Le Nom de la Rose
    4,2
    36841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom de la Rose ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 14 août 2008
    Ambiance médievale mais ambiance thriller pas poussiéreuse pour un sou! Sean Connery formidable et pas dénu d'humour, voila un film divertissant certes mais aussi qui propose une certaine reflexion sur la connaissance et les livres...
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 novembre 2010
    Justesse de l'interprétation, justesse du scénario, justesse de l'intrigue, ambiance mystérieuse et obscure géniale...
    Un film culte.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 août 2010
    Le nom de la rose est un très bon film de Jean-Jacques Annaud. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé, les sujets traités sont intéressants, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Sean Connery, Christian Slater ou encore Valentina Vargas sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 28 août 2013
    Doté d'un excellent scénario, "Le Nom de la Rose" entraîne le spectateur dans une histoire haletante à l'époque des moines et de l'Inquisition. En effet, l'enquête des protagonistes nous tient en haleine grâce à une réalisation réussie dans sa mise en scène. Quant aux acteurs, ils sont extrêmements convainquants, mention particulière à un Ron Perlman bluffant ! Ainsi, le film est d'une grande qualité et l'oeuvre nous captive jusqu'au bout.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2013
    Que dire sur ce film de Jean Jacques Annaud à part que c'est un film culte. Il montre parfaitement l'absolutisme de l'Eglise au XIII ème siècle ainsi que la cruauté et l'injustice de l'Inquisition. Tout ça orchestré par un duo d'acteur, Sean Connery déjà confirmé par son interprétation de James Bond par exemple et le jeune Christian Slater qui se révèle dans ce film. Ce film est tout simplement parfait.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Le nom de la rose est un excellent film de sean connery, une histoire, un scénario bien fait, une enquete bien menée. A voir, ce film est devenu, je pense, un classique à voir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Un bon film porté par un Connery plus qu'en forme pour ce policier médiéval qui est prenant de bout en bout et avec une fin surprenante !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 mars 2011
    Un thriller monacal habillement mené et servi par un casting tenant toutes ses promesses.
    basbi
    basbi

Publiée le 21 octobre 2007
    Mystère énigmatique qu'on tient à découvrir tout au long du film.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Un thriller au Moyen âge, c'est bien fait et le film est beau.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Reconstitution de l'époque impeccable, pour un film très prenant. Sean Connery et Christian Slater, sont remarquable!
    Publiée le 16 octobre 2009
    Ah un film de Jean-Jacques Annaud. Je n’ai toujours pas vu son premier « grand » film mais celui-là confirme déjà une parfaite maîtrise de son métier. Le nom de la rose, je ne comprends pas pourquoi ce titre mais c’est comme si j’avais l’impression qu’il ne pouvait pas s’appelait autrement. Il faut dire que j’ai vu ce film il y a bien longtemps. L’intrigue peut paraître banale mais bon des moines qui disparaissent ça peut être sympa. De plus que l’intrigue est bien menée, bien construite, on n’oublie pas de résoudre une seule énigme, parfois anecdotiques. Un script donc bien écrit, et surtout bien interprété. Engager Sean Connery dans un thriller moyenâgeux n’a pas dû être facile mais je l’aime beaucoup dans ces contextes (comme dans Robin des Bois prince des voleurs). Après sa carrière d’espion dans les James Bond c’est plutôt sympa de le voir dans un tout autre décor. Quant au jeune Christian Slater, à l’époque, il tient aussi le rôle parfait et se montre doué pour cette déjà prometteuse carrière. Il a su jouer parfaitement dans toutes les situations (scène d’amour plutôt très érotique ou encore la scène de l’incendie ou ça n’a pas du être évident à gérer). Bref, vous regroupez tout ceci dans un long-métrage d’un peu plus de deux heures, réalisateur contrôlant parfaitement le sujet ainsi que des acteurs brillant (comme pourrait-on également oublier ce cher Ron Perlman). Voilà je ne peux que vous souhaiter un bon visionnage si vous ne l’avez pas encore découvert, même si il vieillit quelque peu et si on aurait aimé un peu plus de rebondissements.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 décembre 2008
    Une enquête complexe et passionnante à la fois. Jean-Jaques Annaud à réussi à tenir tête à ce grand défit qui était de porter à l'écran le roman presque inadaptable de Umberto Eco et à faire le film qu'il voulait faire. Bravo.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 20 septembre 2013
    Adaptation fidèle je pense du roman éponyme d'Umberto Eco. Le Nom de la Rose est d'une intelligence rare, je ne sais pas par où commencer tant il y a de choses à dire, mais je vais faire simple : honnêtement, comment trouver des défauts à ce film ? Même la longueur (2h11) n'est pas un frein car le film se regarde d'une traite. Je me suis régalée du début jusqu'à la fin, tout est beau, que ce soit les costumes, l'éclairage, l'histoire, les acteurs (notamment l'excellente prestation de Sean Connery qui a là son meilleur rôle je trouve), les musiques captivantes de James Horner, ainsi que l'ambiance sinistre et austère. Durant tout le film, un mystère plane autour de cette abbaye et ses occupants, ce qui contribue encore plus à l'ambiance pesante et étrange. J'ai vraiment été envoûtée et sous le charme pour toutes ces raisons.
    Publiée le 16 juin 2007
    Plus cette enquête monastique avance, plus son intrigue se démêle et s’égare dans cette abbaye de gueux, où Sean Connery ne peut absolument pas être crédible. Avec sa réalisation aussi assommante qu’une messe, Le Nom de La Rose ne captive pas.