Neruda
    3,3
    939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Neruda ?

Publiée le 19 mai 2017
    on découvre une autre image de Neruda dans ce film très poétique parfois un peu trop, ça se laisse regarder facilement grâce à des acteurs compétents. pour tous les fans d'Amérique latine
    Léo L
    Léo L

Publiée le 8 février 2017
    Film magnifique! Les plans sont organisé de très belles manières avec des allers-retours entre plusieurs univers lors d'un même échanges. Le film semble réaliste, même si romancé, ou "poétisé", il contient de nombreux paradoxes dont l'homme était très certainement empreint. Cette valse d'amour, de poésie et d'introspection entre l'inspecteur et le poète est, j'ai trouvé, vraiment très belle. On perçois une vraie relation amoureuse, ce sentiment d'exister au yeux de l'autre. De manière plus générale, ce film parle aussi de ce que c'est que d'être artiste, l'amour, la folie et les paradoxes que cela induit. Pour finir c'est de ce désir d'exister, désir d'immortalité caché au fond de chacun de nous que parle ce film et qui est pour moi magnifiquement illustré dans ce duo d'un Neruda adulé presque à l'excès, aimé partout où il passe et un inspecteur gris, dans l'ombre, ayant le petit rôle mais traversant une sorte de chemin initiatique vers sa propre humanité, "son propre artiste". Très beau.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 6 mai 2018
    Pablo Larraín nous propose une partie de la vie du poète Chilien à travers un commissaire de police chargé de l'arrêter. Et c'est bien fait. Pablo Neruda n'est pas présenté comme un homme très sympathique, il est certes poète et communiste, mais il est aussi sénateur, égoïste et plutôt riche. Ca semble quand même pas très loin de la réalité. L'évolution de la pensée du commissaire est intéressante. Les 3 acteurs Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán remplissent bien leur rôle et les décors sont tout à fait à la hauteur. Ce qui pèche un peu, c'est la réalisation du film à travers la voix OFF du commissaire. Si c'est parfois la solution, c'est aussi parfois un peu lourd.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Un de mes coups de cœur dernièrement. Un film sur la fuite du poète communiste Chilien en 1948. Superbe photo avec de magnifiques paysages enneigés sur la fin . Non un éloge de l'homme derrière l'artiste (son caractère dépeint est un peu détestable) mais un exercice de style tout en poésie autours de la légende qu'il a crée sur lui mème (le personnage du flic à sa poursuite jouée par Garcia Bernal, véridique ou figure de papier ? en tout cas, joli dialogue à distance) .J' avais bien aimé "No" du mème réa' (Pablo Larrain) mais je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de voir le biopic de Jackie Kennedy. J'ai changé d'avis
    jm B.
    jm B.

Publiée le 9 septembre 2021
    Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait voyager comme ça. Je suis redescendu sur terre en sortant de la salle de cinéma. Le metteur en scène réussi à nous brosser un portrait sans complaisance de Pablo Neruda, mais dans une atmosphère pleine de poésie. Les prises de vue, les dialogues, le jeu des acteurs, tout contribue à la magie du film.
    Publiée le 12 février 2017
    Ce film fait du bien ! C'est un hommage à Pablo Neruda, mais surtout au poète présent en chacun de nous. Il se fait ode à la poésie, à la vie, il nous emporte dans un voyage passionnant aux escales improbables.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Entendu, on peut entrer dans le jeu du scénario, ce que j'ai fait.
    Mais j'avoue ne pas du tout avoir adhéré à la façon dont cette histoire a été filmée.
    La mode qui veut que tout film qui se déroule avant les années 70 ou 80 soit tourné avec des couleurs ternes, blafardes et délavées devient franchement insupportable. Et c'est le cas pour Neruda. En plus, la dominante violacée n'a rien d'agréable.
    Même les scènes tournée par grand soleil sont pâles !
    Ben oui, pour faire vieux, faut donner dans le style photos qui ont mal vieilli ! A tel point que l'on aurait envie de faire restaurer ce film à la pellicule bien abîmée et au couleurs défaillantes.
    Peut-ont se faire à l'idée que même au Chili, sous un régime autoritaire, et dans les années 50, il pouvait faire beau ? Idem dans les pays du bloc de l'est avant la chute du mur de Berlin... De la même façon qu'avant les années 50, on vivait en couleur et non pas en noir et blanc et que dans les années 1900, les gens avaient une démarche normale et non saccadée !
    Ce parti pris esthétique me semble de plus en plus être une mode bien naïve et bien puérile.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 26 janvier 2019
    Après No, le réalisateur chilien Pablo Larrain s'attaque à un grand écrivain de son pays: Pablo Neruda. Ce film raconte l'histoire de la traque de l'écrivain par un inspecteur de police, nommé Oscar Peluchonneau. Le film a donc un aspect très romanesque du fait de cette traque. Cela commence par du film policier et ensuite se termine par du western enneigé (cf. La séquence en Patagonie). C'est sans doute cela qui fait la force du film, souligné par une photographie assez brumeuse. Cependant, certains éléments viennent altérer la progression du récit, en particulier cette voix off qui dure tout le long du film et qui devient rébarbative de par son poids. Et la fin est assez confuse, mêlant tantôt les considérations de l'inspecteur et de l'écrivain. Mais dans l'ensemble, ce biopic fonctionne par son aspect à la fois classique et policier.
    Publiée le 29 janvier 2017
    beau film poético-romantique sur la fin de carrière et l'exploitation de Pablo Neruda dans le Chili de l'après guerre.
    certainement romancé, beaucoup de liberté avec le réalité historique mais on est baigné dans l'ambiance de l'époque.
    la musique est excellente.
    Publiée le 6 février 2017
    Je trouve le film original par le fait que l'auteur est voulu réaliser selon le regard de Neruda, artiste que je ne connaissais pas bien mais qui est attachant malgré ses côtés bourgeois et libertins qui m'ont quelque peu agacés,
    Le film se tient, la liberté de Lorrain nous permet de comprendre les enjeux du personnage.
    Je ne crierais pas au chef d'œuvre car cette dernière manque de vie par moment,
    La façon lyrique de représenter Neruda m'a empêché d'être saisi, peut être que le film est un peu trop travaillé, ce qui m'a empêché de laisser totalement l'émotion affleurer,
    Au final, un biopic intéressant qui me donne envie de voir Kennedy
    Rahmatou K.
    Rahmatou K.

Publiée le 27 janvier 2017
    superbe film gothique et lumineux, un vrai roman à l'écran au lieu d'être un biopic. A voir absolument !
    Anita L.
    Anita L.

Publiée le 23 janvier 2017
    J'y suis allée un peu au hasard d'un horaire de ciné qui m'arrangeait ce jour-là ...
    Et ce fut une excellente surprise !
    Sur un sujet apparemment austère, un très bon scénario, une belle réalisation et surtout les 2 acteurs principaux, excellents, nous ont tenu en haleine pendant près de 2 heures.
    Intéressant et passionnant, à voir !
    Publiée le 18 février 2017
    Si on s'attend à une biographie en règle de l'illustre bourgeois poète-communiste, on sera déçu.
    Le focus porte sur la traque de Neruda par un jeune policier gouvernemental lors de sa fuite du Chili. Une tranche de vie seulement, donc. Mais avec une approche - romancée, forcément romancée - très originale. D'abord, on est dans la tête des personnages avec une voix off qui nous décrypte, mais pour nous spectateurs seulement, leurs pensées l'un vis à vis de l'autre, en s'appuyant sur l’œuvre majeure de Neruda, Chant National.
    Ensuite, la traque est d'une certaine façon organisée par Neruda lui-même, qui laisse des indices sur son passage, de sorte que son poursuivant puisse se rapprocher de lui sans l'atteindre.
    Un thriller bien mené, à l'interprétation juste, tant des deux "héros" que des personnages secondaires.
    john_john57
    john_john57

Publiée le 30 octobre 2017
    Complétant utilement "Il postino", ce film jette une lumière crue sur cette icône intellectuelle de la gauche et, volontairement ou non, en dénonce l'imposture.
    Publiée le 12 janvier 2017
    J'ai vraiment aimé la manière dont l'histoire est racontée, c'est originale, et vraiment très bien joué !