L'Idéal
Note moyenne
2,1
1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
30 critiques
3
42 critiques
2
48 critiques
1
35 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juin 2016
Ayant un a priori plutôt positif à propos de ce que propose Beigbeder (j'avais aimé l'adaptation de son livre et trouvé son premier film plutôt divertissant et honnête), je m'attendais à un travail beaucoup plus soigné pour ce dernier, surtout à la vue du sujet traité. A rire, à être gêné, voir agréablement "choqué".
Mais il n'en est rien, le film ne trouve pas son rythme, pas l'étincelle créative qui fait que l'ensemble se tient. Les scènes se succèdent mollement ponctuées de blagounettes réchauffées et prévisibles. Les acteurs ne sont pas impliqués et ne dégagent aucune sincérité.
Le fond sent surtout un peu mauvais, et c'est surtout la gueule de bois d'un lendemain qui plane plutôt que l'énergie d'un soirée enlevée. Plaplat...
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juin 2016
A part quelques idées visuelles (...), le film reste prisonnier des concepts et des idées qu’il prétend dénoncer. Bête, misogyne et rarement drôle, L’Idéal est un bon gros nanar un brin prétentieux et déjà ringard.

LA SUITE :
Alexandre H.
Alexandre H.

10 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2016
Franchement, ce film nous raconte n'importe quoi. J'ai pas bien vu son idée principale. Un peu déçu. Bref, c'est pas une animation "idéale".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2016
Au début on se demande ce que l'on fait là devant l'écran... Puis on rentre dans le film et ce n'est que du bonheur !!! Humour décalé... On rentre ou on ne rentre pas ! Moi, je suis entrée et j'ai bien ri !!'
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2016
Drôle et acide, Frédéric Beigbeder laissera peu de monde indifférent avec cette comédie sur la dictature de la mode, qui flirte délicieusement avec les limites. Sans jamais être de mauvais goût, il nous entraîne dans un tourbillon de vies dissolues et de personnages haut en couleurs. Le jeu des acteurs donne une saveur particulière à ce conte. Délicieusement trash.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juin 2016
NUL!!! il n'en faut pas plus pour résumé ce film où il ne se passe rien du tout les scènes sont pathétique les séquences s'enchainent d'une manière horrible le scenario est bidon les acteurs sont mauvais, ce film est vraiment affligeant il n'y a vraiment rien a sauver!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juin 2016
pour faire rapide et simple Frédéric Beigbeder n'a pas le talent de Jan Kounen. Si
le film de 2007 sur son roman 99 francs etait assez bien réussi grace a l'interpretation
de dujardin, ce film ( pâle petite copie ) n'apporte rien de neuf. Un ramassis d'idées et
de stérotypes convenus. "L'idéale" raison de vivre du precieux Beigbeder = cracher dans la soupe
qui le nourri...!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2016
Une insolence jouissive, réalisation et acteurs impeccables, pour la suite de 99F on en prends plein les yeux, mais pas que, on en apprend aussi pas mal sur l'univers du mannequinat et l'authenticité du film réside que, malgré que ce soit très caricatural, on y croit! belle réussite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 juin 2016
Filmé de façon très originale, rythmé et drôle pendant toute une première partie très réussite, le film s'essouffle complètement dans sa dernière demi heure et même l'interprétation incroyable de Jonathan Lambert en patronne de l'Idéal ne peut le sauver. Le film passe d'une fresque hallucinée et délirante très rafraîchissante et acerbe sur l'univers de la mode spoiler: à un pseudo éloge cliché et éculé des valeurs paternelles...
spoiler: Le changement de personnalité de Gaspard Proust est tellement brutal qu'il est incompréhensible.
Le plan de fin est si insupportable qu'il ruine tout le film... On le croirait tiré des Petits Mouchoirs, c'est dire... A voir pour sa première heure, je ne me permettrais pas de juger ce qu'on voit comme du nombrilisme et de l'arrogance, n'ayant jamais vu ou lu une oeuvre de Beigbeder avant celle ci.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2016
L'idéal se présente, a première vue, comme une énième satire sur le monde du mannequinat et de la mode, avec ses effets de style appuyés et son humour faussement trash. Or la satire n'est qu'un prétexte pour mettre en scène des fantasmes d'une misogynie douteuse doublés de clichés si excessifs qu'ils en deviennent gotesques. On est gêné devant un tel festival de ringardise sexiste même si Audrey Fleurot et Jonathan Lambert excellent dans des rôles savoureusement décalés. Dommage que le film souvent affligeant ne soit pas à la hauteur de leur talent. La fin moralisatrice ne pousse même pas cette logique de mauvais goût, somme toute raté, à son paroxysme. Bref ce n'est pas bon et même si on sourit quelquefois, on est souvent navré par tant de complaisance...
Jo R
Jo R

24 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2016
Beigbeder et Proust c'est un duo qui marche très bien!
On retrouve là le style déjanté de l'un et l'art d'utiliser les mots pour l'autre.
On est dans l'excès voire même le sur-excès mais c'est ça qui fait apprécier le film.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2016
"L'Ideal" présente un sérieux problème de fonctionnement dans la mesure où il est exactement à l'image de ce qu'il veut dénoncer, en étant un film creux et frivole, factice et narcissique comme l'est assurément le monde de la mode et de ces top-models !
L'idée de porter à l'écran son propre livre "Au secours Pardon", était de la part de Frédéric Beigbeder, une idée intéressante, mais au bout du compte, par son autosuffisance, son film ne révèle pas grand chose qu'on ne sache déjà...
Un grand manque d'humour et de recul, une façon de traiter les personnages avec des clichés plus vulgaires que drôles, et finalement les rendre tels qu'ils sont assurément dans une réalité évidente, ne permet pas d'atteindre le but recherché...
La satire ne fonctionne donc pas comme prévu et le temps semble bien long , Frédéric Beigbeder se contentant plus de montrer que de se moquer réellement !
Là où le film de Refn ose et interpelle, celui de Begbeder patine et s'enlise...
Déjà, après "L'amour dure trois ans", plutôt limité dans son propos, ce dernier n'arrange rien...
Le cinéaste semble en effet ne pas s'extirper et se dedouaner de ces images formatées que l'on a tous de la mode, et livre un film complètement prisonnier d'un "packaging" très conventionnel, sous du cellophane chic et kitch, alors qu'il y avait sans doute mieux à faire avec un peu plus de recherche et d'innovation !
De plus, le thème de la paternité, et celui du retour aux valeurs essentielles viennent maladroitement et trop tardivement se coller à cette vaine démonstration, et là aussi ça coince franchement !
Les acteurs, que ce soit en partie le duo Gaspard Proust et Audrey Fleurot, sont pour la plupart souvent réduits à de tristes caricatures sans épaisseur qui ne dégagent guère d'empathie, ceci expliquant sans doute cela...
Bref, un film plus clinquant que claquant et cinglant, où l'on attend encore d'être véritablement secoués et surpris...
"L'idéal", un film qui ne le vaut pas...
Dommage !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2016
Parce que deux films sur le même sujet en une semaine, je ne peux éviter. Oui, j'ose la comparaison avec le Winding Refn, à mes risques et péril. Les deux films racontent grosso-modo la même chose, par des cinéastes qui ont eux-mêmes participé à ce monde de l'imposture. J'adore Beigbeder. L'écrivain est mon pendant quinqua, il aime raconter en se la racontant. Toujours dans du second degrés, sa plume me parle. Sans faire offense au danois, sur les deux films, l'Idéal est le plus abouti. Ce n'est pas un crachoir de bonne intention, même si la fin pourrait le laisser penser, mais c'est un Beigbeder. Et Beigbeder, c'est un genre en soi. On n'adhère, ou pas. Refn, c'est un peu pareil, mais The Neon Demon est dix fois plus prétentieux et ne prend pas vraiment de risques. Lecteur d'Au secours Pardon, j'y mettais le bémol classique : le bouquin était mieux, même si très très très différent.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
un film féroce sur l'univers de la mode mais sur le ton de la comédie.
certaines scènes sont hilarantes et complètement déjantées.
Jonathan Lambert est tout simplement énorme dans son rôle, quelle performance.
et faut aussi reconnaître que certaines filles sont vraiment très belles.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
Ce film commence très fort, avec une satire très caricaturale, mais jubilatoire, de l'univers de la mode et du cosmétique, menée par un trio d'acteurs au top. Les traits caractériels des personnages sont vraiment poussés, mais c'est tellement énorme qu'on adhère. La réalisation est également ambitieuse, et s'éloigne complètement de ce que l'on trouve généralement dans les comédies françaises. Mais il aurait fallu rester sur cette lancée pendant 1h30, pour faire un excellent film. Par la suite, il y a un peu moins d'innovation et d'originalité. On a l'impression que les réalisateurs ont épuisé toutes leurs cartouches les 45 premières minutes, et qu'ils manquaient un peu d'idées ensuite. La fin est tout de même très plaisante, et cette comédie est globalement très appréciable !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse