Senses 1&2
    495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Senses 1&2 ?

Stephen S
    Stephen S

Publiée le 9 mai 2018
    Je suis en pleine lecture d'Aki Shimazaki alors Sense est du pain béni pour ressentir le japon d'aujourd'hui. Je pratique le kendo, donc mon regard sur le japon était surtout d'avant Meiji.
    Le film est une construction de plan d'un équilibre étrange, comme l'artiste japonnais qui créer des équilibre avec les déchets des plages.
    Il y a quelque chose qui dans cette première partie qui m'a fait penser à "Après la guerre" d'Annarita Zambrano, des gros plans ou s'exprime la profondeur des êtres, avec une petite porte quelque part au fin fond de soi qui veut s'ouvrir sur l'inconnaissable.
    Vanin0_o
    Vanin0_o

Publiée le 4 mai 2018
    Ce film est simplement SPLENDIDE. Il est rare de se sentir aussi proche des personnages, en totale immersion... Les quatre actrices, merveilleuses par leur finesse et leur grâce émotionnelle, sont de véritables révélations... Hâte de voir la suite.... Et le prochain film de Ryûsuke Hamaguchi, en compétition officielle de Cannes 2018 ! Senses 1&2 est officiellement le plus beau film que j'ai vu en 2018. Le plus audacieux et le plus original aussi... A voir, à vivre, à savourer. Du grand cinéma!
    Boby53
    Boby53

Publiée le 10 mai 2018
    Comment résumer: le temps s'écoule, la vie aussi et les 2 h20 semblent déjà trop courtes! Comédiennes amatrices paraît il, toutes quatre d'un naturel bluffant! Mise en scène légère, d'un classicisme naturaliste. Une entreprise cinématographique hors norme qui nous emporte. On attend la suite avec gourmandise. Ce cinéma nous rend heureux.
    Publiée le 4 mai 2018
    de très beau moments, profonds et délicats, mais aussi des longueurs ennuyeuses, une demi heure en moins aurait valu plus d'enthousiasme à ce premier volet...
    Severine S
    Severine S

Publiée le 21 mai 2018
    Le film commence dans un brouillard épais a Kobe au Japon ou quatre femmes travaillent intensément telles une infirmière de 40 ans,très prise par son métier une autre mère au foyer d'un adolescent de 13 ou 14 ans dont le mari travaille et deux autres femmes que l'on découvre peu a peu surtout lors d'un stage sensoriel ou l'expérience est de se toucher pour rentrer en contact,cela peut sembler d'ailleurs un peu déroutant pour nous spectateurs Français mais au final cette expérience sera marquante et chaque femme va a la fin de la journée se livrer sur son ressenti mais aussi sa vie personnelle spoiler: ,divorce
    notamment et son travail et ses difficultés;On apprend donc peu a peu a cerner ces 4 femmes quadragénaires je pense ou ayant autour de 40 ans et a connaitre leur tempérament,leurs joies et leur peines..C'est tout un temps d'apprivoisement qui se crée autour de rites tels des repas,des balades dans une nature merveilleuse spoiler: a' l'instar de cascades sublimes et dépaysantes et apaisantes et
    de jeux spoiler: comme le scrabbl
    e qui met en relation plus étroite et amicale ces 4 jeunes japonaises toutes attachantes malgré leur personnalité différente.L'une ceci dit vit un combat bien plus éprouvant, spoiler: son mari ne veut pas divorcer [spoiler]e
    t on[/spoiler] spoiler: assiste a une douloureuse séance au tribunal impuissant ou
    spoiler: Jun l'une des quatre femmes tente de se défendre et de faire valoir sa position sans être vraiment entendue ni reconnue[/spoiler[spoiler]]Et son mari la harcèle .
    .Ensuite vient le temps d'une journée magnifique de décontraction autour d'une cascade,de photos de rire échangés de petits plaisirs puis d'une conversation dans un bus qui présage de la suite.
    .On pressent la suite évidemment.;et j'ai hâte de la connaitre même si je dois avouer que le film m'a semblé s'étirer un peu.2 h 20 c'est long et pas long a la fois mais il ya quelques longueurs,quelques scènes pas forcément nécessaires même si c'est un film a voir absolument spoiler: ou plutôt une télésérie en 2 Parties
    .Ca ne m' a pas déçue et j'avoue avoir été suprise par la décontraction même et modernité de ces femmes que je pensais plus coincées,entre guillemets plus soumises alors qu'elles ont leur franc parler et sont comme nous les occidentales au final a quelques nuances près,comme les salutations mais bon c'est typiquement japonais..Je recommande quand même ce film pour les décors et surtout l'histoire,la psychologie des ces 4 femmes et leur vécu qui ne laisse pas indifférent..
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 mai 2018
    Film à la base constitué d’un seul et unique bloc, Senses sort en France sous la forme de 5 épisodes distribués en 3 films. Ce choix de distribution peut se comprendre car le rythme très lent se fait déjà ressentir sur les 2H19 que durent ces deux premiers volets. Même si on peut être intéressé par sa description de la vie d’un groupe d’amies japonaises, on peut facilement décrocher spoiler: (surtout avec la longue conversation finale dans le bus)
    : deviner ce qu’il en serait si on regardait d’un seul tenant les 5h17 que dure l’œuvre complète serait aisé. Intéressant, surtout d’un point de vue sociologique, mais trop lent.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 5 mai 2018
    Une magnifique étude de mœurs décryptée à travers les sens ... cette première partie livre une analyse à la fois contemplative et subtile des rapports humains particulièrement portée sur l’altruisme et la conscience de l’autre ... hâte de voir la suite !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 mai 2018
    À Kobé de nos jours. Une amitié entre quatre femmes qui approchent de la quarantaine.
    Infirmière aguerrie, Akari vient de divorcer. Femme au foyer, Sakurako vit sous la coupe d'un mari autoritaire. Fumi semble elle heureuse en ménage avec un époux qui partage sa passion pour l'art. Jun a engagé une procédure de divorce particulièrement conflictuelle.

Le bandeau qui surplombe l'affiche de "Senses" est trompeur. "Senses" n'est pas la première "série cinéma". Son distributeur Art House avait déjà innové en distribuant en 2013 en deux volets les cinq épisodes de la mini-série "Shokuzai" de Kiyoshi Kurosawa. En tout état de cause, "Senses" n'est pas vraiment une série, comme on en voit tant aux épisodes millimétrés et au scénario rebondissant, mais plutôt un long film de plus de cinq heures découpé en cinq tableaux d'une longueur inégale.

Son résumé pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un thriller, que son fil narratif s'organise autour de la disparition d'une des quatre héroïnes. Tel n'est pas le cas. Et sans doute ma déception est-elle née de ce malentendu. "Senses" est en fait un film contemplatif et lent dont il ne faut attendre ni coup de théâtre ni retournement. Il filme au scalpel quatre femmes et s'essaie à travers elles à une radiographie des rapports hommes-femmes dans un Japon encore largement patriarcal.

C'est peu dire que les rapports humains au Japon n'empruntent pas les mêmes formes que celles auxquelles nous sommes familiers en Occident. Ils y sont d'une infinie délicatesse, d'une horripilante politesse. On peut s'en étonner ; on peut en sourire, mi-gêné, mi-moqueur ; on s'y habitue au fur et à mesure que "Senses" progresse, filmant ad nauseam d'interminables scènes de groupes de cinq ou six protagonistes où les héroïnes, en compagnie de leurs maris, se déchirent poliment. Leur "body language" est aux antipodes du nôtre : le buste est immobile, les mains ne sont jamais visibles. Tout au plus, à l'acmé d'une dispute, un personnage se permet-il d'élever le ton.

Le distributeur a eu le bon goût de diviser ce film en trois épisodes d'une inégale longueur. J'invite ceux que le premier volet - qui dure à lui seul plus de deux heures - n'aurait pas convaincu à ne pas regarder les deux suivants. J'aurais dû suivre ce sage conseil ; mais j'ai imaginé que "l'action" allait démarrer. Je me suis lourdement trompé. Le rythme reste le même : catatonique. Pour autant, fidèle lecteur, n'écoute pas mon seul avis : des "Cahiers du Cinéma" au "Monde", en passant par "Libération" et "Les Inrocks", "Senses" est couvert d'éloges.
    Publiée le 13 juillet 2018
    Belle surprise que ce "Senses", beau portrait de femmes auxquelles je me suis facilement attaché, malgré une réalisation parfois à la limite du professionnalisme. Les scènes s'étirent dans de beaux moments de vérité. Attention malgré tout, j'ai été déçu par les deux opus suivants (3&4 puis 5) avec un récit qui se dilue dans des scènes parfois sans grand intérêt... Avec un peu plus de travail de montage, le film pouvait aisément faire 4h et donc deux films...
    Naoshima75
    Naoshima75

Publiée le 4 mai 2018
    J'ai eu la chance de découvrir SENSES dans son intégralité lors d'une avant-première. Etant sensible à la culture japonaise, je dois dire que j'étais très impatiente de découvrir ce film-fleuve en 5 épisodes. Chaque sens (toucher, ouïe, vue, odorat, goûter) étant associé à un épisode. SENSES nous permet d'être au plus près de ses personnages, avec autant de plaisir que de fascination, nous nous attachons à chacune d'entre elles, au fur et à mesure de leurs états d'âmes, remises en question et évolutions au fil du récit. Un film de femmes, d'amitié, d'amour, de questionnements intimes et évidemment une analyse très fine des rapports humains dans la société japonaise. La justesse des comédiennes, la finesse de la mise en scène et la richesse des thèmes abordés en font pour moi un des meilleurs films de 2018.
    Quoide9docteur
    Quoide9docteur

Publiée le 10 mai 2018
    Senses 1&2 dure 2h19 et on les sent passer. Il représente qu'une partie d'un film de plus de 5h. Le film a des qualités notamment sociologique sur le rôle des femmes dans la sociétés japonaise actuelle. Mais c'est bavard, des scènes sont trop longues ou inutiles et le rythme est lent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2019
    Le réalisateur pose un regard sans fard sur quatre femmes qui vivent des situations diverses comme le bien-être ou l’amour.
    Ici il s’agit du toucher. La sensibilité du corps. Et l’écoute des mensonges proférés par celui qui trompe. Mais l’écoute est aussi liée à sa propre voix. La femme ment aussi.
    Il faut accepter une certaine rigidité et une froideur.
    Étonnamment les femmes ne sont pas forcément sympathiques. L’émotion ne perce pas. C’est du brut
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 2 juin 2018
    Si la série est devenue un phénomène esthétique de premier ordre sur le petit écran, marqueur d’un changement profond des modes de visionnage et de production de fictions, après la littérature avec le roman de Harlan Coben, il était naturel que le cinéma s’intéresse à sa façon à ce genre. « Senses 1 2 3 4 5 » est à l’origine un film complet que le distributeur a choisi de diffuser en 3 éléments distincts afin sans doute d’adapter son format au rythme de vie de ses spectateurs, mais aussi pour ménager leur fatigue. Car force est de constater que « Senses » n’a rien à voir avec la série. Chaque épisode succède à un autre, sans véritable rebondissement de l’intrigue. Intrigue est même ici excessif. Car le film ne raconte rien d’autre qu’une amitié entre 4 femmes, soumises aux aspérités du temps qui passe, à l’épuisement du couple et aux questions existentielles.

L’impression générale qui se dégage des films est d’abord l’ennui. Bien sûr, on ne peut contester l’intérêt ethnologique de cette série. On découvre avec ravissement la culture japonaise dans son intimité, qu’elle ait lieu dans les espaces publics, les habitations privées ou les espaces de travail. Comme souvent dans le cinéma asiatique, on a envie de s’asseoir à la table des convives pour partager les mets succulents. Surtout, « Senses » est porté par quatre actrice non professionnelle qui amènent dans leur jeu l’énigme de la culture japonaise, ne serait-ce que dans la façon toute particulière d’exprimer leurs sentiments et leurs émotions.

Pour le reste, « Senses » est infiniment long. A la limite de l’hypnose.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 mai 2018
    Des personnages sans aspérités, un récit lisse évitant une dramatisation excessive, ces deux premières parties de "Senses" ne m'ont pas convaincu. Les longueurs du récit (les échanges interminables autour d'un verre, à la suite de l'atelier) ne m'incitent pas, hélas, à continuer l'expérience...
    Publiée le 20 novembre 2019
    La première partie de film de la série cinéma pour une sortie en salle enchanteresse,
    c'est une passionnante intrigue japonaise, l'enjouée mise en scène à l’ambiance charmante du pays, est la contemplation dans toute sa splendeur.
    Des amies féminines qui papotent relaxés autour d’une table de jeu convivial, au menu principal comme plat du jour, le chef-d’œuvre se concocte en une agréable réalisation.