Split
    Votre avis sur Split ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 février 2017
    Recordman du nombre de personnalités multiples (23, le bougre !), un homme en prépare l'émergence d'une 24ème ultime répondant au joli surnom de "La Bête" et dont le kidnapping de trois adolescentes pourrait bien en être la clé.

"Split" nous est narré par l'intermédiaire de trois points de vue de prime abord distincts : la captivité des trois jeunes filles confrontées à leur ravisseur à l'humeur changeante (doux euphémisme), des flashbacks sur la plus dégourdie d'entre elles et, enfin, une psychiatre étudiant le cas de l'étrange bonhomme.
    Le premier est bien sûr le plus haletant, d'autant plus que le trio de victimes fait preuve d'une vraie ingéniosité dans sa volonté de s'en sortir en tentant d'utiliser les diverses facettes de Kevin à leur avantage. La psyché plus que complexe du personnage nous est disséquée grâce au regard éclairé de sa thérapeute nullement dupe des entourloupes de ses différentes personnalités, cette partie d'échecs psychologique est bien entendu fascinante à suivre. Et puis, il y a cette exploration du passé de cette victime amenée à devenir l'héroïne, sans doute la partie la plus faible par sa prévisibilité mais sa finalité d'intrigue parallèle à la principale sur la diversité des "bêtes" qui nous entourent est plutôt judicieuse et, paradoxalement, c'est d'elle que viendra la scène la plus anxiogène du film ("le jeu").
    Pris indépendamment tous ces points de vue fonctionnent plutôt bien mais, lorsqu'on les assemble, le résultat devient étrangement bancal.

Alors que McAvoy livre une prestation monstrueuse en passant avec une facilité déconcertante d'une personnalité à l'autre, M. Night Shyamalan semble, lui, avoir eu un mal fou à jongler avec la structure même de son récit. À bien y regarder, le réalisateur/scénariste nous a rarement offert des intrigues avec autant d'interférences (des flashbacks ou des différences de point de vue), optant souvent pour une approche bien plus linéaire. À ce titre, "Split" représente une sorte de mode de narration assez inédit pour lui où il ne convainc hélas pas.
    L'inconsistance du découpage entre les trois angles d'approche devient fatal pour la mise en place d'une tension globale alors que, pourtant, tous les éléments s'y prêtent. Attention, on est souvent accroché et fasciné par cette histoire mais jamais de manière permanente, une séquence sur le point d'atteindre son point culminant de suspense se retrouve soudain interrompue par une autre qui fait naître le même sentiment et ainsi de suite. Il en résulte un problème de rythme assez bizarre où l'on se retrouve à la fois captivé et "expulsé" du film par intermittence, surtout sur sa première moitié. On pourrait naïvement y voir une volonté de plonger le spectateur dans le même brouillard mental que le personnage principal mais on en vient quand même très vite à se demander si une construction en huis-clos total entre le ravisseur et ses trois prisonnières n'aurait pas été une meilleure option pour véhiculer un climat oppressant permanent.
    Heureusement, lors de sa seconde partie, le film parvient à gommer ces problèmes narratifs grâce à une montée en puissance constante de ses enjeux et joue bien plus habilement (et graphiquement) du danger représenté par la folie des personnalités dissonantes de Kevin. En ce sens, le face-à-face final d'une intensité assez dingue nous cloue tout bonnement à notre fauteuil.

Au vu de l'attente suscitée, on ne peut-être qu'un peu déçu par "Split" et ce n'est pas ce clin d'oeil ultime, certes amusant à découvrir mais tenant plus d'une sorte d'argument marketing qu'autre chose, qui viendra nous contredire . Mais, voyons le bon côté des choses : s'il ne signe pas encore vraiment le grand retour du M. Night Shyamalan qu'on a tant adoré à ses débuts (il est sur la bonne voie mais "The Visit" était peut-être bien plus réussi en terme de surprise), il offre l'occasion à James McAvoy de nous livrer un énorme numéro d'acteur (la "bête" attractive du film, c'est bel et bien lui !) face à une toute aussi excellente Anya Taylor-Joy. Ce n'est déjà pas si mal.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 février 2017
    M. Night Shyamalan signe officiellement son grand retour aux affaires et on en est très content. « Split » est un thriller machiavélique et magistral digne des plus grands films de ce genre, de « Seven » en passant par « Le Silence des agneaux » ou du plus récent « Prisoners ». Après la mise en bouche de son retour, opérée avec le jouissif et complètement barré « The Visit », le cinéaste qui avait opéré un passage à vide dans des blockbusters plus qu’oubliables ou complètement foireux (« Le Dernier Maître de l’air » et « After Earth » en ligne de mire) nous revient avec un film psychologique ambitieux, ample et malin qui nous prend aux tripes durant deux heures sans jamais nous lâcher. Et il est plaisant de voir que l’on puisse encore être tenu en haleine et bernés de A à Z au cinéma tout en étant impatient à chaque seconde de savoir où l’on veut nous emmener.

Et d’abord pour parler de cette œuvre convoquant un cas psychiatrique à personnalités multiples (vingt-trois ici !), il faut saluer la composition complètement démentielle (c’est le mot) de James McAvoy. Même si nous ne voyons qu’à peine une dizaine de ces personnalités - et c’est tant mieux, tant davantage aurait probablement nuit à la crédibilité de l’interprétation de l’acteur et la compréhension de l’intrigue – celles nous apparaissant sont incarnées d’une manière complètement époustouflante et confondante par l’acteur anglais. Il parvient à personnifier toutes ces entités (hommes, femmes, enfant, …) de manière individuelle et reconnaissable, chacune ayant leurs mimiques, et sans jamais tomber dans le ridicule ou la caricature. Mieux, il parvient à entraîner chez le spectateur le rire puis le frisson d’une scène à l’autre selon la personnalité à l’écran. Un vrai travail d’équilibriste pour un comédien. Travail dont McAvoy se tire avec des honneurs qui pourraient l’emmener aux Oscars 2018, si l’Académie ne tient pas compte du fait que « Split » soit un film de genre, catégorie quasiment absente de la cérémonie chaque année.

Le long-métrage ne subit aucune baisse de rythme et se révèle étouffant dès lors qu’il prend place dans l’espace confiné où Kevin a emprisonné les trois demoiselles qu’il a kidnappé. C’est stressant, prenant et chaque tentative d’évasion comme chaque apparition d’une nouvelle personnalité équivaut bien à n’importe quelle explosion ou scène d’action de blockbuster. Surtout la dernière dont on vous garde la surprise et qui glacera le sang à plus d’un spectateur. De plus, Shyamalan développe encore une fois un sens de la mise en scène qui frôle la perfection. Et quand le film s’aère, c’est pour développer des flashbacks qui irriguent l’intrigue ou des scènes de psychanalyse aux théories passionnantes (Betty Buckley en psychanalyste retorse est d’ailleurs aussi impeccable). En gros, Shyamalan réalise là avec un budget minuscule, non seulement la confirmation de son retour parmi les grands mais peut-être son film le plus réussi. Car moins prétentieux que ses premiers opus, il ne joue pas tout sur son twist mais sur l’entièreté du déroulement. D’ailleurs ici le twist n’en est pas vraiment un mais davantage un clin d’œil pas forcément utile. Seule incongruité (ou pas l’avenir nous le dira) d’un thriller écrit et réalisé de main de maître.
    Publiée le 27 février 2017
    Du Grand Art. Aprés les incontournables Sixieme Sens et Incassable, M Night Shyamalan fait un grand retour en force aprés quelques films en démi teinte et nous livre ici un nouveau bijou cinématographique digne de ses débuts. Pour Commencer la Réalisation est diriger d'une main de maitre dans une atmosphère pesante et angoissant qui nous prend aux tripes tout en étant accompagné d'une BO envoutante de West Dylan Thordson qui apporte toute le tension qui pèsent au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant et Surprenant qui réserve son lot de Twists renversant comme sa conclusion finale étonnante spoiler: qui nous montre que ce film est relié a Incassable et laisse suggérer une possible suite
    dont le rythme est parfaitement soutenue pendant prés de 2h00,Ajouter a cela un Suspense Oppressant qui monte petit a petit pour finir par monter en crescendo ainsi quelques moments d'angoisse particulièrement intense qui joue avec habilité avec nos nerfs ainsi quelques passages d'humour et d'émotion qui viennent apaiser l'ambiance sous tension qui règnent dans le film. Enfin le Casting est quand a lui remarquable avec une mention spéciale pour l'acteur James Mcavoy qui est époustouflant dans ce qui est sans conteste l'un de ses meilleures performances de comédien en prêtant ses traits au troublant et énigmatique Kevin qui rentre deja au panthéon des personnages les plus marquants du septième art, autour de notre étrange personnage le trio d'actrices composer entre autes de Anya Taylor-Joy qui tire son épingle du jeu tout comme Haley Lu Richardson et Jessica Sula mais aussi l'actrice Betty Buckley qui apporte sa contribution et a la réussite du long métrage. En Conclusion, Split est un Thriller Horrifique digne d'Alfred Hitchcock qui montre le génie intact de Shyamalan qui nous livre ici l'un de ces meilleurs films de sa carrière et qui signe ici une œuvre a la fois Brillant,Troublant,Angoissant et Haletant qui rentre deja au rang des grands films de cette année 2017 et qui confirme au passage le retour triomphant d'un metteur en scène que l'on espère qu'il continuera sur cette lancé avec des projets a la hauteur de ses débuts.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 novembre 2020
    Un excellent thriller fantastique . James McAvoy incarne un schizophrène aux 23 personnalités. Sa performance d'acteur est extraordinaire. Un très bon film psychologique sur le trouble dissociatifs de l'identité d'un psychopathe. Un scénario très intelligent. La bête émerge de l'esprit du mal.
    Publiée le 25 février 2017
    Si l'acteur a un jeu époustouflant, le scénario n'est pas crédible et la fin (la 24 ème personnalité) est du domaine du surréalisme ! dommage, mais on a vu mieux en matière de film sur la psychiatrie lourde !
    Monsieur T.
    Monsieur T.

Publiée le 3 septembre 2017
    1 - J'ai trouve ce film éblouissant.
    2 - Des clichés du début à la fin!
    3 - Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    4 - Les acteurs sont vraiment médiocres.
    5 - Le suspense est à couper le souffle.
    6 - J'ai ri comme une baleine! Ce film est parfaitement ridicule!
    7 - Je me suis endormi très rapidement malgré ma voisine qui mangeait du popcorn.
    8 - Une virée passionnante dans les circonvolutions d'un cerveau maladivement supérieur.
    9 - Les acteurs sont fantastiques, surtout l'acteur qui joue Dennis.
    10 - J'ai pour ma part largement préféré l'acteur qui joue le rôle de Mademoiselle Patricia.
    11 - L'intrigue est vraiment bien ficelée, on se demande tout le long du film comment ça va finir.
    12 - L'intrigue est basique, le dénouement prévisible dès la troisième seconde du film.
    13 - Une réalisation hyper efficace qui prend le temps de donner la parole aux personnages.
    14 - C'est lent! C'est mou! Les personnages discutent dans le vide...
    15 - Le moment de l'apparition du 24ème personnage est un sommet du 7ème art.
    16 - Histoire banale, réalisation banale, décors banals pour ce genre d'histoire. .. Shyamalan est un vrai fonctionnaire du thriller!
    17 - Un discours pseudo scientifique sur les troubles de la personnalité destiné avant tout aux adolescents attardés.
    18 - L'allusion finale à ses films précédents montre que le réalisateur construit une œuvre dans laquelle ce film n'est qu'une pièce du puzzle.
    19 - L' allusion finale à ses films précédents est d'une lourdeur, et d'un académisme barbants.
    20 - J'ai tremblé à chaque seconde, le réalisateur est vraiment machiavélique.
    21- Shyamalan évoque avec finesse et délicatesse l'enfance maltraitée et la vie qui prend sans jamais rien donner.
    22 - Foutaises! Ce film est au mieux une parodie mal assumée, au pire un navet!
    23 - Toujours à la recherche d'un plan original, le réalisateur est passé maître dans l'art du thriller psychologique.
    24 - Mais qu'est-ce que vient faire Hulk à la fin du film?
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 février 2017
    Après « The Visit », Shyamalan continue son ascension et reconquis son public avec son nouveau thriller très attendu, « Split ». Nous sommes face à un thriller très psychologique, puisque Kevin a un trouble de la personnalité développé, 23 cohabitent dans sa tête, et une 24ème s'apprête à surgir, cette dernière sera liée à l'enlèvement et la séquestration de trois adolescentes. Chapeau à James Mc Avoy, chaque personnalité qu'il incarne à son propre caractère, ses propres gestes et mimiques, nous avons l'impression de voir un acteur différent à chaque fois et on ne se mélange pas du tout, son travail a été bénéfique. Bien sûr, les 23 personnes ne sont pas toutes incarnées dans le film sinon ce serait le gros bordel, mais il y en a tout de même plusieurs qui sont approfondies. Anya Taylor, déjà vu dans « The Witch » et « Morgane » commence vraiment à monter en flèche et sera sans doute une nouvelle tête à suivre de près.
    La présentation de ces personnages fictifs dans la première partie du film se révèle être assez « drôle » si je peux le dire, par certaines phrases ou mimiques, mais plus l'histoire avance, plus l'ambiance s'assombrit, la tension montant crescendo jusqu'à la fin de l'histoire. Kevin, qui nous faisait un peu marrer au début, nous fait complètement peur à la fin, face à la montée de la « Bête ».
    Le film lance également la réflexion sur ce trouble psychologique : si le patient croit dur comme fer que l'une de ses personnalités est par exemple diabétique, est-ce que son corps l'assimile également ? C'est sur cette idée que Shyamalan va pousser le scénario encore plus loin pour nous délivrer un superbe thriller. Il y a également un petit caméo surprise de fin qui concorde parfaitement avec l'esprit du film. Un des films de l'année 2017 à voir absolument !
    Publiée le 25 février 2017
    une performance d'acteur a coupez le souffle d'une justesse rare et un scénario captivant . a voir absolument en salle.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 février 2017
    Après la fausse bonne idée de "The Visit" (un film que j'avais personnellement trouvé assez critiquable moralement), il semble bien que notre cher M. Night Shyamalan retrouve peu à peu de sa superbe. Son "Split" est un thriller rondement mené et ultra efficace qui, s'il manque quand même de subtilité dans sa dernière partie, dont le fantastique est largement caricatural, nous rassure enfin quant à l'avenir de l'ex-prodige du "cinéma de genre intelligent". Tension permanente et interprétations au top de James McAvoy et surtout de Anya Taylor-Joy garantissent le plaisir du spectateur au premier degré, tandis que le clin d’œil final à "Incassable" permet de raccrocher les wagons non sans une certaine élégance avec la "mythologie américaine" qui irriguait les premiers films de Shyamalan, et de (presque) justifier la dérive du scénario vers le surnaturel dont on se serait bien passé. C'est néanmoins après coup, à la réflexion, que "Split" pose problème : d'abord parce que, une fois remis de nos émotions, l'on réalise que Shyamalan a utilisé bien plus que nécessaire les ficelles vraiment trop grosses du thriller commercial, lui qui savait composer des ambiances anxiogènes - et beaucoup moins paroxystiques - avec énormément de finesse. Ensuite, parce que le thème sous-jacent (enfin pas si sous-jacent que cela !) de l'enfance abusée est utilisé un peu trop systématiquement pour ne pas sembler réducteur, ce qui est quand même un comble ! Bref, encore un effort, cher M. Night, pour retrouver cette classe naturelle qu'avaient tes meilleurs films...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 février 2017
    J'ai toujours bien apprécié les films de ce réalisateur, je les ai tous vus.
    Celui-là est bien réalisé et interprété et il y a une tension, un suspens palpables.
    Cependant j'ai été déçue dans l'ensemble.
    Je m'attendais à plus percutant et surtout à une fin plus renversante, là la fin est assez banale.
    Aussi ce qui m'a gênée c'est que le personnage principal est trop dérangeant, trop pénible.
    Caroline S.
    Caroline S.

Publiée le 2 mai 2017
    Une daube !!!! Un navet 2h de perdu ne perdez pas votre temps à voir Ce film.

Acteur piètre !!! Aucun talents !

Je n'ai jamais vu un film aussi médiocre et Num de Ma vie.
    Publiée le 27 février 2017
    Le réalisateur d'Incassable est de retour. Split est un film de genre, une série B. Mais c'est surtout une très grande réussite. M. Night Shyamalan est toujours le maître de la forme, de la narration et de la montée en tension. Split est un film qui vous ne laissera très peu respirer, il prend aux tripes, et ne vous laisse peu de répit. Un film à voir absolument
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 août 2017
    Extraordinaire de voir James McAvoy jouer autant de personnalités différentes, en arrivant à jouer sur les intonations de voix, les mimiques personnalisées et tant d'autres choses... Un film qui vaut le coup d'oeil pour son ambiance, son scénario génial, ses décors et pour la maladie des personnages interprétés par l'acteur. Brillant !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Après ma dernière expérience M. Night Shyamalan catastrophique avec "The Visit", j'ose tout de même retenter ma chance avec ce petit dernier annoncé comme un énorme thriller fantastique.
    Un homme possédant un trouble de la personnalité multiple (23 personnes en une !) et se faisant suivre régulièrement par un médecin, va tout à coup enlever et séquestrer 3 jeunes filles sans réelle raison apparente.
    L'histoire ne s'arrête pas là : la 24ème facette de ce drôle de type est toute proche d'éclore...
    Comme souvent avec Shyamalan, le rythme est lent et soupesé, aucun plan n'est tourné par hasard...
    Mais du coup, je me suis un peu ennuyé dans la première partie censée nous prendre aux tripes avec cet enlèvement odieux (beaucoup de longueurs). Et c'est finalement dans la deuxième moitié que l'adrénaline monte véritablement pour nous emporter dans un final aux portes du surnaturel (type X-Files) plutôt bien ficelé.
    Dommage, ma note globale reste, de ce fait, un peu tiède...
    Dernier point : ne partez pas au début du générique de fin, un clin d'oeil bien sympa vous attend juste après !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 février 2017
    J'ai aimé la performance d'acteur que demande ce rôle et le climat du film qui est très étrange et angoissant. Après l'histoire m'a paru se limiter à une partie du film et j'aurais voulu plus...