Loving
    Votre avis sur Loving ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 février 2017
    Si la réalisation reste perfectible, le coté pédagogique sur l'époque (pas si lointaine) montre presque de moitié l'appréciation de mariage mixte. Dommage, comme bien souvent dans ce genre de film, de ne voir que les concernés et de ne pas montrer l'attitude de la population et des intervenants (justice, ministère etc...).
    Interprétations assez en dedans mais doit refléter les protagonistes, belle immersion dans les "reconstitutions". 3/5 !!!
    Publiée le 20 février 2017
    Ce genre d'histoire qui font la Grande Histoire et qui intègre tous les aspects de la période d'avant et d'après la lutte pour les droits civiques aux Etats Unis.
    Ce film m'a marqué par l'attitude du mari qui se bat d'avantage pour témoigner son affection profonde pour sa femme plus que pour lutter pour ses droits, sa priorité étant de prendre soin d'elle plutôt que lutter contre un système absurde.
    Un amour simple, qui témoigne de la complexité du pays, ce n'est pas un grand film, mais c'est une grande et belle histoire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 février 2017
    Pour la première fois de sa carrière, Jeff Nichols s'intéresse à une histoire vraie. Ici, il s'agit en l'occurrence de l'histoire de Richard et Mildred Loving, un couple interracial dans la Virginie des années 50/60. Il est blanc, taiseux mais amoureux de Mildred, une femme noire timide et tendre. S'ils vont se marier dans l'état de Washington, leur union n'est pas reconnue par l'état de Virginie. Restant d'abord discrets dans leur coin, les Loving décident de se battre pour leurs droits afin d'élever leurs trois enfants dans l'endroit où ils ont grandi. Préférant se centrer sur la vie intime du couple plutôt que sur leur combat judiciaire dont on ne verra quasiment rien, Jeff Nichols réussit avec "Loving" un film épuré, quasiment dépouillé du sentimentalisme habituel que l'on voit dans les nombreux films du genre récents. La beauté de l'émotion que fait naître Nichols en toute simplicité n'empêche cependant pas le film d'avoir l'air étriqué, comme si le côté histoire vraie figeait le récit, souvent trop long et finalement un peu trop lisse pour que l'on s'y intéresse vraiment. "Loving" s'avère alors être le plus faible de tous les films du cinéaste, ayant du mal à vraiment faire naître l'émotion en dépit du portrait juste et touchant qu'il fait du couple, incarné à merveille par Joel Edgerton et Ruth Negga qui livrent ici des prestations tout en finesse. Des prestations qui en disent long sur les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sans pour autant se les dire. Si Nichols, grand cinéaste de l'americana, sait livrer de beaux moments en toute simplicité en filmant ses personnages avec tendresse (comme le photographe de Life incarné par Michael Shannon photographie le couple), leur offrant des scènes touchantes qui ne parviendront cependant pas à faire décoller le film dans les envolées souhaitées.
    islander29
    islander29

Publiée le 28 février 2017
    un beau film certes, (décors, voitures des années 50, rues, etc;;;;) mais qui manque peut être d'émotions, ceci dit c'est d'une belle cohérence et a le mérite de dénoncer le racisme aux états unis...la mise en scène est précise, et la crédibilité des années cinquante manque sans doute d'une immersion plus émotionnelle, mais l'on est quand même convaincu par le discours.....Ce n'est pas véritablement le meilleur film de Mike Nichols, qui use ici de sa notoriété pour faire une leçon de morale, mais je crois que celle ci a peut être des raisons d'être dans une Amérique votant Trump.... J'ai quand même aimé, mais avec modération.....
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 17 février 2017
    Perso je n'ai pas aime. Le sujet est intéressant mais le film est d'une longueur. On aurait pu développer plus le combat pour le droit au mariage blanc noir. Tout le film raconte leur relation avant le jugement final mais c'est trop long.
    Guichard M
    Guichard M

Publiée le 5 février 2017
    un film qui parle des droits civiques aux états unis interdisant les mariages mixtes. un homme blanc as pas le droit de se marier avec une femme noir les acteurs sont formidable une très belle histoire à voir film que j ai vu en avant première
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 13 mars 2017
    Ce film est une merveille absolue. Tout simplement.
    Une histoire d'amour d'une grande simplicité où un réalisateur talentueux efface sa propre technique pour la mettre au service d'une histoire simple et tellement touchante.
    Aucun mélo, peu de dialogues, une économie totale de moyens et d'effets. Mais des comédiens inspirés, magnifiques. Du tout premier plan où Joël Edgerton (prodigieux dans son rôle d'homme simple, taiseux, discret) prend la main de Ruth Negga (fabuleuse épouse douce mais si forte) spoiler: à la dernière scène où le bonheur s'exprime dans un long échange de regards, en passant par la scène silencieuse de l'annonce du verdict
    , les deux comédiens principaux sont extraordinaires.
    Le fait que ce film n'ait pas tout raflé aux Oscars cette année démontre, s'il en était besoin, que le thème n'a pas fini d'être clivant, dans ce pays qui, quoi qu'on en dise, a bien élu Trump.
    C'est beau, c'est captivant, c'est émouvant. C'est de l'amour.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 mars 2017
    Présenté en sélection officielle à Cannes en mai dernier, Loving est le nouveau film du prolifique et génial réalisateur américain Jeff Nichols. Il y est question de ces quelques années pendant lesquelles les époux Richard et Mildred Loving ne purent vivent librement leur amour, simplement parce qu’ils n’avaient pas la même couleur de peau. Ils décidèrent malgré tout de se marier en 1958 et de retourner vivre dans l’État de Virginie farouchement opposé à cette union. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette histoire a belle et bien eu lieu. Jeff Nichols a souhaité resté le plus fidèle possible à l’état d’esprit du couple originel et à tout plein de petits détails qui font la force et la crédibilité de son long métrage. En effet, il a poussé le travail de reconstitution du contexte assez loin allant jusqu’à reproduire les visuels issus de photos d’époque des vrais époux Loving. Mais la réussite principale du film reste la prestation formidable de ses deux interprètes. Ruth Negga, actrice irlandaise dotée d’une belle voix suave, propose une prestation lumineuse, avec beaucoup de simplicité mais aussi de la profondeur. Joel Edgerton, dans un rôle un peu plus complexe encore, interprète donc Richard Loving, cet homme singulier doté d’une gentillesse désarmante qui s’oppose à son physique plutôt trapu. Il réalise une performance marquante car il nous transmet vraiment, par son interprétation, ce sentiment de peur et d’incompréhension qui anime son personnage ainsi que cette volonté farouche de protéger sa famille. Le film tire sa force mais aussi sa faiblesse de la simplicité et de la linéarité de son récit. On n’y trouve aucune effusion particulière, tout étant très contenu que ce soit les sentiments amoureux, de violence ou d’émotion partagée. Loving est donc une œuvre d’une grande pureté qui offre au regard du spectateur la pureté et la force des sentiments qu’éprouvent le couple Loving l’un pour l’autre.
    Publiée le 15 mars 2017
    Ce film est extraordinaire. Les acteurs realisent une véritable performance. C'est une ôde à l'amour et à l'espoir. Une histoire vraie magnifiquement adaptée au cinéma.
    Houcem S.
    Houcem S.

Publiée le 30 janvier 2017
    Déception totale !
    L'histoire est vraiment très mal exploitée. On se focalise trop sur "la parfaite petite famille" au point de reléguer à une simple toile de fond la lutte pour les droits civiques. Comment peut-on limiter ce combat aux 15 dernières minutes du film?
    Je comprends qu'on veuille aborder le sujet d'un nouvel angle de vue et qu'on puisse en avoir assez du pseudo-militantisme hollywoodien, mais là c'est à mon avis un véritable affront à ce "droit d'aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine ".
    Un film insipide tant dans la forme que dans le fond. Il n'y a pas de mots qui pourraient décrire à juste titre ma déception vis à vis du jeu de Ruth Negga qui nous livre une interprétation des plus fade, qui véhicule très mal les sentiments qu'est sensé ressentir son personnage. Et cela devient flagrant à la fin du film.
    Pour faire court, Jeff Nichols est passé à coté de ce qui aurait pu être un Chef D'oeuvre sans pareil, pour nous offrir un pseudo-drame aussi lent que nauséabond dans son abord de la thématique.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 février 2017
    Encore un film raté qui aurait du tenir le haut des marches par son sujet plus que d’intérêt. On nous le présente tenu d'une histoire vraie, à l'époque (en 1958) où le mariage interraciale en Virginie était interdit. Émouvant et touchant, les personnages manque à mon avis encore un peu de profondeur, de chaleur, les émotions manquent souvent de toucher au but à cause d'une réalisation en dent de scie. Long, dans son milieu, on patauge un peu, c'est dommage. Je pense franchement que ce genre de film aurait été mieux traité avec un meilleur réalisateur comme Clint Eastwood par exemple. On passe à coté d'un grand film.
    Publiée le 21 février 2017
    Mon troisième film de Jeff Nichols, et bien que celui-ci, historique, dénote du style surnaturel que je lui connaissais, je commence à y percevoir un motif. Chaque fois la focale est faite sur une famille, et le potentiel caché qu’elle recèle. Ici le désir simple de s’unir par le mariage, interdit par les mentalités et lois de leur État. Pas d’esprit révolutionnaire chez ce couple, juste le souhait de mener leur vie comme iels l’entendent. Encore une fois, le mot d’ordre de Nichols, c’est la simplicité. Dire le strict minimum et même moins, laisser le spectateur deviner les règles et les enjeux. Rien de superflu, et rien de précipité non plus. C’est lent, peut-être un peu trop, et un peu trop pauvre en émotions aussi, par souci de réalisme certes, mais de fait on se sent moins impliqué. Loving permet d’appréhender une époque qu’on ne connait sinon qu’à travers ses personnages illustres comme MLK ou JFK. Une thématique centrale, c’est la construction : construire une maison, une vie, un sens de la justice. Le jeu d’acteur est, bien que bon, aussi secondaire que les musiques. C’est la construction du film qui touche. La façon dont il fait sens sans direction préméditée. Ni très beau ni particulièrement mémorable, juste... important.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 février 2018
    un récit important, qui fait parti de l'Histoire de la ségrégation des Etats Unis. pour autant, il manque une forme d'intensité par ce qui est vécu par le couple : peu de dialogues, de visages expressifs, d'émotions et beaucoup de lenteurs... malheureusement, difficile d'être véritablement ému d'un point de vue cinématographique.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 février 2017
    Avec loving, Nichols confirme qu'il est l'un des cinéastes majeurs de notre époque. Sur un sujet sensible, tiré d'une histoire vraie, le cinéaste livre une oeuvre aussi limpide qu'émouvante qui évite le pathos inhérent à son sujet. Le classicisme de la mise en scène et la sobriété de l'interprétation emportent l'adhésion. Loving est un film simple et beau qui évite aussi le piège du film à thèse en refusant d' exposer trop directement le combat du couple. Loving suit le quotidien de gens simples à qui l'on refuse le droit d'être heureux. Une oeuvre qui, à l'instar des autres films de Nichols, émeut sans jamais chercher à faire pleurer le spectateur. Superbe.
    Victor P
    Victor P

Publiée le 25 février 2017
    4/5. Vu le week-end dernier. Coup de cœur pour ce film qui narre une histoire de racisme dans un état qui ne reconnaît pas les mariages mixtes, les métissages.
    Mais ne vous y trompez pas, le vrai sujet du film, ne sont pas ces clichés éculés sur les noirs américains persécutés, mais l'Amour ! Un amour intense, infini, a l'épreuve de tout. C'est l'unique axe du film, et chaque nouvelle épreuve vécue par ce couple (encore une histoire vraie) ne fait que mettre un peu plus en exergue la puissance de leur amour.
    L'acteur qui incarne le mari mériterai un oscar; il Joue son personnage à la perfection. Un homme qui a peur, mais pas de la violence des hommes, non peur de perdre celle qu'il aime plus que tout au monde. Cet amour qui transpire à chaque plan du film. L'actrice n'est pas en reste dans ce rôle de femme fragile qui finira par être celle qui défendra le mieux leur couple.
    Franchement, si vous cherchez une definition de l'amour, allez voir ce film !