Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Beyrouth, 1972. Diplomate américain, Mason Skiles organise une réception, en présence de sa femme et de Karim, orphelin libanais de 13 ans que le couple espère adopter. Mais le cocktail est perturbé par l'arrivée du meilleur ami de Mason, l'agent de la CIA Cal Riley, porteur de nouvelles inquiétantes concernant Karim. Quelques secondes plus tard, des terroristes font irruption et ouvrent le feu sur les convives. Les conséquences sont terribles. Dix ans plus tard, Mason a sombré dans l'alcool. Vivant désormais à Boston, il intervient comme médiateur dans les conflits au sein de l'entreprise. Jusqu'au jour où il est abordé par un inconnu qui, à la demande d'"amis" communs, lui remet un passeport et un billet d'avion pour qu'il se rende le plus tôt possible à Beyrouth. D'abord réticent, il débarque dans une ville ravagée par la guerre qu'il ne reconnaît plus. Il comprend alors pourquoi on l'a fait venir : des terroristes ont kidnappé un agent de la CIA et il est censé négocier sa libération contre celle du djihadiste Abu Rajal, détenu par la police secrète israélienne. Avec l'aide de Sandy Crowder, elle-même membre de la CIA, Mason prend conscience que chaque force en présence – Tsahal, le gouvernement américain, l'OLP – cherche à servir ses propres intérêts. À qui peut-il encore faire confiance dans un monde où la vérité n'émerge que lorsqu'elle est rentable ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je reconnais que ce film bénéficie d'une très bonne réalisation et d'une très bonne interprétation, c'est indéniable. Mais je n'ai pas aimé. C'est simplement le fait que je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Même si cela est intéressant de prime abord, et que cela a de la valeur, j'ai trouvé ce film pénible, désagréable et très stressant.
Le détective.
10 abonnés
121 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juin 2018
Un excellent film sur "le" Beyrouth des années troubles. Sans effets spéciaux racoleurs, sans chargeurs interminables (peu de coups de feu d'ailleurs…), sans explosions semi nucléaire et… sans trois D! Par contre, d'excellents acteurs, des décors "comme là bas", un bon scénario et une réalisation soignée ne pourront que satisfaire les amateurs du genre et les nostalgiques d'une jeunesse qui s'éloigne pleine de souvenirs disons… doux amers!
garnierix
147 abonnés
359 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juin 2018
Le film se déroule en 1982, au milieu de de la guerre du Liban, avant l’intervention israélienne (donc avant Sabra et Chatila, avant la deuxième phase de la guerre). Mais il démarre dix ans plus tôt, en 1972, peu après le massacre d’israéliens aux Jeux olympiques de Munich par Septembre noir. Sacré lieu, sacrée époque. On avait donc l’occasion avec ce film, et avec le recul, de dévoiler un peu le Liban, de détricoter ce tissu ...
Lire plus
Hervé L'Her
4 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mai 2018
Un thriller sur fond de guerre civile au Liban. Une époque qui a marquée les gens de ma génération. C'est très joué et l'intrigue qui mêle enlèvement et espionnage est très bien montée. On passe un bon moment.
L'intrigue d'Opération Beyrouth est née bien avant que Tony Gilroy ne s'impose comme scénariste de La Mémoire dans la peau, Michael Clayton et Rogue One. En 1991, alors qu'il développait la comédie sentimentale Le Feu sur la glace, Gilroy rencontre le producteur Robert Cort, ancien agent de la CIA. "On a beaucoup parlé géopolitique et Robert pensait qu'un film sur un négociateur issu des services diplomatiques serait fascinant", raconte Gilroy. "
Lire plus
Faits réels
Tony Gilroy a nourri sa fiction de faits historiques, comme l'enlèvement du chef du bureau de la CIA, William Buckley, à Beyrouth, en 1984. "Pour moi, c'est le type même d'événement qui m'a inspiré car il permet de savoir ce qui se passe lorsqu'un haut responsable de la CIA est kidnappé", affirme Gilroy. "On a d'ailleurs retrouvé le corps de Buckley au moment où je terminais le scénario et je me suis pas mal inspiré des articles consacrés à cette
Lire plus
Brad Anderson à la barre
Souhaitant donner un second souffle au projet, le producteur Mike Weber a sollicité Brad Anderson pour lui en confier la réalisation. Scénariste et réalisateur de films indépendants, Anderson a fait preuve de sa capacité à distiller le suspense dans des longs métrages portés par des personnages forts, comme The Machinist, avec Christian Bale, et Transsibérian, avec Woody Harrelson. "Brad sait instaurer une vraie tension dramatique et a un formida
Lire plus
Film d'une lenteur et d'un médiocrité rarement égalé. A fuir d'urgence !!!!
Pascal37
Limite typé documentaire/reportage. Ça déroule tranquille entre espionnage et coups tordus, de bonnes interprétations, de bons moyens et une bonne immersion mais très insipide. Moyen ! 2.5/5 !!!
elriad
rien de révolutionnaire dans le genre, mais un film bien mené, dans l'esprit des thrillers politico-espionnage.Entre Homeland et 24H chrono, une course pour libérer un otage, des terroristes, plusieurs pays en course, et une distribution solide. Aussi vite vu qu'oublié...
moi!
Opération dodo
Julien L.
Opération Biroute !(je suis surpris que personne ne l'ait faite avant moi, cette blague pourrie).
Go6s
J'avoue, c'est le plus perturbant dans ce film !
Monotrema
T'as vu le film ? Des hommes qui utilisent la violence pour arriver à leurs fins ne sont jamais gentils !
Kai Proctor
On a vu il y a quelques semaines à la frontière palestino-israelienne qu'il pouvait y avoir pire que les SS!
nonau3578
Ce film modifie l'histoire de cette region du monde en faveur de vous savez qui lol. Cela mis à part, c'est un film sans surprise mais qui se laisse regarder. Pour les pass illimités ça passe.
Cool_92
Je n'ai pas compris la presse pour le coup. Haletant ils disent ? Le film est chiant (je me suis endormi), le suspense quasi inexistant. Le film est pro israélien, de de demi mesure. Le terroriste est toujours le méchant palestinien. D'ailleurs il est méchant mais on sait jamais pourquoi. Que fait Leila Bekhti dans cette galère ?
Lucas L.
entièrement d'accord tout est téléphoné, prévisible comme jamais (l'antagoniste est évident dès que 10 ans plus tard apparait sur l'écran)
Muggenn
Pffff arrête tu vas nous faire pleurer !!!!
philtang
j'étais au liban en 82 et ce sont des monstres ils ont tués 80 de mes camarades parachutistes qui étaient là pour protéger la population! avant ils avaient massacré toute la population de Damour! pire que des SS...
titicaca120
un film de guerre sans réelle surprise mais qui se laisse voir.magouille mensonge et coups tordus comme d'habitude.que l'être humain et fourbe.
Muggenn
Un film qui fait passer les palestiniens pour des monstres Ce film est pourrie
MickDenfer
Encore un navet !
Muggenn
Mouais
njb7
Je m’attendais à bcp mieux Scénario prévisible
Hareng rouge
un film anti-chauve
L'Info Tout Court
Si le long-métrage a beaucoup de choses à raconter, comment il le raconte est une autre histoire. Sur un rythme monotone, les événements s'enchaînent sans vraiment s'arrêter sur les points importants. Certains éléments autour des personnages restent ainsi trop sous-exploités pour qu'on s'intéresse à eux et on navigue avec un ennui poli dans une intrigue sans surprise.Notre avis complet : https://bit.ly/2LFq2Wm