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    Brooklyn Village
    Note moyenne
    3,8
    34 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • VSD
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Ces petits hommes qui deviennent grands, leur intime vérité, leurs regards sur ce qui les surplombe, Ira Sachs les filme avec une grâce bouleversante et une ouverture d’esprit qui semble ne pas connaître de limite.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film d’amitié et d’apprentissage, comme un adieu à l’enfance, où la délicatesse de touche cache la cruauté sous-jacente d’un monde qui change.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    On en sort des étoiles plein les yeux, le cœur battant la chamade, comme après un concert de Simon et Garfunkel à Central Park.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    A la fin de Brooklyn Village, on aurait presque envie de remercier Ira Sachs, son réalisateur, figure encore discrète mais déjà vénérable de la scène indépendante new-yorkaise, pour avoir tant pris soin de ses personnages, pour les avoir filmés comme s’il tenait avant tout à les protéger.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (Une) charmante chronique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Avec "Brooklyn Village", le dramaturge et réalisateur Ira Sachs livre un film délicat sur l'amitié de deux adolescents mise à mal par la basse réalité du monde.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Cette douceur, dont le film ne se départit jamais, tient au regard d’Ira Sachs, à cette sorte de tempérance d’honnête homme, son art mesuré et profond de la description des vies qu’il filme, où le détail prévaut sur la superstructure, la sublime insignifiance des choses ayant une portée aussi grande que le climax d’une scène intelligemment scénarisée.

    Culturopoing.com

    par Danielle Lambert

    Epures, ellipses et élégance du montage brodent tout en légèreté un travail aérien qui nous enrobe dans la gaze irréelle des relations adolescentes fusionnelles.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une jolie chronique adolescente portée par deux jeunes acteurs talentueux. Et un état des lieux sur un quartier en pleine mutation.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une émotion toute particulière émane de ce "Brooklyn Village", à visiter sans détour.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    De film en film, Ira Sachs aiguise son sens des nuances et en élargit la portée. Là il parvient à ce petit miracle qui consiste à cristalliser à l’écran tout ce qui est mobile, libre, aérien dans ce qui lie Jake et Tony en dépit de leurs différences, brossées sans surcharges.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    On n’avait jamais si bien montré comment et pourquoi les enfants, qui ont la vie devant eux, sont les victimes collatérales de l’embourgeoisement des grandes villes, où les moins favorisés restent bloqués dans l’ascenseur social.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Mehdi Omaïs

    Sans hystérie ni précipitation, le cinéaste prend le temps de faire exister ses personnages à l’écran, jusqu’à les rendre plus vrais et proches de nous que jamais.

    La Septième Obsession

    par Jérôme D’Estais

    Ira Sachs n’est pas un moraliste, il nous montre simplement la marche du monde, la nature des gens et des choses. Avec intimité et objectivité, tolérance et bienveillance.

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Grand prix au Festival de Sundance en 2005 pour "Fifty Shades of Blue", Sachs, 50 ans et presque dix films derrière lui, est l’un des cinéastes indépendants américains les plus intéressants et les plus doués de sa génération. Loin de s’assécher, son cinéma s’épanouit. "Brooklyn Village" est peut-être son plus beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Thierry Dague

    Comme dans son précédent film, le superbe "Love Is Strange", où un couple d'hommes âgés perdait leur logement et devait squatter dans leurs familles respectives, Ira Sachs touche au coeur sans en faire trop. On se sent bien dans son joli « Village ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La violence de classes, la discrimination sociale et les antagonismes générationnels à la lumière d'un conflit immobilier. Une comédie dramatique sentimentale et tendue, impeccable dans la précision de son trait.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Derrière ce portrait spleenétique et secret d’une entente juvénile, on a rarement vu New York ainsi magnifié, sans mièvrerie ni œillades touristiques (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Avec une très grande sensibilité qui rend honneur à la précision des sentiments du théâtre de Tchekhov, "Brooklyn Village" offre un des regards les plus riches sur les États-Unis d'aujourd'hui : l'espoir d'une société métissée et urbaine traversée par la violence de l'argent.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Avec une très grande sensibilité qui rend honneur à la précision des sentiments du théâtre de Tchekhov, Brooklyn Village offre un des regards les plus riches sur les États-Unis d’aujourd’hui : l’espoir vivant d’une société métissée et urbaine traversée par la violence de l’argent.

    Première

    par Caroline Veunac

    Avec ses adultes lestés par les responsabilités et ses ados filant vers l'avenir, "Brooklyn Village" creuse avec grâce le sillon tracé par le chef-d'oeuvre d'Ira Sachs, le sublime "Love is Strange".

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Cette comédie douce-amère prouve de nouveau que si les films d'Ira Sachs ne changent pas le monde, ils aident à mieux en saisir les subtilités.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Personne n'est méchant, tout le monde essaie d'être juste, mais l'argent, lui, s'invite partout sans se soucier des sentiments. Jake et Tony voudraient bien résoudre les choses. Punir les adultes d'être si raisonnables. Trouver le moyen de ne pas abîmer leur amitié. Mais "Brooklyn village" est un film sur la perte de l'innocence et la cruauté du récit vient de cette douceur qui sans bruits, dicte sa loi.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Pierre Murat

    Presque rien n'est dit. La suggestion règne. On dirait une de ces nouvelles sensibles et féroces qu'écrivait Tchekhov (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par La Rédaction

    Une poignante miniature intimiste sur les amitiés d'enfance.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Un drame sensible, d'une forte intensité émotionnelle.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    Avec une pudeur remarquable, Ira Sachs extrait de la banalité du quotidien new-yorkais un moment de cinéma délicat gagné peu à peu par un fragile sentiment d’amertume.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Par petites touches délicates, sans jamais asséner, partant du principe cher à Jean Renoir que « chacun a ses raisons », le scénario de Mauricio Zacharas et Ira Sachs est un bijou de délicatesse.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Aucun manichéisme dans les films d’Ira Sachs. Les parents de Jake envisagent d’augmenter le loyer du magasin loué à Leonor par nécessité : le père, comédien, gagne très modestement sa vie. Le cinéaste filme avec subtilité un glissement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaux

    Une œuvre s(c)olaire qui pose cependant un regard lucide mais non dénué d'ironie sur la gentrification et l'amitié.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Si le film multiplie les points de résonance possibles, il ne parvient toutefois jamais à trouver un cap formel suffisamment fort pour se départir de sa platitude. Ne subsiste, ici et là, que quelques lointaines réminiscences de ce qui faisait la beauté des derniers films de Sachs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Cette comédie douce-amère qui dénonce la « boboisation » des grandes villes, bien jouée et délicatement mise en scène, ne réussit pourtant pas à émouvoir, faute d’une histoire qui manque d’enjeux.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Cette amitié adolescente, perturbée par les histoires d'argent des adultes, est au coeur de ce film d'Ira Sachs et c'est c'est ce qu'il y a de mieux. Mais cette fibre délicate est un peu ténue pour en faire une vraie réussite.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Les proprios songent à augmenter le loyer, tandis que leur fils se lie d'amitié avec celui de la malheureuse. Et ? Et alors rien.

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