5178 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
302 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
101 critiques
3
105 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wilde
31 abonnés
100 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juin 2017
Le roman de Binet du même titre, le superbe "HHhH" était inadaptable au cinéma tant il s'agit d'une biographie personnelle, dans laquelle l'auteur parle de sa fascination pour l'opération Anthropoid et pour cette figure froide et cruelle qu'était Heyrich, ce haut dignitaire nazi. Plusieurs fois dans son récit, Binet parlait à la première personne, la sienne, évoquait des éléments de sa vie personnelle et précisait que certains interprétations historiques n'étaient que les siennes. Alors, à moins de le faire parler en voix off dans un film, son roman était très difficilement adaptable au cinéma. Je considère donc pour ma part ce "HHhH" de cinéma indépendant du "HHhH" littéraire, pourtant traitant du même thème historique déjà antérieurement traité mais pourtant si peu connu... les films sur la Seconde guerre mondiale et la cruauté nazi ne seront jamais assez, il faut en parler pour ne pas que s'oublie des mémoires celles qui ont donné leur vie pour notre liberté. Et c'est là où "HHhH" puise sa force: dans ce devoir de mémoire. Le récit en deux parties, l'une sur l'ascension d'Heydrich et la seconde sur la préparation de son assassinat par Jozef Jozef Gabčík et Jan Kubiš est long à démarrer, donnant trop de détails de surface sans jamais les creuser, se concentrant sur une approche froide et chronologique des faits... quelques approximations historiques et des détails inutiles ajoutés pour "plaire à tout public" comme la romance de ces deux héros avec deux filles qui n'est pas crédible et inutile. Mais la restitution est belle et soignée, la musique prenante, les acteurs présents et tous intenses, et surtout... le message est là. Et pour ma part m'a beaucoup touché. Même si on connaît l'issu, on ne peut s'empêcher d'être bouleversé par la fin et le sacrifice de ces deux héros à lesquels on s'est attachés. Une fresque magnifique sur le courage et l'amitié, sur un point d'histoire méconnu, sur l'honneur de ces héros de guerre qui méritent tout le respect et les honneurs et qu'ils reposent en paix.
4.5/5 un chef d'oeuvre de Jimenez divisé en 2 histoires racontant la monté au pouvoir et le règne du numéro 3 de la vermine nazie.. ainsi que celle de 2 héros ayant organisé l attaque, suivie de la mort d heindrich. .. joué par l incroyable et terrifiant Jason Clarke ...film très dure qui reflète la triste réalité de la barbarie nazi..Et ultra réaliste grace à une reconstitution parfaite...film à voir absolument pour que ces atrocités ne soit jamais oubliées...ainsi que les actes héroïques de la résistance.
"HHhH" un titre qui n'évoque pas tout au niveau de son explication pourtant simple au regard de la phrase qu'il dissimule... C'est sans doute ce que l'on ressent aussi confusément dans ce film de Cédric Jimenez qui privilégie plus l'action qu'un réel travail sur la complexité du personnage de Reinhard Heydrich... Le réalisateur s'est en effet un peu éparpillé dans la façon de romancer le roman éponyme de Laurent Binet, qui de plus tourné en anglais pose un problème de crédibilité plutôt gênant comme l'était aussi mais en moins gênant le récent "Seuls dans Berlin". Maintenant après un début plutôt académique, le film prend une certaine dimension dans la démonstration de la montée de la peur, des doutes qui envahissent les esprits et ce malgré la détermination de ces jeunes Jan et Jozef fraîchement entraînés à Londres et prêts farouchement à tuer celui que l'on nomme "le protecteur de la Bohême-Moravie". Le réalisateur montre et démontre la mise en place de la terreur, sans faire semblant. Les exécutions se multiplient en nous glaçant le sang, les règlements de compte et la vengeance opèrent à chaque coin de rue sous l'œil du zélé et très renseigné Heydrich, dont le côté implacable et cruel n'ont d'égal que ce regard dur et froid à vouloir servir Himmler et Hitler coûte que coûte ! Le spectateur n'a durant cette partie, que ses yeux et ses oreilles pour encaisser ce cauchemar... Ensuite la construction du film s'articule avec cette nouvelle partie qui nous replonge brutalement en arrière, en se plaçant sous un autre angle, à savoir celle de l'opposition et de la résistance à ce régime effrayant de dictature sanguinaire. Toute l'organisation de ces hommes de l'ombre est plutôt bien dépeinte, et intéressante par la réflexion sur la prise en compte des retombées suite à cet attentat. Alors quelquefois maladroit, simplificateur sans doute, le film de Cédric Jimenez est tout de même assez efficace et impressionnant dans ce qu'il apporte mais il est sûr qu'un plus grand respect du Prix Goncourt de Laurent Binet, aurait davantage permis d'entrer dans la psychologie, voire la folie même de ce terrible personnage qu'interprète Jason Clarke "Le cerveau de Himmler" ! Et tout de même pour marquer encore plus les esprits, il fallait absolument que la langue allemande soit le choix ultime et indispensable pour donner tout l'impact nécessaire à ce tragique épisode de l'Histoire...
2 histoires sont racontées en 1 film.l une ̀ sous forme de thriller ou policier:l assassinat de Heydrich et des conséquences ,, et avant l - ascension d heydrich et sa psychologie pas assez développée à mon avis.le traitement diffèrent des 2 parties m.empêche d apprécier pleinement ce film qui test instructif et et un.bon thriller de guerre
Un véritable chef d'oeuvre ce film, une reconstitution glaçante de réalisme, des acteurs impeccables avec une mention spéciale pour Jason Clarke vraiment convaincant en monstre sans état d'âme , une réalisation aux petits oignons, belle photographie, la surprise de l'année sans conteste, j'en ai pris plein les mirettes, j'ai adoré, le film à voir...
Certes, le fait d’avoir scindé le long-métrage en deux parties distinctes n’est pas nécessairement la meilleure idée du monde, mais Cédric Jimenez évite ainsi le piège du biopic académique et transforme un film au départ historique en un polar à suspense autour de l’assassinat d’Heydrich. Evidemment, les passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale vont encore râler en disant que tout ceci n’est pas fidèle à la réalité, mais rappelons que le film se base sur un roman. Par contre, comme le soulignent justement tous les spectateurs, il est vraiment dommage que tous les acteurs s’expriment en anglais. C’est le problème de ces coproductions coûteuses, mais bon, la convention peut être finalement acceptée. Parfois trop explicite dans les scènes de violence, HHhH a le mérite de replacer Heydrich au cœur de la machine nazie et ceux qui se plaignent de montrer de la violence en parlant des nazis, personnellement je trouve que cela serait criminel de ne rien montrer de leurs exactions innommables. Il est inutile de se voiler la face. HHhH est certes un film commercial, mais son efficacité est indéniable et les acteurs sont tous excellents. On passe donc un excellent moment, avec l’envie de lire une vraie biographie sur Heydrich. Et c’est déjà l’une des vertus majeures de ce type de films.
Je conseille très vivement ce film à tous ceux qui s'interressent à l'histoire car celle ci vaut vraiment le coup et elle est importante car elle est d'actualité dans un certain sens. Les acteurs sont super bons (Jason Clarck est flippant) et l'histoire et bizarement racontée mais emporte tout sur son passage. On voit bien la folie du nazisme et l'urgence de l'époque qui est hyper bien portée à l'écran. La résistance est héroique et le sacrifice déchire le coeur mais toute l'importance de ce genre d'histoire apparait à l'image et frappe en plein coeur. 5/5
Qu'est-ce que j'ai pleuré! Et qu'est ce que j'ai aimé! c'est d'abord un film historique qui se transforme en film de guerre d'aventure et qui fini en tragédie. les deux jeunes m'ont tué surtout jack O'connell :-)). Et la reconstitution est incroyable, on s'y croirait. J'ai été absorbée du début à la fin et je suis sorti de la salle toute émue. Vraiment un film qui m'a marqué
Le réalisateur de La French fait son premier film américain et c'est une réussite. Même si La French était plus classique et forcément plus glamour on retrouve le style caméra épaule et nervosité dans HHhH. J'ai adoré le final du film qui m'a renversé et aussi les seconds rôle excellent. Attention certaines scène sont dures spoiler: celle ou le père qui donne la pillule à son fils est terrible!spoiler:
Le portrait de l'homme fait froid dans le dos. Toute la folie et la monstruosité de Reinhard Heydrich ont pu s'exprimer au début de la seconde guerre mondiale. L'homme est froid, insensible, sans limite. J'avais une très vague connaissance de son histoire, là, le film nous plonge pour une partie dans sa vie. Jason Clarke est hallucinant dans le rôle de Reinhard Heydrich. En parallèle nous tremblons avec l'acte fou que prépare une poignée de résistants au courage exemplaire. L'histoire est écrite depuis longtemps, pourtant, le film est immersif, comme dans la French, Cédric Jimenez nous emmène avec lui, avec les acteurs. Un film dur, très dur, mais qui ne laisse pas indifférent.
On aborde les dessous de l'histoire avec la création d'un monstre ; spoiler: son idée de la solution finale est assez vite expédiée dans le film et vite refilée à Himmler ( c'est là l'idée principale du film ) . Du coup l'attentat réussi contre Heydrich tombe un peu à plat et on se fout un peu de ce qui va arriver aux responsables de l'attentat. Deux heures pour nous raconter ça, c'est un peu long....
Que vous recherchiez un bon film de guerre ou un film historique, vous pouvez passer votre chemin car HHhH ne vous satisfera dans aucun des cas. Trop sommaire pour nous apprendre qui était vraiment ce Reinhard Heydrich ni bien construit pour faire monter un suspense comme un bon film de guerre ou de complot aurait pu le faire, le film de Cédric Jimenez est un ratage complet dont le seul intérêt est le casting. Il aurait encore fallu qu’il se mettent tous à l’allemand pour rendre le film un peu plus crédible.
Dés les premières images le film annonce la couleur sur la tension et l'esthétique. Scotchant - fascinant - bouleversant - passionnant - envoutant - éprouvant ... Tout ça dans un mix entre thriller et film de guerre qui ne laissera personne indifférent. Je pense qu'un deuxième visionnage sera même nécessaire pour approfondir ce que j'ai ressenti tant ça m'a secoué.
très bons acteurs ; ce moment d'histoire relate les faits d'armes des résistants tchécoslovaques, souvent oubliés. Le rôle de la femme de Heidrich dans ce qu'il deviendra est également inédit et intéressant. J'ai néanmoins été très gênée par la VO en anglais : entendre des nazis parler anglais me perturbe ; la VF aurait été moins déstabilisante pour moi.