Nos Âmes la Nuit
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Âmes la Nuit ?

Publiée le 15 octobre 2017
    Un scénario classique mais avec deux acteurs de légende. Ce film se laisse regarder et n’a pas la prétention d’être un chef d’œuvre. Si je dois donner un adjectif pour qualifier ce film, je dirais tendre.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 2 janvier 2018
    Le film en lui même est charmant et intéressant. mais tout du long je n'ai pu m'empêcher d'être presque choquée par Jane Fonda. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vue.... Son visage est tellement opéré, ou je ne sais quoi, pour effacer les années qu'elle ne se ressemble plus, ses yeux sont même un peu étranges.... Comparé à Robert Redford qui assume son âge (le même en fait) c'est d'autant plus étrange, car ses rides sont belles, elles racontent le vécu d'une vie, pourquoi cette mode chez les actrices d'effacer à un tel point son âge ? Un peu, je pourrais comprendre, mais de là à paraître 25 ans de moins et être méconnaissable... Ca m'a un peu empêchée de vivre le film à fond !
    Catherine H.
    Catherine H.

Publiée le 19 octobre 2017
    Lent à démarrer et peut-être réservé aux seniors...vieillissants
    Mais quel plaisir de voir ces deux acteurs ,très justes dans leur rôle
    ,acceptant de se montrer tels qu’ils sont ,des octogénaires à la démarche un peu hésitante,aux corps fatigués
    .Merveilleuse Jane Fonda,et authentique Robert Redford
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 octobre 2017
    tout tient à la prestation de très grands comédiens !! J. Fonda encore éblouissante de charme malgré l'approche de ses 80 ans... incroyable !! R. Redford au charisme sans pareil ! L'histoire en elle même douce et sans complexe s'avère bien plus profonde si l'on cherche à analyser au delà..
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 février 2021
    La vieillesse est un sujet peu souvent traité au cinéma. Pourtant cela peut donner de bons films de tous types comme la Palme d’or « Amour » de Mickael Haneke dans le genre dur et triste, la comédie romantique légère comme « Pas si simple », le drame pur comme avec « Quelques heures de printemps » ou plus contemplatif comme avec « Sous le sable » et même des films d’horreur comme les récents et réussis « Relic » ou « The Visit ». Bref, il y a du potentiel sur le sujet. Et dans le domaine plus sentimental voici le très beau « Nos âmes la nuit » (un titre tout aussi beau d’ailleurs). On y parle de la solitude lorsque l’on atteint un certain âge mais aussi et surtout du fait qu’il est toujours possible d’aimer et de tomber amoureux, peu importe l’âge.

Et pour personnifier cela, quoi de mieux que de prendre deux mythes américains pour incarner les vieux tourtereaux. En ce sens, Robert Redford et sa force tranquille couplé à Jane Fonda et sa classe inégalée s’avère un choix judicieux. Tous les deux n’ont plus rien à prouver mais se fondent dans cette histoire avec délicatesse et classe. Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs… Ils sont parfaitement assortis et jouent leur partition à merveille. Non, ils ne jouent même pas, ils sont leurs personnages. Dès les premières minutes et ce postulat iconoclaste lancé, on s’attache à leur histoire d’amitié platonique devenant amoureuse. Une histoire d’amour qui va à leur rythme, doucement mais surement, et en évitant pas mal tous les clichés du genre.

Cette cadence nonchalante colle parfaitement au propos et les rares notes de musique (qui sembleraient sorties d’un film de Clint Eastwood et donc composées par lui) font le reste. « Nos âmes la nuit » est d’une douceur infinie et il nous plaît sans qu’on ne puisse rien vraiment lui reprocher. Il a même des vertus apaisantes en prenant son temps sans nous ennuyer. Si les larmes ne coulent pas, on n’est pas dans un drame, on est constamment investi par le ressenti de ces amoureux sur le tard et leurs petites aventures. L’arrivée du petit-fils du personnage de Fonda va resserrer leurs liens et ainsi occasionner les plus belles séquences du long-métrage (comme celle du camping sauvage). Au final, si ce n’est pas inoubliable, c’est sans aucun doute un film qui nous touche avec pudeur, simplicité et qui a du cœur. La vieillesse sous ses plus beaux atours en somme.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 8 octobre 2017
    Un magnifique film sur l'amour, l'amour de ses enfants, le don de soi. Jane Fonda est exceptionnelle. Tellement vraie cette belle histoire qui se regarde avec tendresse. j'ai adoré. Bien sûr il s'adresse à un public qui peut comprendre et donc pas à des générations Y et Z...mais à tous ceux qui commencent à vieillir...belle histoire, beau film, beaux acteurs
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 mars 2020
    Un joli film qui raconte une histoire d'amour entre 2 veufs qui ne pensaient pas revivre une histoire à leur âge. Jane Fonda et Robert Redford sont touchants.
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 6 novembre 2019
    Évidemment pour ce couple de légende que l'on aime regarder même si l'histoire n'est pas extraordinaire. Je repense au couple qu'ils formaient dans pieds nus dans le parce il y a ...presque 60 ans. C'est émouvant et on est charmé. Le petit garçon qui joue avec eux repensera dans quelques années à la chance qu'il a eu de tourner dans un lit avec ces deux immenses acteurs.
    Barbra M.
    Barbra M.

Publiée le 12 octobre 2017
    C'est un film qui se laisse regarder. On aime ou on n'aime pas : la lenteur de l'histoire, les moments de flottement, les non-dits, les regards, les personnages un peu écorchés mais qu'on ne creuse pas, le fait qu'un film fait la part belle à deux acteurs proches des 80 ans et quels acteurs !, la musique sympathique, l'ambiance d'une petite ville... Pour ma part, pas déçue du tout d'autant que juste avant j'ai regardé "Pieds nus dans le parc", quelle bonne idée. Pas déçue en tout cas, jusqu'à la toute fin et ce qui se trouve dans la boîte. Quel gâchis...
    Publiée le 20 mai 2018
    Ce film est un petit bijou d'authenticité et de réalisme. Amusant, poignant et surtout super tendre. Deux monstres sacrés du cinéma qui malgré les années continuent à briller comme des étoiles..
    LaReineDudu
    LaReineDudu

Publiée le 5 octobre 2017
    Pour les inconditionnels de Redford et Fonda, un film charmant sans grand intérêt. Mais qui, en vieillissant, ne rêverait pas d'avoir Robert ou Jane comme voisins...?
    velocio
    velocio

Publiée le 18 décembre 2021
    Sur ce beau sujet, si rare sur les écrans, il est dommage que la réalisation soit si plan plan. On était en droit d'attendre mieux de la part du réalisateur de "A l"heure des souvenirs" et surtout de "The lunchbox". Par contre on se réjouit d'entendre Emmylou Harris, de deviner "Orphan girl", à peine audible mais magnifique chanson de Gillian Welch, et "Highwayman" par The Highwaymen (Willie Nelson, Waylon Jennings, Kris Kristofferson, Johnny Cash).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 octobre 2021
    Quatrième rencontre à l’écran pour Jane Fonda et Robert Redford après « La poursuite impitoyable » d’Arthur Penn en 1965, « Pieds nus dans le parc »de George Saks en 1967 et « Le cavalier électrique » de Sydney Pollack en 1979, « Nos âmes la nuit » de Ritesh Batra relate à partir de la dernière nouvelle éponyme de Kent Haruf, terminée juste avant sa mort en 2014, la relation de deux voisins devenus veufs qui à l’initiative de la femme décident d’unir leurs solitudes et de peut-être, connaître une dernière fois l’amour. La production du film lancée par Netflix a été favorablement accueillie eu égard aux carrières respectives des deux vétérans d’Hollywood et à la qualité de leurs trois précédentes collaborations qui devait beaucoup à l’alchimie entre les deux acteurs. Le savoir-faire reconnu d’Hollywood pour ce type de films que l’on classe quelquefois dans la nouvelle catégorie des « feel good movies » ou plus explicitement ceux qui vous vont ne pas complétement désespérer du genre humain, est ici totalement à l’œuvre. Tout l’art consiste en effet à émouvoir sans jamais franchir la ligne qui mène tout droit au pathos ou au larmoyant. Une épreuve pas si aisée qu’il peut y paraître si l’on constate la performance dans le genre des réalisateurs français, la réussissant deux fois sur dix. Les deux acteurs particulièrement sobres semblent se retrouver avec plaisir et du coup n’ont aucun mal à rendre cette relation crédible qui doit beaucoup au départ à l’obstination et la patience d’Addie Moore (Jane Fonda). Petit à petit les esprits, les âmes et même les corps s’apprivoisent, faisant ressortir les blessures du passé qu’il faut bien assumer quand elles ne viennent pas vous rattraper. Le tout filmé sur un rythme approprié qui s’accorde parfaitement à celui de ceux qui sont désormais capables de se satisfaire des choses simples et directement réalisables. Du cinéma émouvant mais aussi réjouissant pour l’avenir de ceux qui auront la chance d’atteindre ces âges avancés sans trop de dommages corporels. Merci donc à ces deux grands acteurs qui ont conservé leurs qualités d’interprétation intactes.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 mai 2020
    A L'HEURE DES SOUVENIRS. Petite fable au casting de luxe et d'âge à montrer dans les Ehpads. Des amours emportés aux portes des adieux. Comme dans son dernier film (Lunchbox), l'indien Ritesh Batra filme par séquences trop répétitives. Les émotions restent sur le pas de la porte. Contre la vie qui vient puis qui s'éteint, contre l'amour qu'on prend qu'on tient mais qui tient pas, contre la trace qui s'efface au derrière de soi.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 décembre 2020
    On sait très bien à quoi s'attendre en visionnant ce film. Avec des acteurs de plus de 80 ans, on se doute qu'en ce qui concerne leur sexualité, il ne s'agira pas de scènes torrides, la nuit. Non, c'est juste un sujet un peu délicat autour de la solitude de celui ou celle qui survit le dernier à son couple et cherche à y remédier. Le fait que ce soit deux superbes acteurs, dans leur jeunesse, fait d'eux aussi un couple exceptionnel. Jane Fonda a toujours fait 20 ans de moins que son âge après la quarantaine et si Robert Redford est plus marqué sur le visage, il reste un bel octogénaire. Chacun raconte à l'autre ce qui a le plus compté dans son existence. Quelques flashbacks permettent d'éviter le seul face à face pendant 1h45.
    Les dialogues sonnent justes sans être recherchés et le scénario n'est pas davantage original, il est même parfois improbable comme la scène en camping sauvage. C'est juste l'ambiance générale qui fait de ce film une œuvre tendre et optimiste. En fait, les deux acteurs campent plus des sexagénaires ou des septuagénaires, cela à cause de la présence du garçon de 7 ans qui joue le rôle du petit fils. Mais globalement, c'est un film d'espoir montrant que les êtres humains sont des êtres sociaux qui peuvent s'épauler pour leur dernières années de vie et y puiser réconfort et joie de vivre.