Les Frères Sisters
Note moyenne
3,9
8507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

569 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
189 critiques
3
172 critiques
2
95 critiques
1
38 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2018
Dans ce film on suit les aventures de deux fréres ayant des caractères très opposés à l époque western, ces derniers sont des chasseurs de primes. J ai bien aimé comment les scènes sont tournées il y a de l humour cependant le scènario bon au début part vite en besogne. Le film n apporte rien sur le plan de l'histoire mais se laisse regarder ...
Abus Dangereux
Abus Dangereux

69 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2018
Il faut le voir pour le croire : un grand western réalisé par un frenchie. Ce film de commande est transcendé par Jacques Audiard, qui nous propose une grande mise en scène tout au long de ses deux heures à l’intensité dramatique graduellement bien dosée. La multitude de plans rapprochés nous lient de manière indicible à ces personnages, la fulgurance des scènes d’action (souvent hors champ) et le bruit des détonations (un travail son particulier) font que pour un peu, l’on sentirait presque l’odeur de la poudre venir chatouiller nos narines. Tout comme à la fin, le petit courant d’air que l’on imagine frais, qui vient caresser le visage aux traits apaisés de J.C Reilly nous est perceptible. Ce voyage au bout de l’enfer extrêmement bien photographié se fait au travers de paysages naturels et de décors de toute beauté. On retrouve nombre de codes du western mais souvent vue d’un angle assez novateur et l’adaptation nous donne indéniablement envie de lire le roman. Beaucoup de qualités, peu de défauts, un grand film : chapeau bas Monsieur Audiard !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 août 2020
Film d'une violence inouïe qui ne fait que mettre en scène des banalités et du descriptif du premier millième de seconde au jusqu'au dernier avec des scènes et des ambiances violentes et angoissantes au possible pour une morale peu originale... Le jeu d'acteurs est bon mais ne suffit pas à faire tenir le long métrage pendant 2 TREEEES LOOOONGUES heures...... Certaines personnes dans la salle sont parties avant les autres spectateurs... Je ne me demande pas pourquoi. Comment trouver une once d'humanité chez les protagonistes après ce génocide cruel ??? La fin est peu convainquante ....
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2018
« les Frères Sisters » ou un drôle de western où les brutes épaisses se laissent découvrir, en dévoilant leurs failles et leurs faiblesses !
Le comble est que l’on finirait presque par trouver sympathique ce duo de tueurs sans vergogne que sont Charlie et Eli Sisters, tout comme le sont d’ailleurs aussi ceux qu’ils traquent par la même occasion durant leur épopée...
Curieusement et c’est assez inhabituel, on révèle toute la complexité et toute la fragilité de ces deux frères qui se côtoient au quotidien en tant que chasseurs de prime aux intérêts sordides et communs...
Et pourtant chacun des deux se laisse découvrir et bien que Joaquin Phoenix semble se tailler évidemment la part du lion au début, John C. Reilly finit par prendre le dessus dans sa délicatesse à nous surprendre par un jeu subtil et à l’opposé de ce que l’on attendait d’un tel énergumène.
Loin de certains cowboys sombres et taiseux, ces deux-là ont en effet de quoi nous raconter de leur enfance plutôt malheureuse, à cette vie qu’ils mènent plutôt noire, ou rouge si l’on pense au sang qu’ils ont sur les mains !
Si bien que ce western va prendre un côté intimiste assez surprenant dans le genre que l’autre duo, lui poursuivi, va ne faire que conforter à sa manière.
Là aussi, la sensibilité est de mise et aussi bien Jack Gyllenhaal en détective instruit humaniste, et Riz Ahmed en chimiste illuminé (!) vont aussi nous émouvoir quelque part !
Alors ne parlons pas du quatuor réuni pour ne rien révéler !
Maintenant, en bémol évident, et c’est un peu le double tranchant du film, celui-ci se traîne un peu en longueur et le rythme en pâtit du même coup.
On a beau s’intéresser à tout ce petit monde et à leurs problèmes personnels, on attend que ça se remue un peu quand même au delà du ressenti et des confidences des uns et des autres...
Et quand la deuxième partie arrive, l’intérêt se précise enfin !
Tout devient un peu plus intense, les rapports des personnages prennent un peu plus de force ou d’épaisseur, et l’histoire nous captive enfin davantage !
Un assez bon western dont les quatre acteurs lui donnent une âme véritable et dont Jacques Audiard revisite les codes avec beaucoup de recherche et d’idée, de belles images et surtout une bande son décalée qui fait la différence.
Il manque juste un peu de punch à l’ensemble pour qu’il soit parfait !
À découvrir..
Kinder940
Kinder940

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2018
Un bon 5 étoiles pour ce film qui commence lentement mais sûrement !! Les paysages sont magnifique et les mises en scène réaliste (le contraire de Tarantino haha).

Et puis il a quelque chose de spécial, ce n’est pas un film comme les autres.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 septembre 2018
Un western decevant, de vraies lenteurs surtout la première heure. Se laisse voir sans déplaisir, mai sans reelle jubilation.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2018
C'est pas mal. Il y a les décors de western, les personnages de western, les thématiques de western, les acteurs de western..... d'où vient alors cette vague impression de fac-similé, comme lorsque l'on sort de Lascaux 2?

         Le pitch: deux frères, tueurs à gages à la solde du puissant "Commodore" (Rutger Hauer! Qu'on voit trop peu hélas! qu'il est beau en vieillard!) sont chargés de retrouver un improbable couple formé d'un chimiste, Hermann (Riz Ahmed) et d'un shérif, Morris, qui a tourné casaque. Notre inventeur a conçu un produit chimique qui a la propriété de rendre l'or fluorescent (chose tout à fait plausible). Il suffit d'en balancer dans la concession..... et de ramasser! Le seul problème est que, pour ramasser, il faut mettre les mains et les pieds dans l'eau et que le produit est terriblement corrosif. Dans le rôle de Morris, Jake Gyllenhaal a toujours l'air d'être ailleurs (pourquoi je bosse, en ce moment, au juste?

         C'est le plus jeune des deux frères Sisters, Charlie (Joaquin Phoenix), qui est le chef. Brute sans cervelle, ivre un jour sur deux -il a un lourd passé familial- il est surveillé par son frère, Eli (l'excellent John Reilly), un peu plus réfléchi -et qui est capable au moins, lui, de pleurer -sur un cheval.

         Il y a de beaux paysages (d'Espagne), des passages dans la brume, des galopades effrénées, des acteurs qui tiennent en selle. Et puis? et puis... on rêve à ce que Eastwood aurait fait avec le même sujet et les mêmes acteurs. C'est clair: Jacques Audiard a réalisé un film de genre, mais sans sève.

         Clin d'oeil à la modernité: la brute qui tient le saloon d'une petite ville de Californie et la population sous sa botte  est un (ou une, je ne sais ce qu'il convient de dire) travesti. Rions!

         Ah, si, autre chose: arachnophobes, attendez vous à la scène la plus gore que vous n'auriez pas imaginée, même dans vos pires cauchemars...
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2018
Le far West, il y a l'idée qu'on s'en fait, il y a les images qu'on nous a donné à voir.
Ce film retrace, au delà du Far West, l'épopée de la conquête de ces terres lointaines qui sont devenues, au fil de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, une grande puissance mondiale issue de l'immigration et du travail de millions d'individus venus de toute l'Europe, ou d'ailleurs...
Attirés par l'appât du gain, poussés par des histoires familiales chaotiques, des hommes ont marqué de leur passage cette terre vierge pour lui subtiliser ce qu'elle avait mis des millions d'années à créer tout en la rendant parfois impropre à la vie.
C'est ce qu'on a appelé la conquête de l'Ouest et le Progrès mais aussi le long chemin vers la Démocratie et la paix civile et sociale qui ont vu le jour.
Les hommes sont parfois broyés, anéantis et payent de leur personne cette longue histoire humaine.
Ainsi, à travers ce film fort bien mené, cette conquête est résumée de façon fort intelligente et talentueuse.
On y retrouve tout de ce qui a fait l'Amérique.
Pourtant, il fallait sans doute que ce soit un européen qui rende hommage à ces hommes et femmes à travers un film qui tord le cou aux travers du cinéma américain...
domi...
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2018
Jacques Audiard arrive à faire de cette adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt un film personnel. Il y a d’abord l’histoire personnelle de ces deux frères, l’histoire du pays et de la ruée vers l’or. Le film est à la fois sombre et optimiste
Jacques Audiard s’est entouré d’un casting prestigieux pour son premier western. L’ensemble est assez mélancolique. Il maîtrise son film de bout en bout. Un beau western
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2018
Plutôt un bon western dans l'ensemble ; Une histoire et une relation fraternel agréable à suivre . les décors et les paysages sont fabuleux et le casting parfait ! Loin d'être incontournable mais à voir ! 14/20
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2018
C'est un excellent western tout en lenteur, profondeur et psychologie.
Ceux qui n'ont pas aimé et qui disent que c'est lent et mou, s'attendaient sûrement à un western qui dépote mais non il existe des westerns bien mieux et plus subtils tels que celui-ci.
Mo.C
Mo.C

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2018
Les frères Sisters, le petit dernier du grand Jacques Audiard me laisse une impression mitigée. Il est à mon sens nettement en dessous de ses autres films.

Esthétiquement rien à dire le film est superbe (notamment la première scène d'intro qui est la meilleure du film). On enchaîne avec des paysages splendides et des plans de caméra efficaces. Le tout accompagné par la musique d'Alexandre Desplat dont le talent n'est plus à prouver.

Beaucoup de dialogues (trop), pas toujours très intéressants qui rendent le film un peu trop verbeux. Quelques scènes d'actions efficaces mais pas particulièrement marquantes. Bref, tout est là mais pourtant on est pas transporté non plus. Le film manque cruellement de tension dramatique et de développements. On ne sait pas trop si on est devant un drame ou une comédie tant le propos est léger.

L'histoire est classique, deux frères hors la loi qui vont entrer en collision avec un autre groupe de deux hommes idéalistes sur fond de ruée vers l'or. La relation fraternelle est plutôt bien construite, une inversion d'aînesse entre un aîné doux, tendre et aimant et un cadet fougueux, dominant. J'aurais aimé que l'enfance dramatique des deux frères soit mieux développée mais elle apporte quand même quelque chose à l'histoire.

Joaquin Phoenix est correct sans plus, je suis un grand fan de l'acteur mais c'est loin d'être sa meilleure prestation. Par contre John C. Reilly est vraiment le meilleur atout de ce film. Son personnage dénote dans cet environnement sombre et violent lui qui n'attend que douceur et tendresse. Il est vraiment parfait dans ce rôle, très touchant. Le problème c'est que vu que c'est lui le meilleur personnage ,et de loin, cela rend le film un peu trop sage et pas suffisamment dramatique. On retient malgré tout la douceur de ce cowboy au grand cœur tant avec son frère qu'avec les femmes et les chevaux.

Par contre, le duo Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed est vraiment moyen. Quand on a une Ferrarri comme Gyllenhaal dans son film on ne la conduit pas comme une 2 chevaux. J'ai trouvé le bon Jake extrêmement fade dans ce film moi qui suis un fan absolu depuis sa prestation PARFAITE dans Prisonners. Quant à Riz Ahmed, autant j'ai adoré sa prestation de geek paumé un peu simplet dans Nightcall autant depuis je suis beaucoup plus dubitatif vu qu'il garde exactement ce style justement. Bref, ce duo ne fonctionne pas du tout pour moi et contribue à rendre le film moyen.

In fine, Les frères Sisters n'est pas un mauvais film mais on est loin du chef d'oeuvre habituel de Jacques Audiard. Si on compare à De battre mon coeur s'est arrêté et à Un prophète on est bien en dessous. Même De rouille et d'os est meilleur. Je pensais lui mettre juste la moyenne mais finalement je lui met trois étoiles pour son esthétique et son casting 5 étoiles. Cependant, il me semble vraiment surnoté quand je vois ses moyennes du fait que ce soit un Audiard justement.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2018
Film moyen malgré de bons acteurs et paysages le problème réside dans sa lenteur . J’ai regardé trois fois ma montre. Dommage le thème était bien mais le résultat est moyen .
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2018
Un nouveau film de Jacques Audiard ça pique toujours la curiosité. Les sujets sont variés et décalés, les acteurs reconnus. Ici c'est une adaptation d'un roman western. Les acteurs sont bons, on nous raconte une des facettes de la ruée vers l'or et de la vie au Far West et on creuse une histoire familiale, entre frères. Mais le film est long et les longueurs sont légion. C'est sans doute nécessaire d'intégrer beaucoup de vie quotidienne pour immerger le spectateur dans le lieu et l'histoire, mais on ressent vraiment la longueur duu film.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2019
Film super enthousiasmant!
Un vrai plaisir de cinéma !
J’avais lu le livre , que j’avais trouvé sympa mais sans plus . Et voilà qu’un grand cinéaste s’en empare et transcende totalement le sujet. L’histoire est très classique mais la mise en scène et le jeu des acteurs, tous attachants et formidables, donnent une épaisseur inattendue à cette histoire très simple.
Une vraie réussite à voir ( en VO!!!).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse