Le Decameron
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Decameron ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Plus abordable que certains autres films du cinéaste (comme Théorème ou Salo ...). Sorte de film à sketchs qui s'imbriquent l'un à l'autre. Grivois et vulgaire les contes ont pour sujets le sexe, l'adultère avec une dose de scatologie et ils mettent souvent en scène des représentants de l'Église. Bien réalisé mais cette oeuvre peut dégoûter ou être vu comme ridicule faut l'avouer.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 12 février 2011
    Pier Paolo Pasolini réalise la un de ses films les plus étranges... Pas nécessairement le plus expressif ni le plus subversif, mais... C'est difficile a dire, les personnages sont caricaturaux, c'est assez burlesque, ainsi ca n'a que peu d'intensité (voir pas du tout en fait)... C'est pas si érotique que ca en a l'air... Alors franchement, c'est un bon film, il n'y a rien a dire, mais c'est bizarre, on ne sait pas trop quoi en penser, c'est agréable a voir, mais ca semble tellement trop et pas assez a la fois, et c'est ce qui le rend fascinant d'un coté... Les histoires sont intéressantes, ainsi que les personnages, dans la mise en scène, le style du réalisateur est bien présent, et la bande-originale est excellente. Pas un des meilleurs Pasolini mais un film tout de même assez réussi.
    Publiée le 24 février 2011
    Pasolini nous raconte des sortes de fables paillardes avec humour et amour. Si certains " sketchs " sont mieux que d'autres, l'ensemble reste homogène et forme un très grand film.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Superbe premier volet d'une trilogie emblématique de l'Oeuvre pasolinienne, Le Decameron est un film essentiel. Véritable hymne aux plaisirs de la chair, composé d'une dizaine de sketches mais singulièrement homogène, Le Decameron n'en finit pas de frapper par sa beauté plastique et son sens aiguisé de la couleur. Ici l'Homme n'est pas qu'un simple loup pour l'Homme, c'est un être peu scrupuleux vivant d'excès de gourmandise et d'hypocrisie. Le sexe non pas comme rituel destructeur mais comme source de vie... Nous sommes encore loin de la noirceur des 120 journées de Sodome mais ce film en emprunte déjà les outrances. Résolument optimiste et poétique, laissant en grande partie place à l'humour paillard et à la beauté des corps, Le Decameron n'oublie pas d'être foncièrement sublime. Jamais gratuite, cette représentation des plaisirs charnels se voit parachevée d'une éloquente pensée pasolinienne : pourquoi réaliser une oeuvre alors qu'il est si beau de seulement la rêver ? D'une grande force, tout simplement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 janvier 2010
    Réel chef d'oeuvre que nous offre là Pasolini très loin de ce qu'il avait déjà pu faire, c'est drôle, parfois l'humour est assez noir, ça reste plus facile d'accès que Médée ou Oedipe Roi, mais pas pour autant moins bon. Pasolini livre en oeuvre totalement envoûtante, excitante, décalée, déjantée. Même si j'avourai qu'une histoire reste assez dérangeante dans le lot, mais il n'y a pas une histoire nettement en dessous des autres. Ne pas rire serait un crime. La dernière phrase du film est également l'une des plus belles que j'ai pu entendre. Magnifique.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 décembre 2009
    Plusieurs petites histoires sur le Moyen Âge qui nous font voir cette époque d'un nouveau regard. N'ayant pas lu Le Décameron de Boccace, je ne peux pas savoir si le réalisateur a bien adapté les histoires ou non. Si certaines sont sympas, d'autres sont franchement un peu moins intéressantes. J'ai trouvé également que le film avait vraiment pas mal vieilli, le tout sonne vieux et dépassé, du coup il est parfois bien dur de vraiment rentrer dans le film.
    En bref, un film qui se laisse regarder, avec des histoires assez inégales au niveau de leur qualité.
    Publiée le 28 mai 2009
    Décevant. Si le ton léger n'est pas déplaisant, les différentes histoires sont trop superficielles pour ne pas finir par lasser. De plus les transitions ne sont pas vraiment soignées, rendant le film bancal.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 janvier 2009
    Le Décaméron est un livre libertin dans le sens où il allie l'érotisme à la libre pensée, à l'anticléricalisme et à même l'anti-christianisme : l'au-delà y est bien l'illusion attrape-gogo par excellence. Dans mon souvenir il y est surtout question de duplicité et d'illusions justement. C'est aussi une suite de récits de cocuages, au bout d'un moment lassants et sordides. Boccace devait être une nature misanthropique... Pasolini a su retenir le coté le plus joyeux de l'oeuvre et sait évoquer le peuple dans sa truculence et son âpreté. Une marque du grand cinéma italien. Un aspect à la fois plaisant et intrigant : Monsieur Pasolini raconte des histoires de femmes lubriques et trompeuses de maris tout en étant très visiblement amoureusement fasciné par les attributs et plastiques virils. Le sel final. « Le Décameron » est un film tout à fait recommandable.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Premier volet de la "trilogie de la vie", "Le Decameron" fut réalisé en 1971 par le très controversé cinéaste Italien Pier Paolo Pasolini. Adaptation de contes paillards recueillis par Boccace au XIVème siècle, ce drôle de film s'apparente à un véritable règlement de comptes entre le réalisateur et l'ordre moral alors établi qu'il n'a cessé de combattre (et qui le lui rendait bien). Dans la ligne de mire du metteur en scène apparaît d'abord très nettement l'Eglise et son hypocrisie. P.P.P accuse effectivement cette dernière de débauche (la séquence du couvent, géniale !) et de vices en tous genres, s'acharnant à démontrer que jamais vraiment elle n'a respecté ses propres lois. Ayant compris que son message serait vite lourd s'il s'en tenait trop simplement et gratuitement à de tels propos, il agrémente sa "thèse" d'un humour omniprésent souvent vulgaire, cependant en phase avec le contexte poisseux ici décrit. Caustique et rythmé, "Le Decameron" rit du sexe et de la mort, s'amuse du sacré, poétise une luxure pratiquée sous un aspect presque animal, rend attachant des personnages tout à fait répugnants. Plutôt fluide, il ne souffre pas des transitions entre les différentes histoires. Admirablement narré (on écoute encore mieux Pasolini raconter son histoire que s'il s'agissait du père Castor ^^) et plutôt beau visuellement, ce poème assez spécial est ici et là franchement enchanteur. En fait, le cinéaste sélectionne tout de suite clairement son public : si voir des fesses, sexes, fornications, détails scatologiques et profanations en tous genres ne vous dérange pas, alors vous serez très probablement réceptif à son humour et d'une façon plus générale à son ton. Sinon, vous pouvez passer votre chemin... "Le Decameron" est certes ancré dans l'alternative 70's mais il possède aujourd'hui encore une bonne part de subversion et plusieurs de ses métaphores ou allégories touchent toujours très juste. Ne serait-ce que pour se forger son propre avis, il mérite d'être vu.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 août 2010
    Une époque médiévale merveilleusement reconstituée, loin du ton trop propre des productions hollywoodiennes mais des contes paillards filmés et joués de manière très amateurs. Les images sont belles mais les histoires sont soient trop courtes soient trop légères pour réellement nous emballer seule celle ou les frères tuent l'amant de leur soeur est intéressante.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 18 mai 2007
    Film souvent hilarant, toujours léger, assez érotique, mais jamais choquant. Un de ses plus beaux film, premier volet de la 'trilogie de la vie'. Splendide version des contes de Boccace.
    Publiée le 12 novembre 2006
    C'est un Pasolini ou l'on ne s'ennuie pas !! Etrange expérience.
    Pasolini nous a habitué a des films lent est souvent trés dur à suivre pour un spectateur moyen (que je suis). Mais avec le décaméron tout est différent. Ce film est drôle, poètique, érotique... on ne peut pas rester de marbre devant ce film immense qui ne peut que nous ravir.
    Carne
    Carne

Que dire du Décaméron ? Si ce n'est que c'est un grand film de Pasolini bourré d'humour, de sexe et de vulgarité, sans oublier la poésie et la dénonciation. La Trilogie De La Vie ? Ce nom est fait pour lui.