Les Naufragés
    1,6
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Naufragés ?

Julie
    Julie

Publiée le 3 février 2019
    Cette comédie du genre burelesque m'a beaucoup beaucoup fait rire. Les comédiens sont crédibles dans le genre burelesques. On n'y croit pas mais c'est ça qui est drôle. Les comédiens devaient être drôlement bons pour faire ce film.

Les personnages évoluent rapidement, comme par instinct de survie. Le personnage de Daniel Auteuil est doublement emprisonné sur une île où il doit rester cacher, et n'a plus d'accès à l'argent à part que pour le faire brûler. La symbolique est bien articulé. Le personnage de Laurent évolue de façon prévisible sans trop le faire paraître: vous viendrait-il à l'idée de laisser un être humain périr, ce quel qu'il soit ? Les événements ont pris une tournure plutôt inattendue et jolie.

Je conseille à ceux qui n'ont pas aimé ce film de le regarder une autre fois en se laissant aller dans le genre et dans l'état où le cinéaste et le metteur en scène ont voulu nous amenez.

Bravo aux deux comédiens Laurent et Daniel spoiler:
    qui ont bien servi le film et ont égayé ma soirée,
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 septembre 2018
    Sincèrement, s'il n'y avait pas cette fin, j'aurais mis sans aucun problème une étoile supplémentaire, voire tout juste la moyenne. Car loin d'être un grand moment de comédie, « Les Naufragés » n'est pas non plus la purge décrite parfois. Le duo Daniel Auteuil - Laurent Stocker fonctionne plutôt bien et leur opposition a beau être assez caricatural, elle prête parfois à sourire, notamment durant la partie où il sont tous les deux « seuls » sur l'île. Il y a même quelques bonnes idées de scénario, notamment dans l'inversion du rapport de force entre les deux hommes, l'un devenant presque totalement dépendant de l'autre sans pouvoir vraiment y faire quoi que ce soit. Dommage que la légère saveur que l'on pouvait ressentir jusqu'alors se dissipe en grande partie une fois de « nouveaux » habitants venant s'intégrer au récit, certains moments apparaissant même assez ridicules (l'intégration du varan au récit est notamment très médiocre), la très légère méchanceté dont faisait preuve David Charhon s'évaporant totalement dans la seconde partie. Mais comme je vous l'ai écrit précédemment, il y a surtout ce dénouement : « oser » une telle conclusion en 2016, ce n'est juste pas possible. Comment peut-on faire autant preuve de facilité, osons le dire : de bêtise ? Qui peut encore croire qu'aujourd'hui une fin pareille puisse plaire à la majorité des spectateurs ? En plus d'être affreusement stupide et bien-pensante, elle n'est absolument pas crédible et rend presque tous les efforts précédents aussi vains qu'inutiles. J'ai bien conscience d'être un peu dur mais franchement, c'est vraiment se moquer du monde. Bref, si je pouvais avoir une légère sympathie pour l'entreprise jusque-là, celle-ci est quasiment réduite à néant par ces dernières minutes au-delà du ridicule : un beau gâchis, sanctionné (très) lourdement au box-office.
    lilius
    lilius

Publiée le 10 août 2018
    Ce film est un vrai naufrage. Comment peut-on oser sortir un film pareil ? Que vient faire Daniel Auteuil dans cette galère ? Des tels films sont une honte pour le cinéma français. La critique est vite rédigée. Tout est mauvais.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 11 août 2018
    Les Naufragés est une comédie souriante et divertissante .
    Le sujet est classique .
    L'histoire comporte que très peu de rebondissements et d' inattendus en restant claire et cohérent .
    Un bon scénario .
    Un bon dialogue .
    Une très bonne fin.
    De bons personnages .
    Auteuil ,Stocker ,... Excellent .
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 9 avril 2018
    Un escroc à la morale douteuse et un teinturier qui a le cœur sur la main se retrouvent naufragés sur une île déserte…
    Un scénario assez classique avec deux acteurs principaux Daniel Auteuil qui joue en quelque sorte le Bernard Madoff français et Laurent Stocker qui lui joue le rôle du naïf, cocu et "trop bon trop con". Les dialogues sont parfois sympas, rigolos mais également creux, on a de la peine pour ce pauvre Williams Boulanger mais on admire également sa grandeur d’âmes et son obstination à ne pas laisser son adversaire abandonné.
    Daniel Auteuil joue bien sa partition d'un homme d'affaire richissime qui brule des billets pour faire du feu et a l'habitude d’être servi dans toutes ses activités, un vrai calife!!!
    Ce film pourrait nous rappeler "La Chèvre" avec Depardieu et Richard mais la comparaison s’arrêtera là
    On imagine mal un Varan de Komodo faire ami-ami avec un homme à la fin du film, ni l'arrivée du poulet, ni d'autres choses assez curieuses... Ce film manque de répliques croustillantes ou cultes comme dans "Le diner de cons" mais il ne faut pas chercher à le comparer avec le film de Tom Hanks, ça reste une comédie pour faire rire mais ça a quand du mal à approcher de celles de Dany Boon par exemple
    Par contre je mettrais un bon point pour les paysages, notamment la tornade spectaculaire
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 6 mars 2018
    je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs, moi , j'ai trouvé ce film EXTRAORDINAIREMENT DROLE, ces 2 acteurs sont tout simplement géniaux, quand on se dit que c'est fini, tout est dit, on ne rira plus, il arrive encore un autre gag, un autre rebondissement, ... mais ce sont 2 acteurs de théâtre, pour eux le cinéma, c'est de la balle !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 3 mars 2018
    De bons acteurs, une bonne histoire bien que pas originale du tout, mais malheureusement ça manque de scènes drôles.
    Publiée le 17 juin 2017
    Encore un exemple de ce que le cinéma français peut engendrer comme nullité ... affligeant de bout en bout .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 avril 2017
    Après des années de rigueur au niveau de ses choix artistiques qui le distinguait d'autres acteurs de son rang comme Gérard Depardieu ou Robert de Niro, Outre-Atlantique, Daniel Auteuil fait de plus en plus fréquemment depuis 2006 et "Mon meilleur ami" de Patrice Leconte, des incursions hasardeuses dans la comédie franchouillarde ou bobo, devenue désormais la machine à cash du cinéma français. Il y croise souvent ses collègues générationnels que sont les Thierry Lhermitte, Richard Berry, Gérard Jugnot ou François Berléand. Dans "Les naufragés" il se place sous la direction de David Charhon, réalisateur sans grande finesse qui jouit d'une certaine crédibilité auprès des producteurs depuis le succès de "De l'autre côté du périph'" (2012) qui bénéficia surtout de l'immense popularité d'Omar Sy après le triomphe des "Intouchables" de Olivier Nakache et Eric Toledano (2011). Selon la recette éprouvée du duo, Charhon transforme le grand acteur en horrible Bernard Madoff sauce nationale qui en fuite après la découverte de ses malversations se retrouve coincé suite à une catastrophe aérienne sur une île déserte en compagnie d'un artisan teinturier au tempérament débonnaire et assez naïf. Passons sur la mise en place de la situation plutôt désordonnée et peu crédible pour nous attarder sur l'enjeu comique du film qui réside dans la cohabitation de deux tempéraments opposés. Si l'exotisme recherché par David Charhon est bien présent, force est de constater que l'alchimie entre les deux acteurs ne parvient jamais à se concrétiser faute d'un scénario qui multiplie les gags qui tombent à plat (Auteuil qui pour cacher sa véritable identité prétend se nommer Mustapha, l'attatque du varan numérique) et ne parvient jamais à faire valablement évoluer la relation entre les deux personnages. Même l'arrivée dans le dernier tiers du film de la truculentee Julie Ferrier ne fait rien à l'affaire. La seule vraie bonne surprise est l'idée que le méchant financier se croit sur une île déserte qui n'en est pas vraiment une. On ne peut pas penser que Laurent Stocker et Daniel Auteuil qui ont l'habitude de lire des scénarios ne se soient pas aperçus de l'inconsistance de celui-ci. Mais un séjour dans une île paradisiaque des Caraïbes assorti d' un cachet confortable a du largement atténuer les quelques réticences nées à la première lecture.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 23 février 2017
    L'idée de base était intéressante dommage que le scénario se situe au niveau le plus basique qu'on pouvait espérer sans compter quelques gags pas vraiment fameux. Il y a tout de même quelques passages amusants et un Daniel Auteuil qui donne de sa personne. en gros il s'agit d'une comédie gentillette.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Un film très mauvais avec une histoire qui ne tient pas debout. Beaucoup trop d'incohérences ne permet pas au film de gagner en crédibilité (la scéne de l'avion est un exemple). Daniel Auteuil qui est un formidable acteur, surjoue son rôle et ça devient même génant. La deuxième partie du film, avec l'arrivée de Laurent Stocker dans l'hôtel qui se trouve à proximité, nous fait totalement abandonné le peu d'intérêt qui reste à l'histoire.

Une très pale copie d'un Robinson Crusoé... passez votre radeau...
    applepie77
    applepie77

Publiée le 19 janvier 2017
    Consternant ... ni l histoire ni le jeu ... ne sauvent cette comédie... l histoire aurait pu le faire mais là ça ne fonctionne pas !!
    Publiée le 13 janvier 2017
    Je suis vraiment triste de voir Daniel Auteuil en arriver là, pour moi c'est un très bon acteur... Mais est ce qu'il a perdu un pari ou fait du bénévolat pour jouer dans ce film??? Une bonne vraie daube, mais le seul merite de ce film, c'est que au moins il n'a pas envahi les salles de cinéma...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 janvier 2017
    Une comédie à ne pas prendre au sérieux, elle rempli bien son rôle de divertissement.
    Le duo d'acteurs fonctionne pas mal. Une histoire rocambolesque, mas c'est pour rire allons.
    De beaux paysages.
    Par contre j'ai trouvé julie ferrier pas terrible .
    Pour se divertir
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 janvier 2017
    « Les naufragés »… Avant toutes choses : il faut bien vivre. Je peux très bien comprendre que Daniel Auteuil et Julie Ferrier vivent de leur métier de comédien. Peu importe l’opinion des spectateurs. Laurent Stocker, je peux m’étonner de son choix comme Sociétaire de la Comédie Française. Pourquoi ? A cause des grands textes qui le nourrissent de ventre et d’esprit. Après tout, il a des propositions de cinéma, c’est de l’argent qui rentre et c’est toujours bon à prendre. Peu importe l’esprit, c’est le ventre qui compte. C’est tout simplement un comédien et ses choix en matière de cinéma ne sont pas exceptionnels. Il y a certainement d’autres choix qui ont conditionné sa présence dans ce film. Il en est de même pour Auteuil et Ferrier, quant aux autres acteurs, faut vraiment vivre. Bref, tout ceci pour écrire : vous avez échoué sur une île déserte perdue, et c’est le seul film à vous mettre sous la dent. Vous êtes dans l’obligation de le voir comme vous êtes dans l’obligation de manger des larves pour ne pas mourir de faim ! C’est dire si ce film est imbuvable.