6855 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
303 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
122 critiques
3
65 critiques
2
15 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ilan Rozenwajn
11 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 octobre 2020
C'est l'un des films les plus émouvant des cette année, cette émotion est dû à la prestation des acteurs qui se donnent à fond et qui transpirent d'émotion. L'imagerie et la mise en scène offre souvent de belle scène, le scénario est très bien ficelé, avec quelque rebondissements. Les personnages sont très bien écrits et paraissent tellement réel. De plus le film parle d'un sujet qui fait encore beaucoup parler de lui aujourd'hui, le racisme, de tels injustice ont lieu dans ce film que ça devient dur à croire que c'est inspiré de faits réel. La musique est cette peu marquante mais elle est l'abélien par ambiance sonore glauque et auprecante. Pour faire court malgré un bande sont discrète est durée trop courte, c'est un film magnifique dans tous les sens qui ne pourra que vous marquer et même vous choquer.
J'ai vu un film... qui traite de l'injustice d'être Noir dans un Etat du Sud des Etats-Unis, en l'occurrence de l'Alabama... On ressent à chaque instant l'humiliation d'être un Homme vivant en état d'Apartheid face aux institutions de la Justice, censée protéger chaque citoyen, ce qui n'est absolument pas le cas. C'est une histoire d'Homme qui va à l'encontre de l'idée établie, au nom de la Justice, au nom de la Vérité, au nom de la Morale... C'est magnifique plaidoyer contre la Peine de Mort qui tue des innocents, et qui tue des coupables qui se repentent... Est-ce de la justice ? de la vengeance ? Le film pose une véritable question philosophique. Il nous montre la dérive de la justice américaine et du scandale d'envoyer des innocents à la mort. Et le pire de tout, c'est que ce film retrace une histoire vraie... Michael B. Jordan et Jamie Foxx sont vraiment incroyables... Et à la fin, on est littéralement bouleversé de découvrir les vrais personnages... La réalisation est sobre, toute en douceur... Il n'y a de grands plans, pas de grands mouvements de caméra, même une certaine humilité face au sujet, et c'est parce que tout est sobre qu'on se laisse prendre par la narration, au plus près de l'émotion des comédiens qui sont grands...
super film qui vous fera passez par toutes les émotions. de la joie , l'angoisse à la tristesse. De plus , c'est malheureusement une représentation réaliste du système de justice américain de l'époque et tout de même un peu aujourd'hui aussi. Ce film peut vous aider à mieux comprendre la crise raciale qui se passe en ce moment aux états-unis
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 juillet 2020
La Voie de la justice n'est pas un bon film. Juste la tentative continue d'Hollywood a la révision de l'histoire. C'est un festival d'alésage bon marché qui vous endormira en 12 minutes. Vous savez où va l'histoire et qui sont les méchants parce que c'est toujours ainsi qu'ils les décrivent. Faites-vous une faveur et évitez ce film...
Film d'actualité bien que ça retrace une histoire de la fin des années 80s, très émouvant, on est pris dans l'élan de ce jeune avocat pour faire raisonner la justice face au racisme de l'époque (et qui perdure encore aujourd'hui)
« La Voie de la justice », qui traite d’un racisme ordinaire aux USA, ne peut être compris qu’en maîtrisant l’histoire et la géographie des Etats-Unis : on comprend que la Guerre de Sécession a laissé des traces et que des états du sud comme l’Alabama ont un passif raciste non soldé depuis plus d’un siècle. Près de 40 ans après la sortie « Du Silence et des ombres » (To Kill a Mockingbird ») dont l’action similaire se passait déjà en Alabama, on voit que les choses ont malheureusement peu évolué dans cet état entre les 60 ans qui séparent l’action de ces deux histoires. « La Voie de la justice » s’inscrit aussi parfaitement dans l’actualité récente (le décès de George Floyd et le mouvement qui en est né « Black Lives Matter »). Bien que le film soit un peu long, il traduit bien toute l’incongruité et toute l’injustice qui ont cours pour certaines décisions de ce qu’ailleurs, on nomme la police et la justice. Même si le film traite d’un cas réel, il explique que ce genre de ratés de la justice américaine n’est pas un cas isolé au niveau national et cela fait très peur. L’un des films forts de ce début d’année qui, avec « Le Cas Richard Jewell » de Clint Eastwood, mettent à mal la justice de ce grand pays que sont les Etats-Unis !
"La voie de la justice" raconte l'histoire vraie, d'un avocat qui s'est battu pour défendre les condamnés à mort noirs, dans le sud des États-Unis. C'est un film engagé qui traite de sujets révoltants comme le racisme, les failles de la justice, entre autres. Il est dur mais aussi très beau.
Une histoire vraie superbement interprétée qui montre le racisme de la justice avec une condamnation à mort malgré les preuves évidentes de l’innocence !
Excellent film très bon authentique touchant et remarquablement bien interprété par Michael B Jordan ce jeune avocat juste et très bon à la fois le casting est excellent aussi tiré d'une réel histoire sur fond de racisme c'est à regarder !!!!!
Film de procès investi, "Just Mercy" peut faire valoir le mérite de parler de personnes réelles qui en valent la peine. Le travail du vrai Bryan Stevenson est effectivement admirable et le film lui rend hommage de manière tout à fait respectable. Très américaine dans son approche, la narration ne nous épargne pas les grands discours sur la justice et l'égalité mais fait néanmoins preuve d'une belle sincérité qui finit par toucher. Le choix de ne pas s'appesantir sur un plaidoyer contre la peine de mort (c'est suffisamment évident et les quelques chiffres à l'appui sont largement suffisants) ou contre le racisme (tellement ambiant et enraciné qu'il se passe de commentaires superflus...) s'avère judicieux sans que les problématiques ne soient esquivées. Le combat juridique est suffisamment prenant et les personnages assez attachants pour rendre le film agréable à visionner et, au final, subsiste l'effrayante évidence d'une société malade minée par l'injustice et le racisme. Utile et pertinent!