Mutafukaz
Note moyenne
3,8
1208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
28 critiques
3
28 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Luke E
Luke E

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2018
Après Dofus I (dont on espère une suite utopiquement) Anakama Animation nous revient en force avec une œuvre assez unique, qui fait penser aux Lascars, à Gorillaz...

Gros points forts : la musique, les décors, l'intrigue aussi et la découverte progressive des personnages !! Excellent !
Les faiblesses : Gringe ne m'a pas particulièrement convaincu dans ses intonations... Et le film à une petite longueur à un moment, mais vraiment ça n’entache pas l'expérience globale !

Aucune hésitation à avoir, c'est un vrai moment de cinéma !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Mutafukaz est une œuvre pop fantastique qui allie modernité et nostalgie, qui s'inspire des plus grands et connaît ses références de Comment c'est loin a Akira, en passant par Venom ou Iron Sky. Bref, une œuvre pleine d'énergie et de génie visuel.

https://www.cineserie.com/tv-vod/pepites-de-netflix/mutafukaz-sur-netflix-cest-quoi-cette-pepite-de-lanimation-made-in-france-4302973/

http://www.lavisqteam.fr/?p=36149
jenny4485
jenny4485

14 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2018
visuellement j'ai bien aimé ce film d'animation japonais, niveau graphique c'est de qualité, j'ai apprécié le style, les personnages, la bande son est intéressante
par contre au niveau de l'histoire, je n'ai pas trouvé ça bien passionnant, manque d'un minimum de profondeur
bref du bon et du moins bon..
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2018
Parfois l’envie d’aller voir un film ne tient pas à grand-chose. La présence d’Orelsan et de Gringe au casting vocal par exemple. Ou bien encore celle de Toxic Avenger à la bande-originale. Et puis enfin celle des studios Ankama à la production… En somme, autant d’éléments singuliers qui, tous réunis, pouvaient augurer de quelque-chose méritant le détour… Et au final, je confirme : le détour ce film mérite… Pourtant – et je ne vais pas vous la faire à l’envers non plus – je trouve que malgré tout, ce « Mutafukaz » n’est vraiment pas exempt de tout reproche. Loin de là. Et pour être même honnête jusqu’au bout, j’irai jusqu’à dire que de la première à la dernière minute, ce film ne m’a jamais vraiment emballé ni convaincu. Alors du coup, pourquoi une note aussi conciliante en fin de compte, moi qui suis d’habitude si radical quand une œuvre me met chafouin ? Eh bien tout simplement parce que, pour le coup, aussi chafouin fus-je, je n’en fus pas moins réceptif à la démarche de l’œuvre. Parce que oui, s’il y a bien une chose qui, selon moi, ne peut pas être retiré à ce film, c’est qu’il est animé par une véritable démarche artistique. Il a une patte quoi… Cette démarche, pour le coup, elle est clairement formaliste. L’esthétique tout d’abord est très soigné. Décors très fournis et très créatifs. Pas de minimalisme paresseux. Pas de couleurs criardes non plus. La gestion de la lumière est totalement cohérente et vraiment aboutie. Même chose pour les cadres qu’on pense toujours selon des logiques de lignes très dynamiques, avec beaucoup de « débullements » assez agressifs mais la plupart du temps assez bien vus. La musique et les transitions sont également très travaillées. « Mutafukaz » apprécie confronter des environnements et des styles parfois bien distincts ( spoiler: le ghetto façon « South Central » s’oppose assez radicalement à l’atmosphère sombre de la base des « Nachos » ; tout ça dénotant également avec cet univers de catcheur presque cartoonesque
), et en cela les transitions jouent le rôle de lien indispensable, avec parfois des changements de style et de narration assez radicaux mais qui savent donner du sens à ce patchwork un peu foutraque. Un titre. Une présentation. Une mise en affiche : tout est prétexte pour créer du liant et poser l’atmosphère. Et franchement, moi je trouve que ça marche. Je ne me suis franchement pas ennuyé, et si c’est le cas, c’est franchement grâce à ça. Ce film, formellement, se réinvente toujours. Il fourmille d’idées. Et certaines font franchement mouche. (Palme perso pour la course poursuite avec le camion-glace. Là, aussi bien au niveau montage, musique, enchaînement de formes diverses, c’est juste « festival ». C’est très nerveux sans partir dans tous les sens. Ça a vraiment le sens du rythme et de la lisibilité. Franchement, un très beau moment). En somme, il y a là vraiment une proposition riche et intéressante, d’autant plus captivante qu’il est au final assez difficile d’anticiper où elle compte aller. Or, cette petite folie des œuvres qui savent sortir des rails pour se laisser prendre par le processus créatif, je trouve ça beaucoup trop rare pour ne pas en profiter… Seulement voilà, s’il y a peu d’œuvres qui se risquent à sortir des rails, c’est aussi parce que ça peut vite partir en cacahuète, et franchement, c’est malheureusement un peu le cas de « Mutafukaz ». Je disais que, de la première à la dernière minute, j’avais peiné à être convaincu. Eh bah si ce fut le cas, ce fut justement à cause de ça. Et à dire vrai, plus que foutraque, c’est surtout inégal. On sent que l’ami Run, happé qu’il était sûrement par l’exploration « atmosphérique » de son univers, a parfois (souvent) négligé certaines bases. Des moments très ambigus côtoient des idées très basiques, avec entre autres de banals repompages de classiques de la SF comme « Invasion Los Angeles » par exemple. L’originalité d’un instant peut parfois se retrouver savaté par un bon gros poncif qui tache dans la foulée. Je ne peux d’ailleurs m’empêcher de voir une certaine immaturité gangréner le projet. Souvent le film sombre dans une certaine violence gratuite. Plus d’une fois je me suis dit qu’on nous fourrait là des fusillades juste pour le plaisir de sortir des flingues et de faire des grosses giclées de sang. Je pourrais rajouter à cela la superficialité des personnages masculins et la réduction des personnages féminins qu'à quelques paires de boobs et, en tout et pour tout, à un seul personnage nommé, lequel étant réduit d'ailleurs au pur statut de « love interest ». Même chose pour le manque cruel de propos, ainsi que le recours assez régulier à des schémas narratifs plus que simplistes pour articuler tout ce monde. ( spoiler: L’invasion extra-terrestre les gars ? Sérieux ? Le parcours initiatique du héros qui se découvre fils caché d’un ancien grand-méchant ? Et l’amour pour tout résoudre ? …Franchement, à côté de la créativité esthétique prise, ça fait tâche…
) Toutes ces faiblesses cumulées font quand même beaucoup en fin de compte, si bien qu’il fut difficile pour moi, malgré le plaisir formel pris, à m’impliquer pleinement dans cet univers. Et c’est dommage, car pour le coup, « Mutafukaz » se pose quand même à un carrefour culturel intéressant et pour le moment peu fréquenté : un carrefour entre la série B des années 80 et l’esthétique trash et nihiliste d’un « GTA V » ; une croisée des chemins entre les possibilités ouvertes d’un côté par « Amer Béton » et celles ouvertes par « Psiconautas » de l’autre. Bref, bien qu’incomplet, bien qu’appelant à davantage de maturation, ce « Mutafukaz » démontre que les studios Ankama tentent une fois de plus d’explorer une voie très créative et originale. A eux donc de persévérer et de continuer à alimenter ainsi cette belle boîte à rêves… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Pier Kiroul
Pier Kiroul

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2018
Un vrai bonheur avec sa (bonne) dose d'impertinence, son énorme énergie, un graphisme plus que réussi et loin des maudits algorithmes qui pourrissent la plupart des films d'animation, des répliques qui fusent, et la cerise sur le gâteau : la musique de Toxic Avenger ! A ne pas louper.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2018
Des qualités graphiques et d'animation indéniables pour un scénario médiocre, qui a bien du mal à motiver le spectateur. En plus le doublage d'orelsan et gringe est plutôt raté. Vraiment dommage car les dessins sont vraiment réussis, mais au bout de la moitié du film, on trouve déjà le temps long tant l'histoire ne décolle jamais.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2018
Je ne connaissais absolument rien, mais alors rien du tout à l'univers de cette BD, de son éditeur et de son réalisateur. Et curieusement, j'ai eu une impression similaire à Akira : des pouvoirs mal contrôlés, une rage ou une violence mal maîtrisée, des transformations corporelles, une machination de soi-disant esprits supérieurs. Par contre, les personnages qui interviennent dans ce film d'animation me font évoquer la mythologie mexicaine ou plutôt brésilienne avec ses orichas. L'animation est excellente et originale, par contre la résolution de l'intrigue est un peu faible.
nyobe
nyobe

47 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2018
Bonne animation. Bande son géniale. Un bon moment qui change des productions américaines ! Yakuza catcheurs et gangsters sont au rendez vous.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2018
Malgré de bonnes idées, j'ai trouvé le film trop sanglotant, ce n'est pas vraiment mon genre de film mais il y avait des blagues drôles, un film intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mai 2018
Ca fait du bien de voir un film d'animation pour adulte qui prend autant de risque. Les personnages sont très attachants, les actions s'enchaînent, l'Univers est assez développé pour qu'on comprenne tout sans qu'il n'y ai une seule longueur. L'animation est vraiment excellente, et le mélange de style et de plan de caméra fait du bien! Mais je pense que le mieux c'est la musique qui est tout bonnement excellente. Un film à voir absolument, trash, violent, avec une super histoire. Foncez. Attention c'est pas pour les gosses
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2018
Alors, pour commencer, je veux signaler que j’ai vu ce film d’animation en avant-première avec un question/réponse (Très intéressant et instructif) avec « Run », le créateur de cette merveilleuse œuvre. De plus, je ne poste quasiment jamais sur Allociné pour donner mon avis que j’estime sans réelle importance. Mais là, il faut que j’en parle pour vous convaincre d’aller le voir. Ce film doit réussir, il le mérite tellement.
Je n’avais jamais lu la BD et j’allais donc voir ce film en tant qu’inconditionnel d’Ankama. Et j’ai été très agréablement surpris ! En effet, dès le départ on arrive dans un univers qu’on s’approprie rapidement, le lieu étant une ville des états-unis d’amérique. Au départ, je ne voyais pas trop comment allait se dérouler le récit, où on nous emmenait. Mais à la fin, j’étais vraiment scotché à l’écran. C’était très prenant. Le film était quoiqu’il en soit un peu court pour avoir le temps de découvrir tous les personnages en détail mais la présence de la BD permet de ne pas être frustré si on veut approfondir. Le film était assez dynamique et vraiment joli et on y ressent vraiment un univers propre à l’auteur. Ce film est bourré de références MAIS si vous ne les avez pas, ce n’est pas grave, j’en avais certaines que j’ai remarqué, d’autres non mais ça n’a pas du tout altéré ma compréhension du récit.
En temps normal, j’aurais mis un 4 sur 5 voir un 4,5/5. Mais ce film est une réelle prise de risque que j’ai vraiment beaucoup, beaucoup, apprécié donc je lui mets largement un 5 car la prise de risque est réussie. Il mérite donc largement cette note. Et je vous conseille vivement d’aller voir ce petit bijou. Le genre de bijou qu’on devrait plus souvent avoir dans nos salles de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2018
Bonjour à tous hier soir je suis allé voir le film d'animation Mutafukaz, je ne connais pas du tout la BD ou l'univers de ces petits héros en herbe, mais sachez que malgré tous les avis positifs concernant le graphisme il faut quand même s'habituer à la gestion du mouvement qui pour moi m'a posé un problème par rapport aux autres film d'animation. Passer un délai, on finit par s'habituer mais j'avoue que ça m'a un peu troublé ça c'est pour le point négatif. Pour le reste il s'avère que le film a beaucoup de punch, beaucoup de clin d'œil avec le cinéma, des passages comme ils disent " jamais vu au cinéma"... Bref tout ceci nous fait un film d'animation complètement hallucinant, jeune et branché ! ... Tous nous n'aimerons pas, moi ce fut le cas mise à part la gestion des mouvements qui m'a créé problème, mais après avoir lu en diagonale quelques avis je vois que je suis le seul à relater ce problème... Comme quoi les goûts et les couleurs...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2018
Formidable film d'animation made in Ankama! Allez le voir à tout prix si vous voulez soutenir un studio ayant des idées créatrices aussi innovantes!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mai 2018
Quel pied ! Je conseille personnellement à tout le monde d'aller voir Mutafukaz ! Un film d'animation déjanté, décomplexé qui mérite de faire du bruit ! Pourquoi ? Car ce genre de production complètement délirante, au parti pris artistique assumé et à son univers bien a lui ne se fait que trop rare dans le cinéma français aujourd'hui, on peut ne pas aimer, mais il est le devoir de tout cinéphile de faire une entrée pour ce film afin qu'on ai tous la chance de voir un paysage cinématographique français digne de ce nom, trop rare sont les films ambitieux et encore plus d'animation en France.

Attaquons nous maintenant au film, les amateurs de la BD seront sous le charme dès le début, l'univers complètement ouf de la bd a été reproduis avec Brio trait pour trait.
Je vais donc essayer de parler pour ceux qui ne connaissent pas l'ouvrage de "RUN"
L'animation quand à elle déchire, ça pète, c'est graphique, il y a une vraie pâte, les personnages sont tops.
La bande originale ( composée par The Toxic Avenger, qui est l'auteur de certaines pistes du jeu vidéo français de renom Furi ) claque, bouge, s'enflamme et c'est un pur bonheur de voir les séquences d'actions et les visuels différents de ce film sous l'adrénaline d'une bande son électro maitrisée.
Le scénario pêche un peu, même si l'histoire est intéressante, étant donné que c'est un film adapté d'une bd par son créateur, il a voulu mettre le paquet et le plus de trucs, résultat un truc un peu fourre tout mais pas dérangeant non plus.

En Clair c'est un film décomplexé, bourré de bons sentiments et de références à la pop culture ( mais pas que )incroyablement généreux dans ce qu'il propose, aller voir ce petit bijou, histoire de passer un très très bon moment, mais aussi d'accomplir votre devoir de cinéphile français, encourager la création et valoriser l'originalité.
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2018
Je n'ai pas lu la bd originale, ni vu le fameux Dofus et ses retours dithyrambiques des mêmes studios Ankama. Mais j'ai surkiffé Mutafukaz ! C'est à la fois survitaminé d'action, drôle, haletant, à la fois coloré et crado, et bien sûr une animation qualitative bien aidée par une mise en scène dynamique qui me fait dire que j'ai sans doute bien fait de le voir au cinéma avant de le lire. De plus (l'ayant vu en VF le jour de sa sortie) le casting vocal est excellent, dont le duo Orelsan/Gringe qui arrivent à faire oublier le duo Casseur Flowters pour donner vie à travers leurs voix à Angelino et Vinz, non sans un certain charme et de jolies punchlines. Les autres personnages sont aussi jouissifs et pour certains badass à souhait. Bref, cette critique est là pour vous faire part de cette sommation en faveur de cette pépite pop franco-japonaise : foncez le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse