L'Ecole buissonnière
Note moyenne
4,0
2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
123 critiques
3
53 critiques
2
25 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 octobre 2017
des paysages magnifiques des comédiens au top une belle leçon de vie dans ce monde pas toujours au top
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 octobre 2017
Je me suis laissé tenter par la belle affiche, très abondamment placardée dans ma ville. Hélas, je l'ai regretté : aucun rythme, aucun dynamisme, un ennui profond qui s'installe. Le premier quart d'heure, cela va encore, on se plaît avec les belles images, le style un peu désuet. Mais ensuite, on s'ennuie de plus en plus et on languit la fin des deux heures, on a hâte que finisse le cabotinage stérile des acteurs.
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2017
Une belle histoire un peu comme un conte à la manière de Pagnol mise en scène par Nicolas Vannier. La nature est belle bien filmée, un régal. l'histoire est bien construite et aborde l'enfance, la famille. les comédiens sont parfaits avec un grand bravo à François Cluzet, métamorphosé en braconnier hirsute sympathique. A ne pas manquer dès sa sortie en salle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 octobre 2017
Ce film est une nullité sponsorisée par un lobby de moralité douteuse. L'histoire larmoyante visant à angéliser des traditions sanguinaires (qui n'ont d'autres raison d'être que l'immobilisme et le passéisme) n'a AUCUN intérêt. Vous utiliserez mieux votre temps en regardant Cowspiracy...
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2017
Faire une promenade en Sologne, dans un beau Domaine à la forêt dense, majestueuse et peuplée de nombreux animaux, cela vous tente ? Si j’ajoute un esprit bon enfant, une pincée d’humour, de bons sentiments et le parfum suranné et fort agréable des années 30, vous me suivez toujours ?
Si la réponse est positive, alors vous devriez tomber sous le charme de «L'Ecole buissonnière ».
Pour ce film, Nicolas Vanier tenait à présenter la région qu’il affectionne depuis l’enfance, tout en livrant un message écologique à sa façon.
Résolument familial, le scénario fait la part belle aux valeurs perdues, à ces hommes qui respectaient la nature. Les leçons de vie prodiguées par François Cluzet nous montrent le fossé qui s’est creusé entre l’homme et la nature en 80 ans ; ce qui est fort peu à l’échelle humaine !
Son jeune « élève » est interprété par Jean Scandel qui tient son rôle comme un vrai pro et qui illumine le film par son naturel et son caractère trempé.
D’ailleurs, les acteurs principaux comme les seconds rôles sont tous bons et nous prenons plaisir à suivre leurs aventures, petits tracas et autres tromperies.
Un soupçon de drame, des pincées de situations cocasses, l’intrigue est digne d’un excellent roman pour enfant, qu'un adulte peut aussi savourer et la recette fonctionne parfaitement même si elle n’est pas novatrice.
L’originalité du film réside dans la façon dont il parvient à faire de la nature et d’un cerf majestueux des personnages principaux. Les superbes images d’Eric Guichard nous donnent envie de retrouver la nature d’avant, de plonger dans ses couleurs (à chaque saisons) et de se promener loin des hommes qui veulent s’approprier et clôturer le royaume des animaux.
Le message écolo se distille à plusieurs niveau, comme exemple, nous voyons un bon chasseur (pourtant braconnier), qui tue en pleine conscience et respect de la bête, qui alterne les prises et qui ne tue pas plus qu’il ne faut, en parfaite connaissance de la nature, en harmonie avec elle.
La reconstitution années 30 est dans ce qui se fait de mieux, château, véhicules, costumes et même les coins de natures semblent intactes comme à l'époque !
Un feel good movie de bon aloi, vivifiant comme une balade d’automne qui se fini par un bon repas près d’une cheminée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2017
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première accompagnée de mes jeunes enfants.
Enfin ! un film sans effets spéciaux, filmés à l'extérieur avec de superbes paysages. De très bons acteurs mais surtout mention spéciale pour le plus jeune acteur Jean SCANDEL. Mes enfants en sont sortis enchantés. JE ne peux que le conseiller
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2017
Le film magnifie ce beau territoire méconnu qu'est la Sologne à travers une histoire bien construite et bien interprêtée. Son rythme reflète la sérénité du lieu et des personnages malgré les tourments de la vie sans jamais ressentir de longueur. Un moment suspendu qui fait du bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2017
magnifique film.
une nature comme on aimerait la voir.
une belle histoire et des acteurs au top.
a voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2017
je viens de le voir, c'est magnifique, des vues à couper le souffle, des acteurs au top de leur forme, on en sort merveilleusement heureux
Béatrice G
Béatrice G

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2017
Film excellent, la beauté de cette campagne, de cette nature, les acteurs ont tous un rôle juste magnifique, humain !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2017
Un film de ce type qui dure près de 2heures, si ma femme ne m'avait pas un peu forcé la main …

Nicolas Vanier, on aime ou pas, mais il y a longtemps que je n'avais pas pris tant de plaisir devant un film de ce genre.

Les images sont superbes, l'histoire est sympa et le jeu des acteurs est juste sans que le trait des personnages ne soit trop forcé (on sent l'immertion solognote 2 mois avant le tournage).

Bref, à l'heure ou le marketing nous rabat les oreilles avec la nature et le bio, allez voir ce film:
Il n'est pas bieau, il est simplement émouvant et beau !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2017
À voir assurément
Un pur moment de bonheur
Une réalité oubliée
Des images superbes
L’ecologie telle que je la ressens
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2017
Vu en avant première avec ma petite fille nous avons adorés si vous aimez la nature donc une certaine liberté de vie les deux François Cluzet et Berléand ce film est pour vous.La réalisation est pas mal,le scénario bon même si on se doute en parti de la fin et les comédiens excellent donc un très bon moment de cinéma avec pas mal d'humour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2017
Un film émouvant, avec des personnages formidables et des paysages solognots magnifiques. Un film à ne pas manquer ! ☺
Cristo82
Cristo82

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2017
Film magnifique sur la nature et la vie campagnarde telle qu’elle était à la fin des années 1920 en Sologne. Nicolas Vanier a très bien retranscrit cette vie, on y retrouve l’atmosphère des romans de Maurice Genevoix comme Raboliot ou La Dernière Harde.
Les acteurs sont magnifiques dans leurs jeux, ils nous permettent de s’immerger dans le film au point que les spectateurs ont vraiment l’impression d’être avec eux en forêt ou dans le manoir du Comte.
Ce film est à voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse