634 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
57 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
24 critiques
3
18 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fral25
10 abonnés
226 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2018
C'est très bien interprétée, et la mise en image est soignée. Et pour ne rien gâcher, l'histoire est bien prenante, ce fut pour moi une très agréable surprise pour ce film dont j'ignorais l'existence...
J'insiste encore sur la qualité de l'interprétation : très crédible.
Tout comme les biopic, je ne suis pas exigeant sur « Les histoires vraies ». Tout comme les biopic, « Les histoires vraies » ont pour mission de m’instruire. Le cinéma n’est pas que divertissement, il est aussi information. Maintenant, quand l’information se fait divertissement, je suis preneur. Peu importe sa structure narrative, l’essentiel c’est de me captiver. Et cette « histoire vraie » qui s’inscrit dans la Grande Histoire du monde est tout simplement surprenante. Une Histoire d’Amour avec un grand « H » et un grand « A ». Une Histoire d’Amour qui dérange non seulement la communauté blanche mais qui dérange aussi la communauté noire. Une Histoire d’Amour entre un Noir et une Blanche. Seretse Khama, étudiant en Angleterre et chef d’une tribu au Bechuanaland - frontalier de l’Afrique du Sud - se marie avec Ruth Williams, une simple secrétaire anglaise. Nous sommes en 1948 ! Cette Histoire d’Amour déclenche une onde de choc insoupçonnée ! Au-delà du racisme ordinaire, cette Histoire d’Amour va devenir une affaire d’Etat. Le Bechuanaland est sous protectorat de L’Empire Britannique et l’Empire va s’employer pour annuler ce mariage entre 1948 et 1956 ! Même l’Afrique du Sud qui a mis en place l’apartheid s’invite dans ce ballet diplomatique nauséabond ! Mais cette Histoire d’Amour se révèle indestructible. Seretse Khama, promis à régner sur le Bechuanaland a préféré placer l’Amour au-dessus de la raison d’Etat. Cette union entre un Noir et une Blanche va peu à peu conduire le Bechuanaland vers un régime démocratique et à son indépendance pour s’appeler le Botswana. Alors qu’au même moment, aux Etats-Unis, pays qui se revendique moderne et qui pratique la ségrégation, le futur Botswana va donner un exemple de modernité grâce à l’union d’un homme noir et d’une femme blanche. Incroyablement vrai ! Et tellement admiratif. Comment se fait-il que ce fait divers n’ait pas autant d’audience pour servir comme référence à tous les racistes dégénérés ?! Malheureusement, dans notre monde moderne, il reste encore de nos jours des bastions d’intolérance. Les nouvelles générations ne m’inspirent pas confiance. Des belles histoires d’Hommes, il y en a eu, il y en a, et il y en aura. Combien d’autres sont à dévoiler. J’apprécie le titre qui joue l’ironie : « United Kingdom » ! En tout cas, cette Histoire d’Amour fait honneur au genre humain et me réconcilie avec l’Humanité. Seretse Khama et Ruth Williams étaient en avance sur leur temps. Mais n’est-ce pas terrible de raisonner ainsi ? On ne devrait pas « être en avance sur son temps » dès qu’il s’agit d’une union entre une femme et un homme de couleur. Et là encore, « couleur » ne devrait plus être un repère visuel. Juste une femme et un homme, voilà tout. Deux êtres humains tout simplement. Merci à Amma Asante pour ce fait historique et à ses interprètes, David Oyelowo et à Rosamund Pike, rayonnante et émouvante. A découvrir… en V.O !
Cette histoire est vraiment passionnante; les acteurs principaux sont très bons, mais j'ai trouvé le traitement vraiment mauvais. Les gentils sont vraiment trop gentils et parfaits; les différentes situations, notamment celles où intervient la population locale est vraiment mal rendue et peu crédible. Enfin quelques belles images mais une fin totalement bâclée. Il ne faut pas oublier que la décolonisation française pour tous les états d'Afrique noire date de 1960, donc rien d'exceptionnel pour l'indépendance du Botswana en 1961
C’est très très classique, démarrant sur le toujours douteux « basé sur une histoire vraie » A United Kingdom souffre a mon goût de son couple de héros trop parfaits. J’ai toujours du mal avec les personnages qui ne semblent pas avoir de défaut, ils sont trop lisses et m’ennuient. Ce fut le cas dans ce film où les méchants sont eux trop caricaturaux comme le personnage joué par Jack Davenport, alors que le jeu des colons anglais ne voulant pas froisser l’Afrique du Sud de l’apartheid aurait pu donner un film politique bien plus intéressant. Il reste tout de même quelques superbes paysages africains mêmes si ceux ci font trop carte postale à mon goût. C’est trop conventionnel et aseptisé pour moi mais ce film a eu l’intérêt de me faire découvrir une histoire que j’ignorais.
Bien que sa réalisation soit très classique, ce film m'a bouleversé. L'histoire vraie de ce monarque Black et de son épouse blanche (que je ne connaissais pas du tout alors que c'est un héros en Afrique) est époustouflante. Interprétation magnifique de tous les comédiens, y compris des anglais méprisants. Ne passez pas à côté de ce film, il est très beau, comme ses héros.
L'histoire,que j'ignorais totalement, m'a plu,beaucoup,les paysages sont superbes.Comme quoi,la réalité dépasse souvent la fiction.Un roman d'amour et de courage que peu d'écrivains auraient osé écrire.Les grands sentiments existent et cela met du baume au coeur.
Un film qui permet de découvrir l'histoire du premier président du Botswana. L'aspect romantique du film a toute sa place dans ce récit, n'en déplaise aux esprits chagrins. Le film est basé sur des faits réels et relate sans mièvrerie les difficultés d'un couple mixte "royal" et du pays qu'il incarne en période de colonialisme et d'apartheid.
Le film est basé sur une histoire vraie, l'amour entre un jeune roi du Botswana et une dactylo britannique est le moteur d'un long combat pour la paix, l'indépendance et le respect. David Oyelowo (Selma) est une fois de plus remarquable dans un rôle de leader. Bon film qui manque un peu de relief.
J'ai beaucoup aimé. La musique de Patrick Doyle magnifie le film dans son lyrisme romanesque. Nous sommes loin de la perfection et de la puissance évocatrice d'Out of Africa, mais c'est un bon film à voir, intelligent et profondément émouvant.
L'intérêt principal de ce film est sans conteste son caractère de biopic racontant l'histoire assez contemporaine finalement du Botswana avec à l'origine ce mariage mixte assez incroyable, fait assez méconnu, entre une anglaise et le jeune roi du Botswana alors même que son voisin l'Afrique du Sud était en pleine période d'Apartheid. Une romance, une histoire d'amour et humaine très bien restituée avec un racisme partagé des 2 côtés, un combat entre tradition et modernité ainsi que le rôle trouble et discutable de l'empire britannique colonialiste de l'époque avec des intérêts politiques prenant largement le pas sur les idéaux. Ce film est en cela un excellent film pédagogique et documentaire, reprenant bien les enjeux de l'histoire avec un grand H sans tomber dans la caricature ni la mièvrerie d'une romance qui reste ici le symbole d'un couple d'amour mais aussi de combat avec la toujours impeccable et talentueuse Rosamund Pike. Le traitement cinématographique n'est pas emballant ni spectaculaire avec un rythme qui suit chronologiquement le fil de l'histoire. Un bon film pour son sujet et la façon dont il est traité.
Un film pas désagréable, si l'histoire n'est pas banale la réalisation reste en revanche très conventionnelle. Je parierai de plus que la vrai histoire est assez différente et bien plus complexe que ce que le scénario nous propose.
Un très bon film tiré d'une histoire vraie. Un très beau drame historique et sentimental. Rosamud Pike et David Oyelwo incarnent un très beau couple qui va défier les diktats de l'époque.
A United Kingdom est une love story entre une blanche et un noir durant les années quarante. Rien de bien neuf dans le genre, mais ce pamphlet contre les inégalités ne fait jamais de mal à voir. Celui de couleur, c’est le jeune roi des Bamangwato en Afrique. Elle, c’est une employée de bureau londonienne. Ils vont tomber éperdument amoureux mais leur union va susciter de vives oppositions dans les deux pays, y compris leurs familles. La réalisatrice développe son récit sur le fond historique des questions raciales de l’époque, mais le charisme du couple écrase un peu le cœur du sujet et le film finit par n’être qu’un film à l’eau de rose sur l’amour impossible à la Roméo et Juliette. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
J'ai vu un film... qui présente les étapes qui ont précédé la décolonisation de l'Afrique et qui met bien en perspective les relations de vassaux que pouvaient avoir des "roitelets" Africains vis-à-vis de la puissance anglaise. La reconstitution est vraiment réussie, et on ne met pas de côté le fond de racisme de l'Angleterre de la fin de la Seconde Guerre à propos de Africains, tout comme la défiance forte vis-à-vis des Anglais. On découvre cette histoire authentique avec un grand plaisir, et le mariage "royal" entre un "roi africain" et une secrétaire anglaise, avec les pressions politiques qui pèsent sur leur unions. L'histoire est intéressante, la lumière très belle et les dialogues très réussis. Il n'empêche que pendant le film, le rythme m'est apparu parfois trop lent, les personnages un peu figés, Cela dit, assister à la naissance d'un état n'est pas si fréquent que cela...