Opération Beyrouth
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Beyrouth ?

tupper
    tupper

Publiée le 3 juin 2018
    Un bon film d’espionnage, sérieux, sans grande originalité, mais sans gros défaut non plus. Assez complexe pour maintenir l’intérêt et pas trop pour rester compréhensible et crédible. Il n’a finalement comme principal défaut que d’arriver après bien d’autres qui ont fait aussi bien ou mieux.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 11 juin 2018
    Un bon thriller qui montre la complexité de la guerre au moyen orient , certes il y a peu d'action mais c'est vaut tout tres bien interprété et bien ficelé
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 mai 2019
    Un thriller politique plein d’action mais un peu brouillon, bravo quand même à rosamund pike toujours très juste dans ses rôles
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 juin 2018
    Un bon film parce qu'il présente bien les enjeux du Liban dans les années 70 et 80. C'est bien réalisé, nerveux, et la reconstitution est assez réussie. Un film à voir qui veut essayer de comprendre le Moyen Orient. C'est pas gagné !
    Henri M
    Henri M

Publiée le 20 juin 2018
    "Opération Beyrouth" s'est pris une sacrée volée de bois vert de toutes parts : les Libanais ont hurlé de voir leur ville filmée à Tanger, les anti-Américains ont détesté le plan sur la Star Spangled Banner, les anti-Hollywood ont conspué les clichés quant à la représentation du peuple arabe et le mauvais français de (la fascinante) Rosamund Pike, les gens sérieux ont pointé du doigt les raccourcis géo-politiques empruntés par le scénario, et beaucoup de jeunes spectateurs se sont ennuyés fermes devant une intrigue lente et compliquée. Certains ont même déploré une mise en scène pas assez pyrotechnique, regrettant de ne pas avoir pu mettre l'un des frères Scott aux manettes... Diable ! Je dois donc être l'un des seuls à avoir aimé m'immerger dans un thriller pas trop stupide, porté par des acteurs crédibles (tout le cast), voire talentueux (Jon Hamm impressionne à chaque fois qu'on le voit dans un nouveau rôle !), et partant d'une réalité historique complexe pour en tirer une histoire retorse et diablement pessimiste (sur l'état du monde, sur la moralité de ceux qui prétendent "protéger la démocratie"...) comme un bon livre de John Le Carré. Une histoire qui aurait certes mérité un peu plus de temps pour qu'on puisse mieux en saisir la complexité et la richesse, mais qui suis-je pour venir me plaindre que, ces jours-ci, un film réussisse à rester en dessous de la barre des 2 heures ?

Préférons voir ici le verre à moitié plein : le casting original d'acteurs ayant brillé dans plusieurs grandes séries TV, l'intelligence de la représentation de différentes situations de négociation (sociale, politique), la lucidité du sujet qui montre combien derrière les enjeux politiques tonitruants, voire apocalyptiques (on parle quand même ici de la destruction d'une ville, d'un pays...) se dissimulent souvent de banales affaires d'argent et de sentiments... et surtout le plaisir procuré par un film "adulte" et plutôt "mesuré" à notre époque d'excès en tous genres. A votre santé !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 mai 2019
    Un thriller politique intéressant mais terriblement complexe à suivre. Il n'est jamais simple d'arriver à comprendre ce genre de conflit. Concernant le film en lui même, c'est plutôt pas mal mis en scène, les acteurs sont solides et le suspens tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 5 juin 2018
    On passe un bon moment devant Opération Beyrouth. Quel plaisir de voir Jon Hamm dans ce genre de rôle qui lui va très bien. Rosamund Pike, quant à elle, endosse toujours avec grand talent les rôles sérieux. On la retrouve ici dans un style à la Carrie Mathison (sans les névroses) et ça colle parfaitement.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Histoire géopolitique, se passant au Liban, avec une première incursion où tout semblait possible, jusqu'au drame et aussi un tournant pour le pays. Nous voilà plongés dans une page historique, on nous plonge dans un Beyrouth dévasté, où tout le faste a disparu, où les check point sont menés au grès des milices, où les attentats peuvent advenir à n'importe quel moment. C'est un film tellement bien mené que l'on pourrait croire qu'il est basé sur des faits réels, et c'est une force incroyable On sort des schémas traditionnels du super espion, du super agent qui à lui seul va mettre tout en ordre et en sortir intact. Ici, l'histoire prend le pas, tout semble réel, tout semble pensé et maitrisé. Un bon film de genre.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 3 juin 2018
    Le scénario, parfois un peu confus, hésite un peu entre les genres (action, espionnage, suspense) mais reste un prétexte pour donner cours à une reconstitution très impressionnante de l'ambiance de Beyrouth dans ces année de braise, la photographie du film étant elle-même très "70". Les deux acteurs principaux sont particulièrement bons et les personnages secondaires sont au rendez-vous. On sera donc, in fine, assez indulgents pour dire que c'est plutôt réussi même si on aurait pu s'attendre à mieux.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 mars 2020
    Un film qui retrace assez bien l'enjeu et une partie de l'histoire du territoire du Liban avec cette position stratégique et cette confrontation entre multiples influences politiques, religieuses, nationales, diplomatiques, géopolitiques. Un Liban théâtre permanent d'affrontements et de guerre de position et d'influence avec comme toile de fond un des berceaux du terrorisme islamique, la base arrière de la guerre contre l'état d'Israël et un véritable nid d'espions en tous genres. Au delà de cette réalité assez bien rendue le film en lui même est de facture classique, au rythme assez monocorde, sans surprises ni coups de théâtre et se déroule assez paresseusement avec une interprétation solide en particulier de Jon Hamm et de la toujours très professionnelle Rosamund Pike même si on peut lui reprocher une certaine froideur ou raideur dans son attitude qui n'est pas du fait que de ce rôle. Correct sans plus et avec une impression de déjà vu sans originalité ou style supplémentaire apporté.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 31 mai 2018
    sombre, violent,un pays déchiré par la guerre, une prise d'otage, un négociateur. un récit haletant, un suspens prenant, une interprétation parfaite et une mise en scène soignée, sans artifice, soulignée par une musique délicate. sur le scénario est complexe voir difficile, mais le tout est une grande maitrise, un grand film, qui éclaire ce que fut le Liban il n'y a pas si longtemps.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 12 juin 2018
    Thriller quelque peu fade avec une fin assez classique qui finit d'ennuyer. Les acteurs sont bons avec en tête Rosamund Pike et Jon Ham. Mais les personnages sont caricaturaux et sans attrait. L'histoire de "rédemption" est sans saveur. Reste la mise en image assez bonne, certaines scènes d'action donnent un petit coup de pep's, mais le soufflet retombe aussitôt avec les nombreux dialogues historiques plus ou moins codés, sous-entendus ou indéchiffrables pour tout novice de ce conflit international. L'ensemble demeure assez soporifique avec des enjeux internationaux, et plus personnels pour le héros, dont on se moque rapidement. Relier les deux aurait été plus intéressant si la présentation initiale n'avait pas été aussi longue et pompeuse également. Le spectateur est déjà perdu...et s'ennuie déjà.
    Bref...passez votre chemin.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 29 juin 2018
    La photographie du film certes est splendide avec des plans de Beyrouth magnifique, mais au niveau du scénario j'ai trouvé le tout un petit peu trop bordélique et pas forcément si passionnant que ça, en tout cas c'est un avis très subjectif!donc 2/5
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 juin 2018
    Opération Beyrouth ne révolutionne clairement pas le genre. Il n'a pas à proprement parler de genre; c'est un mix de diplomatie, de géopolitique et d'espionnage. Un saupoudrage de tout ça. Mais à côté, on peut suivre les personnages et Mason en particulier, touchant, et découvrir en partie l'enjeu géopolitique du Liban dans cette zone de tous les conflits.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Très bon thriller américain : Un scénario très crédible, une histoire qui se déroule dans un Liban en état de guerre civile, avec des espions, des traîtres et des corrompus, mais aussi avec l'amitié d'un homme pour un autre, la complexité du récit n'enlève en rien la crédibilité de cette aventure, très bien réalisée d'ailleurs, avec des extérieurs très réalistes, des acteurs de qualité. Le film se suit avec un intérêt constant, jusqu'au suspens final. Un très bon film.