Juillet Août
    2,4
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juillet Août ?

PLR
    PLR

Publiée le 14 juillet 2016
    Scénario sur fond de relations familiales parents enfants. Juillet en vacances avec la mère et le beau-père. Août chez le père... sans la mère. Une pré-adolescente rebelle. Sa sœur, plus âgée et plus posée. C'est pourtant cette dernière qui fera finalement les plus grosses bêtises. Le fait divers qui sert de liant à cette recherche de protection parentale est hélas traité de manière assez niaise, transformant un film en vague téléfilm à rebondissements genre "Plus belle la vie". Cela dit, ce n'est pas déplaisant et ça se laisse regarder. J'ai lu dans une critique de spectateur que la partie bretonne du film se déroulait dans le Morbihan. Mais non, c'est la région de Tréguier (Côtes d'Armor) qui sert de cadre. On ne nous aura hélas pas épargné les clichés météorologiques. Très beau temps chaud dans le Sud en juillet. Août pourri en Bretagne. Même l'affiche l'évoque !
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 20 juillet 2016
    Les Cahiers du Cinéma titrent leur dernier numéro « Filmer l’été », un classique du 7ème art. Ici, on nous propose deux étés pour le prix d’un avec ces deux sœurs qui vont passer le mois de juillet chez maman (et leur beau-père) dans le sud de la France et le mois d’août chez papa en Bretagne. Ce découpage en deux parties apporte une (petite) touche d’originalité et permet de vivre le quotidien de ces deux filles dont les parents sont divorcés. Commençons par le bon point qui saute tout de suite aux yeux : la performance de Luna Lou qui interprète une ado à fleur de peau, à la fois drôle, espiègle, sensible, ingérable et touchante. La jeune comédienne booste le film et forme un joli duo avec Alma Jodorowsky (et oui, la petite fille de maître Alejandro !).

Suite de la critique sur le Coin des critiques ciné
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 21 décembre 2016
    Cela se veut sans doute un film d'apprentissage, mais les deux "héroïnes", Joséphine (18 ans, et une appétence pour les voyous) et sa jeune soeur Laura (14 ans, ado peu précoce au physique, mais très précoce de moeurs et inclinations) n'ont pas de parcours digne du genre, sur "Juillet Août", ballotées entre une mère en ménage avec un partenaire hors d'âge, mais à l'usage géniteur improbable et tardif (Midi) et un père lorgnant sur une fille à peine plus âgée que l'aînée (Bretagne). Le tout très bobo, et au son de chansonnettes consternantes. Histoire nulle, personnages inconsistants ou/et caricaturaux, mal filmé, mal joué.... Passez votre chemin !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 15 juillet 2016
    Nous suivons les vacances de deux adolescentes passant le mois de juillet dans le sud de la France avec leur mère et leur beau-père, et le mois d'août chez leur père en Bretagne.
    La première partie de ce long-métrage raconte globalement l'angoisse de la mère d'être tombée enceinte, les difficultés financières du beau-père, la crise d'adolescence de la fille cadette ainsi que les relations amicales et amoureuses de sa grande sœur. Dans un second temps, le récit introduit le père avec ses problèmes sentimentaux et spoiler: dévoile les conséquences des relations qu'entretenait la fille aînée
    . L'interprétation est juste, mais l'objectif de ce film, qui consiste principalement à montrer les relations au sein d'une famille, manque d'enjeu et m'a paru trop limité. De plus,la manière des différents personnages de faire face aux événements ne m'a pas toujours semblé crédible.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 14 juillet 2016
    Ne vous laissez pas décourager par ce synopsis de téléfilm à deux euros. Il est évident que le scénario, parasité par de nombreux clichés et une intrigue de vol de diamant à dormir debout, ne remportera pas un César, mais ce n'est pas grave, là n'est pas l’intérêt du long-métrage. Ne quittez pas non plus la salle à cause de l'épouvantable BO chantée par un Frédéric Lo dont les musiques nous rappellent les pires prestations de Vianey, vous rateriez de bien jolis moments. Car Diastème aime ses personnages d'un amour fou et ça se voit ! Principaux ou secondaires, jeunes ou vieux, humains ou animaux (le gros chien est vraiment trop chou), chacun d'eux est aussi attachant que bien écrit et leurs interprètes sont tous très justes, avec en tête la jeune et rebelle Luna Lou, sorte de Camille Cottin miniature (même physiquement, il y a quelque chose) dont le culot ne cesse de nous amuser. Vus dans La Vie d'Adèle, les prometteurs Jérémie Laheurte et Alma Jodorowsky (oui, c'est bien la petite fille d'Alejandro) nous offrent quant à eux une belle romance adolescente, très clichée, très fleur bleue, mais attachante. Enfin, dans des rôles de hippies lunaires et attendrissants, les trop peu connus Ali Marhyar et Lou Chauvain font preuve d'un humour décapant. Bref, un film mignon, sans grande prétention (pour ne pas dire sans grand intérêt), mais sympathique et même plutôt drôle. Cela fonctionne efficacement, pas de quoi crier à la bouse tricolore.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 18 juillet 2016
    Si "Juillet Août" est loin d’être parfait, surtout avec une intrigue bien trop rocambolesque et pas forcément utile, le film vaut quand même le coup d’œil. Rare sont les films qui parviennent à dépeindre de façon originale et avec beaucoup de justesse, les débuts de l’adolescence.
    Entre le langage et l’attitude, les angoisses liées au paraitre et à la sexualité naissante, la volonté de fuir la réalité… Tout sonne juste et le ton des dialogues est croustillant et hilarant.
    Le film est porté par une actrice débutante de 14 ans, Luna Lou, qui offre une prestation incroyable, désopilante, mais aussi touchante. Voilà de quoi passer un moment simple et très agréable, comme une glace en été.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 20 juillet 2016
    Frais par les dialogues et jeux de comédiens réussis. On rigole bien ! Bon point aussi pour les musiques originales et en français.

L'intrigue polar tient pas la route et relève plus de la série B de tf1 que d'un film policier. Mais est ce le but de se prendre au sérieux ? Pris au deuxième degré, cet aspect de l'histoire apporte paradoxalement de la légèreté au fond de l'intrigue (problèmes de puberté, rapports entre sœurs, parents divorcés, famille recomposée, grossesse tardive...).
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 28 juillet 2016
    Un bon film d'été sur les vacances. Des vacances d'enfants de divorcés, juillet avec la mère et le beau-père dans le Sud et le mois d'août avec le père en Bretagne. Les deux filles sont charmantes avec leurs problèmes de pré-ado et d'ado, les parents ont eux aussi leurs problèmes et les acteurs sont tous convaincants. On passe un bon moment.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 juillet 2016
    un bon film français avec plein de nouveaux talents qui donnent
    un vrai vent de fraicheur sur notre cinéma.
    la bande son aussi est géniale j'ai adoré les mélodies.
    quand au film en lui même il tient bien la route et les vacances
    sont bien celles des ados de parents divorcés.
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 21 novembre 2016
    Regardez la bande annonce, comme ça vous aurez compris toutes l’histoire sans perdre 1h30 à le voir.
    Une histoire simple, ordinaire, banale, pathétique.
    Pas de fin.
    Un drame français !
    ffred
    ffred

Publiée le 22 juillet 2016
    Trois films, trois genres totalement différents pour le réalisateur Diastème. Deux raisons principales m'ont poussé vers ce film : j'ai bien aimé Un français sorti l'an passé, et j'aime beaucoup l'actrice Pascale Arbillot (quand elle ne se perd pas dans des navets style Coco). L'interprétation est l'atout principal ici. L'actrice y est, une fois de plus, très bien, aux côtés de Patrick Chesnais, mais tous les deux ont des seconds rôles. Les rôles titre sont tenus par deux jeunes inconnues, Alma Jodorowsky (entre-aperçue dans La vie d'Adèle et petite-fille de...) et Luna Lou, hilarante (et portrait craché de la Connasse Camille Cottin). Beaucoup des scènes de cette dernière (où elle jure comme un charretier) sont dans la bande-annonce, mais celle-ci est une fois de plus très trompeuse. Le film n'est pas très drôle, ni émouvant d'ailleurs. Etats d'âme classiques des parents et des enfants ados en vacances. C'est plan-plan et assez ennuyeux, banal et bourré de clichés. Ajouté à cela une sous-intrigue avec la bande de copains pieds-nickelés-voleurs qui ne sert à rien en étant assez invraisemblable. Bref, pour sa première comédie, Diastème se plante dans les largeurs. On a déjà vu ça mille fois et en mieux...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 juillet 2016
    j'ai pas du tout aimé? donc très déçu la bande annonce est trompeuse elle laisse présager une comédie marrante, ben rien de cela est présentée, tout est vide sans artifice, il se passe quasiment rien durant le film. aussitôt vu aussitôt oublié.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 16 juillet 2016
    Un bon casting et un scénario malin mais qui manque de peps si ce n'est de réalisme. C'est dommage ! La chronique n'avait pas besoin d'une pseudo enquête, on sent les idées mais rien n'est suffisamment abouti.
    Publiée le 30 juin 2016
    Un joli film, léger, poignant et plein de bonnes valeurs, soutenu par des acteurs solaires. Un vent frais pour alléger notre quotidien pesant. Merci Diastème
    josloren
    josloren

Publiée le 17 juillet 2016
    Si vous aimez les chroniques de personnages insipides et inintéressantes façon "plus belle la vie" , si vous aimez qu'une prépubère désagréable manque de respect (façon super nani ce qui est désormais labellisé "ado rebelle" au cinéma) à ses parents et à tout autre adulte qui croise son chemin en toute impunité et sans être remis à sa place (ou si peu), si vous pensez que la Bretagne c'est toujours nuageux et le sud toujours ensoleillé....alors ce film est fait pour vous!Pour les autres,a éviter bien sûr et un bon conseil: dirigez-vous le plus tôt possible vers une belle terrasse ombragée.Gardez vos dix Euros pour siroter au moins deux boissons fraiches et observez les gens,je pense que vous en apprendrez plus sur la vie!