Halloween
    3,2
    4324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 juillet 2019
    David Gordon Green a parfaitement compris les limites imposées par la volonté certes alléchante de ramener à la vie, une nouvelle fois, un monstre sacré du cinéma horrifique ; tout a déjà été dit, montré, mis en scène. Alors que faire ? Changer l’héroïne initiale en grand-mère folledingue (néanmoins touchante) et le film d’horreur en recette de grand-mère. L’idée du réalisateur est de galvaniser la citrouille écrasée sous le poids des années et des productions successives pour la décliner sous toutes ses saveurs : ainsi notre légume en charpie se regonfle-t-il suite à l’introduction merveilleuse qui n’est pas sans rappeler Shutter Island ou la saga Hannibal Lecter ; le générique passé, un adolescent dépose un pétard dans la citrouille ornant la devanture d’une maison, explosion. Résonne l’annonce du retour du Mal et simultanément du retour du connu, du déjà-vu. Voici venir la saga Halloween. Puis, ô nouveauté, une citrouille creusée de cœurs ! Voici l’apport de Green : l’humour noir. Non pas un humour forcé mais un comique qui naît directement des situations horrifiques comme amusé par sa propre avalanche de violence, conscient de ce passage obligé vers la thématique centrale : la malédiction familiale et sa transmission intergénérationnelle. Autre thème passionnant et assez bien exploité : la fascination qu'exerce le Mal. Ainsi voit-on un psychiatre goûter au Mal pour tenter de mieux cerner son patient, pour comprendre *ce qu'il ressent au moment où il tue*. Michael Myers apparaît comme une énigme, celle de l'absence de motivations, comme le bras armé du Mal au visage blême. Le sous-sol, d'abord lieu de protection, se mue en prison pour le démon rattrapé par les flammes de sa propre malédiction ; il est également cet espace de reconquête de soi et de refondation d'une famille après la destruction par le feu de l'ancienne. Soupe à la citrouille donc, soupe savoureuse où les références s’enchaînent sans être trop appuyées, où les tons se croisent pour notre plus grand plaisir, où les cadavres s’amoncellent tels les ingrédients de notre potage : et des têtes fracassées et des membres tranchés et torses piqués et des corps brûlés. Marteau couteau scalpel feu. 1h50 de cuisson. La recette est bien-connue, oui. Mais il fallait le savoir-faire et l’intelligence de David Gordon Green (et de son équipe) pour aboutir à un met aussi délectable.

Publiée le 16 novembre 2018
    Les suites aux classiques de film d'action ou d'horreur sont dècidèment très en faveur cette annèe et David Gordon Green n'a pas voulu manquer l'engouement saisonnier du public pour ce genre de spectacle! Beaucoup d'attente donc sur cette suite annoncèe produite par John Carpenter en personne. "Halloween" version 2018 tente de s'imposer comme la seule vèritable suite du chef d'oeuvre de Big John, sorti quarante ans plus tôt! De plus, ce film marque le retour inespèrè de la seule et unique Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode qui est loin d'être une inconnue pour les amateurs d'horreur! Aujourd'hui elle est grand-mère et toujours obsèdèe par Michael Myers, le même Myers qui s'est èchappè de son asile psychiatrique! David Gordon Green nous prouve que les « nouveaux » savent exploiter, eux aussi, un sujet à la mode en faisant totalement fi de la dizaine de sèquelles et reboot (ratè) de Halloween et en allant de façon intèressante vers un terrain psychologique, voire psychanalytique! Se baladant entre la rèelle suite et l'hommage au premier volet, "Halloween" version 2018 ne manque pas de personnalitè avec un soin apportè à la rèalisation et à la photo! C'est un slasher somme toute assez classique mais finalement très honnête parce qu'il constitue un retour aux sources rèussi plutôt qu'un nouvel opus aussitôt vu, aussitôt oubliè! Bref, on n'avait pas vu un aussi bon èpisode depuis "Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers" en 1989...
    Publiée le 3 janvier 2019
    encore un film pour rien
    ce nouvel opus n'apporte rien à la série
    mieux vaut rester sur le souvenir du premier
    aucune frayeurs
    aucun suspens
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 octobre 2018
    Bof , un cinglé qui s'échappe et qui tue sans arrêt , marteau , égorgement , étranglement , tout i passe , une nuit d'Halloween plus vrai que nature , personne pour arrêter le tueur Michael , Vengeance....
    Pour les amoureux du genre.....!!
    jordanacidburn
    jordanacidburn

Publiée le 29 décembre 2018
    Grand fan du film originel la nuit des masques 1978, je suis déçu de ce film rien n'est présent hormis jamie lee et michael mayers, le film manque cruellement de personnalité, plus de longues scènes sans dialogues qui on fait la force du film originel, avec la petite musique qui va bien, un film juste pour faire de l'argent mais il n'y a vraiment pas grand chose a sauver ici !!!
    1.5/5 ne merite pas beaucoup mieux.
    Juju T.
    Juju T.

Publiée le 11 novembre 2018
    Pour le coup, je ne mets que très peu de critiques mais là franchement il est nécessaire de donner son avis ! MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CETTE DAUBE !!!!!! Genre plus gros clichés tu meurs ! On est entre un SCREAM et un SCARY MOVIE sérieusement ! Suivi du scénario 0, jeu d'acteurs 0, suspens 0 ! En résumé, ne perdez vraiment pas votre temps avec cette suite qui fait honte au premier volet !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 août 2019
    Nourri par une tension jubilatoire et la force tranquille d’un tueur iconique et implacable, Halloween explore judicieusement les ressorts de la saga à travers un traitement plein d’anticipation et de suspens. Plus brutal, plus stressant et portée par une Jamie Lee Curtis aux antipodes de sa première interprétation, Halloween est une très bonne surprise.
    stephane m
    stephane m

Publiée le 27 octobre 2018
    Aucun scénario,des acteurs affligeants,aucune tension,psychologie zéro,juste des meurtres à la pelle et une fin bâclée...bref une vraie catastrophe sans intérêt...un seul conseil fuyez ce nanar très vite et gardez vôtre argent pour aller voir de vrais films!!!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 13 janvier 2019
    Après de nombreuses suites et remakes, ce nouveau volet d’une des plus grandes sagas horrifiques de l’histoire du cinéma fait surface avec une énième suite directe au film de John Carpenter de 1978. Verdict ? C’est mieux ! Il faut déjà savoir que je fais partie d’une minorité qui trouve le film original particulièrement soporifique et mal joué. Dans cette version 2018, les codes du cinéma d’horreur actuel sont appliqués à l’histoire de l’époque, et on y gagne clairement en cohérence et finition. On retrouve les longs plans séquence qui suivent le tueur, les babysitters aux abois et une Jamie Lee Curtis qui a pris en maturité (et je parle ici du jeu d’actrice et non de son personnage). On sent que le budget est nettement supérieur mais l’histoire n’évolue pas spécialement en soi ; on en reste au point où Michael est la définition même du mal incarné qui sort de (quasi) nulle part. Un seul passage relève d’une touche d'innovation : spoiler: celui du médecin qui tue pour comprendre les motivations du tueur.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 25 octobre 2018
    Michael Myers est de retour pour une nouvelle nuit d'Halloween terrifiante, déterminé, plus que jamais à terminer son travail entrepris il y a 40 ans...Et P***** que c'est bon! Quel film exaltant, effrayant et digne suite de la nuit des masques. Ce volet fait litteralement fi des 7 suites et des 2 épisodes reboot et ce, afin de nous montrer les terribles conséquences des événements reellements traumatisants survenus lors de cette nuit sanglante. Histoire aussi de rattrapper les mauvaises directions prises au fur et à mesure des épisodes. Laurie Strode n'est plus la soeur de Michael Myers, "les gens ont inventés cette rumeur" prècise Allison, la petite fille de Laurie. "La véritable horreur réside dans l'absence de réponse, puisque c'est le caractère aléatoire de la menace qui la rend terrifiante", explique d'ailleurs Jamie Lee curtis.
    Nous ne saurons donc jamais les raisons qui ont poussées Michael Myers à tuer Judith Myers, sa soeur en 1963, ni même pourquoi il s'acharne autant sur Laurie Strode ou bien même sur son gout pour le meurtre. L'absence de réponse pour les spectateurs, tout comme les protagonistes qui cherchent inlassablement à comprendre. A l'image de ce journaliste qui lui ordonne d'expliquer en hurlant frenetiquement jusqu'à l'hysterie, le masque blanc tendu....face à un Michael Myers impassible sans l'ombre d'une réaction....
    Michael Myers totalement deshumanisé poursuit ses horreurs machinalement par pur reflexe. Sans émotions, juste conditionné à agir ainsi et c'est tout. On le voit d'ailleurs complétement inanimé au sein de l'établissement psychiatrique où il est enfermé (ou plutot où il attend) et à l'inverse agir de façon purement mécanique une fois dehors.
    31 octobre: Haddonfield, Je marche, je vois un couteau, je le prends, je le plante et je regarde le résultat sidéré...et ainsi de suite...Et gros bug face à Laurie Strode qu'il ne lache pas...
    Le traumatisme et la paranoïa n'ont jamais quitté Laurie Strode. Femme au destin brisé qui a fini par devenir une sorte de guerrière surarmée, recluse, persuadée que le croquemitaine reviendra un jour. Au point de détruire sa vie de famille, ainsi que la jeunesse de sa fille et de susciter de l'inquiètude chez sa petite-fille... jusqu'à ce Michael Myers réapparaisse.
    Sauf que les femmes de la famille Strode sont bien décidé de ne pas se laisser faire. Ensemble, elles vont faire front contre le meurtrier masqué…
    Ce film est une oeuvre magistrale, qui non seulement rend hommage à l’œuvre d’origine, mais parvient même à en transcender les codes jusqu’à créer une nouvelle matière qui m’a fait réellement plaisir. David Gordon Green a réaliser son film avec un profond respect pour l'oeuvre originale.
    En effet, il y a des tas de clins d'oeil au film de 1978. C'est ainsi que Laurie reprend parfois des postures que Myers avait lorsqu’elle était sa cible : de l’autre côté de la rue, elle observe fixement sa petite-fille dans sa salle de classe, comme elle fut elle-même observée ; elle disparaît après être tombée d’un toit, comme Myers à la fin du film de Carpenter. Sa haine passe ainsi par une forme de mimétisme qui la rend parfois assez inquiétante.
    La musique de John Carpenter est, elle même, un clin d'oeil à son film. Abusant ingénieusement de Synthés retros, il signe ici, une vraie bande originale classique de film d'horreur . Il se fait plaisir en revisitant finement la BO originelle et nous procure des tonnes de frissons.
    Une oeuvre géniale qui m'a reellement convaincue, et qui réunit tout ce que j'aime dans un bon film d'horreur. C'est gore, couillu, violent, surprenant et transcendant!
    Oui, j'ai adoré ce nouveau volet de la franchise Halloween et je vous invite à foncer dans les salles obscures pour profiter autant que moi de ce spectacle jouissif!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 octobre 2018
    Je n'avais pas vu le "Halloween" de 1978 au cinéma puisque j'avais 6 ans cette année là.
    Mais je l'ai vu beaucoup plus tard en K7 vidéo sur mon magnétoscope.
    Déjà je n'avais pas trop aimé.
    En effet, je n'aime pas les histoires de tueurs en série.
    J'ai tenu à voir malgré tout ce nouvel "Halloween" qui vient de sortir.
    Sincèrement je n'ai pas aimé non plus et je m'en doutais.
    C'est pas une nullité mais c'est franchement pas terrible.
    Cela reste banal, sans surprises, il n'y a pas switch final et surtout ce tueur qui s'est échappé et qui pourchasse ses victimes c'est à la fois très banal pour un film d'horreur et trop atroce.
    Je mets quand même deux étoiles car l'ambiance du film est très connotée "années 80" (au niveau de l'ambiance, de la musique) et ça j'aime.
    Connor-J
    Connor-J

Publiée le 29 décembre 2018
    Clichés en veux tu en voilà.
    On se croirai vraiment devant un film de l'époque tellement c'est remplis d'iréalisme.
    Comment peut-on encore faire un film avec les même plans, idées, déjà vu des centaines de milliers de milliards de fois et penser que ça va le faire?
    Aucunes nouvelles idées, pas de prises de risques, scénario médiocre,
    La prestation des acteurs est bonne, dommage que le non-sens des personnages bidonne le rendu.

David Gordon Green signe ici en tentant un bon gros nanar qui oscille vers le navet.
    On peut y voir une forme d'hommage.

Quand vous vous dites que ça peut pas être plus mauvais le film en rajoute une couche.
    C'est plus mauvais de minutes en minutes.
    Les longueurs s'enchaînent, la technique de l'élastique y est usée jusqu'à la corde

La peur n'est absolument pas au rendez-vous les amateurs de genre vont baîller et rire (de dépit)
    Les plans de caméras sont horribles (hého la lumière! Quoi l'obscurité fait peur? Oui quand on a du talent la c'est du cache misère)
    Suspence es-tu là? Non il s'est suicidé dès le début.

Et pourtant j'aime les slasher, mais franchement en 2018 commettre autant d'erreurs c'est impardonnable.
    N'allez pas jusqu'au bout ce film n'en vaut pas le coup.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2021
    Seulement un an après le puissant "Stronger", David Gordon Green relance une marque bien connue de tous les fans de films d'horreur. Avec ce nouvel "Halloween", le 9e si l'on ne compte pas les deux remakes réalisés par Rob Zombie, le réalisateur ne cherche pas à faire un énième film qui surfe sur le succès des précédents comme ce fut le cas avec les derniers, mais à faire une vraie suite solide qui en plus cherche à rendre hommage à l'original. Pour ce qui est de ces deux points, c'est totalement réussi, car le film est à la fois une bonne suite et un bel hommage qui respecte l'original. On retrouve tout ce qui avait fait le succès du film de John Carpenter à savoir une traque aussi lente qu'intense qui est ici parfois inversée, une tension omniprésente, des meurtres violents avec un Myers impitoyable et une bande-son toujours aussi culte. On remarque que le réalisateur est un fan ou qu'il a bien bossé son sujet puisqu'il y a pas mal de clins d’œil ou de références que ce soit dans les dialogues, les objets ou les lieux où se déroule l'histoire. Cette dernière s'inscrit dans la continuité du premier sorti en 1978 avec les faits qui se déroulent 40 ans plus tard. On retrouve une Jamie Lee Curtis bien badass et prête à en découdre une bonne fois pour toutes même si elle a vécu dans la peur pendant toutes ces années. L'histoire est classique, mais efficace avec un rapport de force qui ne semble pas forcément équilibré, mais on a droit un affrontement à la hauteur d'une bataille finale. Ce film est une parfaite conclusion et pourtant, il semblerait qu'il y ait encore un film à venir. Attention à ne pas faire une suite inutile, mais s'il est au niveau de celui-ci, ce sera avec grand plaisir, car ce "Halloween" est une réussite.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 octobre 2021
    Polyvalent à souhait, c’est auprès de David Gordon Green que l’on décide de réaliser la suite directe de l’Halloween de John Carpenter. De « All the Real Girls », en passant par « Délire Express », « Joe » et en signant le récent « Stronger », il atterrit entre les mains d’un mythe, une légende urbaine du cinéma. La peur est bien de retour en salle, sous l’approbation du maître de l’horreur, mais qu’en est-il réellement ? La citrouille qui prédomine le générique de Carpenter renaît dans ce tout nouveau long-métrage qui s’égare parfois entre l’hommage et la suite qu’il tente d’imposer à ses spectateurs sceptiques et des fans avertis.

Alors que le premier film s’attardait sur l’ascension de Michael Myers comme le mal incarné, ce dernier prend soin de développer l’évolution archaïque de Laurie Strode. Les rôles entre prédateur et proie s’inversent alors logiquement. Jamie Lee Curtis reprend le rôle d’une Laurie Strode en quête de vengeance, mais le pitch s’arrête ici. On pourra toutefois trouver une once d’espoir dans cette aventure incongrue et d’actualité. Elle, sa fille Karen (Judy Greer), ainsi que sa petite fille (Andi Matichak) font l’objet d’une forme d’indépendance chez les femmes. Ce trio, battu, maltraité, porte des cicatrices qu’il convient de juger ici même. Le tribunal de Gordon Green vise alors à rendre justice à la gente féminine qui reprend ses droits et qui rendent les coups à Michael, caricature de la violence sans concessions.

Cependant, des éléments essentiels se perdent dans la confusion et l’hommage. Le point de vue de Michael est quasi inexistant, même auprès de Laurie qui semble vouloir camper sur la place qu’il a laissé vacant depuis 40 ans. Cette forme de voyeurisme malsain proposait quelque chose de viscéral, illustrant le caractère déshumanisé du tueur. Cette fois-ci, il prend un peu moins son temps et empile les victimes avec une facilité déconcertante. Or, ce n’est pas une surprise pour tous, mais au moment où on insiste sur le rapport au mal qui constitue la personnalité de Michael, on ne va pas jusqu’au bout des idées. C’est sans doute la raison pour laquelle le film trébuche de temps en temps. Nous avons l’impression de tourner en rond, sur les mêmes scènes que le premier opus, où la drogue, l’alcool et le sexe sont prohibés et sont les victimes prioritaires de Myers. Ce code, comme beaucoup d’autres, sont habilement réutilisés, mais sont tronçonnés sans cohérence. Et les quelques doses de subtilités, dont des meurtres hors-champ auront l’audace d’étouffer les passages trop gores pour respecter le cahier des charges.

Peut-être trop traditionnel, « Halloween » se renferme dans une simplicité scénaristique qui lui ampute d’une certaine justesse. Des idées s’émiettent sans qu’on les développe comme il le faudrait et il en va de même pour les protagonistes, qui sont présents pour créer un raccourci à l’intrigue, ou bien à augmenter le compteur d’un tueur, qui en impose et qui les vaut bien. L’horreur, comme l’entend Carpenter est bien présente, tout comme l’angoisse. Or, ce film arrive sans doute trop tard et n’est pas adapté à un public qui a survécu à 40 ans d’œuvres en tout genre, oscillant entre les bons meneurs psychologiques et les vendeurs de screamers en masse. Malgré tout, la partition du père et son fils, Cody, ainsi que Daniel A. Davies sublime la marche de Myers, qui avance sans ralentir. De même, le spectateur n’est pas énormément sollicité et assiste sans doute à un hommage maladroit dont il convient d’étudier la violence avec sobriété, l’objet d’étude idéal, mais pas la suite dont nous avions réellement envie de voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 octobre 2018
    Projet risqué mais relevé avec panache par David Gordon Green avec cette suite séquelle qui annule purement et simplement tous les Halloween sortis après La Nuit Des Masques ! Dans un premier temps l'idée est plutôt bonne puisque l'on commençait à véritablement s'y perdre dans la chronologie de la saga et dans un second temps, la scène d'entrée avec les deux journalistes plante l'atmosphère de fort belle manière. Par la suite, l'ensemble redevient clairement plus classique mais hormis l'absence de surprises de taille, on se retrouve au moins face à du bon slasher à l'ancienne ! Michael et son masque maudit sont de retour et ça fait du bien, par ailleurs les mises à mort sont plutôt sympathiques et la tension est bien présente. L'ensemble est donc très classique et peu de risques sont pris dans le fond mais j'avoue que l'inversion des codes sur le final m'a particulièrement plu et j'ai trouvé le tout assez efficace, bonne surprise finalement.