Moka
    Votre avis sur Moka ?

TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 20 août 2016
    L'histoire est plutôt intéressante, mais le film est malheureusement assez mou dans son ensemble. Il en ressort alors un drame au rythme posé, qui prend le temps de bien nous présenter le caractère de chaque personnage, pour que le spectateur puisse tenter de comprendre leurs agissements et leurs psychologies. Ce n'est donc pas du tout ennuyant, mais ce n'est pas franchement captivant non plus. Il manque juste un peu de sel, d'intensité à certains passages afin de faire grimper le taux d'adrénaline chez le spectateur.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 20 août 2016
    Pas de requin bouffeur d'humains, pas d'ectoplasmes revanchards, pas de courses poursuites à Las Végas mais un duo d'actrice de très haut niveau. Certes, les 90 minutes en paraissent 180, mais j'ai été happé par l'intrigue, le jeu du chat et de la souris, une certaine tension par moment, la mise en scène, l'interprétation inquiétante du compagnon de Nathalie Baye. Bonne alchimie globale.
    Bon film.
    note d'humeur: 13,5/20
    Marion B.
    Marion B.

Publiée le 20 août 2016
    Sur la trame classique du récit de vengeance, Frédéric Mermoud tisse une histoire toute en clairs obscures et nuances subtiles qui emporte cet excellent film bien au delà du genre et de la proposition que son pitch pouvait laisser présager. Ainsi, la traque que mène cette mère éplorée pour retrouver celle qui a renversé son fils est en fait le prétexte pour dresser des portraits de femmes d’une grande finesse et d’une profonde humanité. Dans cet exercice, Frédéric Mermoud est un virtuose pour dévoiler la complexité des sentiments, les ambiguités de chacun(e), toute la palette de ces émotions, souvent contradictoires, qui rendent ces personnages aussi proche de nous et attachants. Ce tableau impressionniste est sublimé par l’interprétation impeccable de son magnifique duo d’actrices : Emmanuelle Devos, fantastique dans ce rôle de mère écorchée vive, et Nathalie Baye, fascinante en coupable pas si idéale. La confrontation de ces deux grandes interprètes est jubilatoire et monte en intensité à mesure que l’intrigue se noue jusqu’à son incroyable résolution. Et le final emporte l’ensemble avec une émotion libératrice et déchirante.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 août 2016
    Un sujet douloureux pour ce film dans lequel l'émotion n'effleure à aucun moment. La tension ne trouve aucun relief dans l'écriture d'un scénario qui s'essouffle très vite. La haine d'une femme dévastée par le deuil le plus insupportable, se heurte devant la destinée d'une autre, qui va se retrouver doublement trahie. Deux vies brisées et un duel qui laissera les principales protagonistes dévastées, sans, qu'à aucun moment la violence verbale ou physique n'éclaboussent le récit. La mise en scène reste très conventionnelle, voire trop appliquée. Emmanuelle Devos et de Nathalie Baye, deux grandes comédiennes, sont réunies pour la première fois dans un long-métrage. Leur talent respectif permet de capter l'attention.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 20 août 2016
    Moka, un polar psychologique sur le thème de la vengeance, de celle que l'on s'imagine jusqu'à tomber sur une réalité bien plus complexe...
    Un film qui tient en haleine avec cette atmosphère et ce suspens dont la tension s'intensifie au fil des minutes notamment grâce aux 2 actrices et leurs très belles interpretations.
    Dommage que le manque de crédibilité de l’enquête ne vienne un peu gâcher l'ensemble, qui reste cependant intéressant et prenant.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 20 août 2016
    Malgré un rythme un peu languissant, le film arrive à maintenir l'attention et l'intérêt du spectateur de bout en bout grâce à un scénario plutôt bien ficelé. La réalisation a toutefois quelque chose d'un peu téléfilm du dimanche soir rehaussé par la qualité de ses deux interprètes principales, Emmanuelle Devos et Nathlie Baye, superbes et dont le portait des femmes qu'elles jouent aurait mérité d'être encore plus écrit pour donner plus d'ampleur au film.
    Publiée le 20 août 2016
    Thriller à vous prendre en haleine dès le début du film où les scènes sont bien détaillées. Le sujet du film est immédiatement développé, le déroulement se fait tout en détail. Deux actrices à la hauteur.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 20 août 2016
    c'est un polar très banal sur une histoire de vengeance avec peu de suspens.Sur le même thème Chabrol a fait cent fois mieux dans " que la bête meure" Néanmoins les 2 actrices sont superbes et le film n'est pas désagréable dans l'ensemble.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 22 août 2016
    Diane Kramer a perdu son fils victime d'un accident de la route. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui l'a renversé son fils et pris la fuite. Dans sa quête, Diane va rencontrer une autre femme, Marlène...

Moka est un film dramatique adapté d'un roman de Tatiana de Rosnay. Le film s'attache à démontrer la recherche de la vérité de Diane qui semble avoir retrouvé la responsable de la mort de son fils.

Moka est un film à l'envers de "la volante" dans lequel Nathalie Baye interprétait le personnage d'une mère qui voulait également venger la mort de son fils avec un choix de scénario cependant radicalement différent.

Le film est interprété par des acteurs et actrices de talent particulièrement Nathalie Baye et Emmanuelle Devos. Le film constitue surtout une étude psychologique entre 2 femmes que tout oppose, l'une obnubilée par la justice et la vengeance, l'autre bien établie dans une vie qu'elle essaie de préserver entre son compagnon et sa fille.

Pourtant, le film qui est surtout un jeu du chat et de la souris, part dans des digressions un peu surprenantes sans intérêt avec l'intrigue (La rencontre de Diane et Vincent, le personnage interprété par Olivier Chantreau, tout le temps consacré à l'achat de la vieille Mercedes Moka (..)) qui alourdissent le rythme d'un film qui n'en avait déjà pas beaucoup.
    Publiée le 20 août 2016
    Manque d'émotion et de sincérité par rapport au livre mais Emmanuelle Devos et Nathalie Baye sont extras
    poet75
    poet75

Publiée le 20 août 2016
    Inspiré d'un roman de Tatiana de Rosnay. Diane (Emmanuelle Devos) pense avoir trouvé les responsables de la mort de son fils (renversé accidentellement par une voiture) en les personnes d'une esthéticienne (Nathalie Baye) et de son mari (David Clavel). Ce qui pourrait n'être qu'un film de vengeance, somme toute assez banal, s'oriente vers davantage d'ambiguïté et de doutes de soi comme des autres. Le film s'enrichit aussi de thèmes sous-jacents, comme la peur de vieillir. Plus il progresse dans la narration, plus il suscite d'intérêt. Il est aussi très bien réalisé et très bien interprété. 7/10
    amy B
    amy B

Publiée le 20 août 2016
    on s'ennuie au début, beaucoup trop lent, excellent interprétation d'Emmanuelle Devos, belle histoire.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 20 août 2016
    Au cours de l’été seront sortis deux films aux scénarios assez proches, dans Irréprochable, Marina Foïs s’infiltre dans l’intimité d’une jeune et innocente rivale dont elle faisait son amie pour mieux l’anéantir…Dans Moka Diane ( Emmanuelle Devos) est une mère fracassée par la mort de son fils, renversé et tué par un chauffard qui ne s’est pas arrêté…on la voit au début dans une maison de repos où elle se remet de cette tragédie…elle est longuement filmée en plan rapproché, tout est dans le regard, un regard absent, perdu…puis elle se reprend et entreprend de devenir chasseresse…comme la police ne fait rien, d’après elle, elle fait appel à un détective, qui lui indique qu’un conducteur de bus, présent sur les lieux, a vu une voiture de forte cylindrée, de couleur marron clair, d’où le titre Moka, conduite par une femme bonde accompagnée d’un homme…il lui confie une liste de quatre voitures qui pourraient correspondre à ce signalement…on assiste alors à la chasse de Diane, silencieuse, observant une à une les véhicules possibles pour s’arrêter sur le coupé 300SL de la blonde Marlène, esthéticienne à Evian et vivant avec son compagnon, coach au centre thermal…Diane va alors entrer dans l’intimité de Marlène, jouant la cliente, puis essayant d’en faire son amie….comme dans Irréprochable, elle s’introduit dans la maison de Marlène en son absence, l’entraine dans une randonnée en montagne, comme Constance entrainait Audrey dans d’interminables joggings. Emmanuelle Devos est remarquable dans ce jeu ambigu entre une justicière hésitante et une coupable présumée…une atmosphère à la Hitchcock où elle est présente dans tous les plans, où tout passe par le regard, de la dureté au doute, de l’entêtement à l’empathie et une Nathalie Baye , amère et émouvante, en fausse blonde, lucide sur les ravages de l’âge, soupçonneuse sur la fidélité de son compagnon plus jeune qu’elle… Un face à face captivant entre deux grandes actrices , jusque dans les contrastes vestimentaires, Emmanuelle Devos , à peine maquillée, en basket et en parka verte informe, et Nathalie Bayle toujours impeccable, en chemisier léopard, perchée sur des talons aiguilles. Elles nous offrent un moment de pure émotion…Que dire du cadre, de Lausanne à Evian, entre lac et montagnes ce qui nous donne des images magnifiques…la fin est irracontable et le suspense dure …même si aux deux tiers du film j’ai eu quelques idées sur le dénouement… J’ai beaucoup aimé…
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 19 août 2016
    Un démarrage très lent qui laisse place à un bon film, au croisement du drame et du thriller, où la tension palpable va crescendo pour un final intense bien que convenu. Nathalie Baye est assez énervante dans son rôle, Olivier Chantreau est en revanche une belle révélation.
    Arectos
    Arectos

Publiée le 19 août 2016
    Après "La Volante" avec Nathalie Baye, l'an passé, film Belge. Voici son avers Suisse : "Moka". Ça ne coûte rien de produire un film de genre de cette façon !! Pourtant l'art cinématographique n'est-il pas de sublimer, d'esthétiser, de dépasser la réalité pour créer une œuvre ? Pas de photographie, pas de musique, un cadrage syndical, pas de mise en scène. Le sujet du film au niveau du fait divers. Juste un téléfilm France 3 Haute-Savoie/Suisse romande ! La bande-annonce suggère tellement de potentiel avec Baye en blonde. Quand la fiction te fait perdre vraiment du temps on appel ça un navet.