Juillet Août
    2,4
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juillet Août ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 17 juillet 2016
    Malgré la grande qualité des acteurs (Pascale Arbillot et la jeune Luna Lou sont excellentes), le film ne trouve jamais son rythme, enchaînant les saynètes parfois sans vraie cohérence et délaissant la plupart des pistes engagées. (...) le réalisateur passe un peu à côté de son sujet, l’adolescence.

LA SUITE :
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 juillet 2016
    C'est une comédie dramatique honorable.
    On suit sur les mois de juillet et d'août les vacances de deux soeurs, l'une de 14 ans et l'autre de 18 ans.
    Elles s'entendent bien.
    Le mois de juillet elles le passent avec leur mère et leur beau-père.
    Le mois d'août elles le passent avec leur père célibataire.
    La plus âgée est sérieuse et la plus jeune est assez pénible.
    Des soucis vont émailler ces vacances : leur maman est enceinte et la plus jeune n'apprécie pas cette nouvelle.
    La plus jeune a des soucis scolaires et redoute d'être envoyée en pension à la rentrée.
    La grande soeur se fait une petite bande de copains mais cela va créer des soucis.
    Avec leur père en août cela ne va pas être génial non plus car des soucis du mois de juillet liés à la grande soeur vont refaire surface.
    Dans l'ensemble c'est une bonne comédie sympathique.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 juillet 2016
    C'est un film divertissant et agréable.
    Il n'est pas exceptionnel mais il n'est en aucun cas mauvais ou nul comme l'ont dit quelques critiques totalement injustifiées.
    J'en ai déjà vu par le passé des films vraiment mauvais ou nuls et celui-ci ce n'est pas du tout le cas, il est largement au-dessus.
    Ce film est bien et sympathique.
    Juanite
    Juanite

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juillet 2016
    scénario nul musique nulle film décousu. désolé d'être si dur.. mais au prix d'une séance de cinéma....
    Publiée le 12 août 2016
    Un film simple et sans prétention.
    Belle histoire d'ados en quête de vie trépidante.
    Ah Bretagne! Que de beaux clichés mais en même temps si vrais...
    Histoire du vol en trop même si porteur de valeurs en fin de film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 juillet 2016
    Voilà le genre de film qui tombe à pic pour la période! L’histoire d’une famille et de ses petites contrariétés lors des grandes vacances, les deux jeunes filles de ladite famille passant le mois de juillet avec leur mère sur la Côte d’Azur dans la maison du beau-père et le mois d’août en Bretagne chez leur père. Rien de révolutionnaire en somme et pour transcender un sujet trivial comme celui-ci vu il aurait fallu un traitement plus original ou que le film dégage une atmosphère plus envoûtante ou magnétique. En s’essayant à quelque chose de plus doux, Diastème change donc radicalement de registre après son polémique et plutôt réussi film sur la vie d’un skinhead, « Un français », sorti l’année dernière.

On sait donc que l’on va voir quelque chose d’assez léger parfait pour se détendre et durant une période appropriée. Cependant le film ne remplit sa promesse de bon moment sans prétention qu’à moitié. Durant toute la première partie du film pour être plus exact, celle se déroulant dans le sud en juillet. La chronique est de bonne allure, les jeunes actrices interprétant les deux adolescentes, tout à fait charmantes, et leurs déboires estivaux, agréables à suivre. C’est frais, assez bien dialogué et les situations sont bien vues à défaut d’être follement originales. De plus, les musiques composées par Alex Beaupain nous rappellent au bon souvenir de celles du film de Christophe Honoré, « Les Chansons d’amour ».

Puis la seconde partie arrive et ça commence à patiner un peu plus. L’histoire tourne en rond et les clichés sur la Bretagne font leur apparition. Et comme s’il ne savait plus quoi raconter, on nous introduit une improbable histoire de vol de bijoux totalement hors sujet. « Juillet Août » perd alors beaucoup de son charme et révèle sa vraie nature : celle d’une chronique estivale inoffensive et sans grandes aspérités qui ressemble davantage à un téléfilm qu’à une production destinée au grand écran. On ne peut pas dire que l’on s’ennuie et la gouaille de la petite Luna Lou nous tire quelques sourires mais ça manque terriblement de substance pour marquer notre mémoire au-delà de la projection…
    Publiée le 21 juillet 2016
    Telefilm poussif. La mayonnaise d'un grand film ne prend pas malgre de bons ingredients (talents des acteurs). Les themes evoques sont loin d'etre originaux. Tout est dans la bande annonce. En 2016 il faut regarder derriere soi avant de faire un film. Ceux qui mettent 4 etoiles devraient aller voir Truman ou Irreprochable qui se jouent en meme temps...pour relativiser leurs etoiles...
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 18 juillet 2016
    Voilà une comédie familiale dans l'air du temps, juste et bien réalisée.
    On ne s'ennuie pas, c'est intéressant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juillet 2016
    Film qui vaut surtout pour les acteurs et actrices plutôt bien. Pour le reste , histoire assez classique , petites aventures pas vraiment credible , sans grosse surprise.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 juillet 2016
    Si Diastème peut avoir de bonnes idées, on a l’impression qu’il ne va jamais au bout des choses. Pour son troisième long-métrage, le réalisateur présente une comédie familiale de deux sœurs qui passent trois semaines à la mer dans le sud de la France auprès de leur mère et de leur beau-père et trois semaines en Bretagne auprès de leur père. A la rigueur, ce film d’été aurait pu être sympathique s’il s’était contenté de montrer la fracture des deux lieux de vacances en y ajoutant quelques cocasses scénettes. Mais non, Juillet Août cherche à construire son histoire sur un pseudo vol de collier par des adolescents absolument pas crédibles. De plus, les choix musicaux ne s’ajustent pas du tout à ce que l’on voit. L’œuvre devient alors un brouillon illogique et d’un ennui interminable. Finalement seule la jeune Luna Lou apporte une lueur de sympathie pour un film qui ne vaut pas grand-chose.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juillet 2016
    3ème long métrage pour Diastème après "Le bruit des gens autour" (2008) et surtout "Un Français" (2015) qui a connu un passage censure en cette période peu propice à un tel récit. Cette fois il revient avec un sujet beaucoup plus léger et adéquate en ce début d'été avec les vacances de deux adolescentes qui se partagent juillet et aout avec leurs parents divorcés. Diastème semble moins inspiré et plus figé dans cette thématique familiale qui ne surprend jamais. Comme on dit, ça se regarde parce qu'inoffensif. Au vu de la triste programmation actuelle pourquoi pas...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 décembre 2016
    Un compte pour enfant où l'on découvre le malaise de l'adolescence, les conséquences des mauvais choix et ....on a fini les vacances.
    PLV : l'esprit ne sera pas encombré en fin de film
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 4 juillet 2022
    Vous aimez les clichés et "plus belle la vie", vous aimez les mauvais romans qui comptent des histoires incroyables à des lecteurs crédules, vous aimez la musique forte et les dialogues creux? Foncez!
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 2 août 2016
    Juillet Août est le genre de film qui doit être diffuser directement en téléfilm sur France 3 un samedi. Ce film n'a aucun intérêt.

On comprend le sujet du passage à l'adolescence et la perte de repères des parents suite au divorce mais on s'en fout pas mal et c'est bien ça le problème. La faute à des sujets classiques dans lesquels, le réalisateur n'offre pas de points de vues ou d'idées, l'écriture est assez banale et pas de réalisation particulière.

Le cinéma indépendant américain propose 10 × mieux chaque année.

Thierry Godard, Alma Jodorowoski et Luna Lou sont très bons mais méritent beaucoup mieux comme rôle.

bref, ça ne vaut pas une grande critique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 novembre 2016
    Un gros changement d'univers pour Diastème qui après le particulier "Un Français" passe à une chronique familiale sobre et gentille. Dans ce film, on suit les petits problèmes de chacun en fonction de leur âge comme la puberté, les relations amoureuses, une grossesse inattendue, l'argent, etc le tout en deux parties puisque le joli cadre ensoleillé du mois de juillet laisse place à la grisaille de la Bretagne au mois d'août. Deux cadres, deux ambiances, mais surtout une grosse rupture entre les deux qui m'a fait décrocher... J'ai bien aimé la première partie par contre j'ai trouvé la seconde en dessous notamment parce que l'une des intrigues prend le pas sur les autres qui finissent aux oubliettes. Le problème n'est pas qu'elle soit mise en avant, mais l'histoire n'est pas assez forte pour prétendre être une intrigue centrale d'un film sortant en salle surtout avec un traitement aussi banal digne d'un vulgaire téléfilm. Le film n'est pas mauvais pour autant, les acteurs sont corrects et il y a quelques passages sympas, mais l'ensemble est trop inconstant et classique donc ça se laisse regarder, mais sans plus.