Neruda
    3,3
    939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neruda ?

Publiée le 11 janvier 2017
    Loin d'être un biopic classique et conventionnel, Neruda nous propose de plonger dans un épisode mouvementé de la vie du poète chilien. Narrateur et orchestrateur de sa fuite, c'est un vrai plaisir de découvrir ce film qui mélange les genres et s'avère très libre dans sa mise en scène.

En jouant avec les nerfs du policier (et avec les nôtres par la même occasion), cette plongée dans le Chili des années 40 est une belle réussite !
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 13 janvier 2017
    J'ai peu d'affinités avec la littérature sud-américaine. Je ne sais pas pourquoi: c'est comme ça. Autrement dit, je ne sais pas grand chose sur Pablo Neruda. Et ce n'est pas après Neruda que j'en saurais plus. Car ce film est tout..... sauf un biopic.
    C'est une oeuvre intégralement baroque, qui ne saurait en aucune façon être signée par un Européen. Si, un Russe, sans doute, avec d'autres moyens, arriverait à récréer cette réalité délirante... En tous cas, le jeune Pablo Larrain est doué! Un talent unique, même si par moments on a l'impression qu'il tourne un peu à vide; qu'il y a un peu trop d'étincelles, et trop peu de fond.
    C'est attrape moi si tu peux, l'histoire d'une course poursuite. Tantôt on est chez les Pieds Nickelés (le flic sur sa moto avec ses lunettes oeil-de-mouche); tantôt chez Sergio Leone (les superbes scènes finales de poursuite à cheval dans la Cordilière des Andes enneigée...)
    Pablo Neruda est un diplomate, un sénateur communiste (bien qu'il ait soutenu la candidature de Videla?????) qui se retrouve donc dans une situation difficile quand le gouvernement commence à arrêter les communistes en masse.
    Pas un biopic, ou alors à charge, car le grand homme est drôlement esquinté. Fêtard ridicule qui se déguise en Néron au milieu de filles à poil (apparemment, l'intelligentsia chilienne de gauche adorait ces festivités d'un goût douteux), profitant de son épouse peintre, riche et cultivée, Delia del Carril, (Mercedes Moràn, magnifique actrice!) avant de la larguer, et tout bouffi de son statut de GGRRRAND artiste, défenseur du peuple (avec lequel il ne partage rien...). L'acteur, Luis Gnecco, est lui aussi fantastique! Neruda se retrouve entièrement aux mains du Parti qui ne veut pas que son GRAND homme soit arrêté, et le trimbale d'une bout à l'autre du pays, de cache en cache.... sa seule liberté restant de jouer des tours à ses gardes du corps en s'échappant en douce pour faire une petite ballade en ville.... Assez pathétique, non? Mais le gouvernement souhaite t-il vraiment mettre sur la main sur Neruda? On peut se le demander: l'écrivain internationalement reconnu serait plus gênant dedans que dehors.... Mais il y en a un qui y croit, c'est l'inspecteur Oscar Peluchonneau, "El director general de la Policía de Investigaciones de Chile es el jefe máximo de la policía civil" (sic), car oui, malgré ce nom ridicule qu'on croirait inventé par quelque auteur de BD, il a bien existé...
    Gael Garcia Bernal est stupéfiant! Affublé d'une ignoble moustache, sous en feutre et en imperméable cintré, avec une coupe de chevaux improbable, il ressemble à une petite frappe échappée de la rue Lauriston
    Dans un tourbillon, ce que d'aucun appellerait une mise en abîme..... on est dans la tête de Peluchonneau qui, confronté au grand homme, se sent pousser des ailes, ou plus exactement, dans ce que Neruda imagine se passer dans la tête de l'inspecteur.
    Brillantissime, inventif, du vrai cinéma excitant. A voir
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 janvier 2017
    Un film singulier dans sa forme, c'est une sorte de "poème visuel"... qui est hélas seulement réussi dans les dernières scènes visuellement magnifiques (situées dans un sud du Chili enneigé). Le film est malheureusement d'abord "plombé" par 1h30 sans consistance, sans grand intérêt, avec une voix-off omniprésente et envahissante, 1h30 qui nous montre un Pablo Neruda narcissique, arrogant, placide et futile, bref très antipathique. Ce parti pris du réalisateur ne facilite pas les choses.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 18 janvier 2017
    Une biopic peu classique qui mêle subtilement la poésie, le portrait, l'intrusion de la fiction dans la narration. Presque trop sophistiqué.
    Publiée le 30 juin 2017
    Un subtil mélange entre réalité et fantaisie qui permet au récit de se diluer à travers la singularité de l’œuvre du personnage historique. De plus, "le personnage secondaire" agit véritablement en contre-poids et devient l'alter égo psychologique de Neruda. La traque s'achève au sein de la steppe Chilienne avec une réalisation digne des plus grands westerns du 20ème siècle
    Dedalus27
    Dedalus27

Publiée le 19 novembre 2017
    DÉPÊCHE: Pablo Larrain, réalisateur chilien de plus en plus réputé à l'international, réalise avec Neruda un film policier drolatique, d'une puissante intelligence scénaristique. En reprenant les motifs du film noir et du western, Larrain questionne à travers son récit l'artiste, la fiction, et le communisme. Un film divertissant, d'une intelligence remarquable.
    Publiée le 15 janvier 2017
    Le cinéaste surprend pour avoir brisé les fondements des films biographiques, surtout par le rythme accéléré de sa narration mais aussi par le mélange entre la fiction et des personnages et situations réelles. Le réalisateur confère à la chasse du poète un ton de vaudeville policier qui fait que la charge comique du film soit plus remarquée, mettant face à lui des autorités si pathétiques comme maladroites. Comme conséquence, cet attachement au genre policier pour faire hommage à la poésie face aux barbares devient assez flou. Même s'il y a des moments magnifiques, comme le petit détail d'obliger cet abruti de détective à lire de la poésie pour pouvoir suivre les indices, ou l'interrogatoire de la travesti à la gendarmerie, quand elle déclare, plus ou moins: "Il m'a dit que j'étais un ouvrier de l'art, que j'étais comme lui. Mais ça, toi, connard de merde, jamais de ta vie arriveras à le comprendre".

Ces scènes, aussi la lecture du poème Los enemigos, développe légèrement les capacités artistiques de son protagoniste. Cependant, Larrain traduit le scénario en images comme si Neruda était un romancier best-seller plutôt qu'un poète. spoiler: Une fois le dialogue entre sa femme et le détective fini, on comprend que la narration du film est création du protagoniste lui-même. Sauf que concernant Neruda, écrivait-il des romans policiers? Si c'est lui qui a créé cette histoire,
    où sont-elles la célébration de la beauté et la délicatesse? La mélancolie et la nostalgie? Le désamour et le chagrin? Même s'il est un film très amusant, voici sa valeur, on dirait que le portrait de Neruda est secondaire, au-delà d'insister sur sa condition de bourgeois communiste.

Dernièrement, spoiler: une fois qu'on arrive au twist western aux Andes, on pense que le film fermera avec l'image de cet homme seul dans la neige, mais d'un coup,
    on nous explique mot par mot les conclussions que le film nous avait déjà insinuées, ayant comme résultat un dénouement réitératif et longue. Pour ne pas parler de l'épilogue à Paris, qui semble plus une imposition des producteurs que la volonté du réalisateur.

/// Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
    Publiée le 25 janvier 2017
    Le thriller fantasmagorique mis en place par Pablo Larraín est assez déroutant.
    Je suis passé complètement à coté de ce film.
    A mon sens le pire film de l'année.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 17 janvier 2021
    l'angle choisi par le réalisateur ne me parait pas très solide, la vie de Neruda aurait été bien suffisante à un bon film. quelques scènes ridicules sont dérangeantes, et au final, entre biopic et allégorie policière, on se sait pas trop ce qu'est ce film, si ce n'est que le scénario ou le montage est bancal... Décevant
    BigDino
    BigDino

Publiée le 18 février 2017
    Une traque montée comme une construction littéraire qui se ferait devant nous, un hommage à un poète et une charge politique, Neruda est tout cela à la fois, et même si c'est parfois un peu lourd, ça en vaut largement le détour. Un discret humour permet aux rouages de fonctionner sans accroc.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 mai 2018
    Dans ce film surréaliste, Neruda est célèbre mais chassé pour son appui aux communistes. C'est un cas de célébrité clandestine recherchée par la police. L'amour que tous portent pour Neruda semble réel et enflammé par la haine des dirigeants fascistes, à la botte des États-Unis. Lyrique et surréaliste. Rigolo par moments.
    Publiée le 15 janvier 2017
    Entre histoire, fiction et poésie, Pablo Larrain nous offre un film où il sera bien difficile de décortiquer la mythologie du véritable fait historique. Porté par une mise en scène œuvrant à cet effet et dynamique, l'on nous présente un Neruda imbu de lui-même et bien moins proche du peuple dont il deviendra la voix que la sexagénaire de ses pigeons au square. Durant cette course poursuite, l'inspecteur Oscar Peluchonneau qui porte ici le récit en y étant la voix off, et un Neruda en pleine construction de sa légende, viennent à se confondre, à s'entremêler, jusqu'à une fin aux allures de Western. Qui de la voix off ou du poète raconte l'autre ? Qui de Neruda ou de Peluchonneau naît de l'imagination de l'autre ? Qui est au service de l'autre ?

En bref, en usant de ces nombreux artifices, et sans perdre de vue le contexte historique, Larrain parvient à mettre en abyme les propres artifices de ce personnage paradoxale, aux mots tantôt révolutionnaires, tantôt de chimères, et nous offre un film à l'image même du personnage qu'il présente.
    Publiée le 13 avril 2017
    Bonne filmatisation de la traque policière du grand poète chilien Pablo Neruda, accessoirement sénateur communiste, très bien interprété par Luis Gnacco. Le policier borné est très bien joué par Gaël Garcia. L'époque est bien reconstituée, et la fabuleuse maison de Neruda, aujourd'hui un musée, est bien présentée. Des scènes hautes en couleur - les toilettes du sénat chilien sont placées dans un salon - pour un film plaisabt quoique pas bouleversant.
    Publiée le 17 novembre 2018
    L'inspecteur Óscar Peluchonneau traque sans relâche le sénateur-poète libertaire dans tout le Chili , ce qui donne lieu à un film original et intellectuel.
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 17 février 2020
    Bon film, malgré un début peu prenant. Petit à petit on découvre une autre dimension du film, avec la chasse à l'homme qui devient très intéressante. J'ai bien aimé !