Mulan
Note moyenne
2,6
8842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

478 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
67 critiques
3
86 critiques
2
100 critiques
1
93 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2020
C'est un avis difficile a poster car le dessin animé est un véritable chef-d'œuvre et le remake, qui se permet de grands changements (pas toujours logiques), n'est pas si mauvais que ça. On retrouve toujours Mulan qui souhaite rendre honneur a sa famille en faisant preuve d'un grand courage en prenant la place de son père dans l'armée de l'Empereur mais on n'y perd beaucoup au niveau de la camaraderie entre soldats puisque les relations entre les différents personnages sont froides (ou alors très peu développées). Du coup quand les soldats découvrent la vérité sur Mulan et décident en quelques secondes de la suivre, ça sonne faux. On retrouve bien entendu le guerrier, ennemi de l'Empire, mais la sorcière est bien plus intéressante que lui (pour le coup ce fût une très bonne idée d'intégrer ce nouveau personnage). Le fait de vouloir se rapprocher de la légende, et de ce fait retirer l'humour (qui se fera très discret) était également une bonne idée, comme ça on se concentre sur la guerre qui menace. Hors les horreurs de la guerre ne seront jamais montrées (sauf sur un plan rapide) et l'armée de Bori Khan ne sera représentée que par quelques figurants (tout comme celle de l'Empereur), du coup avec si peu de matière, impossible d'avoir l'impression d'une menace sur la Chine ni aucune possibilité de faire quelque chose de grandiose comme l'attaque de la Grande Muraille (absente) ou encore celle du col et de son impressionnante avalanche (présente mais bien en dessous de celle du dessin animé) et pas de final dans la Cité interdite (ici un palais en construction a l'écart de la ville). J'étais partant pour découvrir une nouvelle Mulan, et même si son histoire est un peu plus fidèle a la légende, j'attendais surtout que le film me fasse rêver avec ses scènes d'action (on parle quand même d'une guerre, d'une invasion), ce qui n'est pas le cas, c'est d'une pauvreté navrante et parfois illogique. Autre chose, cette histoire de Chi gâche pas mal le film, j'avais l'impression d'entendre parler de la Force, d'ailleurs les scènes ou certains personnages usent du Chi sont visuellement dégueulasses. C'est bien beau de vouloir faire un film plus sérieux, plus proche de la légende pour brosser le public chinois (pour finir avec un bide), et malgré de beaux décors, de beaux costumes et un excellent casting, il est vide de toute substance, de toute émotion, de tout grandiose et la bande-originale de Harry Gregson-Williams est insignifiante.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2020
Un très bon film !!! Dommage qu’il n’est pas sorti au cinéma au vue de la crise sanitaire mais franchement il vaut le coup !!! Un des meilleurs Disney Live, les acteurs sont excellents, les plans sont très bien filmés, les scènes d’actions et de combats sont très bien chorégraphiées et la musique est superbe. Un film avec beaucoup d’action, de combats et d’émotion. Bref, un très bon film, un très bon divertissement qui aurait mérité une sortie ciné mais l’important, c’est quand même de le voir. Je ne suis pas du tout déçu. Je vous le conseille à tous !!! Il vaut trop le coup.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2020
Quelle déception ! Je suis totalement désintéressé des remakes live que propose Disney depuis quelques années, et qui font toujours un carton. Si je n’ai pas apprécié « Le Roi Lion » et « Aladdin » par exemple, j’ai passé un plutôt bon moment devant « La Belle et la Bête » ou « Dumbo », mais ce ne sont jamais des films que je retiens facilement. Pour 2020, c’est au tour d’un autre classique du studio aux grandes oreilles d’être adapté en prises de vues réelles, « Mulan » qui est l’un des films d’animation de mon enfance. J’ai ainsi éprouvé pas mal d’attente pour ce long métrage sachant que les premières images avaient l’air de montrer un film assez sérieux, sombre (en tout cas pour un Disney), et avec une intonation qui avait le potentiel d’être plus ambitieuse comparée aux adaptations habituelles. On nous a aussi fait comprendre que le ton allait être plutôt réaliste, le choix de ne pas inclure Muschu dans l’histoire et d’éviter les chansons étant discutable mais plutôt bienvenu pour ma part. Tout d’abord, c’est dommage que Disney n’a finalement pas décidé de laisser le film sortir sur les grands écrans. Avec la situation sanitaire, le plus puissant studio de production cinématographique a laissé basculé la sortie de « Mulan » sur sa plateforme de streaming Disney+ pour ce mois de décembre (alors qu’il était prévu pour une sortie au cinéma en Mars dernier à la base). Pour en venir à mon avis sur le film, je suis clairement déçu et ne suis pas prêt d’être réconcilié avec Disney et sa formule des live action. Je trouve que cette nouvelle version de « Mulan » est un gros gâchis et ça m’embête. J’ai assez rapidement compris que le niveau de qualité du film n’allait pas correspondre à ce à quoi j’espérais après avoir vu la scène d’ouverture qui ne m’a pas semblé du tout recherché et qui laissait présager un visuel particulièrement douteux. En effet, les effets spéciaux de ce film ne sont pas bons. Ça avait même tendance à piquer les yeux comme si l’on se réveillait d’une nuit de 3 heures. Il y a beau y avoir quelques plans sympathiques, on voit directement que la plupart de ce qu’on voit fait faux et provient de studio. Cela m’a énormément surpris puisque nous sommes chez Disney et que ce n’est pas le budget qui manque (on parle ici d’un blockbuster à 200 millions de dollars). Les décors et les costumes sont honorables et sauvent un peu l’immersion où nous sommes censés être amené au cœur de l’Asie et de la Chine, dans un environnement autour du Ve siècle. Toujours visuellement, le montage est charcuté, les fonds verts se devinent. Les cascades et les scènes de combat me paraissent mal filmées. On a du mal à s’y repérer quand on est face à de l’action, ce qui n’aide pas le visuel qui avait les capacités pour offrir un rendu vraiment beau et spectaculaire. Même le climax n’a au final rien d’impressionnant. Ensuite, je trouve qu’il n’y a rien de marquant, que ce soit par rapport aux images, à des scènes qui auraient pu être épiques, aux répliques ou encore à la bande son. A mon sens, il est également difficile de s’attacher aux personnages, même en qui concerne la princesse connue pour son courage et sa détermination. Il y a un cruel manque de développement à ce niveau et ils n’ont pas beaucoup de personnalité. Pour le coup, nous sommes bien loin du film de 1998 sachant qu’il y avait une flopée de personnages intéressants dans cette version, avec le charismatique Shang, l’amusant Yao, ou bien le méchant Shan-Yu qui avait tellement plus de classes que son imitation de 2020. Côté casting, on se fait plaisir pour certainement penser à draguer le marché chinois et on amène, entre autres, Jet Li devant la caméra pour jouer ici le rôle de l’Empereur. Liu Yifei, interprétant le rôle-titre, est convaincante sans être extraordinaire, en plus d’être jolie (les cheveux longs flottant au vent lui vont bien) et de savoir porter l’armure rouge des guerriers de l’armée impériale. On peut aussi malheureusement compter sur quelques incohérences et surtout des facilités scénaristiques gênantes. Enfin, je n’ai pas été touché émotionnellement alors que c’est bien évidemment le cas de l’animé à chaque fois que je me retrouve plongé dans cette histoire. Bref, on est loin de la magie du film original ! Étant bourré de défauts, n’ayant rien de grandiose à en tirer, le nouveau « Mulan » est un film oubliable et sans intérêt pour petits comme pour grands.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2020
Mulan n'a rien d'un téléfilm, il y a quand même une qualité d'image et des visuels impressionnants pour nous faire rêver. Cependant, le film n'a rien d'un bon film. Disney a voulu faire un live-action plus mature sauf qu'on se retrouve entre un aspect adulte et trop enfantin ! On ne creuse pas le film dans un aspect plus sombre et plus fort et on se retrouve avec un mélange plutôt décevant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2020
Incroyable histoire, on passe de la tristesse de spoiler: la mort de l'amoureux de Mulan
à la joie de spoiler: le voir encore en vie
. C'est un film avec une histoire poignante. C'est un film à voir absolument. J'ai juste hâte, c'est de voir s'il y aura film sur Mulan 2 pour savoir la suite.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2020
Les remakes live-action de Disney revendiquent la modernisation des récits, tantôt avec ambition, tantôt à outrance. Pourtant, aucun équilibre n’est atteint dans ces tentatives qui échouent lamentablement, à l’image d’un cahier des charges trop évident, trop surchargé et qui bride la créativité des différents artistes sur les projets. Ces aveux sont lisibles sur l’écriture des personnages, plus que sur l’esthétique sur laquelle on mise trop, mais ces artifices ont leurs limites. Niki Caro, prometteuse avant de consolider ses liens avec l’empire du divertissement, perd tout de même le contrôle sur son fer de lance. La féminité est au goût du jour, tout comme la plupart des récits héroïques mettant en scène femme forte, intrépide et indépendante des hommes qui l’entourent, puis qui l’accompagnent. Mais l’authenticité ne fait pas tout. On aura beau se rapprocher des valeurs du poème d’origine, ce qui découle de l’œuvre se verra catapulter aussi rapidement qu’un Mushu sur une fusée.

Et le premier recul, le voici. Si le désir de minimiser la fantaisie dans le récit semblait admirable, il semblerait que certaines personnes ne distinguent pas le sosie mythologique du dragon, que ce soit mentalement ou moralement. La présence de Xianniang (Gong Li) est discutable, sachant qu’elle accomplit les mêmes fonctions que le petit lézard comique. Admettons-le et re tranchons-nous sur ce qui ferait la force de l’intrigue qui se veut guerrière. Pas de brutalité, ni de concessions vis-à-vis de l’effort, juste un acte guerrier. Ce que Hua Mulan (Liu Yifei) brosse comme portrait de la femme d’hier et d’aujourd’hui est unidirectionnel. Malgré l’énergie ou le peu d’empathie que le personnage dégage, elle finit par se heurter à sa radicalité. Difficile de lui trouver des faiblesses et donc difficile de lui accorder une évolution logique, inspirée et pertinente dans son parcours légitime. Et l’incompréhension rôde toujours autour de cette héroïne intouchable et dont l’image se dégrade maladroitement.

Arrive-t-on réellement à percevoir le réalisme la guerre et de l’absurdité militariste dans une dynastie aussi floue ? Quelques idées développaient ces thématiques, avec un élan de bonté et une rationalité respectable. Exit la romance, qui n’a pas sa place dans un monde où la violence demeure le langage approprié. Les hommes qui gravitent autour de Mulan manquent également de consistance, si ce n’est l’élégance, que l’on ampute intentionnellement afin de les caractériser. Mais une nouvelle fois, ce ne sera pas dans le confort des scènes de voltige ou de bravoure que l’on sera conquis, car le film nous parvient avec une muselière apparente et consternante. Le potentiel épique se brise avec autant de facilité qu’on brise les traditions. Il s’agit d’une émancipation sacrée, glorifiant une ère féministe au lieu de la ramener sur un plan social fidèle à la nôtre. Chacun tire le film vers lui, sans constater les conséquences des déformations, révélant par la même occasion une portée ambiguë, propre au dilemme d’une héroïne qui manque de s’affirmer.

Et finalement, ni la réalisatrice néo-zélandaise, ni les quatre scénaristes ne parviendront à rendre toute la noblesse au personnage de « Mulan », que l’on déterre certainement avec trop d’impatience et d’immaturité pour en saisir le prestige, d’où l’échec financier et marketing. L’adaptation de 2009, par Jingle Ma et Wei Dong, a quant à lui laissé reposer cette légende avant de la soumettre aux caprices et à la dureté de la guerre. De même, l’identité de la femme, à travers son apparence et sa sagesse, a pu être sondée dans une mélancolie qu’on lui reconnaît, alors que dans ce dernier essai, il ne reste qu’un sentiment de détournement mal placé et mal anticipé.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2020
“Mulan” est le remake en prises de vues réelles du dessin animé du même nom sorti en 1998. Attendu sur les écrans au mois de mars 2020, Mulan a vu sa sortie annulée en raison de la crise du Covid. Finalement, le long-métrage de Niki Caro est programmé directement sur la plateforme VOD de Disney. Pour ceux qui ne connaissent pas “Mulan”, voici la légende d’une jeune femme de la Chine ancienne qui se déguise en homme afin de remplacer son vieux père au combat. Bien que le film subi polémiques et boycotts, il faut saluer son résultat final. L’actrice principale est vraiment talentueuse et apporte une maturité rarement vu chez Disney. Il n’est pas question ici d’humour ou de princesse, mais bien de mettre la lumière sur le courage d’une femme prête à mourir pour son pays et assurer la survie de sa famille. La construction de l’intrigue est dynamique et la photographie est à la fois sobre et précise. Une fiction audacieuse et épique, sans tomber dans la surenchère.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 décembre 2020
ATTENTION SPOILERS
Non! Non! et non!
Cette adaptation est vraiment un échec!
On voit bien que le film a clairement été fait pour séduire un public Asiatique avec l'introduction du "Chi" et en s'écartant du scénario de base sans doute trop progressiste...
Ce "chi" est un véritable fusil de Tchekhov du film qui désamorce quelconques difficultés... Ou est passé l'entraide entre soldats? Pire encore ou est la phase d'entrainement et de formation? Celui qui véhicule le plus beau des messages pour n'importe quel enfant : un bon entrainement et une bonne formation permet de tout surmonter!
Ici le "Chi" est LE pouvoir qui permet d'être plus fort que tout. Pas de Chi = pas de réussite... (super le message pour les enfants...)

Mais le pire du pire: OU EST MUSHU SAPRISTI!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2020
Sincèrement je Vien de le voir à l'instant avant sa sortie sur disney + et je n'ai pas été déçus honnêtement. Il retrace les mêmes étapes que son dessin animé mais il est plus sérieux. Les décors sont majestueux ce film à de quoi vous donner des frissons. Un grand Merci à Disney pour ne pas avoir gâche l'histoire de Mulan mais au contraire de l'avoir fait renaître comme
le roi lion. MERCI !!!
Florian Solinski
Florian Solinski

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 novembre 2020
Rien à voir avec le dessin animé. Ce film a perdu tout ce qui faisait son charme par rapport à celui des années 90.
capa57
capa57

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 novembre 2020
Honteux.
Les scènes de combat on dirait shaolin soccer.
Rien avoir avec le disney.
Pourquoi appeler ce film mulan ?
Si je pouvais mettre 0/5 je l'aurais fait.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 novembre 2020
Rien a voir avec le dessin animé vraiment déçu. Même les chants on disparu et aurai dû trouver un autre nom de film.
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2020
Live action complètement raté.
Une histoire bateau, logique, vide et évidente.
Rien ne ressort de ce film, les scènes d'actions sont mollassonnes, les acteurs transparents.
L'histoire en elle-même est linéaire et décevante...
En fait, ce "film" n'a de Mulan que le nom. Le reste étant un navet difficile à terminer.
Isuldof U.
Isuldof U.

9 abonnés 97 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 novembre 2020
Ça ne respecte en rien le dessin animé. Il manque beaucoup de personnages, les noms des restants ne sont pas respectés, on enleve le dragon pour faire plus réaliste, mais on l'échange contre un phénix et une sorciere...
Le rythme est mauvais, les chorégraphies pas tip top, mais les décors ça peu aller.
Ça reste vraiment très mauvais dans l'ensemble.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2020
Pas le meilleur Disney en prise de vue réelle.
De l'aventure certes mais le rythme du film est un peu trop décousu.
Le casting est bon mais cela ne suffit pas à en faire un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse