Frantz
Note moyenne
4,1
4871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
212 critiques
3
100 critiques
2
36 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 septembre 2017
Film intéressant sur le point de vue historique. J'ai bien aimé la représentation de la relation franco-allemande entre les deux guerre et le jeux entre le noir et blanc, et la couleur. Mais malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire et au rythme du film.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2017
Un mélo drame en noir et blanc historique avec un acteur Pierre Niney impeccable. Le réalisateur nous ballade entre émotion et suspens. On croit tout comprendre du lourd secret d'Adrien et puis au fur et à mesure tout s'écroule .
Le film a pour thème le deuil, la culpabilité .
L'actrice Allemande Paula Beer est lumineuse (elle m'a fait penser à Romy Schneider ).
Une belle photographie ainsi qu'une belle lumière.
Bonne reconstitution de l'époque.
Antoine D.
Antoine D.

47 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2017
Le film commence en fanfare, avec Adrien, un jeune ancien soldat français qui semble cacher un douloureux secret.
L'étau se resserre de plus en plus sur lui. On nous fait deviner son secret via la mise en scène et le jeu incroyable de Pierre Niney. Puis, le réalisateur joue avec nos nerfs et commence à nous faire douter, avant l'aveu. Le jeune protagoniste vient connaître la vie de celui qu'il a tué pendant la première guerre mondiale, il découvre son univers, sa culture, sa famille et sa fiancée. Il devient même Frantz. Malgré un coup de mou, lors de la relation épistolaire, car il n'y a pas autant d'émotions que dans la première partie, le film redémarre de plus belle. C'est ensuite à Paula Beer de découvrir le pays ennemi pour retrouver Adrien parti chez sa mère.

Les passages en couleur sont remplis d'émotions, le plus beau est celui quand Adrien se met à jouer du violon, violon qui est mis en scène comme le coeur de Frantz, cette séquence est tout simplement glaçante.

La psychologie d'après guerre et de racisme entre les 2 pays est bien respecté et assez bien dosé. Tout le scénario est rempli de rebondissements presque improbable.
La photographie en noir et blanc est superbe. Les scènes et les plans possèdent une force très peu commune grâce aux mouvements de caméra grâcieux et à un duo d'acteurs fantastiques.

François Ozon se joue de notre humanité en faisant de nous des meurtriers. On a jamais été aussi content de voir un mort (cf cimetière de Passy). Le réalisateur filme le mensonge et bafoue toutes les règles de morale.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2017
Film intéressant de la part de François Ozon. L'histoire est intéressante et la mise en scène réussi. Globalement le casting est très bon, priorité à l'acteur principal Pierre Niney. Toutefois, le premier rôle féminin n'est pas en reste. Seul bémol, le film souffre de quelques petites longueurs et c'est un peu dommage.
jean-paul K.
jean-paul K.

17 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2017
J'avais précédemment vu 8 films de Ozon (sans doute pas les deux meilleurs d'après les critiques), que j'avais trouvé complètement insipides et sans beaucoup d'intérêt, ni au niveau du scénario, ni au niveau de la qualité de la mise en scène et quelle ne fut pas ma surprise de voir et de déguster cet excellent "Frantz". Ce film est en tous points remarquable, la qualité de l'image avec ces somptueux noirs et blancs, l'intensité des émotions, la qualité des interprétations, les rebondissements dans le scénario. Malgré un rythme assez lent, je ne suis pas ennuyé un seul instant. Un film vraiment intelligent sur un sujet difficile et un peu scabreux. Du Ozon de cette qualité là, j'en redemande !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2017
Un film poignant qui à totalement changé mon avis sur les personnes voulant changer de sexe. On comprend le point de vue de la personne mal dans sa peau, ainsi que celui de son entourage qui s'en rend pas forcément compte et qui finalement se retrouve obligé de le suivre. Pierre Niney est et reste un très bon acteur. Je le recommande .
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2017
Ce film est juste un chef d'oeuvre !!! Je pourrais m'en tenir à ça tant c'est rare de voir un petit bijou comme ça !! J'ai rarement été si touché, si passionné par une histoire...la première heure est juste parfaite !! Les acteurs, l'intrigue, la réalisation (l'idée de l'alternance entre le N&B et la couleur est prodigieuse et cela apporte une vraie touche d'originalité au film !!) François Ozon est un génie et il faut absolument voir ce film !! Vous ne serez pas déçus !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2017
Voilà un film de François Ozon qui dénote dans sa filmographie puisqu’il paraît moins tordu que ce qu’il a l’habitude de montrer. Et même si ses protagonistes sont perturbés, ils le sont à cause des ravages de la guerre, excuse a priori indétrônable. C’est bien joué, le jeu sur les couleurs est bien vu, mais dès le début on devine pourquoi le personnage d’Adrien vient en Allemagne et même si après, le film prend une autre direction, on reste un petit peu sur sa faim devant un long-métrage semblant tout de même manquer d’ampleur.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2017
Oeuvre sensible et merveilleusement interprétée par des acteurs et actrices très justes et très touchants. Beau moment de cinéma, sur fond de Grande Guerre, et sur les liens Franco-Allemands de cette époque.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2017
Je ne suis pas un admirateur de ce cinéaste . Les films d ' Ozon pour moi manquaient toujours de vrais fonds et là j ' avoir que c ' est juste beau. De la photo très soigné en passant par les acteurs tous parfait on est passionnés par le sujet . Une vraie et belle réussite. Pour moi un très beau film .
Yelling
Yelling

58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2017
Bien qu'ayant quelques longueurs, le film d'Ozon décrit avec finesse le lendemain de la guerre au travers de personnages dont me réalisme ne ternit pas la beauté.
Frédéric P
Frédéric P

16 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2017
Excellent film de François Ozon où Pierre Niney et Paula Beer véritables révélations.
L'utilisation du noir et blanc et de la couleur est forte intelligente.
Le suspense bien entretenu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2017
Un film en noir et blanc se situant dans l’après Première Guerre
mondiale. Vu de loin on aurait pu craindre un film un peu artificiel, et
un Pierre Niney un peu trop lisse et affecté, flottant dans des
costumes d’époque. Et bien c’est tout le contraire, le cinéaste ayant
parfaitement réussi à retranscrire l’atmosphère de l’époque, faite
d’amertume du côté allemand, et d’un triomphalisme façon « malheur aux
vaincus » du côté français. Au milieu de tout cela, des destins
individuels meurtris par la guerre, interprétés par des acteurs d’une
grande justesse, donnant le meilleur d’eux-mêmes, et qui débutent le
film au pied de la tombe d’un dénommé Frantz, autour de laquelle se noue
une relation entre un Français et une Allemande. Le tout englobé dans
une mise en scène des plus élégantes, caractéristique du cinéma d’Ozon
qui est toujours porté, film après film, par des acteurs de grand talent
(Luchini, Deneuve, Rampling, …).
Bref, un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon
classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent
également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns
des films de l'année : 7emeart.wordpress
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2017
Un style qui sort des sentiers battus : beaucoup d'allemand sous titré et de noir et blanc. Le rythme est assez lent. L'histoire est originale, avec un déroulement qui nous emmène loin de ce que l'on attend. De plus, le film fait réfléchir sur le courage, le nationalisme, les ravages de la guerre, le pardon.
eljab
eljab

4 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2017
Inutile de préciser que ce genre de film n'est pas habituellement ma tasse de thé.. mais j'avais été particulièrement séduit par la bande annonce que j'avais trouvé fascinante... notamment par le mystère sous tendu et le charme de Paula Beer.
Ce film est un régal : d'abord parce qu'il y a bien un mystère autour de la relation Adrien/Frantz et que la bande annonce pouvait laisser penser à toute autre chose...
Ensuite grâce à la présence envoutante de la sublissime Paula Beer qui est dans ce film d'une beauté, d'une sensibilité, d'une justesse qui m'a profondément ému. Autant de grâce et de dignité, c'est juste magnifique.
Elle est très bien entourée - les parents de Frantz sont excellents, toute en souffrance intériorisée. Mention spéciale à Marie Gruber qui dans un geste, un regard, interprète de façon bouleversante l'émotion d'une mère meurtrie qui se réjouit de voir revivre son fils à travers l'autre...
Ce film est aussi une petite fresque très réussie, sorte de témoignage que je pense assez juste de l'époque et de ses difficultés. Sans manichéisme, sans jugement, ce film démontre avec une relative subtilité l'absurdité de la guerre et ses ravages - spoiler: pour les paysages furtivement lors du voyage d’Anna en France
, spoiler: pour la société moins subtilement lors du discours du père de Frantz au café
sans accuser personne. Un témoignage sur une période où les gens étaient probablement moins autocentrés - la preuve tous ces sacrifiés de la guerre car comme le rappelle Adrien, il faut vivre pour les autres spoiler: ce qui est parfaitement illustré par le sacrifice d'Anna pour préserver ses beaux-parents.

Enfin, c'est aussi une belle romance entre deux sensibilités ( spoiler: et on a envie de baffer Pierre Niney de ne pas comprendre plus vite les sentiments qu'il inspire, parce que crotte, en face, c'est la divine Paula !)

Bref, un magnifique film qui me fait penser que je devrais plus souvent aller voir ce genre de cinéma..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse