Si adapter au cinéma les jeux vidéos se fait assez régulièrement, le faire pour ceux datant de... 1986 est nettement moins courant. C'est pourtant le cas avec « Rampage : Hors de contrôle », dont la qualité ne détonne pourtant pas beaucoup avec les productions habituelles. En fait, je ne sais même pas trop quoi écrire. Cela démarre plutôt correctement, prenant un minimum soin de mettre en place un scénario et ses enjeux, quitte à trouver les explications assez peu logiques, voire légèrement risibles pour ce qui va rapidement s'avérer un prétexte pour justifier un blockbuster pas très finaud à base de bestioles géantes présentes pour tout casser spoiler: (plus précisément à Chicago) . Regardant d'abord d'un air distrait, vaguement touché par un discours se voulant proche de la biodiversité (rassurez-vous, ça ne va pas bien loin), je m'amusais à observer Dwayne Johnson, peut-être l'acteur le plus improbable pour jouer un primatologue spoiler: (lui imaginant toutefois un passé dans les forces spéciales, histoire de ne pas être trop ridicule) , se révéler finalement vraiment à l'aise dans ce rôle et plus vulnérable qu'à l'accoutumée, malgré une écriture très basique, pour lui comme les autres personnages, souvent réduits à deux ou trois traits de caractère (à ce titre, Jeffrey Dean Morgan, dans un rôle totalement invraisemblable du début à la fin, a manifestement décidé de jouer exactement comme dans « The Walking Dead » jusqu'à la fin de sa carrière). Pour le reste, très peu d'humour (problématique, au vu du sujet), des méchants caricaturaux spoiler: (même si voir celui que l'on imagine comme l'antagoniste principal se faire démolir dès le début du film est assez savoureux, peut-être même la seule vraie surprise) , beaucoup d'incohérences spoiler: (pourquoi l'alligator est-il trois fois plus gros que les autres ? Mystère) , des effets numériques manquant singulièrement de naturel (le « design » du loup, pourquoi??) et un final sous forme de destruction massive en bonne et due forme, un peu pénible sur la durée mais ayant au moins le mérite de ne pas être expédié. Sans oublier un « happy end » total, pouvant vaguement se justifier pour l'occasion. Bref, une sorte de « King Kong vs Godzilla » sans King Kong ni Godzilla, mais avec Dwayne Johnson, ce qui, au fond, équivaut un peu à la même chose. Passable.
Avec l'acteur Dwayne Johnson au casting, tu sais qu'il va falloir poser ton cerveau pour profiter du spectacle. Et quel spectacle ! Le film, au scénario grand-guignolesque adapté d'un jeu vidéo, n'est pas avare en scène spectaculaire et en final apocalyptique. Les créatures sont très bien réalisés, et l'humour soft, ce qui rend le film étonnamment un peu plus sérieux que c'est que l'on pouvait attendre.
Alors bien sûr il ne faut pas se faire d'illusion, ce n'est pas en regardant ce genre de film que l'on tombera sur le chef d'oeuvre de l'année. Il suffit de connaitre Dwayne Jonhson pour savoir cela. En effet, c'est un film purement et simplement pop corn, du divertissement à l'état pur. Est-ce que c'est réussi? Oui plutôt, mais le film n'est pas sans défaut. Déjà, il y'a des références à Jurassic park et word qui sont pour moi, tout simplement du copié-collé. Le film n'invente donc pas grand chose de nouveau. Le scénario est d'une simplicité et les rebondissements redondendant. Dommage aussi que la grandeur ne soit pas plus exploité, dans les différents plans (par le sol par exemple). Pour le reste, le film reste dans son ensemble, moyen. C'est à dire ni bon ni mauvais. Bref, un film que l'on regarde sans en retenir grand chose, mais on y passe quand même un moment agréable.
Pour l'action et l'aventure, rien à redire, c'est présent et plutôt bien fait ! Pour le reste, le scénario est pas super élevé, l'humour est vraiment trop gars pour être digéré, les émotions sont baclés ! Ça reste sympa pour se divertir !
On s'attendait à du gros monstre qui grimpe au mur de notre enfance et le défonce à coups de grandes lattes dans les vitres. Que dalle, il y a de mauvais acteurs confrontés à de petites créatures molles. Qu'attendre du portage d'un mauvais jeu vidéo des années 80 au "cinéma" ? Une grosse bouze sur la toile, bref, produit nul.
Un bon divertissement du samedi soir avec ce qu'il faut de sensations fortes, d'humour et d'émotion. Dwayne Johnson apporte le second degré et la distance nécessaires à une entreprise certes un peu bordélique mais très distrayante.
Moyen, pour les batailles entre monstres à la Godzilla, de rares blagounettes permettant d'esquisser un sourire et Dwayne Johnson feignant d'être impliqué, mais pas plus pour l'humour peu subtil, le scénario assez illogique et empli de stéréotype américain (attirer des monstres dans une grande ville sans raison, une mini seringue qui soigne un monstre géant), les personnages quelconques, caricaturaux et un peu trop décontractés.
On en a pour son argent avec ce film qui annonce la couleur sur le genre, le côté blockbuster assumé non cérébral et surtout des effets spéciaux époustouflants, du spectacle et de l'action. Casting impeccable avec le maintenant tenant du titre du genre, Dwayne Johnson qui a réussi à se faire 2 noms, alias The Rock, son passé de catcheur n'ayant en rien nuit à sa carrière d'acteur et avec un talent et un second degré reconnu un peu à la façon de Arnold. Pas un héros imperturbable au visage fermé et figé mais un héros toujours plein s'enthousiasme, de bienveillance, d'humour, de second degré et apportant un côté feel good à tous les films dans lesquels il apparaît. Naomie Harris est parfaite pour l'accompagner même si elle a un rôle un peu décoratif et c'est surtout la méchante qui se détache, la sublime Malin Akerman, assez méconnaissable en brune sans états d'âme. Mais surtout du grand spectacle avec ces animaux géants détruisant immeubles et même une ville entière après une manipulation génétique visant à créer des armes vivantes. Le double rôle du gorille albinos pour le différencier clairement de King Kong, sauvé bébé par Dwayne Johnson et transformé en tueur géant, est particulièrement intéressant dans le scénario avec surtout des scènes finales hilarentes entre lui et Dwayne. Un divertissement top niveau, réussi à tous les niveaux, exactement ce que l'on pouvait en attendre.
Un grand n'importe quoi dans les facilités scenaristiques. Dès le début du film, on sait la fin. Jolis effets spéciaux. Se regarde mais sans plus. 2,7/5
Très bon film, j'ai vraiment bien apprécié le concept, et la complicité entre l'homme est l'animal est touchante, je met 5 étoiles sans hésitation, quelques scène d'humour vraiment bien placé j’adhère !
Un film pas mal, très spectaculaire ! L'histoire est satisfaisante et Dwayne Johnson est très convaincant dans son rôle ! Naomie Harris est agréable et tous les autres acteurs sont acceptables. Les créatures sont très convenables et bien élaborées et les images sont bonnes ! Les effets spéciaux sont très bien réalisés et les décors sont satisfaisants. Les objets et équipements sont efficaces et l'ambiance est plaisante. Les scènes d'action sont très impressionnantes avec des séquences de destructions assez hallucinantes et il y a un peu d'émotion, l'aventure nous emporte plutôt vite. Un film donc pas mauvais qui se regarde sans prise de tête mais ça s'arrête là.
C'est du grand n'importe quoi à tous les étages mais ça fonctionne ! Divertissement garanti. Ce qui est plaisant c'est que ce film ne cherche pas à être un grand film de cinéma.
Un nanar comme Hollywood en produit trop souvent ! Totalement invraisemblable , toujours les mêmes scénaris : les méchants qui veulent contrôler le monde , Le docteur qu'on a manipulé alors qu'elle cherchait à trouver un médicament pour sauver son petit frère , le gentil qui sauve le monde , des gros monstres bien vicelards , bref déjà vu tout ça maintes fois et que l'on verra encore . Fuyez !!
Brad Peyton n’a jamais impressionné par l’originalité de ses réalisations. "Rampage" n’améliore pas l’ensemble. Le scénario part d’une amorce plutôt crédible, mais qui, au fur et à mesure, part en vrille. Les rebondissements manquent totalement de vraisemblance, avec des scènes d’action cataclysmiques en chaîne, des répliques creuses et écornées, et d’un humour plat, à l’image de l’anthropoïde géant, et de son Dwayne Johnson de pote : sympa mais lourd.
"Rampage - Hors de contrôle" est un film plutôt divertissant avec une histoire qui me fais vite fais penser à "King Kong", les personnages sont sympa et les effets spéciaux sont bien réussi.