Damoclès
    2,7
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Damoclès ?

Publiée le 11 octobre 2016
    "Damoclès"(2016) Arte le 07.10.2016

Voilà un film qui va contribuer à décrédibiliser les diseurs de bonne aventure, et autres voyants dits extralucides , et c'est tant mieux. Le héros de cette histoire, bien trop frileusement joué par Manu Payet, va en effet devoir à l'une d'entre elles de vivre désormais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ! (et non une épée de la "dame aux clebs" ou de la "mère aux vingt chiens" comme disent certains)
    Pour son premier long métrage diffusé sur Arte le 07.10.2016, le réalisateur-scénariste Manuel Shapira a réussi son coup d'essai en exploitant à fond ce thème de script, J'avais même cru à la rediffusion d'un film de cinéma : c'est dire sa qualité ! A part Payet, le casting est excellent et Laetitia Spigarelli nous fait une remarquable prestation pleine de charme . Le suspense de la prédiction perdure tout le long du film et on ne s'ennuie pas... Hélas, pour savoir la fin allez consulter votre médium préféré !
    Meilleur programme de la soirée face à la énième rediffusion soporifique de Tata Christie sur la deux, mais à l'audience hélas torpillée par le premier match de football comptant pour la coupe du monde de football sur TF1 ! Le responsable des programmes de Arte ne l'avait pas deviné ?
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 février 2017
    Intrigué par cette adaptation française et modernisé d'un récit d'Oscar Wilde, « Damoclès » m'a en définitive donné plutôt satisfaction. Alors c'est vrai qu'on reste beaucoup dans le microcosme « bobo parisien » dont les préoccupations sont parfois assez éloignées de celles des français, mais reconnaissons à Manuel Schapira de savoir nous offrir un récit plutôt prenant et avec un minimum de surprises, le tout pimenté de dialogues souvent bien sentis et d'un réel charme émanant à plusieurs reprises. Après, je le répète : les « problèmes » du quotidien touchant le héros et sa colocataire restent assez autocentrés, d'autant que si Manu Payet s'avère très convaincant, c'est nettement moins le cas de Laëtitia Spigarelli et Alma Jodorowsky. Cependant, c'est bien la dimension policière, jolie équilibre entre drame et comédie, qui l'emporte, et comme c'est sur ce terrain que le téléfilm était le plus attendu, on en sort avec le sourire aux lèvres : c'est toujours ça de pris.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 octobre 2016
    Un petit film sympathique, jouant la carte de l'humour et du décalage là où d'autres auraient pu opter pour un versant plus sombre. C'est plutôt bien joué dans l'ensemble, mais il y a beaucoup trop d'impasses et de non-dits dans le scénario, pour aboutir à un final en partie prévisible mais surtout incomplet. Heureusement, le charme des interprètes fonctionne et le rythme est correct, d'autant que tout cela ne dure qu'1h30. En gros, un bon petit produit pour une bonne petite soirée télé.
    SociN
    SociN

Publiée le 21 octobre 2016
    Un film sympa mais qui aurait pu être plus drôle ; le synopsis, adaptation d'une nouvelle d'Oscar Wilde, aurait pu, à de nombreuse reprises, être matière à plus de situations comiques. Là, c'est un peu facile et on a un peu de mal à croire que le héros croit en cette fameuse prédiction.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 13 octobre 2023
    Damoclès est un téléfilm réalisé par Manuel Schapira et diffusé pour la première fois en 2016.
    Cette histoire, inspirée d'une œuvre d'Oscar Wilde, est intéressante : elle pose la question du hasard et du destin avec charme, l'ensemble étant porté par Manu Payet parfait en doux rêveur un peu perdu. Il est également bien secondé par les acteurs qui l'accompagnent (Alma Jodorowsky, Claude Gensac, Gilles Cohen etc.) et la réalisation, bien que simple, reste efficace. L'ensemble est charmant mais assez futile, la faute à un manque de scènes plus mordantes ou impactantes. En outre, la fin semble un peu éjectée.
    Téléfilm agréable à suivre avec une bonne idée et une bonne distribution mais un peu sage.