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2021
Lamentable film qui n'est pas une adaptation du Walt Disney mais un film lent qui n'est pas pour les plus jeunes mais qui reste mauvais pour les plus âgées c'est une abomination qui selon les experts est noté
-10 ans alors que l'on voie des scènes de guerre gore et trop triste pour de jeune enfant l'histoire en elle même n'est pas intéressante pour les autre membre de la famille.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 janvier 2021
La jeune Hua Mulan, l'aînée de deux sœurs, vit dans un village retiré de la Chine du nord entourée de l'affection de ses parents. Garçon manqué, elle possède des dons cachés pour le combat qui ne s'avèrent guère compatibles avec le mariage auquel elle est promise.

Tout change avec la conscription décrétée par l'Empereur pour faire face à une invasion barbare. Mulan s'enrôle à la place de son père vieillissant et malade. Au régiment, fondue dans une bande de jeunes conscrits sympathiques, elle doit non sans mal cacher son sexe et ses incroyables talents. Ils s'avèreront pourtant décisifs dans le combat que l'Empereur va mener contre les hordes de Böri Khan.

La production de Mulan, le dernier blockbuster Disney en date, fut laborieuse. L'idée de retourner en prise de vues réelles le film d'animation des années 90 a une dizaine d'années. Mais elle a mis du temps à se concrétiser. En particulier, Disney s'est vu accusé de whitewashing : on lui reprochait de vouloir confier à des acteurs blancs le rôle de personnages qui ne l'étaient pas. Si la réalisation fut finalement confiée à une néo-zélandaise, tout le casting fut tenu par des acteurs chinois, du continent ou de la diaspora, tels Gong Li rapatriée de Singapour ou Jet Li, grimé et vieilli, qu'on peine à reconnaître.

Prévue depuis près de deux ans le 27 mars 2020, la sortie mondiale de Mulan a dû être repoussée in extremis à cause de la pandémie de Covid. La date du 24 juillet 2020 est alors envisagée. Mais les cinémas américains étant encore fermés à cette date, les studios Disney y renoncent, suscitant la colère des exploitants de salles du monde entier qui l'attendaient impatiemment et ont dû se contenter du seul Tenet pour attirer cet été-là les spectateurs en salles. Finalement, le film sera distribué sur la toute nouvelle plateforme de streaming Disney +, à partir du 7 septembre aux Etats-Unis, trois mois plus tard en France. Mulan ne sortira en salles que dans les pays, tels la Chine, où Disney + n'est pas accessible.

Qu'en dire ? Pas grand chose de positif hélas.
Le film a coûté deux cents millions de dollars. Et tout cet argent se voit. Chaque plan, retravaillé à la palette graphique par quelques milliers d'animateurs, se veut plus beau, plus léché, plus ébouriffant que le précédent.
Le dessin animé valait par sa musique : Reflection, I'll Make a Man Out of You, True to your Heart... Le film a renoncé à ses longs tunnels chantés décidément passés de mode.

Comme il est d'usage, Mulan promeut les valeurs Disney revisitées à la sauce confucéenne : le respect de la famille mâtiné ici d'un féminisme inoffensif qui proclame que les filles ne doivent pas se censurer et peuvent exercer des métiers réservés aux hommes.
Mulan baigne dans cette morale gentillette qui ne provoque guère d'émotion ni ne stimule l'intelligence. Réussit-il mieux du côté de l'action ? Guère. Le film est divisé en trois parties. La première, interminable, voit la jeune fille grandir dans sa famille. La deuxième, initiatique, la transporte dans le régiment qu'elle a rejoint où elle apprend l'usage des armes. La troisième la voit enfin, durant deux scènes de bataille épiques saturées d'effets spéciaux, affronter les Barbares et sauver l'Empire.

Aurait-on vu Mulan en salles, on se serait consolé de son ennui en se disant qu'il aurait plu aux enfants/filleul.e.s/ neveux ou nièces qu'on y aurait accompagnés. Mulan regardé dans son canapé ou, pire, sur son téléphone mobile, n'a en revanche même pas cet intérêt.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2021
Décevant. Ils veulent en mettre plein les yeux mais ça donne simplement envie de vomir. Politique mise de côté, c'est un mauvais film.
Léo le bon blaireau
Léo le bon blaireau

7 abonnés Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 janvier 2021
Une honte par rapport au film d’animation.
Pour rappelle Mulan raconte l’histoire de Mulan (logique) jeune fille chinoise prenant la place de son père à la guerre , pour repousser les Huns , pour éviter qu’il n’y meurt.
Elle se fera donc passer pour un homme car les femmes sont interdites à la guerre.
Elle sera donc envoyé dans un camp d’entraînement avec d’autres soldats pour se préparer à se battre tandis que les Ins approchent.
Disney , dans son optique de faire toujours plus d’argents, à donc décider de faire un remake de leur film d’animation comme ils l’ont fait pour beaucoup d’autres films comme Le roi lion , Aladin , La belle et la bête , bref , aucun film qui n’était à la hauteur de l’original.
Mais Disney ne voulant pas trop faire un copié collé a donc décidé de changer deux trois trucs.
Donc on perd les personnages les plus attachants du premier films (Yao , Ling , Chien-po , Mushu , le cricket) et à la place on rajoute des personnages dont on se fout royalement comme la sœur de Mulan ou le faucon qui est maintenant une personne , pourquoi , on sait pas.
On remplace Shang par un autre personnage bien moins impactent , on vire toutes les musiques qui faisaient la force du film original et tant qu’on y est faisant en sorte que Mulan sache déjà , dès le début du film , faire des chorégraphies comme ça adieu l’évolution de personnage génial qu’on avait avec Mulan quand elle arrivait tout en haut du poteau dans le premier film.
Et la mise en scène alors qu’en ai telle:
Elle est correcte, elle ne propose pas des séquences magnifiquement tournées ou révolutionne le cinéma mais ce n’est pas horrible.
Les lumières et les décors sont chouettes mais en même temps quand t’as le budget comme Disney tu peux pas te permettre de rater ça.
Et le film possède un aspect Bollywoodien , le visuel , les chorégraphies , tout ça fait énormément pensé à un film Bollywood ce qui n’est pas un défaut bien entendu je trouve même que ça donne une identité au film.
Mais tout ça ne peut pas régler les gros problèmes du film.
Je vous conseille plutôt le film d’animation sorti en 1998 tout simplement bien meilleur et qui a le mérite de ne pas avoir tous les problèmes que je vous ai cité juste avant.
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 janvier 2021
A éviter : on s'ennuie ferme ... il ne se passe rien pendant la première moitié du film, soit 60 minutes et, croyez moi, c'est long ! Pratiquement pas d'effets spéciaux et très peu de scènes de bataille. Tant qu'à faire, Il vaut vraiment mieux se repasser la version animée qui a du peps elle !
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2021
Une fresque fantastique réalisée avec grâce qui aurait mérité l'envergure d'une sortie cinéma. La mise en scène est soignée mais certaines scènes spectaculaires perdent cependant de leur envergure, de leur puissance sur le petit écran. On apprécie le choix de s'éloigner du grand classique Disney de 1998 en bannissant Mushu et les chansons et en enrichissant l'intrigue, même si celle-ci flirte avec le fantastique/fantasy. Le film de Niki Caro profite de quelques libertés qui feront grincer des dents certain(e)s et ne reproduit donc pas le Mulan-dessin animé (comme Favreau ou Condon l'ont fait avec Le Livre de La Jungle, Le Roi Lion ou La Belle et La Bête).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2021
Incroyable puissant encore mieux que le dessin animé et totalement à l ordre du jour. L ajout du personnage féminin est un vrai plus. Belles images. J avais peur d être déçut sans mushu ni chansons mais ça donne une force supplémentaire et les clin d'œil sont subtiles mais appréciable.
Xavière
Xavière

22 abonnés 272 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2021
Vraiment ... je ne trouve pas les mots pour décrire la médiocrité de ce film ! Il ne se passe rien dedans. Je suis choquée ! Depuis des mois, on nous vendait du rêve comme si c'était le film de l'année mais au final ... Il n'est pas terrible. Que ce soit avec ses acteurs ou son intrigue, ce film n'arrive pas à la hauteur de l'original. Il ne parvient malheureusement à accrocher l'auditoire. Et dire que je voulais payer une place de cinéma pour le voir ... Mdr ! Eh bien, j'ai bien envie de dire : merci le covid !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 janvier 2021
Très honnêtement, je n'ai jamais été aussi déçu par une adaptation ... J'ai rarement vu plus mauvais et pourtant je suis bon public! L'animé est un pur chef d'œuvre, tout est bien ficelé et là l'histoire ne colle même pas, mais c'est pas ça le plus décevant... Mulan c'est une vrai femme qui à force de travailler avec ses collègues masculins s'intègre et devient un vrai soldat puis une héroïne. À force de volonté et de travail, quand j'étais petite cela m'a aidé à comprendre, qu'une fille peut devenir et accomplir ce qu'elle veut. Là l'histoire c'est une meuf qui a déjà des supers pouvoirs donc déjà exceptionnelle et... Voilà tout, on a même pas le temps de s'attacher aux personnages secondaires ! Sérieux le message n'a rien à voir, franchement j'aurais mis 0 si je pouvais. Je suis triste car je l'attendais vraiment ce film...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2021
N'ayant jamais vu le Mulan version animée de Disney, je me suis installée devant ce film sans aucune attente.

Ce fut une agréable surprise : une narration fluide et efficace ponctuée de jolies scènes d'actions riches d'effets spéciaux.
Les magnifiques plans extérieurs et paysages sont un réel plaisir visuel.
Les personnages sont attachants et redonnent vie à la légende de Mulan connue pour sa mise en scène des strictes valeurs chinoises où une jeune femme est partagée entre respect de son éducation et respect de ce qu'elle est profondément, ce qui permet quelques moments d'émotion...

Petit bémol : le scénario est sans surprise mais se laisse regarder malgré tout.
WenaLix
WenaLix

6 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 janvier 2021
Certes, le film est magnifique. Mais ça s'arrête là. A tous les fans de Mulan de la première heure, ce film fait vraiment du mal aux souvenirs de notre enfance. L'histoire est bien différente de celle du dessin animé, même les noms de nombreux personnages... Une grosse déception pour ma part.
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2021
Je n'ai jamais vu le dessin animé original. Disons que du côté positif, il y a des images soignées, un bon son et une histoire très classique d'ascension du héros. Du côté négatif, les méchants sont nullissimes : motivations incompréhensibles et caricaturales. Rien de bien original mais ça se laisse regarder, malgré le côté propagande chinoise.
Sweanzy 0.03k
Sweanzy 0.03k

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2021
Le meuilleur film epique et j'adore els sensation l'histoire de Milan dans l'anime et dans ce film nais aps le même
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2021
Que ce film fut poussif. Etant adorateur de première heure du dessin animé Disney (mon préféré parmi tous les classiques d'animation, c'est dire), je peux difficilement me déclaré emballé par ce film.
Sans avoir vu la version chinoise de la légende ; j'ai l'impression que le film s'est complètement perdu entre le fait de reprendre le dessin animé des années 90 et la version asiatique des années 2000 et le tout donne quelque chose d'hybride pas très enthousiasmant. Si on peut apprécier le souhait de réécriture (les remakes live-action trait pour trait que Disney a fait de ces dessins animés comme pour Le Roi Lion ou La Belle et la Bête sont pour le moins décevant), ici l'intrigue marche moyen et certains choix laisse perplexe (le rajout d'une sœur à l'héroïne qui n'apporte pas grand chose, la suppression des personnages comiques). L'aspect magique du film (à base de sorcière et de possession) peine à convaincre. Malheureusement, les soucis de productions et de droits ont fortement contraint le film dans son inventivité et ses possibilités en termes de récit.
Les acteurs jouent plutôt bien, clairement il n'y a pas grand chose à reprocher là-dessus : Liu Yifei est très bien dans le rôle éponyme (et même si on voit bien qu'elle a l'air moins masculine que ses partenaires à l'écran, son visage arrive à paraître assez androgyne). Donnie Yen, Gong Li et Jet Li sont également bon à l'écran.
Les scènes d'action ne sont au final pas extraordinaires, et c'est bien dommage car à mon avis, le film avait un potentiel immense. Les scènes de combat font le minimum et on aura pu espérer un plus grand nombre de figurant (comme le cinéma asiatique sait le faire).
Bref, il vaut mieux rester sur le dessin animé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse