Le Corbeau
    4,1
    4099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corbeau ?

HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 22 avril 2020
    Le contexte de l'occupation, ainsi que sa réception (très mal perçu car le film a été compris comme une dénonciation de l'attitude des français, prompts à la délation) font du film un véritable héritage historique, et laissent une trace importante dans l'histoire du cinéma. Cependant, quoique l'intrigue soit intéressante et que le rôle du Dr Germain, interprété par Pierre Fresnay, soit excellent, je regrette un film plutôt linéaire, focalisé sur cette seule question de savoir qui est le corbeau, alors que son identité n'est pas bien difficile à deviner. C'est le souci, je trouve, avec beaucoup de films policiers qui ne parviennent jamais à démordre de leur intrigue et qui restent cloisonnés dans les bornes étroites de leur scénario, sans jamais exprimer plus, nous livrer un sens supérieur. Le film est bon, mais je regrette que les scènes époustouflantes soient si peu nombreuses et que les retournements de situation soient peu ménagés (et tout aussi peu bouleversants).
    Publiée le 17 août 2017
    Le genre de film qui fait devenir patriote à la france ! Parfait, beau, une intrigue bien ficelée.. Même si j'ai deviné au bout de 15 minutes qui était le corbeau, Clouzot a plus d'un tour dans son sac à main, vous verrez si vous le voulez. Seul bémol, Pierre, articule mon vieux!
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 octobre 2023
    Étant un grand admirateur de hg clouzot, les diaboliques et le corbeau sont mes films préférés de ce realisateur.
    Tout est réussi et surtout le scénario et les dialogues très bien construits.
    On est happé par l histoire et surtout on se languit de savoir qui est ce corbeau qui met la pagaille dans ce village où les faux-semblants sont de légion.
    C’est la troisième œuvre de Georges-Henri Clouzot que nous voyons avec plaisir. Car elle restitue admirablement le climat bigot d’une petite ville de province, l’histoire est pleine de rebondissements et le suspense est formidable. Ce film fut produit pendant la guerre en 42 avec une pléiade d’acteurs célèbres. Clouzot travailla en effet pour Alfred Greven et la firme allemande La Continentale en temps que directeur de production, bien qu'il fut irréprochable et protégea des artistes juifs. Cela lui valut des ennuis à la libération, le film fut interdit a la libération, les critiques y voyaient un film anti français. Son auteur reçut une interdiction de travailler jusqu’en 1947. En outre, Ginette Leclerc fut incarcérée pendant un an et Pierre Fresnay pendant 6 semaines.Le film est tiré d’un fait divers ayant eu lieu dans les années 20 à Tulle.
    Le docteur Remy Germain (Pierre Fresnay) exerce dans l’hôpital de Saint Robin, une ville de province (en réalité Montfort l’Amaury) il reçoit un message anonyme signé le corbeau. Cette lettre évoque sa liaison avec la ravissante Laura Vorzet (Micheline Francey) la femme de son confrère. Le docteur n’y prête pas plus d’attention, Son confrère (Pierre Larquey) en reçoit aussi une, et le directeur de l’hôpital aussi. Leur soupçons se portent sur Denise (Ginette Leclerc), une femme mariée avec qui Rémy a eu une brève liaison.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 septembre 2023
    « Orgueilleux... Depuis qu’il souffle sur la ville un tourbillon de haine et de délation, toutes les valeurs morales sont plus ou moins corrompues. Vous êtes atteint, comme les autres. Vous tomberez, comme eux. »

Accusé à la libération d’avoir collaboré avec l’occupant nazi, Henri-Georges Clouzot fut lavé de tout soupçon peu de temps après. On lui reprochait, outre d’avoir travaillé avec la Continental, société de production sous capitaux allemands, d’avoir, à travers ce Corbeau, donné une mauvaise image des Français et des Françaises, sujet soi-disant repris par la propagande allemande pour justifier l’invasion de la France. Rien que ça. De nombreuses années durant, d’ailleurs, son film sera boudé tant par la droite catholique pour son apologie (pourtant très discrète) de l’avortement et par la gauche communiste pour sa noirceur. En vérité, la seule chose qu’on puisse reprocher à ce film, c’est la coiffure bavaroise de Micheline Francey.

Celle-ci donne la réplique à un fidèle de Clouzot, le fabuleux Pierre Fresnay, en médecin froid et distant. Autour d’eux, on retrouve une galerie de personnages savamment interprétés, Ginette Leclerc en nymphomane hypocondriaque, Pierre Larquey en doyen du corps médical et psychiatre blasé, Héléna Manson en infirmière aigrie, Noël Roquevert en directeur d’école naïf, Liliane Maigné en jeune peste de 15 ans pourtant déjà postière, Louis Seigner en médecin jaloux et Antoine Balpêtré en médecin chef alcoolique.

Le génie de Clouzot, scénariste et dialoguiste, avec Louis Chavance futur scénariste de Cayatte, c’est la tension qu’il fait monter au fil de la narration, opposant ses personnages au gré des dénonciations calomnieuses, laissant planer le spectre de l’indicible dans une pesante ambiance morale, jusqu’à nous plonger nous-même au coeur de la paranoïa collective. Il faut bien le talent des acteurs et actrices ainsi que l’humour noir des dialogues pour percer le pessimisme assumé de son récit, froid et implacable.

Sa palette technique et sa maîtrise parfaite des jeux d’ombres, elles, préfigurent le renouveau du cinéma d’après-guerre, d’Hitchcock à Melville en passant par Carol Reed.

En deux films seulement, Clouzot s’impose comme un génie du suspense et de la noirceur humaine. Le nombre de chefs d’oeuvre qu’égrène sa filmographie en atteste.
    Publiée le 19 mai 2015
    On sens immédiatement que le film a autre chose à raconter qu'une "simple" histoire de lettres anonymes qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas et qui commèrent avec violence ; Au-delà de cette partie thriller on a une autre couche , plus humaine et moins narrative , qui traite des rapports humains , de la dénonciation , de la suspicion à tort , des apparences trompeuses... Et c'est ça qui m'a plu dans le film , sa double face . Pierre Fresnay et l'acteur qui joue le vieux médecin sont excellents , l'atmosphère crée et qui tient pendant l'heure et demie est vraiment particulière ; Enfin , on notera l'avant gardisme du film qui évoque notamment la sexualité avec une certaine audace en
    ... 1942
    Publiée le 8 avril 2008
    Dialogues superbes, intrigue très bien menée. Pas démodé du tout. Un vrai Hitchcock.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Le chef d'oeuvre de Clouzot, un petit village à l'atmosphère très lourde ou règne un mystérieux corbeau, cible de ce corbeau, Fresnay enquete, des scenes extraordinaires surtout celle ou la lampe balance et la discussion entre Larquey et Fresnay sur le bien et le mal, suspense quasi-insoutenable pour identifier le corbeau jusqu'à la fin.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Troisième film de Henri-Georges Clouzot avec de nouveau Pierre Fresnay dans le rôle principal. J'ai beaucoup apprécié le film par son intrigue et son déroulement mais j'ai été très déçu du dénouement qui n'est pas au niveau d'excellence des trois quarts du film. Mais, je dois bien reconnaitre l'excellente écriture du scénario et une réalisation parfaite de ce génie du polar français que l'on nomme Clouzot.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 20 novembre 2017
    clouzot est réputé pour faire des films montrant le coté sombre de la nature humaine.
    ce film en est l'exemple type.
    un corbeau qui envoie des lettres denonçant les secrets des gens provoque haine mefiance et medisance dans un village.
    ce film developpe parfaitement la psychologie des gens et montre le coté sombre de chaque personnage. cela provoque une ambiance pesante, glauque tout le long du film.
    magnifique dans toute sa noirceur
    Publiée le 25 janvier 2012
    Belle réussite , j'ai pu cependant relever des incohérences visiblement présentes pour brouiller les pistes et ménager le suspense spoiler: ( l'air surpris de la femme du corbeau à la découverte de la lettre pour son mari qu'elle receptionne à la boite aux lettres la lettre qui tombe de la couronne mortuaire )
    . Il est par ailleurs amusant de voir le corbeau dévoiler sa personnalité progressivement à son rival en laissant des indices sans même se faire prendre , la mise en scène est brillante , scène finale terrible .
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 6 septembre 2022
    J'ai trouvé que le Corbeau, de Henri-Georges Clouzot était un bon film français. Il y a beaucoup de suspens et de tensions : n'importe qui peut être le Corbeau. L'arrivée de ces lettres permet de mettre en lumière tout les défauts, les secrets et la noirceur des habitants. Tout cette communauté va alors être prise dans un cercle vicieux, dans lequel tout le monde accuse tout le monde.
    La mise en scène est de bonne qualité et les acteurs ; en particulier l'autorité de Pierre Fresnay et la suavité philosophe de Pierre Larquey.
    Publiée le 25 août 2014
    Entre le film Policier et le film noir, cette histoire de calomnies macabres tourné par Clozot et mené par un talentueux Pierre Fresnay au milieu de la tourmente, cette œuvre restera pour longtemps l'un des chefs d'œuvres du cinéma français.A juste titre : on ne s'en lasse pas.
    Magistral.
    La mesquinerie à son apogée. Et quelle distribution! Fresnay, Leclerc, Balpêtré, Roquevert et surtout Pierre Larquey , le fidèle de Clouzot, le Tamise de Pagnol, le cabot génial.
    "Où est l'ombre ? Où est la lumière? Où est la frontière du mal?"
    Leçon de cinéma ! A revoir de toute urgence.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 23 juin 2023
    Clouzot film d'un oeil de maître les sentiments et les obligations de ses personnages plus que l'enquête elle-même. Ce qui laisse le spectateur un peu dans l'expectative tout au long du film, jusqu'à la fin.. Dommage que la lumière ne soit pas davantage traitée dans un récit et une mise en scène qui évoquent tant le conflit entre ombre et lumière...