A tombeau ouvert
    3,4
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A tombeau ouvert ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 novembre 2022
    Plein de choses rapprochent ce Bringing out the Dead de l'immense Taxi Driver du même cinéaste (ce mec déambulant dans un New York malfamé et tout ca), en moins bien forcément, mais ça reste très bon. Il y a une véritable osmose qui se crée au fur et à mesure entre le ton sombre et dramatique du film, avec cet ambulancier s'enfoncant dans une folie, rongé par les fantômes des gens qu'il n'a pas pu sauver (ainsi que la voix off qui permet de poser des discours plus concis qui font réfléchir), et les quelques scènes psychédéliques et décalés. Le casting est carré, Scorsese tente des choses, réussit pour la plupart, ce qui nous offre un film de qualité, profond.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 octobre 2018
    Très psychologique tout ça. Un peu de New York avec un peu de mafia avec un peu de religion, tout ca réalisé par Scorsese, ça donne ça. Un film assez mouvementé et troublant. Bien mis en scène. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    SebD31
    SebD31

Publiée le 31 mars 2010
    Un film dur, avec un Nicolas Cage émouvant! Scorsese signe là une fresque profonde dans le New York de la nuit et des oubliés. Incontournable!
    marv29
    marv29

Publiée le 21 juillet 2007
    un superbe délire de la part de scorsese. l'ambiance, la musique , les acteurs, tout est magnifiquement archestré dans ce film. avec un nicolas cage qui devient de plus en plus en baré dans la film.
    Publiée le 18 juillet 2014
    "A tombeau ouvert", un film bien étrange avec un thème assez inédit; nous voilà en immersion dans la vie d'un ambulancier hanté par les vies qu'il n'a pas pu sauver. Tout ça en plein New York, un New York bien sombre, décadent (qui n'est sans rappeler celui de Taxi Driver). Scorsese nous montre la misère humaine, la violence, le sang et les pleurs. Même les personnages sont tous un peu "atteints" par cette décadence.
    Film étrange donc de par son côté décalé, par exemple la bande son rock plutôt "cool" en total décalage avec les situations d'urgences.
    Et parlons de la mise en scène qui est excellente, la ville, toujours de nuit, est très bien filmée sous les feux clignotants de l'ambulance.
    Le film propose une réflexion sur la condition d'ambulancier/médecin et pose une problématique importante: doit-on préserver la vie à tout prix ? Le droit à la mort en somme. Et il est vrai que ce problème fait souvent débat. Ici à travers ce patient que Frank sauve au début du film, on peut en effet se demander si parfois la mort n'est pas une délivrance. Scorsese a fait son choix.
    Question casting on a d'abord un Nicolas Cage habité par son rôle, profond, sombre et torturé (à l'époque Cage savait choisir ses rôles ...), il est parfait dans le rôle de cet ambulancier désabusé, physiquement il fait un peu penser à un fantôme lui-même, une ombre. Celui-ci est assisté par John Goodman, Patricia Arquette, Tom Sizemore et Ving Rhames; tous excellents.
    Un Scorsese majeur, à voir.
    Scorsese toujours en force, il le prouve encore et toujours avec ce bon thriller psychologique bien rythmé par un toujours excellent Nicolas Cage.
    L'ambiance et la mise en scène n'en sont que favorables et vite prenantes.
    A voir.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 15 juin 2010
    Avec cette narration sombre et intriguante on est tous de suite plongée dans la psychologie de cet ambulancier complètement déprimé.Etat complètement logique lorsqu'en étant embarquée dans cette ambulance,on s'apperçoit du chaos dans lequel il évolue.L'envers du décor de la fabuleuse ville de New York où la nuit dans les quartiers pauvres ne reignent que drogues,alcools,prostitution,suicides et fusillades.La réalisation un peu déjantée accentue largement cette impression de spirale infernale de laquelle il est impossible de sortir.Je l'aurais juste espéré encore un peu plus trash,surtout pour la fin.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 avril 2012
    Beau film, humain, drôle par moment, et assez émouvant !
    Publiée le 20 mars 2010
    Un beau film, sombre et original, où le talent conjugué de Martin Scorcese et Nicolas Cage fait des étincelles. La difficulté du métier d'ambulancier dans les quartiers défavorisés est excellemment retranscrite : Bringing out the dead est un film viscéral, un petit joyau.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 17 août 2007
    Martin Scorsese signe içi avec A tombeau Ouvert un excellent film où il plonge le spectateur dans la vie de cette ambulancier joué par un excellent Nicolas Cage qui est obsédé dans ce film par son impuissance devant la mort et qui est dévoré par la culpabilité. Ce voyage au bout de la nuit rempli de stress avec de plus un excellent casting tout aussi étrange et exceptionnelle: Ving Rhames, Tom Sizemore et Patricia Arquette. Encore une magnifique oeuvre de Martin Scorsese.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Le parcours christique d'un ambulancier à New York. Sur fond de problème de drogue, nous assistons à la descente aux enfers d'un brave type rongé par les regrets. La mise en scène suit l'évolution d'un moteur de voiture: Il démarre calmement, les tours/minutes montent progressivement jusqu'au régime maximum. Mais à force de tourner pleins gaz, on va direct à la surchauffe... Un très bon film de Scorsese, qui doit sans doute mettre un peu de vécu dans son long métrage.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 août 2007
    Nulle tentation, nulle rédemption, ni plongée aux enfers ou passage au paradis... Cette fois-ci, Scorsese catapulte sa caméra en plein coeur du purgatoire où les âmes éperdues tantôt se fracassent, tantôt se joignent ou se cognent, rampent ou prennent la fuite. Le sujet est difficile, à mi-chemin entre surréalisme et hyper-réalisme, et cependant la mise en scène est éblouissante. Ecriture nerveuse, montage ultra serré, lumières étourdissantes... La chevauchée fantastique de Nicolas Cage dans un New York désespéré se solde par un hymne à la vie. Un contraste saisissant que Scorsese parvient à raccommoder grâce une dose d'humour jusqu'ici insoupçonnée dans l'oeuvre du réalisateur des "Affranchis" et de "Casino". Oeuvre complètement atypique dans sa filmographie, Scorsese prouve à tous ses détracteurs qu'il peut encore nous surprendre. Mieux encore. Donner une leçon de cinéma.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 16 mars 2008
    J'ai trouvé le scénario de ce film sortant de l'ordinaire.
    De voir la frustation d'un ambulancier qui suite à la vie d'une jeunne femme qui a pas pu sauver est carrément déboussolé et dont personne ne s'en préoccupe.
    Expose le manque de suivi phychologique que l'on retrouve dans beaucoup de profession qui en auraient pourtant besoin.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 25 septembre 2009
    Un film à vif ! Nicolas Cage explosif dans le rôle de l'ambulancier barré !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 novembre 2020
    J'essaie ces derniers temps de regarder petit à petit l'ensemble de la filmographie de Martin Scorsese et ce soir, je m'attaquais à "à tombeau ouvert", qui est loin d'être le plus connu et que je ne connaissais même pas de nom avant ce soir. Et pourtant, c'est encore un très bon film ! Il est certes beaucoup moins marquant que d'autres films de Scorsese mais il reste parfaitement divertissant. Le mélange entre le style de Scorsese et l'univers hospitalier peut paraître étrange et faire un peu peur, mais ça fonctionne au final terriblement bien ! On a affaire ici à un personnage interprété par Nicolas Cage qui est très tourmenté par tous les morts qu'il a vu sous ses yeux, et qui ne peut plus supporter son métier d'ambulancier. Ça donne un côté dramatique très intéressant au film, même si je trouve le personnage de Nicolas Cage un peu semblable à celui de Robert de Niro dans Taxi Driver : un personnage qui perd peu à peu pied de la réalité à cause de ses traumatismes. Ça reste très efficace mais j'ai trouvé que ça faisait un peu reddit par rapport à Taxi Driver. Par contre, Scorsese arrive toujours autant à dynamiser le rythme de son film grâce à des répliques excellentes et qui ont vraiment du punch. Ça donne au final un ton très amusant et divertissant au film, alors que le scénario ne prête à priori pas du tout à sourire. Bref, c'est tout le talent de Martin Scorsese. Pas son meilleur film, mais il reste très bon et parfaitement efficace. Je recommande, d'autant plus que Nicolas Cage est au sommet de sa forme.