Frantz
    4,1
    4573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frantz ?

Publiée le 11 septembre 2016
    C'est un superbe film! Les images sont magnifiques et l'histoire vraiment émouvante. Le jeu des acteurs est excellent, mention spéciale à Paula Beer.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Ozon nous offre un film parfaitement maitrisé , une histoire troublante qui nous émeut et nous tiens en haleine jusqu'à la fin. L'image est superbe cette accentuation du noir est tellement esthétique.....Pierre Niney délicat vibrant et tellement parfait physiquement pour l'époque et Paula Beer .....une découverte pour moi mais aussi fascinante et bonne actrice que l'était Romy Schneider. une bonne claque de voir la maturité de ce réalisateur pour ce film impressionnant ...;courez y!!!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 septembre 2016
    Ozon qui nous a souvent barbé malgré des scénarios originaux, réussit ici un quasi sans-faute sur un sujet déjà bien exploré - le retour de la guerre - et en dépit d'une une reconstitution de l'après- première guerre presque trop réaliste et scolaire.
    Une petite poignée d'acteurs porte ce film dont bien sûr l'élégant Pierre Niney. Mais c'est surtout la découverte (pour nous, en tout cas) d'une émouvante comédienne allemande, Paula Beer, que l'on souhaite revoir très vite, qui fait le clou de ce film.
    Après un début un poil laborieux - on ménage le suspens - le film prend peu à peu de l'altitude et devient franchement intéressant à partir du voyage de la fiancée de Frantz en France.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 10 septembre 2016
    1.5 0.5 pour l'originalité de tourner en allemand et en noir et blanc. Pour le film lui-même, on se noit dans les invraisemblances et les bons sentiments alors que nous sommes en 1919 et que français et allemands se détestent. On attends d'Ozon des surprises et des histoires non conventionnelles. C'est vraiment plat-plat. Le noir et blanc donne une image terne et très sombre. Pour faire un film d'époque, inutile de faire en noir et blanc ! Certaines scènes apparaissent en couleurs sans qu'on comprenne pourquoi ! Durée de deux heures. long.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 6 septembre 2016
    Enigmatique projet que le nouveau film de François Ozon. Dans la plus grande discrétion, le réalisateur sort, à peine deux ans après Une nouvelle amie, Frantz, drame historique en noir et blanc mené par Pierre Niney et la quasi-inconnue Paula Beer. Le duo marche à merveille et le film s'avère être une belle romance, émouvante, symbole d'une époque charnière entre deux évènements funèbres pour l'Europe et l'Histoire. Car dans Frantz semble retentir la chanson de Barbara, Göttingen : « S'il fallait reprendre les armes, mon cœur verserait une larme pour Göttingen ». Dans ce remake d'Ernst Lubitsch (Broken Lullaby, adapté d'une pièce de Maurice Rostand), Ozon montre avec beaucoup de sensibilité que la guerre ne se résume pas qu'à tuer un ennemi, mais laisse derrière des morts et des remords, les mêmes rancoeurs et les mêmes larmes pleurées, quelque soit le côté dans lequel on se trouve. De superbes séquences post-1ère Guerre Mondiale exposent avec beaucoup de poésie toute la reconstruction (matérielle et humaine) à laquelle la France et l'Allemagne furent confrontés après 1918 (puis après 1945), tout en questionnant la notion de pardon. L'histoire principale, la relation entre Adrien et Anna, tient aussi la route, abordant spoiler: l'amour impossible
    sans tomber dans certaines facilités scénaristiques, mais sans non plus bousculer les codes contemporains des drames français. Pierre Niney (qui dialogue même en allemand selon certaines scènes) est comme un poisson dans l'eau avec le côté très théâtral de la direction d'acteur d'Ozon. Côté allemand, Paula Beer est étonnante, alors que le duo parental (Ernst Stötzner/Marie Gruber) amène une certaine mélancolie appréciable grâce à leurs regards bienveillants et sympathiques. Par son sens du cadre, un noir et blanc très léché et une photographie soignée, l'esthétisme de Frantz laisse percevoir aussi quelques beaux plans de cinéma. Notons aussi qu'une recherche dans le soin des costumes a été effectuée.
    Pourtant, quelque chose manque à ce film pour lui donner une toute autre dimension. Peut-être que son déroulé et sa mise en scène classique clochent avec la réalisation tant appréciée de François Ozon. Non pas que « classicisme » et « François Ozon » ne collent pas (on avait d'ailleurs apprécié le classicisme mis au service d'un hommage à Jacques Demy dans 8 Femmes), mais ce qui est appréciable avec Ozon c'est sa faculté à toujours distendre son sujet pour créer un propos neuf et voué à une réflexion. Avec Frantz, on a l'impression que le réalisateur s'établit dans une zone de confort qui ne lui conviendrait pas, une zone où il mettrait en scène un drame historique, presque linéaire et sans réelle passion. Au point de vue esthétique et visuel, on retrouve quelques similitudes avec Le Ruban Blanc mais le résultat ne trouve pas la même intensité et la même sincérité que le film d'Haneke. Ces passages du noir et blanc à la couleur selon les émotions ressenties par les personnages font aussi partie d'un effet de mode, de ces facilités dans lesquelles le cinéaste aurait pu éviter de tomber. Le film, très verbeux, suit en plus un rythme lent qui tend à classer Frantz dans la catégorie « clichés du cinéma d'auteur ». Dommage car les deux histoires (l'amour et la guerre), thématiques vénérées par la littérature classique, finissent par s’emmêler l'une avec l'autre, non sans accrocs, et perdent donc un peu de leur puissance initiale au fur et à mesure que le film avance. Le problème n'est pas que l'histoire qui nous est racontée n'a plus d'intérêt, mais simplement que l'intrigue initiale finit par se disperser dans un contexte qui aurait pu prendre n'importe quelle apparence.

Frantz s'avère donc être une sympathique romance, portée par Pierre Niney et Paula Beer, véhiculant un message pacifiste louable et emplie de sensibilité. Dommage que l'écriture parfois simpliste et la réalisation très sage de François Ozon ne transcendent pas ce sujet qui aurait pu laisser place à plus de libertés cinématographiques… Quitte à prendre le risque de diviser son audience.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Triste de voir Ozon pris au piege d'un académisme désincarné, lui qui en d'autres temps sû parler avec une subtile sensibilté de la profondeur des émotions humaines, de la joie des premiers émois aux abîmes du deuil. Où est passé le souffle dans cette mise en scene ? Surement pas dans le surlignage appuyé du passage du noir et blanc à la couleur où autres artifices maniérés qui nuisent à la sincérité du récit. Souhaitons que Frantz donne envie aux spectateur de voir le trésor " broken lullaby" de Lubitch, film rare autant qu'exceptionnel, souvent oublié dans la filmographie du grand maitre de l'élipse. Quelques plans exceptionnels dont l'économie de moyens permet de dire l'horreur de façon boulversante et 1h15 d'un récit efficace, évitant les méandres du melodrame plongeant directement avec courage (14 ans seulement après la fin de la premiere guerre) dans la texture bien inattendue des relations humaines. De la simplicité nait une densité dont on se souvient longtemps, de celle qui a force de vérité...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 septembre 2016
    J'apprécie de plus en plus le travail de François Ozon, Frantz est un très beau coup de cœur. Menés par un Pierre Niney qui m'impressionne de film en film, ainsi que de Paula Beer, révélation qu'il me tarde de revoir par la suite, l'histoire de Frantz traite de plusieurs thèmes avec délicatesse, tout en finesse : le deuil d'une famille, la haine des Allemands envers la France, les remords, la culpabilité, ou encore le pardon.
    Anna rencontre donc Adrien sur la tombe de son fiancé, il a apparament connu Frantz, mais d'où vient-il, qui est-il, comment se sont-ils connus ? Une relation très particulière va se créer entre ces deux personnages, tandis que les parents de Frantz vont se rattacher à Adrien afin de faire revivre Frantz le temps de souvenirs, souvenirs en couleur pour rappeler des moments de bonheur.
    Le scénario est maitrisé du début à la fin de l'histoire, l'image et le cadre sont très jolis, le jeu des acteurs superbe, on ressent diverses émotions tout au long du récit, toujours en restant dans la pudeur. Je ne peux en dire davantage sans vous spoiler la suite alors je finirais juste par un mot : superbe.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 septembre 2016
    François Ozon continue, avec Frantz, de se constituer une filmographie des plus originales. Et il arrive à nous surprendre, une nouvelle fois, avec ce nouveau long-métrage étonnant. Parce qu'au premier abord, un film en noir et blanc, en partie en allemand et se déroulant après la première guerre mondiale, ça n'a rien de très enthousiasmant. Mais le film est signé Ozon et il a prouvé par le passé qu’il pouvait nous raconter toutes sortes d’histoires dans lesquelles on plongeait avec curiosité. Pierre Niney, qui interprète ce soldat français intrigant, joue juste, comme toujours. Il s’exprime dans un allemand qui parait très naturel. Paula Beer, qui lui donne la réplique, est la révélation du film. Cette jeune actrice allemande de 21 ans, à l'accent français charmant, livre une prestation tout en nuances et en subtilité. Le fait que le film soit en noir et blanc n'est pas vraiment gênant, et quelques scènes apparaissant parfois en couleur nous surprennent agréablement. Mais en réalité, l’artifice du noir et blanc a surtout servi à réduire le coût des décors : c’est malin et réellement efficace. L'intrigue se met très rapidement en place et la rencontre entre les deux principaux protagonistes a lieu très vite. Le réalisateur maîtrise ensuite parfaitement le rythme de son récit, et on suit avec plaisir cette relation particulière qui s’installe entre ces deux âmes perdues. Même si on devine assez vite une partie de ce qui se cache derrière le secret du soldat, on est charmé par cette histoire, et surpris par le dénouement final.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 24 septembre 2016
    un inconnu se rend sur la tombe d'un allemand tombé a la guerre de 14 . pourquoi? c'est tout le sujet de l'admirable film de F Ozon . de la délicatesse, de la tendresse, de l'amour. sans jamais se retrouver en plein mélo , on est constamment boulversé par la mise en scène éblouissante, un jeu d'acteur stupéfiant, un montage grandiose un dialogue étincelant .le noir et blanc lui donne une dimension particulière . ce film est beau comme un soir d'automne
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 décembre 2023
    En 2016, François Ozon signe un mélodrame poignant autour du thème de la rédemption. Juste après la Première Guerre mondiale, un jeune français rencontre une veuve allemande avec laquelle ils vont partager des moments intenses. Grâce à une écriture extrêmement précise, le scénario aborde de multiples sujets (la demande de pardon, l’absolution, l’amour, la déception, etc.). Toutes les émotions sont transmises pudiquement par un excellent duo d’acteurs (Paula Beer et Pierre Niney). De même, la photographie utilisant principalement un magnifique noir et blanc (choisi par le réalisateur pour faciliter la reconstitution d’époque) reste chargée d’intensité. Bref, une parfaite démonstration du traumatisme d'après-guerre et des tourments de l’âme.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 17 septembre 2016
    Interprétation toute en délicatesse. Pierre Niney comme Paula Beer sont magnifiques. Cette jeune actrice allemande à de faits airs de roly Schneider. Une infinie tristesse se dégage de cette histoire si poignante. Comment ne pas penser au long dimanche de fiançailles, ou à au revoir là haut, prix Goncourt.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 19 septembre 2016
    Le cinéma permet, si c'est réussi, de se transposer instantanément dans une époque et un lieu.
    Et là c'est très réussi.
    C'est noir, ample, douloureux mais beau, si beau.
    Ça se passe en 1919, juste après la guerre, en Allemagne et en France, cela semble si proche.
    La jeune actrice allemande, Paula Beer, est belle, délicate et forte. Pierre Niney donne le meilleur de lui même tout en sobriété et en finesse.
    L'image est elle aussi très soignée et pleine de symboles.
    Vraiment un des meilleurs films de cette année.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 septembre 2016
    Vraiment déçu par ce nouveau film de François Ozon qui promettait pourtant beaucoup. J'ai trouvé que l'histoire sonnait tout simplement faux, impossible d'y croire. Mon seul point positif du film est le l'incroyable talent et le charme de Paula Beer. Sinon le jeu des acteurs est très moyen, en commençant par Pierre Niney que j'aime autant dans un registre comique mais là je trouve que ça ne marche pas. On est parfois à la limite de la caricature. On a compris que les deux camps français et allemand ne s'aiment pas mutuellement et sont nationalistes à mort mais de là à chanter la marseillaise toutes les deux minutes... Le film marche bien en salle et tant mieux mais pour ma part je n'ai pas du tout été convaincu sauf encore une fois par la jeune Paula Beer qui crève l'écran à chaque scène.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 1 octobre 2016
    Le dernier opus d'Ozon est une vraie déception. Le film a des qualités évidentes du point de vue esthétique déjà. Les plans sont magnifiquement composés, la musique est très belle. Malheureusement l'ensemble est extrêmement froid et manque profondément d'émotion et ce malgré la prestation remarquable de Paula Béer qui est une vraie révélation. Le problème vient avant tout de l'écriture car tout le film repose sur un mystère dont la révélation à tout du grand n'importe quoi. Les personnages réagissent de manière tellement incompréhensible qu'il devient difficile d'effectuer un processus d'identification on reste donc très à l'écart du drame qui se déroule sous nos yeux.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 septembre 2016
    Franchement déçu.
    Très (trop) classique, un peu long (c'est un euphémisme), deux ou trois moments surprenants (c'est peu), un acteur principal totalement "à côté" de son personnage.
    Pas vraiment mauvais mais trop faible pour mériter un avis favorable.