La Légende de Baahubali : 1ère Partie
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Baahubali : 1ère Partie ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 juin 2016
    Bollywood n’a rien à envier aux blockbusters hollywoodiens. Avec un budget de 40 millions d’euros, La Légende de Baahubali est la supère production indienne la plus chère de l’histoire. Pendant près de trois heures, S.S. Rajamouli nous en met plein la vue avec un univers complètement démesuré pour cette première partie. Les décors sont gigantesques, la photographie est flamboyante, les effets spéciaux sont outrageants et la mise en scène est ultra poussive. On aurait donc tendance à y voir du trop. Mouvement de chevelures au ralenti, baisers romantiques, bastons épiques, misogynies déconcertantes, les clichés ringards s’accumulent. Et pourtant, à l’heure où les stéréotypes fatiguent, ils font ici notre plus grand bonheur. Construit sur plusieurs générations, c’est véritablement une épopée à laquelle nous assistons. Tout est fait pour nous mettre à l’aise et surtout satisfaire le plus grand monde. On passe ainsi de la comédie, au romantisme, au drame, aux longues scènes de guerre, le tout dans une facilité scénaristique évidente. La Légende de Baahubali pourrait être considéré comme un chef d’œuvre pour certains. D’autres pourront juste un peu tiquer sur le jeu parfois amateur de quelques acteurs. Néanmoins, La Légende de Baahubali : 1ère partie est un spectacle époustouflant qui aurait mérité une plus grande distribution en France.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 mai 2016
    Un film beaucoup trop ambitieux pour le budget mis à disposition qui est de seulement 18M$ ce qui est bien trop peu quand on veut faire quelque chose d'aussi grandiose et franchement, ça se ressent et surtout ça se voit... Si tout ce qui est vrai (décors, cadres, costumes) est plutôt beau, tout ce qui est "faux" est très moyen que ça soit les scènes sur fond vert ou bien les effets spéciaux qui sont vraiment mauvais par exemple la scène avec le taureau, la descente dans la neige ou vers la fin quand ils balancent les genres de draps géants enflammés. Il y a un trop grand écart entre ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils peuvent faire. L'histoire de ces deux frères ne m'a pas non plus emballé et m'a même perdu au moment où ça repart dans le passé. Il est d'abord question de sauver Devasena puis on nous parle de la rivalité entre les frères pour terminer avec une grande bataille entre deux peuples. Cette dernière partie est sympa, mais il n'y a rien d’impressionnant surtout que le réalisateur a vu encore trop grand et compense par des CGI très moyens. Je suis déçu, mais je mets la moyenne parce que ça se laisse suivre. Je regarderai la seconde partie en espérant qu'ils mettent une partie des énormes bénéfices dans le futur budget histoire d'avoir quelque chose de mieux produit parce qu'il y a vraiment matière à faire un très grand divertissement.
    Publiée le 22 août 2016
    Attention, gros film, une sorte de peplum indien avec des décors magnifiques et des scènes de bataille dantesques.

La critique complète sur mon blog
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 9 juin 2016
    **Shivudu, recueilli par des villageois après que la femme qui le protégeait se soit noyée, grandit au pied d'une immense cascade. Malgré l'interdiction de sa mère adoptive, il a toujours voulu franchir cette frontière naturelle et d'explorer le monde d'en haut. Une magnifique jeune fille lui apparaît un jour et l'invite à la suivre. Shivudu, mesmérisé, parvient enfin à escalader la cascade jusqu'au sommet. Ce monde nouveau, qui se découvre alors devant lui, lui réservera des surprises et son lot de révélations...**

J'avais vu la bande annonce qui m'avait bien plu. Peu adepte du cinéma Bolywoodien mais amateur de "Gangs of wasseypur" et de "Holy", je me suis risqué à aller voir "La légende de Baahabuli". Ce n'est pas un mauvais film.

Personnellement, j'ai assez peu apprécié la première partie, romantico bolyywoodienne, assez proche du cinéma indien d'aujourd'hui. En revanche, la deuxième partie plus historique et guerrière, assez bien faite, fait clairement penser à 300 ou aux moments homériques d'Alexandre le grand.

Le film est peu diffusé, actuellement une salle sur Paris.

Publiée le 5 novembre 2020
    Testons si Baahubali: The Beginning était un cliché ou non ?. Une romance pathétique où le héros courtise une belle actrice en la traquant et en la harcelant. Et après une chanson ils sont amoureux. Une mère triste attend que son fils se venge. Le héro a une énorme force et une intelligence surhumaines sans aucune formation au combat et peut battre 20 personnes avec des armes à mains nues. La science physique est simplement ignorée. L'intrigue copiée à partir des films 300 (défense de combat de Trishul), Troie, trilogie Matrix (le concept choisi plusieurs scènes de combat), le Seigneur des Anneaux. Ce film met en évidence la famine et l'envie des Indiens de regarder un demi-film décent. A tel point qu'un cliché avec une intrigue inexistante est considéré comme le meilleur film indien de tous les temps et est renforcé par le fait que tout le monde l'aime. La mentalité typique du troupeau. Ce film est l'homme borgne est roi parmi les aveugles. C'est presque comme la religion, les gens ont le désir de donner à leur vie un sens plus grand même s'il n'y en a pas et ils s'accrochent tellement à ce sens que toute logique semble devenir leur ennemie...
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 28 avril 2020
    Ah! l'Inde et son cinéma aux codes immuables, aux décors colorés, aux costumes chamarrés, aux chansons anachroniques aux thèmes édulcorés. Les modes passent mais le genre demeure, charmeur, peut-être, naïf plus surement,
    Il faut tout de même demeurer objectif, le style a beau être culturel, il n'en est pas moins foireux à tous niveaux. Les impératifs étant d'avoir, de la romance, de la couleur, des chansons, de l'action et de beaux acteurs, le contrat est généralement rempli sur ces points au détriment de tout le reste. Et le reste, c'est l'écriture, la technique, la narration, la réalisation, la cohérence de ce qui est raconté et montré. Tout cela n'existe pas dans ce cinéma.
    La preuve en est encore faite avec ce "Bahubali" qui se veut une œuvre spectaculaire partant encore une fois d'une histoire légendaire qui permet d'abuser de tous les travers du cinéma indien, histoire simplette qui se tarabiscote au gréé des scènes, personnages manichéistes et archétypaux, faux raccords en tous genres, scènes réalisées n'importe comment, effets spéciaux grandiloquents mais souvent risibles. Bref c'est tellement grotesque, débile, incohérent qu'ayant décidé d'abandonner toute critique constructive devant ce déluge de bêtise déversé avec tant d'exubérance on se met à rire de ce grotesque consommé comme décervelé par une dopamine filmique, dans l'attente d'une prochaine dose de crétinisme exacerbé
    On comprendra aisément que les régimes autoritaires aient largement diffusé le cinéma indien, qui est bien la meilleure garantie de ne plus se poser de questions de bon sens. "Bahubali" de par ses excès prouve une fois encore si nécessaire que le nanar au superlatif est un particularisme national en Inde.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 21 janvier 2018
    Ici tout est plus fou : quand on se bat, on ne se jette plus des armes mais carrément des gens à la tête, et les chaînes de montagnes millénaires se franchissent comme des murets au fond du jardin. Et pourtant le film emporte dans son souffle épique, et convainc de rire avec lui plutôt que de lui.Ce n'est pourtant qu'un apéritif en comparaison du clou du spectacle, à la fois pari narratif gonflé et festin d'action, c'est la générosité d'un spectacle à l'ancienne et sans cynisme qui achève d'emporter l'adhésion.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 avril 2020
    Baahubali fait parti des plaisirs coupable. C'est kitschissime. Mais on prend beaucoup de plaisir à se laisser envoûter par cette fresque épique. C'est très divertissant, les batailles sont à couper le souffle, Les musiques sont un enchantement.
    Ca se regarde avec amusement.
    Laurentiu
    Laurentiu

Publiée le 25 septembre 2020
    je mets 5 étoiles car certes les effets spéciaux sont pas style Holywood comme nous sommes habitués, mais l'histoire, la musique, l'ambiance, les acteurs, la mise en scène et le reste sont la ... je pourrais dire même magnifique ... on est biensur obligé de regarder la 2eme parti pour comprendre le 1er ..5 etoiles pour les deux parties
    Amon69
    Amon69

Publiée le 27 juillet 2017
    Ce film marquera l'histoire du cinéma comme étant la 1ère oeuvre majeure d'un réalisateur d'exception "S.S. RAJAMOULI" dont le talent est du niveau de Peter JACKSON, James CAMEROON ou Steven SPIELBERG (celui de la grande époque, pas celui d'aujourd'hui si vous voyez ce que je veux dire)! Richesse de scénario inspiré des histoires mythologiques indiennes (très riche), jeu des acteurs, direction artistique magistrale, effets spéciaux n'ayant rien à envier à ceux du Seigneur des anneaux, oui les amis Monsieur S.S. RAJAMOULI vient d'arriver sur la scène cinématographique mondiale avec la classe des plus grands!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 octobre 2021
    Les critiques étant bonnes, je me suis lancée. Quel univers totalement éloigné des films habituels ! C'est une légende indienne certes, mais traitée avec magnificence, avec beaucoup de magie. Tout est différent et un peu étrange : les relations entre hommes et femmes, entre les castes, entre les membres d'une famille, entre les maîtres et les serviteurs. Si vous aimez le dépaysement et le faste exotique, lancez-vous. Je mets ce film à part car il faut se laisser emporter par le luxe de l'époque des maharadjas.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 24 novembre 2022
    C'est vrai que c'est kitch, mais tellement poussé à son paroxysme que ça en devient génial. Personne ne se prend au sérieux et tout fonctionne. La réalisation est scotchante.
    Feune J.
    Feune J.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2022
    J'adore ce film j'ai du le regarder 10 fois je le conseille vraiment , il y a beaucoup d'action pas mal
    OUROUTY
    OUROUTY

Publiée le 1 mai 2023
    Insupportable pour moi.
    Effets spéciaux grotesques, cascades et combats limite amateurs....
    Impossible de parler des acteurs tant leur jeu (peut on parler de jeu) est risible.
    Scénario indigne d'un conte de fées...
    Non , la beauté des images ne peut relever ce pudding infame.
    Manifestement , je n'ai pu pénétrer cet univers.
    saugalix
    saugalix

Publiée le 28 mars 2024
    Mon professeur de physique peut aller se rhabiller, même la physique la plus élémentaire est surprenante dans ce film !
    Je ne peux cacher que j ai beaucoup ri pendant ce film, le n'importe quoi est à un niveau inattendu !!!
    Paradoxalement pour un film indien j ai trouvé que ça manquait un peu de chansons et danses un comble !