Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Journal Graffiti
    Journal Graffiti

Publiée le 12 novembre 2021
    Je vais être très franc, je n’ai pas apprécié cette version de Mulan. Pour commencer, le film tente de se détacher du dessin animé dont il est issu pour se rapprocher du film chinois de 2009 réalisé par Jingle Ma et Wei Dong (qui propose une adaptation littérale de la légende chinoise). C’est cette volonté de proposer un film plus réaliste mais en gardant plusieurs scènes du dessin animé (comme la scène de l’avalanche lors d’une bataille contre les Huns) qui plombe le film. Celui-ci n’est ni drôle (comme le dessin animé) ni épique comme la légende originale. Le personnage de la sorcière fait tâche, les acteurs sont transparents (ni mauvais, ni excellents) et l’aspect visuel de certaines scènes de batailles font pâle figure face aux scène du même genres de du film de 2009 réalisé par Jingle Ma et Wei Dong. Je n’arrive pas à croire que 200 millions de dollars aient pu être dépensés pour ce film.
    En bref, si vous préférez l’humour et les chansons Disney, regardez Mulan, le dessin animé Disney de 1998. L’animation est toujours aussi fluide et réussie et les personnages y sont mille fois plus attachants.
    Par contre, si vous êtes fans de scènes de batailles gigantesques, avec des centaines de figurants et des plans aériens à couper le souffle, je vous conseille la version chinoise de Mulan.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 novembre 2021
    Si cette nouvelle monture en prise de vue réel n'arrive pas à la cheville de l'excellente version historique chinoise sortie en 2008, elle propose une Origin Story intrigante de la figure légendaire. Le développement de " Mulan " se révèle assez efficace, mais le film ne parvient jamais à couper le cordon entre la réalité historique et sa fidélité au long-métrage d'animation de la firme au grandes oreilles. Le message d’émancipation féminine ne pousse pas le curseur assez loin et c’est bien dommage. Malgré l'absence de souffle épique, le film fait un excellent travail de reconstitution aussi bien dans les décors que dans les costumes. Les scènes de batailles et les scènes de corps-à-corps sont à la hauteur du défi relevé. Comme pour ses prédécesseurs, " Mulan " souffre de la comparaison avec son modèle de base. Mais, cette relecture parvient à faire preuve d'audace sans les poussés à leurs paroxysmes, reste un bon divertissement qui prouve qu'une petite lueur d'espoir existe encore chez Disney.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 2 novembre 2021
    Mulan reprend bien sûr le scenario du dessin animé comme dans toutes les reprises Disney. Malheureusement en enlevant soigneusement toute trace d'humour et de chanson, ce n'est plus qu'un film d'action. Et côté action, on a vu beaucoup mieux que ce très sage opus. Pas beaucoup d'intérêt donc.
    DX333
    DX333

Publiée le 29 octobre 2021
    Ce qui manque à ce film, c'est un choix clair. On ne sait pas vraiment ce que veut faire la réalisatrice. Un conte avec des batailles et des arts martiaux comme dans tout les films pour adultes ? Il y a des éléments non développés qui manquent cruellement, un approfondissement dans le drame. On aimerait que la trame soit plus approfondie, le drame plus intense. Mais d'un autre côté, le film, qui dure déjà 2 heures, est un Disney pour enfants et grands enfants. Il aurait fallu un choix de narration plus imagé, plus stylisé dans le fantastique peut-être.
    Ce qui manque aussi est une réelle authenticité. Le jeux en langue chinoise, dans le parti-pris d'un film épique, aurait apporté. Et surtout, une authenticité au niveau des notions de la culture chinoise. Comme par exemple le Qi (chi), qui est ici plus proche de la notion de la "force" de Star Wars, que de la notion traditionnelle chinoise.
    Ce film est un hybride étrange n'ayant pas vraiment de caractère propre. C'est un bon produit Disney, mais pas un objet artistique et culturel marquant.
    Thibault Andris
    Thibault Andris

Publiée le 29 septembre 2022
    Dommage qu'il n'y ait ni Moushou ni les chansons, c'est ce que je préfère dans l'histoire du dessin animé. Sinon, bon film quand même, avec quelques changements par rapport à la version animée, pas très gênant.
    Trish K.
    Trish K.

Publiée le 9 octobre 2021
    Mulan, mon Disney préféré, tellement transformé que je n'en reconnais plus l'histoire. Quand on adapte un dessin animé au Cinéma, on s'attend à y retrouver ce qui nous a fait aimé le Disney de notre enfance. Pas de Mushu, pas de Cri-kee. Mulan perd de son essence. Et on n'y retrouve pas les chants comme on en a l'habitude sur les dernières adaptations Disney.
    Avec ce revirement, c'est le personnage de la sorcière auquel on finit par s'attacher. Mais elle ne compense pas tout ce qui se perd dans le changement du synopsis. Une déception.
    cactus_saboten
    cactus_saboten

Publiée le 22 septembre 2021
    J'appréhende toujours avant de me lancer dans le visionnage d'un remake Disney, je suis très attachée à ces classiques qui ont bercé mon enfance.. J'ai hésité des mois et des mois avant de me décider aujourd'hui et je ne suis pas déçue.
    On y retrouve juste ce qu'il faut du dessin animé, certaines scènes ou bien juste légèrement la musique "Reflexions" en fond. L'histoire est toujours aussi belle, le personnage de la "sorcière" qui n'était pas dans l'original est selon moi un plus.
    On y souligne le courage et la loyauté d'une femme devenue guerrière respectée, et non le récurrent "soit belle et tais toi" des autres princesses Disney. J'ai passé un bon moment, je recommande.
    JangoRev
    JangoRev

Publiée le 19 septembre 2021
    Très beau visuellement, mais manque de fond et de cohérences. Beaucoup trop de raccourcis et facilités scénaristiques...
    FriedRic
    FriedRic

Publiée le 19 août 2022
    Film moyen. Bien ridicule si on le compare à l'animation avec laquelle j'ai grandi. Si on ne le compare pas avec cette version, il se regarde pour les scènes d'actions plus que pour son histoire.
    Assez bon casting tout de même, très bons effets, costumes au top, ainsi que les cascades.
    Bonne musique, notamment celle de Christina Aguilera.
    Julho
    Julho

Publiée le 20 août 2021
    Époustouflant. Superbe.
    Je suis vraiment tombé amoureux de cette version de Mulan.
    Decors/paysages magnifiques.
    Histoire à la fois identique dans les grandes lignes, mais différents sur les détails et les sentiments. (ce qui permet de ne pas avoir un simple remaque du dessin animé)

Une belle histoire avec les différents sentiments qu'à ressenti Mulan + de belles scènes d'actions du début à la fin.
    Thibault de Boissieu
    Thibault de Boissieu

Publiée le 16 août 2021
    Un beau gâchis à 290 M$ !
    Les décors et les costumes sont magnifiques, ainsi que certains plans de paysage. Mais ça s'arrête là. Les personnages manquent cruellement de charisme, à part Mulan et sa famille, et la sorcière on ne sait pas grand chose des autres. L'humour n'est pas au casting, les quelques gags ne sont pas parvenus à m'arracher un sourir.
    Ce film est une succession de scènes sans émotions, il n'y a pas de "liant", très peu d'émotion, c'est très plat, presque mécanique. Le scénario patine et saute des étapes, le rythme est mal maîtrisé.
    Les scènes d'action sont presque épileptiques (du changement de plan à foison), témoin d'un montage banal. Quelques plans sont réussis mais dans l'ensemble c'est très fade.
    Bref je n'ai pas aimé et je trouve que c'est dommage vu le budget du film.
    Publiée le 2 août 2021
    Une adaptation très agréable à regarder , cependant j'ai été déçu sur plusieurs aspects.
    Je recommande tout de même car cela reste Mulan.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 juillet 2021
    C'est très jolie, les combats sont joliment chorégraphiés, les costumes sont beaux mais en fait c'est à peu près tout... Autant revoir le dessin animé d'origine qui était rigolo, chantant et pleins d'aventures donc finalement beaucoup plus charmant que cette pâle copie.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 juillet 2021
    Une adaptation de mulan plutôt fidèle à la réalité donc plus d'action d'aventure, de guerrier, combat beaucoup de chose en rapport à la culture chinoise et surtout le principal de tous sans aucune chanson pour une fois dans un Disney c'est exceptionnel il faut donc le souligner c'est sans doute pour cette raison que le film n'est pas trop apprécier des critique car des qui s'agit de film sur culture asiatique sa ne plais pas et des que Disney ne mais pas de chanson c'est pareil sa ne plais pas alors que c'est largement mieux comme cela. Une mulan très bien interpréter , convaincante, un casting chinois incroyable impossible de faire mieux toute les légendes sont presnte . Une réalisation plutôt bonne, des décors , paysage sublime à couper le souffle, des costume magnifique. on ne s'ennuie pas .
    Ledoux Maxim
    Ledoux Maxim

Publiée le 22 juillet 2021
    Le film est jolie, je parle des paysages et des costumes. Mise à part ça... l'histoire est niaise, les effets spéciaux on 15 ans de retard, les dialogues reste peu convaincant, la naration est mauvaise. En claire, c'est un mauvais film.
    Venant de la part de Disney, on s'attends à un minimum de qualité. C'est à croire qui ne savent toujours pas apprendre de leur erreurs au bout de tant d'année. Disney reste bon dans l'animation, mais arrêtez de faire des films svp.