Cléopâtre
    1054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cléopâtre ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 décembre 2022
    Le film aujourd’hui vaut presque plus pour l’histoire de son tournage que pour lui-même. Chaque cinéphile sait que cette production était censée surpasser le “Ben Hur” de William Wyler et ainsi sauver la Fox d’une faillite annoncée. On sait ce qui s’ensuivit, un budget explosé à cause des choix ridicules de la production (comment peut-on imaginer tourner un peplum dans les studios londoniens de Pinewood ?), et les caprices d’une star qui mirent au supplice Joseph Mankiewicz. Pour toutes ces raisons, le film est resté dans l’histoire. Cette longue saga de plus de 4 heures centrée sur les liaisons successives de Cléopâtre avec César puis Marc Antoine s’avère moins indigeste que l’on pouvait le supposer mais sans jamais atteindre la force épique de « Ben Hur ». Mankiewicz était un cinéaste intellectuel qui prenait plaisir à diriger ses acteurs en leur imposant de longs dialogues. Lui confier un péplum n’était sans doute pas la meilleure idée qui fut quand on songe à la lourdeur de son “Jules César” réalisé dix ans plus tôt avec Marlon Brando dans le rôle de Marc Antoine. Quoique les décors et les costumes soient sublimes, Mankiewicz n’arrive jamais à insuffler le souffle épique qui caractérise un Cecil B.DeMille ou un Michael Curtiz. Ce qui intéresse Mankiewicz ce sont les rapports qu’entretient Cléopâtre avec ses deux amants et la façon dont elle use de ses charmes pour tenter de préserver son influence sur les rives africaines de la Méditerranée, n’ayant jamais renoncé à la grandeur de l’Égypte. C’est aussi le portrait de deux hommes opposés qui motive Mankiewicz. Un pro consul vieillissant dans la première partie qui s’est lassé du pouvoir et qui sentant sa fin proche songe à organiser sans illusion sa descendance. Un chef de guerre indécis dans la deuxième partie, peu enclin aux manœuvres politiques et qui par son reconcement pour conserver l’amour de la reine d’Egypte précipite la fin de la période expansionniste de Rome. Cette seconde partie est rendue cocasse quand on sait la passion naissante entre Liz Taylor et Richard Burton. Le tout joué par des acteurs anglo-saxons laisse parfois perplexe, mais reconnaissons qu’il est très difficile d’avoir de trop grandes exigeances de véracité quand on aborde ces périodes incertaines. Mankiewicz en a bien conscience qui préfère relater en deux actes la vie amoureuse d’une icône de l’amour fort bien représentée par une Liz Taylor dont la beauté inonde l’écran et que Mankiewicz prend un réel plaisir à parer de tenues extravagantes . A noter l’excellente prestation de Roddy Mac Dowell dans le rôle d’Octavius le rival de Marc Antoine.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 juin 2020
    Il est vrai que le scénario possède quelques longueurs, mais ce "Cléopatre " de Joseph L. Mankiewicz est tout de même un spectacle de très haute tenue.
    Dans le rôle principal, Elizabeth Taylor est ultra désirable et nous offre une prestation de grande envergure malgré une santé bien défaillante lors du tournage. A ses côtés, on retrouve notamment l'excellent Rex Harrison dans le rôle de César ou encore Richard Burton dans celui de Marc-Antoine.
    Artistiquement, cette oeuvre est véritablement impressionnante et grâce à l'énorme qualité de ses décors, costumes et maquillages, on passe tout de même 4H de cinéma hautement recommandable.
    falex
    falex

Publiée le 26 novembre 2011
    Un des grands péplums de l'histoire sur lequel tout a été dit: qu'il a failli ruiner la Fox, sur les frasques du couple star Burton/ Taylor... Mais que vaut le film au final? Déjà avec Mankiewicz derrière la caméra on est assuré d'une certaine qualité. On peut même dire que le film est réussi quand il traite de politique et de guerre. Par contre les scènes de romance, notamment celles entre Burton et Taylor, sont mièvres et démodées. Dommage car elles prennent une part assez importante du film. Reste au final un bon film dans l'ensemble, mythique et assez instructif sur une période de l'histoire pas toujours bien connu.
    Levant
    Levant

Publiée le 14 octobre 2011
    la super production Hollywoodienne. Des décors fantastiques pour l'époque et qui malgré les ages ne sont pas trop désuets. Un excellent Richard Burton. Le Peplum!
    Publiée le 5 juillet 2011
    Le meilleur film jamais réalisé sur la mythique reine d'Egypte.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 26 juin 2011
    J'ai vu ce film sur le conseil d'un ami, je ne l'avais jamais vu alors que le sujet m'intéresse. C'est un film qui a vieilli, mais les décors pour l'époque étaient pas mal. L'arrivée de Cléôpatre sur son immense sphinx à Rome devant César est une scéne magistrale. Tout est fait dans ce film pour mettre en avant le puissance de Cleopatre, ce qui peut paraitre prfois un peu de trop. Les acteurs sont crédibles, Elizabeth Taylor est magnifique dans les costumes de la reine d'Egypte, costumes qui sont d'ailleurs trés beaux. Il est vrai que certaines scénes sont parfois trés longues, j'ai également préférée la 1ére partie qui je trouve est un peu mieux que la deuxiéme.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 juin 2011
    Cléopâtre est un bon film traitant de la célèbre reine d’Egypte. La mise en scène de Joseph L. Mankiewicz est irréprochable, le scénario est travaillé et original, les acteurs comme Rex Harrison, Richard Burton ou encore Elizabeth Taylor sont très convaincants dans leurs rôles et on passe un très bon moment. Bref, c’est un classique.
    Publiée le 27 mai 2011
    Un film en 2 parties. La 1ere, qui se termine avec la mort de J.César est épique, grandiose, intelligente. Rex Harrison est impérial. 5 étoiles, il n'y a pas photo! Mais voilà, la 2eme partie, est lourde, voire gnangnan! On s'en fout de la vie privée de Cléopatre, on s'en fout de savoir qu' Antoine force sur la bouteille. R.Burton n'arrive pas à la cheville de Harrison, en plus ses répliques sont chiantes. Une étoile pour la 2eme partie et c'est bien dommage!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 mai 2016
    Il est surprenant, à première vue, de découvrir Joseph L. Mankiewicz aux commandes de cette super-production au budget pharaonique (44 millions de dollars, énorme pour l'époque alors qu'aujourd'hui on ne pourrait pas faire un tel film sans au minimum doubler le budget) qui faillit bien couler la Fox. Plus réputé pour sa verve intelligente que pour son savoir-faire dans la matière de reconstitution coûteuse impliquant des centaines de figurants, Mankiewicz arriva sur le projet alors qu'il était déjà lancé avec la mission de maintenir la barge à flot. Il en résulte une fresque épique de plus de 4 heures, centrée sur la relation houleuse qui unit Cléopâtre à Rome durant l'Antiquité, symbolisé par ses relations intimes avec César et Marc-Antoine. Le film est d'ailleurs divisé en deux parties bien distinctes, la première nous montrant un César vieillissant et quasiment dépourvu de scrupules retrouvant l'ambition dans les bras de Cléopâtre tandis que la seconde verra Marc-Antoine et la voluptueuse reine d’Égypte succomber à la passion. D'emblée, malgré malgré la beauté des décors grandioses, des couleurs vives et la qualité des moyens mis en œuvre pour la reconstitution, ce qui frappe c'est combien "Cléopâtre" est une épopée intimiste. Ici peu de place pour le spectaculaire en dehors des décors démesurés. La bataille navale arrivant aux trois quarts du film et faite pour être un morceau de bravoure semble bien plate, guère alimentée par un Mankiewicz visiblement peu concerné par cette scène. Non, ce qui intéresse le cinéaste ici, ce sont les personnages. Leurs relations houleuses et passionnées, leur rapport au pouvoir et au temps qui passe. "Cléopâtre" est un film incroyablement bavard, marque de fabrique d'un réalisateur plus prompt à mettre en scène de vifs échanges de paroles plutôt qu'un champ de bataille. A ce niveau-là, le film est une vraie réussite. Car on y parle beaucoup mais on y parle avec bien, avec malice, ferveur, hargne, passion et sous-entendus. Mankiewicz tisse un portrait complexe de la Rome de cette époque, en plein tourment à cause de celui causé par une femme sur deux de ses plus grands citoyens. C'est une œuvre mélangeant aussi bien la politique que la passion, à l'image de son héroïne. Une héroïne immortalisée par Elizabeth Taylor, belle à tomber. Vêtue de robes mettant largement en valeur son corps de déesse, l'actrice met tout le monde d'accord et inscrit sa prestation dans l'histoire du cinéma. Elle y est superbe, à la fois fragile et extrêmement déterminée. Le couple qu'elle forme avec Richard Burton, mythique aussi bien à la ville qu'à l'écran, ne manque pas d'embraser la pellicule. Il faut dire que le couple s'est formé sur le tournage alors qu'ils étaient chacun mariés de leur côté et on sent bien que Burton est inspiré quand il déclame ses mots d'amour à Cléopâtre. Face à eux, Rex Harrison apparaît un peu plus fade en César, malgré une composition intéressante en conquérant gagné par le temps. Sous la houlette de Mankiewicz, ''Cléopâtre'' prend des allures shakespeariennes alors que les passions et les ambitions se déchaînent. Si l'ensemble a bien quelques longueurs, il faut lui reconnaître toute sa splendeur, transcendée par une actrice au sommet et servie par de brillants dialogues.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Typiquement le genre de film dont les moyens dépensés ne valent que si vous le voyez au cinéma mais où est-il diffusé actuellement?
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 5 mai 2011
    Pour ce tournage chaotique émaillé de catastrophes et de scandales divers, Joseph Mankiewicz, qui remplaçait Rouben Mamoulian, s’en sort avec les honneurs. Il nous livre au final un péplum honorable avec quelques belles scènes spectaculaires. On comprend également que Césars et Marc Antoine craque pour les décolletés profonds de Cleopatra Taylor. Le film faillit tout de même ruiner la Fox.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Le plus fascinant dans ce film, à juste titre considéré comme étant le plus beau péplum de tous les temps, ne sont pas les romances entre la belle reine d'Egypte et les maitres de Rome mais bien la retranscription des intrigues politiques de ces deux plus grands empires de l'antiquité. Il est évident que les décors littéralement pharaoniques sont superbement filmés et que le casting est légendaire (Elizabeth Taylor est inoubliable dans ses tenues majestueuses). On peut ainsi considérer cette splendide épopée comme une référence incontournable en la matière tant sur le fond que sur la forme.
    belo28
    belo28

Publiée le 13 mars 2011
    Sans être l'oeuvre la plus personnelle de Mankiewicz, il réussit à y insuffler assez de souffle pour éviter le désastre dont tout le monde parle! Un péplum très réussi en soi qui comme toujours chez Mankiewicz privilégie la psychologie et le développement de ses trois personnages centraux! Une reconstitution grandiose bien qu'elle est vieilli...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 février 2011
    Le péplum de tous les excès,qui est entré dans la légende du 7ème art pour ses à côtés.Budget pharaonique.Milliers de figurants.5 heures de bobines dans sa version intégrale.Remplacement du réalisateur initial par Joseph L.Wankiewicz.Naissance de l'idylle tumultueuse entre les 2 mégastars Elizabeth Taylor et Richard Burton.Pré-production de 2 ans..."Cléopâtre"(1963),de par son ampleur historique et son faste imagé,reste un péplum apprécié et impressionnant.Elizabeth Taylor y est magnifique,enivrante en Reine d'Egypte.Je crois n'avoir jamais vu une femme à la beauté pareille.Cléopâtre ensorcelera rien moins que le mégalomane Jules César et le chef dépressif de l'armée romaine Marc-Antoine.Par amour pour cette créature ensorcelante et divine,ils seront trahis par une conspiration intestine et une bataille navale perdue d'avançe.Quand amour et pouvoir ne font pas bon ménage...La véracité des évènements est avérée dans sa majorité.L'opulence des décors et costumes laisse franchement sans voix.Les interprètes sont magistraux,Taylor bien sûr,mais aussi Rex Harrison en César épileptique et déclinant,et Richard Burton aveuglé par son amour égyptien.Le film est bien trop long,notamment dans des longues scènes figées en intérieur,et il manque certainement de subtilité.C'est tout de même une colossale expérience à vivre,ne serait-ce que pour être transporté dans le destin tragique de cette Reine égoïste,ambitieuse et entière.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    un très grand film, de grand acteur toujours aussi incroyable.