Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Angelino est un jeune loser parmi tant d’autres à Dark Meat City, une mégalopole sans pitié sous le soleil de Californie. La journée, il livre des pizzas dans tous les recoins de la ville et la nuit, il squatte une chambre d’hôtel minable avec son coloc Vinz et une armada de cafards qui font désormais un peu partie de sa famille. À la suite d’un accident de scooter lorsque son chemin a croisé par inadvertance la divine Luna, une fille aux cheveux noir de jais, notre jeune lascar commence à souffrir de maux de tête et d’étranges hallucinations. Des hallucinations, vous avez dit ? Hmm, peut-être pas... Pourchassé par des hommes en noir, Angelino n’a plus aucun doute : il est pris pour cible. Mais pourquoi lui ?
"Mutafukaz" est une véritable tornade de finesse, de drôlerie, de mélancolie et de violence avec la voix d'Orelsan. Rencontre…
9 news sur ce film
Critiques Presse
20 Minutes
CNews
Culturopoing.com
Ecran Large
L'Express
L'Humanité
Mad Movies
Ouest France
Positif
Télé Loisirs
Télérama
La Voix du Nord
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Libération
Paris Match
Première
Critikat.com
Le Journal du Dimanche
aVoir-aLire.com
L'Obs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Alors, pour commencer, je veux signaler que j’ai vu ce film d’animation en avant-première avec un question/réponse (Très intéressant et instructif) avec « Run », le créateur de cette merveilleuse œuvre. De plus, je ne poste quasiment jamais sur Allociné pour donner mon avis que j’estime sans réelle importance. Mais là, il faut que j’en parle pour vous convaincre d’aller le voir. Ce film doit réussir, il le mérite ...
Lire plus
Kao-BB
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 385 critiques
4,5
Publiée le 24 mai 2018
Je n'ai pas lu la bd originale, ni vu le fameux Dofus et ses retours dithyrambiques des mêmes studios Ankama. Mais j'ai surkiffé Mutafukaz ! C'est à la fois survitaminé d'action, drôle, haletant, à la fois coloré et crado, et bien sûr une animation qualitative bien aidée par une mise en scène dynamique qui me fait dire que j'ai sans doute bien fait de le voir au cinéma avant de le lire. De plus (l'ayant vu en VF le jour de sa sortie) ...
Lire plus
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2 734 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
3,0
Publiée le 30 mai 2018
Parfois l’envie d’aller voir un film ne tient pas à grand-chose. La présence d’Orelsan et de Gringe au casting vocal par exemple. Ou bien encore celle de Toxic Avenger à la bande-originale. Et puis enfin celle des studios Ankama à la production… En somme, autant d’éléments singuliers qui, tous réunis, pouvaient augurer de quelque-chose méritant le détour… Et au final, je confirme : le détour ce film mérite… Pourtant – ...
Lire plus
Zoumir
Suivre son activité
53 abonnés
Lire ses 1 021 critiques
3,0
Publiée le 7 avril 2020
Mutafukaz de Guillaume "Run" Renard est à l'origine de ce que la bande-dessinée française et le roman graphique a de moins codé avec le "Label 619" d'Ankama. Un court métrage en 2002, Operation blackhead qui se retrouve au Sundance Film Festival de Salt Lake City pose les bases de l'univers que Run développera à partir de 2006 avec une série de 5 tomes.
12 ans plus tard et après bien des péripéties, l'auteur/dessinateur voit le long ...
Lire plus
Mutafukaz est un hommage qu'a voulu rendre le réalisateur Run à Los Angeles, une ville qui le fascine depuis toujours pour "son histoire, son atmosphère, son multiculturalisme...". C'est ainsi qu'il a conçu Dark Meat City où se déroule son film et qu'il présente comme "une soeur jumelle maléfique de L.A.".
Note d'intention
Si Mutafukaz est un film d'animation porté sur l'action, le réalisateur Run explique toutefois avoir voulu traiter de sujets profonds comme la quête d’identité, notre place dans la société, l’amitié et l’amour : "J’ai joué sur toutes les idées préconçues portées par la culture pop avec de nombreuses références à l’imaginaire américain qui a frappé mon imagination d’adolescent français."Quant au graphisme, il mêle la culture West Coast,
Lire plus
Adaptation
Mutafukaz est à l'origine une série de bandes dessinées française de Run publiée pour la première fois en 2006. Après avoir été vendue à 145 000 exemplaires dans le monde, elle est adaptée en court-métrage, Mutafukaz - Opération Blackhead, sélectionné et récompensé en festivals.
Je m'attendais pas du tout à me prendre une telle claque.Une pépite de l'animation. Typiquement le genre de film qui casse les codes du genre.Qui de plus est, est très sombre et violent. 4/5
StarLord92
Perso je trouve qu’Orelsan incarne très bien le personnage d’Angelino. Là où tu me surprends que le film est lent, pas d’accord du tout. Visuellement les scènes d’action sont dingues et bourrées d’idées en particulier la fusillade de l’appart et la course-poursuite en camion de glace (dans la BD ils s’échappaient à bord d’une simple bagnole), l’animation mélange à la fois 2D et 3D, jongle entre techniques japonaises et françaises, et pour moi ça joue beaucoup sur le rythme car ça fait que le cadre déborde d’idées à chaque plan. Le film ne dure qu’1h30 et le scénario est très vaste, je pense qu’on aurait plutot tendance à dire que le film va un peu vite mais évidemment on ne pouvait pas adapter et développer l’intégrale de 600 pages de la BD même en 2 heures, puis le film tient très bien la route même pour les intrigues secondaires.
oberginois
Je suis assez mitigé.L'animation est absolument magnifique, la dernière fois que j'ai vu un truc qui claquait autant visuellement, c'était Paprika.Pour le reste, le scénario et l'originalité, pareil : on est dans un objet totalement authentique et original, qui fait un bien fou.Mais les points négatifs sont assez forts cependant :D'une part le doublage du personnage principal (surtout lui, mais pas que), qui sans être mauvais, est d'une mollesse sans pareille.D'autre part, le rythme interne aux séquence est raté, il est beaucoup trop systématique, et du coup, devient soporifique. Les scènes d'actions viennent contrebalancer ça par moments toutefois.Bref, un objet à voir pour son originalité (de l'histoire, de son traitement, et pour l'esthétique et les musiques), mais qui restera à public restreint dû à un rythme global beaucoup trop systématique et lent (dans l'animation et dans l'interprétation).Ca reste un film rare, et donc précieux.
Diot J.
Audacieux, bourré de référence et unique, Mutafukaz est un ovni dans le paysage de l’animation mais aussi dans le cinéma de genre tout court!Une animation au top, une bande son de dingue et une direction artistique aux petits oignons. Si vous hésitez encore, tentez le coup, vraiment car rien ne ressemble à ça!
Tibboh Oblib
C'est une belle image effectivement ^^
StarLord92
Sorti en BLU-RAY et DVD fin février !
Romanio L
C'ETAIT DE LA BOMBE DE BALLE !!!! Vraiment top, adaptation très réussie, même si difficile de rendre à l'écran l'énormité de l'univers de la BD, paris gagné... hyper content, à revoir, du lourd de chez lourd!
StarLord92
Cool, j’voulais justement commandé l’intégrale :)
C m.
Trop mortel ! Si vous avez adoré comme moi, je vous conseille grave la bd. Y a un peu plus de trucs qui se passent dans l histoire. En tout cas j'ai pas vu les 1h30 passés.
C m.
Imagines invasion Los Angeles qui rencontre GTA San Andreas et tu as ta réponse lol. C'est jouissif à un point, t as pas idée.
StarLord92
Mais ça en vaut la peine 😂😭 fait le pour le cinéma de genre
Azertag ..
J'aimerais bien y aller mais bon 1h de route pour le voir ça fait beaucoup
Azertag ..
Pareil pour moi je suis dégouté je voulais vraiment le voir au ciné...
StarLord92
Excellent de bout en bout, très dense mais toujours très clair dans sa narration, ce film est une bombe, une pépite dans l’animation, qui apporte de la fraicheur et qui mélange les genres dans un trip jouissif, trash et violent ! À voir absolument, pour avoir une suite (oups spoiler ;)
Mr. Renton
Pathétique de le voir si peux distribué, pas UNE séance proche de chez moi.
Hakim1976
Imagination débordante bourrée de clins d’oeil dans cette adaptation de comics à la photographie vraiment impressionnante !
StarLord92
Ça aurait quand même aidé le long-métrage vu l’absence de grosses productions.
Kao-BB
A mon avis même une sortie de Mutafukaz le 30 Mai n'aurait probablement pas changer grand chose au vue des scores des sorties ce mercredi-là.
StarLord92
Même mas dans le top 10 du box-office FR sa première semaine...en même temps vu la distribution du film, mais c’est quand même irritant pour un tel film
The Last Action Zero
Wow !... Rien que graphiquement, ça à déjà l'air énorme :D