Grand froid
Note moyenne
2,8
1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2020
"Grand froid", film belgo-franco-polonais de 2017, réalisé par Gérard Pautonnier et adapté du roman de Joël Egloff " Edmond Ganglion & fils" publié en 1999.
Une comédie très sympathique avec Jean-Pierre Bacri, Sam Karmann, Olivier Gourmet, Féodor Atkine et Arthur Dupont. L'esprit belge délocalisé dans les paysages hivernaux polonais ... un film à voir.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2019
Une louable fantaisie macabre à la Bertrand Blier, avec des personnages profondément humains même dans leurs plus basses pensées.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2020
Grand froid part bien dans l'univers atypique d'une entreprise de pompe-funèbre en plein hiver avec la neige partout dehors. L'humour noir autour de la mort y est pour beaucoup. Toutefois un événement fantastique vers le milieu du film fait entrer ce film dans une toute autre catégorie que la catégorie comique, avec un mélange de genre très bizarre, voire du grand n'importe quoi. Au final on ne sait pas trop ce que ce film a voulu démontrer, ou a apporté au spectateur. Dommage car l'idée de départ semblait bonne.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juillet 2017
On s'embête tout le long du film... Recyclage d'acteurs (et qui ne donne pas l'impression d'être bon même quand il y a du scénario) et de scénariste (si on peut appeler ça un scénario).
Non franchement j'ai rarement vu pire navet. A jeter aux oubliettes.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2017
Dans l’attente de « L’étourdissement », Gérard Pautonnier sort « Grand Froid ». Un premier film pour le réalisateur qui y impose sa pâte entre cynisme et humour noir, et un casting avec lequel il va falloir se familiariser.
« Grand froid », c’est une comédie noire dont l’habile contraste allie le thème macabre qu’est la mort à celui d’un paysage très esthétique, enneigé et hivernale, avec une dominante visuelle de blanc.
Malgré de nombreuses lenteurs notamment dû à une ambiance volontairement singulière, les péripéties se construisent sur un degré de plus en plus imaginatif. Le sujet central du film se joue ainsi de lui-même et entre en confusion avec son opposition frontale : La vie.
Le voyage en direction de l’enterrement ne se passant pas comme prévu, une césure va s’étendre entre deux groupes de protagonistes et deux situations différentes. A partir de là, le duo Arthur Dupont et Jean-Pierre Bacri s’impose avec tel talent qu’il en crée une épuration par défaut des autres personnages.
L’un travaillant avec la mort alors qu’il adore la vie, l’autre ne cherchant qu’à remplir sagement ses missions, l’artifice des protagonistes est succulent et amène leurs scènes à dominer grandement le métrage.
Plus sympathique que cynique, le film bénéficie d’une bonne inspiration. Quelques moments pépites mais en entretenant un environnement ordinaire pour y saupoudrer des événements extraordinaires, l’ambiance a part moment du mal à se décongeler de son prémisse de départ. Le casting non hétéroclite, Arthur Dupont mis à part, et une fin expéditive n’aide malheureusement pas à enterrer ces défauts.
Bilan : Sympathique sans être magnifique, « Grand Froid » est étrangement drôle mais sage.
Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juillet 2017
aucune histoire dans ce film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce film est vraiment nul ! on s'ennuie du debut a la fin c'est toujours pareil le cinema ne nous surprend plus :'(
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2026
Grand Froid a la crédulité de penser que l'absurdité scénaristique suffit à créer une œuvre déjantée à l'instar de Fargo et, plus généralement, de l'univers des frères Coen. Malheureusement pour lui, rien ne fonctionne jamais vraiment : oui le potentiel comique est présent, mais ne fait jamais mouche, oui la réalisation s'avère inspirée et soignée, mais n'est jamais envisagée comme un levier burlesque à part entière, oui les acteurs sont bons, mais ne transcendent jamais les personnages qu'ils habitent, la faute à une interprétation assez figée. Le rythme se montre trop lent et répétitif, mimétique de la morne routine de nos protagonistes principaux et du délitement de leur commerce. Parfaitement réussie, la composition musicale parvient à développer une atmosphère étrange et barrée, livrant des thèmes bien écrits et mémorables. En somme, Grand Froid demeure une œuvre sympathique et animée de bonnes intentions et d'idées de mise en scène intéressantes mais qui ne parvient jamais à assumer l'absurdité revendiquée par son postulat. Dommage.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2018
un ovini porté par des comédiens excellents, on ne sait où ça va nous mener et c'est ce qu'on attend d'un film, qu'il nous porte, nous achemine vers la dérision, la réflection...
PLV : à voir tout simplement
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2017
Un titre bien trouvé ...puisque tout le film se passe par grand froid ...et dans le milieu des pompes funèbres.
Sujet curieux , original pour le moins....un humour noir évidemment avec un Bacri parfait...
Mais néanmoins on s'ennuie un peu tout de même.....
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2017
Tout à fait dans l'esprit d'un Dumont avec l'absurde des situations mais le film est assez pathétique et d'un ennui sidéral.
Pas vraiment palpitant. Il manque une énergie pour faire fonctionner le tout.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2017
Univers glauque. Un coin perdu au milieu de nulle part par un hiver glacial. Une entreprise de pompes funèbres qui périclite (on ne saura pas pourquoi). Un "client" enfin pour servir de fil conducteur à quelques péripéties pas dénuées d'humour... noir bien entendu. C'est un film d'ambiance. Le décors étant planté, il ne se passe pas grand chose. S'il y a bien les bases d'une intrigue, elle restera finalement spoiler: sans dénouement. au profit d'un rebondissement, nous faisant oublier le sujet de départ
. Astuce narrative qui vaut peut-être mieux quand dans un scénario on ne sait pas trop comment retomber sur ses pattes. Ce qui est étonnant, c'est que ça retient somme toute l'attention. Mais peut-être pas pour un très grand public.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2017
Le fan hardcore de Bacri sait qu'il ne lui coûte pas cher. Aussi, quand sort le film annuel de son idole, c'est sans avoir daigné regarder la B.A ou lire les avisés commentaires allocinéens qu'il se précipite dans la salle la plus proche de sa chambrette (40 Kms aller-retour ) pour y payer sa place plein tarif sans rechigner. Et ce n'est qu'en voyant le nom de Joël Egloff apparaître en tant que scénariste qu'il se souvient alors avoir lu, il y a peu de temps, un roman qui l'avait fait sourire et parlait aussi d'employés de pompes funèbres à la ramasse ( littéralement), de corbillard et de cadavre vadrouilleur. Du coup, c'est avec l'oeil un tantinet méprisant de supériorité de celui-qui-sait-d'avance-ce-qu'il-va-se-passer qu'il suit les mésaventures picaresques de son chouchou et ses acolytes, aux dépens de toute critique objective et constructive. Ca sera pour la prochaine fois.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2017
Tres decevant car annonce comme une comedie a l'humour noir mais c'est en fait vraiment pas pousse , l'humour decale ne passe que tres rarement et le film devient meme souvent ennuyeux par le manque de folie ou d'ambition.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2017
Film à sketch, Grand froid donne davantage l'impression d'un long épisode de Caméra Café ou de Parents : Mode d'emploi que d'un long métrage. Fort heureusement, on rit, notamment grâce au ressort comique de Bacri toujours impeccable, mais le fil que l'on déroule part vraiment trop loin pour convaincre.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2017
Un film où l'on s'ennuie autant que les personnages, les dialogues sont souvent réduit au minimum, heureusement certaines scènes sont vraiment drôles car la mise en scène d'une mollesse absolue n'aide pas à rester concentré. Très moyen !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse