3907 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
350 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
80 critiques
3
94 critiques
2
106 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
137 abonnés
1 226 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juin 2017
"Jackie" est un biopic un peu particulier. Il dissèque le portrait d'une femme endeuillée et pas n'importe laquelle. Dans un premier temps, Jackie semble isolée et prisonnière du carcan de l'entourage présidentiel puis sa détermination lui permettra d'organiser comme elle le souhaite les funérailles de son mari. Ce que le cinéaste nous propose, c'est la petite histoire inscrite dans la grande, il s'intéresse surtout à cette femme meurtrie et dévastée. D'une grande lenteur et d'une réelle beauté, le film est fait de come backs judicieux. "Jackie", c'est aussi Natalie Portman dans le rôle titre. La jeune actrice caméléon trouve ici l'un de ses plus beaux rôles. Souvent filmée en gros plan, de pratiquement toutes les scènes, elle donne au film une profondeur et une émotion que peu de biopics nous proposent en général.
C'est un excellent film, dans le genre intime et psychologique. Natalie Portman est bluffante et la reproduction historique des décors, des costumes, des événements le sont tout autant. A voir sans hésiter.
L'écran transpire le drame et l'émotion de cette semaine tragique. Natalie Portman nous livre un portrait crédible d'une Jackie K. digne et forte durant cette période éprouvante. La mise en scène, la musique et l'image rendent le film à la fois intime et puissant. Belle réussite.
Film très sobre qui ne sombre absolument pas dans le voyeurisme avec Nathalie Portman exellente. La situation politique y est très bien rendue et on nous montre que tout n'est pas tout blanc entre notamment les rivalités politiques internes, les services secrets ou la situation financière de Jackie et ses enfants qui se trouvent démunis au lendemain du deuil.
Tout d'abord, par moment il me semble que le cinéma en mal de sujet se rabat sur la vie et l'œuvre de tel ou tel personnage : bienvenue dans le monde des biopic.... Et puis il y a les réalisateurs qui surproduisent dans le genre ! Cher Pablo Larrain tu semblerait en faire partie ? Yes c'est le grand écart: la même année ! Neruda et maintenant Jacky.... ! Rien à voir ! En fait Pablo L semble être très inspiré par ce type d'exercice. Pour ma par je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal et en plus en y insufflant une dose de créativité ( Neruda) et de partie Pris.... Pour Jacky, sur un mode très classique il décortique les 4 jours qui ont suivi l'assassinat de JFK . Nathalie Portman de tous les plans est assez convaincante dans son rôle de first lady qui tente de jouer son rôle de sa vie.... Et je trouve que l'on ressent bien la distance que Jacky a avec cette posture de femme de President.... Elle est hésitante.... Et puis le drame la pousse à être et à se transcender inconsciemment ... Elle est femme meurtrie, mère, et first lady qui doit finalement faire son deuil, faire faire le deuil à ses enfants et paraître au monde ... Et bien Nathalie P y parvient et transporte ces 3 défis . Même si le classicisme du traitement linéaire et basé sur des faits réel , le partis pris de Plabo montre bien la volonté inconsciente de Jackie de vouloir construire le mythe JFK, alors qu'il est déjà en marche..Par ses gestes d'une grande humanité - lieu de l'inhumation , procession, place des enfants..... Elle participe activement à ce qui a fait l'essentiel de souvenir de l'action de JFK . Le montage, m'a particulièrement plu avec des retours de plus en plus précis sur l'assassinat pour percevoir l'horreur de la situation! La chanson de camelot que JFK chante symbolise le rêve inachevé de modifier la société américaine . Bon il fallait le savoir... merci Pablo!
Un regard très personnel sur Jackie Kennedy et sur la semaine qui a suivi l'assassinat de JFK. Intensité d'une caméra qui "colle" aux visages des interprètes, excellents dialogues, narration intelligemment fragmentée et musique "déstabilisante" pour ce film qui a aussi le mérite de ne pas chercher à être sympathique.
No, El Club, Neruda et dorénavant Jackie. Quatre films, quatre ambiances, une seule et même maestria ! Pablo Larain livre d'ailleurs avec ce dernier une synthèse de son cinéma, son oeuvre la plus aboutit. Un long métrage perturbant et très profond, loin des biopics pompeux et académique, ici l'immersion est total et fait preuve d'une grande ingéniosité dans son scénario et dans son sens de lecture. Les comédiens ont cernés le décor et marquent les esprits. Natalie Portman est une éminente actrice, sa composition de Jackie Kennedy est épatante. Je manque de mots la concernant ... Un film très important dans son approche entre classicisme et modernité, un long métrage très important !
Nathalie Portman d'abord: elle est Jackie Kennedy jusqu'au bout des ongles. Un travail d'actrice de haut vol qui mérite un oscar. Elle porte le film de bout en bout. Trop d'ailleurs. Elle sature l'image et ne permet pas au spectateur de prendre du recul sur la période traitée. Et lentement ce dernier commence à étouffer sans toujours comprendre le travail de la réalisatrice. Cette confusion voire dispersion des thématiques traitées est accentuée par une musique dissonante qui finit par nous achever.
"Jackie" est plus qu'un biopic classique rencontré fréquemment au cinéma de nos jours. Pablo Larrain prends le risque d'évoquer les quelques jours qui suivirent l'assassinat de Kennedy du point de vue de sa femme. Ce choix se veut être une très bonne idée, rendant l'ambiance de l'oeuvre lourde et parsemée de protocoles gênants, d'échanges abrupts et incontrôlés, mais aussi de moments de solitude, de choc. Nathalie Portman, au sommet d'un film qu'elle domine de tout son long (quelle justesse dans son jeu !), incarne le portrait de cette femme pour laquelle l'inconnu se présente brutalement à elle, d'où le vrai sujet du film : "Comment reconstruire sa vie après ça ?". Car oui, le seul bagage de Jackie Kennedy vient de voler en éclats, tout est à recommencer et tout va brusquement changer pour elle. Son inconfortable position est en plus de cela magnifiée par une réalisation sans faute, les décors, costumes sont au top , et les documents vidéos d'archives utilisés à très bon escient (contrairement à ce que l'on peut voir pour ce type de film habituellement). Ses échanges avec le journaliste, qui ne l'épargne pas, sont savoureux et permettent de cerner quelque peu la personnalité de cette femme, son ego envers son couple, ses peurs, ses aveux ou désaveux... Mais jamais, et c'est un peu la particularité du film, vous n'entendrez une information sur leur couple. Et c'est quand même très fort !
Très bon film qui se déroulement sur un tapis roulant bien tourné très bonne musique qui enrichit l'intensité jeux d'acteurs sans excès une bio pic sans surprise sans désagrément
Superbe biopic, la réalisation hispano-chilien est toute en finesse pour son film anglo-saxon, prestation mimétique de Natalie Portman, on entre dans l’univers de la première dame, l’attente de la mise en scène arrive au bon moment, il y a de l’émotion.
Fascinant ! Cet anti-biopic est une merveille. Les Oscars s'apprêtent à couronner une dénonciation de la politique-spectacle (Jackie Kennedy le reconnaît elle-même, avant cette procession à pieds qui restera dans l'Histoire), rarement aussi forte sur des écrans américains. Acteurs promis aux statuettes dorées...
Déroutant dans sa forme parfois alambiquée et finalement très loin de ce qu’on aurait pu en attendre, Jackie finit par séduire par sa manière d’évoquer à travers quelques moments clés le destin d’une femme, intimement lié à celui de son pays. Admirable dans la forme et virtuose par moments, ce long métrage est également magnifié par la performance magnétique d’une Natalie Portman incroyable. Un très beau film.
Un film très bien réalisé et interprété. C'est douloureux, poignant, très émouvant. L'actrice est remarquable c'est indéniable. Cependant l'ensemble est assez ennuyeux et plombant.