The Belko Experiment
    2,7
    469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Belko Experiment ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 6 février 2024
    Un film mal exploité et mal mis en scène. L'idée est pas mal mais c'est totalement invraisemblable et la fin est nul.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 6 octobre 2023
    vu hier sur canal sat.

J'ai trouvé le scénario assez simple et déjà un peu vu sous une autre forme dans d'autres films mais pas à cette échelle ...quoique on est un peu aussi dans l'esprit Battle Royale.

Là pour une fois , on est dans une série originale US et non une adaptation de la part de américains.
    La réalisation est faite par James Gunn des Gardiens de la Galaxie... mais ceci n'est qu une remarque

Les acteurs jouent bien le jeu... un peu caricatural mais cela passe .. il y a un bon rythme au niveau réalisation.
    Moi j ai eu ce que je voulais un bon film entre saw et Battle Royale.

Et franchement quand on voit la liste des acteurs TV tous plus ou moins connus cela vaut le détour.

Je précise c est bien un film très saignant .
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 24 septembre 2023
    Je me suis dit tiens un film sur Milgram et Stanford version trash.
    Alors oui c'est hyper violent mais tellement nul, mal joué, mal filmé, de creux de bout en bout, que c'est dur d'accrocher. La fin est d'autant plus grotesque.
    Pryssia299
    Pryssia299

Publiée le 26 juillet 2023
    Franchement rien à dire c’était parfait un bon film d’horreur à regarder, The Belko Experiment je recommande 👍🏾😍
    Guillaume Gillon
    Guillaume Gillon

Publiée le 24 juillet 2023
    L'idée de départ et le casting sont alléchants, mais le film s'enlise dans des scènes de tuerie sans réelle originalité ou rehaussement des enjeux, ce qui aura vite fait d'ennuyer le spectateur un peu exigeant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 juillet 2023
    Pas mal du tout ce petit thriller horrifique. Certes on a déjà vu maintes ce scénario de jeu de massacre mais l'idée de l'implanter dans le milieu professionnel des personnages est plutôt originale. Bien emmené, on ne perd pas de temps en futilité et on entre rapidement dans le vif du sujet avec quantité de meurtres et décadence humaine en prime. On se fait plaisir ici avec pas mal de scènes gores et un zest d'humour noir qui feront oublier les incohérences et le final trop ouvert. Une bonne surprise au final, bien fun.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 novembre 2022
    Même s'il ne propose pas grand-chose de nouveau avec son huis clos anxiogène dans un immeuble totalement fermé, "The Belko experiment" pourra tout de même satisfaire ceux qui n'attendaient rien d'autre que quelques meurtres sympathiques et gratuits et le plaisir transgressif de l’acceptation de la violence. En revanche, pour ceux qui espéraient une déflagration de violences en tous genres dès lors que c’était admis pour pouvoir survivre et une explication censée quant au but ultime de cette expérience, ils seront, ils seront quelque peu frustrés par ce croisement entre "Battle royale" et "Piège de cristal" !
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Bon film, bon suspens et histoire avec une pas trop mauvaise fin. Les actions s'enchaînent et rien n'est en trop.
    Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 13 décembre 2021
    Un film fascinant, au scénario inattendu et bien amené. La mise en scène est crédible, sans superflu, pour un rendu cru et brutal, au rythme effréné. Le rebondissement final est réjouissant, spoiler: même s'il est difficile de se consoler d'autant de morts gratuites, sans plus d'explication.
    J'attends la suite !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 septembre 2021
    Disons-le d’emblée : « The Belko Experiment » est une variation du film japonais culte sorti au début des années 2000, « Battle Royale ». Et il ne s’en cache pas. Le postulat est exactement le même, c’est-à-dire un groupe de personnes qui doit s’entretuer dans un lieu de manière à ce qu’il n’en reste plus qu’un. En lieu et place d’une classe d’élèves parachutée sur une île pour pallier à la violence sociale croissante, un immeuble en Colombie rempli de fonctionnaires américains au centre d’une expérience psychologique extrême. Pour l’originalité on repassera donc, tant les deux films ont un déroulé semblable. Peut-être pas un plagiat mais pas non plus un hommage, cette série B frontale et sans concession fonctionne donc sur des codes connus et réutilisés dans pas mal d’autres long-métrages de manière plus ou moins flagrante. Ici, c’est clairement un copier-coller.

Ceci mis de côté, « The Belko Experiment » est tout à fait recommandable et surtout réussi. Le réalisateur australien Greg McLean qui nous avait offert deux bonnes productions de genre (le slasher « Wolf Creek » et le film de crocodile « Solitaire ») faisait ses premiers pas à Hollywood avec cette production estampillée James Gunn (réalisateur culte de « Les Gardiens de la Galaxie » et de la nouvelle et géniale version de « The Suicide Squad »). Et il ne perd rien de ses qualités de bon faiseur. Il laisse de côté les frissons, l’angoisse et la violence sèche de ses premiers films pour une violence plus graphique et décomplexée, presque second degré parfois, fondue dans un jeu de massacre parfaitement négocié. En effet, aucun temps mort dans ce nouveau film et un plaisir de chaque instant à voir ses quidams se diviser, se confronter et s’entretuer. De plus, il est appréciable de voir que la censure a été mise de côté et que le long-métrage va au bout de ses envies gores, que ce soit dans les effusions de sang ou les mises à mort en elles-mêmes.

Les différents personnages évitent la plupart les caricatures même s’il est évident qu’un film si court avec autant de personnages ne permet pas de les fouiller plus que le strict minimum. A l’exception notable de quelques-uns. On évite tout de même le manichéisme et on a un beau panel de ce qui peut représenter la condition humaine dans une situation de crise excessive. Hormis le dénouement, les péripéties sont crédibles et les réactions des personnages semblent logiques. On ne s’énerve pas non plus du comportement des protagonistes et on adore le fait que tout le monde peut y passer, ce qui induit quelques surprises et morts inattendues. Et elles sont nombreuses. A noter que le dernier plan est tout à fait surprenant, mais pas si imprévisible que cela au final. En tout cas il conclue cette flambée de violence avec brio. Le lieu est bien optimisé et les différents défis demandés aux employés sont variés, tout comme leurs morts. En gros, c’est jubilatoire, généreux et énervé, on ne s’ennuie pas un seul instant. « The Belko Experiment » est donc un petit plaisir coupable jubilatoire et très bien exécuté malgré l’ombre tutélaire du film dont il s’inspire. A déguster sans modération si l’on est client. Un peu, comme si le film allemand « L’Expérience » avait dégénéré en petit film de genre mal élevé, intense et méchant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 19 décembre 2020
    Aucun intérêt, tout est dans le titre. Ne perdez pas votre temps comme j’ai perdu le mieux, c’est cadeau.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 2 juin 2020
    Alors ce thriller américain m’a fait penser au film japonais BATTLE ROYALE. On est ici dans le même registre de personne qui sont obligées de s’entretuer pour survivre. D’un côté, on aura celle qui préférer mourir plutôt que tuer un de ses collègues. Et de l’autre, celle dont l’instinct animal ressort et qui deviennent des bêtes sauvages assoiffée de sang. C’est sans surprise que John C. McGinley sera dans ce camp. Celui qui interprète le Docteur Cox dans SCRUBS, a un grain de folie dans son regard qui en est flippant. Par contre je n’ai pas trop aimé le casting autour de lui que ce soit John Gallagher Jr. (10 CLOVERFIELD LANE) ou encore Adria Arjona (PACIFIC RIM UPRISING). Niveau scénario, on est proche du néant. L’explication donnée à la fin n’est pas convaincante et on sent que c’est vraiment une fin histoire de nous donner quelque chose à nous mettre sous la dent. Mais le principal ne réside pas dans tout cela. Le but de ce film est clairement de s’éclater. On a un plaisir malsain à voir de pauvre innocent se démolir sauvagement et que à n’importe quel moment cela peut partir dans tous les sens. Il y a aura de l’hémoglobine à tout va et sûrement plus qu’il n’en faudrait mais cela rend le tout encore meilleur.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 mars 2020
    En quittant son cadre australien habituel pour la Colombie, le cinéma de Greg McLean s’ouvre à une autre culture marquée par la tension intestine entre une modernité technologique et la persistance des traditions locales placées sous le signe de la précarité : le film s’ouvre par une séquence dans les rues de la capitale, encombrées de véhicules et de vendeurs à la sauvette qui proposent des grigris et autres objets de confection artisanale. Des enfants ont la mort au visage, portent des masques sur lesquels est représenté un crâne. D’emblée, c’est un visage meurtri que le cinéaste propose de la société colombienne, tout entier incarné par ce grand bâtiment de l’entreprise Belko dans lequel s’active un personnel issu de minorités ethniques différentes, et dont certains employés sont en situation irrégulière. On comprend dès lors que l’entreprise fonctionne comme un corps capable d’uniformiser ses membres, un corps hiérarchisé et dirigé par une voix supérieure que l’on associe explicitement à « la voix du Christ », à « notre nouveau Dieu ». La devise de Belko est « Bringing the world together », c’est-à-dire « rassembler le monde », en adéquation avec la circulation des cerveaux qui conduit les hommes et les femmes à quitter leur pays d’origine pour réussir ailleurs, pour servir une entreprise. Et ce que met en scène McLean, c’est la radicalisation de ce processus d’appartenance et de dépendance à l’entreprise au nom de deux facteurs : le culte de la performance d’une part, la sacralité de la vie d’autre part. Les objectifs de productivité et de compétitivité se voient ainsi subordonnés à l’instinct de survie et la combativité, sinon justifiés par eux. Dit autrement, c’est parce que la nature humaine est individualiste et violente que le monde de l’entreprise exploite ses employés, les vide de toute sociabilité pour les faire agir selon ses désirs, tels des pantins qu’un marionnettiste, depuis les hauteurs, agite sans vergogne. « La nature reprend ses droits », indique Leandra à son petit-ami qui s’emparera par la suite d’un support dévidoir de scotch pour fracasser le crâne de son supérieur, rappelant l’homme des cavernes et son bloc de pierre. Par le prisme du jeu de massacre, The Belko Experiment met à nu le processus de sacralisation de l’entreprise et d’aliénation de l’individu au travail, incapable de distinguer les fictions que lui et sa communauté bureaucratique construisent autour de leur activité afin de lui donner du sens. Tout compte fait, le cinéma de Greg McLean s’expatrie mais reste fidèle à ses thématiques privilégiées : orchestrer un retour à la violence primitive d’un mythe (ici l’entreprise) pour mieux nous inviter à réfléchir sur le besoin des hommes à se construire des fictions dans lesquelles se sentir vivre et auxquelles se mesurer. En dépit d’un dernier segment moins réussi, la faute à une clausule prévisible et assez stéréotypée, le film plonge son spectateur dans un chaos bureaucratique très violent et au crescendo dramatique implacable qui n’est pas sans évoquer la conversion du pacifiste et idéaliste à la violence dans Les Chiens de paille de Sam Peckinpah.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 31 décembre 2019
    Une belle surprise. Franchement. Rarement je n'ai vu une prestation des acteurs aussi prenante. Le scénario est très intéressant, on ne s'ennuie jamais. Le gore atteint un niveau rarement égalé, aussi bien sur le fond que la forme. Finalement, ce qui casse tout, ce sont les 15 dernières minutes du film, où l'histoire part à la dérive. On frôlait le chef-d’œuvre pour un film de cette catégorie !
    prol3eter
    prol3eter

Publiée le 15 octobre 2019
    quelques pars en amérique du sud l éntreprise belko situé dans un immeuble high tech a l abris des regards indiscrets un matin comme les autres les employés arrivent au travail dans la joie et la bonne humeur soudain une voix dans un micro se fait entendre la voix ordonne de tuer 3 personnes au hasard dans la demi heure qui suit ou 30 personnes suplémentaires mourront puis d épais rideaux d aciers condamment toutes les fenetres et les portes de l immeuble le jeux peut commencer véritable petite bombe réalisé par greg mc lean réalisateur des 2 volets de wolf creek on assiste a un jeux de massacre hautement inventif et jubilatoire les cadavres s empilent a une vitesse folle et tous ce petit monde est vraiment près a tout pour rester en vie vous ne regarderait plus vos collègues de la meme façon