8844 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
478 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
67 critiques
3
86 critiques
2
100 critiques
1
93 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2021
Malgré les critiques j'ai beaucoup apprécié le film ! Une belle leçon de vie pour chacun d'entre nous et la satisfaction d'être la fierté de la famille.
N'ayant jamais vu le dessin animé je connaissais que de nom . Ce film est tout de même très bien réalisé. De bons acteurs, de très belles décos, des costumes incroyable et une histoire plus qu'appréciable . Je ne me suis pas ennuyé le long du film ...
Extrêmement déçu ! C'est un Disney ? On ne dirait pas, l'histoire s'éloigne tellement du film original que la déception arrive dès les premières minute (pas les même noms, pas du muchu, pas de scène amusantes, Mulan a une soeur mais pas de grand-mère ...).L'actrice principale est inexpressif, beaucoup de combats, pas de chansons pour un film Disney ce n'est pas ce que l'on attend si je voulais un film de combat je ne vais pas voir une adaptation de Mulan! Un vrai navet
Je vais être très franc, je n’ai pas apprécié cette version de Mulan. Pour commencer, le film tente de se détacher du dessin animé dont il est issu pour se rapprocher du film chinois de 2009 réalisé par Jingle Ma et Wei Dong (qui propose une adaptation littérale de la légende chinoise). C’est cette volonté de proposer un film plus réaliste mais en gardant plusieurs scènes du dessin animé (comme la scène de l’avalanche lors d’une bataille contre les Huns) qui plombe le film. Celui-ci n’est ni drôle (comme le dessin animé) ni épique comme la légende originale. Le personnage de la sorcière fait tâche, les acteurs sont transparents (ni mauvais, ni excellents) et l’aspect visuel de certaines scènes de batailles font pâle figure face aux scène du même genres de du film de 2009 réalisé par Jingle Ma et Wei Dong. Je n’arrive pas à croire que 200 millions de dollars aient pu être dépensés pour ce film. En bref, si vous préférez l’humour et les chansons Disney, regardez Mulan, le dessin animé Disney de 1998. L’animation est toujours aussi fluide et réussie et les personnages y sont mille fois plus attachants. Par contre, si vous êtes fans de scènes de batailles gigantesques, avec des centaines de figurants et des plans aériens à couper le souffle, je vous conseille la version chinoise de Mulan.
Si cette nouvelle monture en prise de vue réel n'arrive pas à la cheville de l'excellente version historique chinoise sortie en 2008, elle propose une Origin Story intrigante de la figure légendaire. Le développement de " Mulan " se révèle assez efficace, mais le film ne parvient jamais à couper le cordon entre la réalité historique et sa fidélité au long-métrage d'animation de la firme au grandes oreilles. Le message d’émancipation féminine ne pousse pas le curseur assez loin et c’est bien dommage. Malgré l'absence de souffle épique, le film fait un excellent travail de reconstitution aussi bien dans les décors que dans les costumes. Les scènes de batailles et les scènes de corps-à-corps sont à la hauteur du défi relevé. Comme pour ses prédécesseurs, " Mulan " souffre de la comparaison avec son modèle de base. Mais, cette relecture parvient à faire preuve d'audace sans les poussés à leurs paroxysmes, reste un bon divertissement qui prouve qu'une petite lueur d'espoir existe encore chez Disney.
Mulan reprend bien sûr le scenario du dessin animé comme dans toutes les reprises Disney. Malheureusement en enlevant soigneusement toute trace d'humour et de chanson, ce n'est plus qu'un film d'action. Et côté action, on a vu beaucoup mieux que ce très sage opus. Pas beaucoup d'intérêt donc.
Ce qui manque à ce film, c'est un choix clair. On ne sait pas vraiment ce que veut faire la réalisatrice. Un conte avec des batailles et des arts martiaux comme dans tout les films pour adultes ? Il y a des éléments non développés qui manquent cruellement, un approfondissement dans le drame. On aimerait que la trame soit plus approfondie, le drame plus intense. Mais d'un autre côté, le film, qui dure déjà 2 heures, est un Disney pour enfants et grands enfants. Il aurait fallu un choix de narration plus imagé, plus stylisé dans le fantastique peut-être. Ce qui manque aussi est une réelle authenticité. Le jeux en langue chinoise, dans le parti-pris d'un film épique, aurait apporté. Et surtout, une authenticité au niveau des notions de la culture chinoise. Comme par exemple le Qi (chi), qui est ici plus proche de la notion de la "force" de Star Wars, que de la notion traditionnelle chinoise. Ce film est un hybride étrange n'ayant pas vraiment de caractère propre. C'est un bon produit Disney, mais pas un objet artistique et culturel marquant.
Dommage qu'il n'y ait ni Moushou ni les chansons, c'est ce que je préfère dans l'histoire du dessin animé. Sinon, bon film quand même, avec quelques changements par rapport à la version animée, pas très gênant.
Mulan, mon Disney préféré, tellement transformé que je n'en reconnais plus l'histoire. Quand on adapte un dessin animé au Cinéma, on s'attend à y retrouver ce qui nous a fait aimé le Disney de notre enfance. Pas de Mushu, pas de Cri-kee. Mulan perd de son essence. Et on n'y retrouve pas les chants comme on en a l'habitude sur les dernières adaptations Disney. Avec ce revirement, c'est le personnage de la sorcière auquel on finit par s'attacher. Mais elle ne compense pas tout ce qui se perd dans le changement du synopsis. Une déception.
Le dessin animé est beaucoup mieux. Par moment on est dans du plagiat de Prince of Persia (ouvertement pour certains passages de la bande son). Si à la fin du film on n'a pas retenu que "be yourself" est la meilleure chose au monde, alors on n'a pas vu le film. Mais le plus grand drame (mais c'est pas objectif, j'avoue) : pas de Mushu. A la place, on a le phénix de Dumbledore.
J'appréhende toujours avant de me lancer dans le visionnage d'un remake Disney, je suis très attachée à ces classiques qui ont bercé mon enfance.. J'ai hésité des mois et des mois avant de me décider aujourd'hui et je ne suis pas déçue. On y retrouve juste ce qu'il faut du dessin animé, certaines scènes ou bien juste légèrement la musique "Reflexions" en fond. L'histoire est toujours aussi belle, le personnage de la "sorcière" qui n'était pas dans l'original est selon moi un plus. On y souligne le courage et la loyauté d'une femme devenue guerrière respectée, et non le récurrent "soit belle et tais toi" des autres princesses Disney. J'ai passé un bon moment, je recommande.
Film moyen. Bien ridicule si on le compare à l'animation avec laquelle j'ai grandi. Si on ne le compare pas avec cette version, il se regarde pour les scènes d'actions plus que pour son histoire. Assez bon casting tout de même, très bons effets, costumes au top, ainsi que les cascades. Bonne musique, notamment celle de Christina Aguilera.
Époustouflant. Superbe. Je suis vraiment tombé amoureux de cette version de Mulan. Decors/paysages magnifiques. Histoire à la fois identique dans les grandes lignes, mais différents sur les détails et les sentiments. (ce qui permet de ne pas avoir un simple remaque du dessin animé)
Une belle histoire avec les différents sentiments qu'à ressenti Mulan + de belles scènes d'actions du début à la fin.
Un beau gâchis à 290 M$ ! Les décors et les costumes sont magnifiques, ainsi que certains plans de paysage. Mais ça s'arrête là. Les personnages manquent cruellement de charisme, à part Mulan et sa famille, et la sorcière on ne sait pas grand chose des autres. L'humour n'est pas au casting, les quelques gags ne sont pas parvenus à m'arracher un sourir. Ce film est une succession de scènes sans émotions, il n'y a pas de "liant", très peu d'émotion, c'est très plat, presque mécanique. Le scénario patine et saute des étapes, le rythme est mal maîtrisé. Les scènes d'action sont presque épileptiques (du changement de plan à foison), témoin d'un montage banal. Quelques plans sont réussis mais dans l'ensemble c'est très fade. Bref je n'ai pas aimé et je trouve que c'est dommage vu le budget du film.