Sicario La Guerre des Cartels
    3510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario La Guerre des Cartels ?

Koalahama
    Koalahama

Publiée le 29 juin 2018
    L'atmosphère pesante est bien là, le stress aussi. Par contre, le scénario n'est pas à la hauteur et se perd. Bien en deçà du premier volet, dommage !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 29 juin 2018
    Bon thriller , scénario haletant sur base de trafic humains à la frontière mexicaine , cela rapporte plus que la drogue avec moins de risque.
    Opérations secrétaire des services spéciaux américain
    Publiée le 29 juin 2018
    Les acteurs ont bien été choisis pour ce genre de film. Pour moi le scénario se gate à la moitié du film. Vraiment dommage.
    Zembla
    Zembla

Publiée le 28 juin 2018
    Cette suite dénonce encore une fois la cruauté et la méchanceté des hommes envers
    ses semblables. La brutalité des images et l'insoutenable et suffocant scénario sont à l'image fidèle d'un monde Ô combien cruel... Oh, d'où nous viendra le secours ?! À qui se fier ? Telle sont les questions que ce film soulève des les premières secondes , jusqu'à la dernière...
    aR e
    aR e

Publiée le 28 juin 2018
    Excellente suite qui approfondi grandement les personnages. Benicio Del Torro est magistral. Le scénario ne prend pas la direction attendue, et évite les clichés. Magnifique réalisation dans la lignée de celle de Denis Villeneuve.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 juin 2018
    Sicario était une oeuvre vraiment magnifique et je m'attendais à un film
    de la même veine.
    si le début tient toutes ses promesses petit à petit le film s'enlise dans l'histoire
    d'un enlèvement qui n'apporte vraiment rien à l'histoire puisque on a pas les aboutissants.
    une oeuvre bâclée mais avec des scènes fortes dans les interventions.
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 28 juin 2018
    Un Sicario moins puissant et moins psychologique que le premier du nom, mais très bon tout de même. J'avais lu que ce film allait être bien bourrin, il n'en est rien, l'action est bien présente, lourdement armée, efficace, mais on n'est pas dans l'excès. Les images sont superbes, impressionnantes, c'est joliment réalisé. La première partie souffre de quelques temps mort, par contre la seconde prend un excellent rythme de croisière, on ne décroche pas une seconde. Les actions des uns et des autres sont vus cette fois-ci à travers les yeux de la fille d'un chef de cartel, point de vue un peu moins intéressant que celui d'Emily Blunt dans le précédent. Concernant le scénario, il est clairement plus tarabiscoté, perdant au passage en crédibilité. Il faut un nombre de coïncidences incroyable pour que le film puisse suivre sa trame sans encombres. C'est surtout pour cette raison que je ne vais pas au dessus de 4, le hasard fait un peu trop souvent bien les choses, de même, on se dit qu'à un moment donné le gouvernement mexicain aurait dû réagir vivement à ce qui se passe sur son territoire. Les actions américaines étaient plus discrètes dans le précédent scénario, donc plus plausibles. Reste que Josh Brolin et Benicio Del Toro ont vraiment la gueule de l'emploi et impressionnent tous les deux. J'allais oublier, j'ai aussi une dent contre la bande annonce, très accrocheuse, certes, mais qui vous fait deviner ce qui va se passer pendant une heure vingt de film, dommage. De même, elle laissait entrevoir un affrontement dantesque entre Brolin et Del Toro. Je l'attends encore cet affrontement dantesque!
    Publiée le 28 juin 2018
    L'histoire est un peu moins trépidante que le SICARIO 1 mais le suspence est au Rendez vous. Et du duo BROLIN / DEL TORO toujours au TOP ! et vous laisserons bouche B quand au scénario auquel on ne s'attend vraiment pas.
    Visiblement un 3 ème Opus de la saga s'annonce..
    A voir absolument !
    Ornellamaddie
    Ornellamaddie

Publiée le 28 juin 2018
    Je suis allée voir Sicario de Stefano Sollina un peu par hasard. Encore une fois, n’étant pas très fan de films ultra violents, j’appréhendais un peu de voir celui-là, d'autant plus que je n'avais pas vu le premier volet... Mais devant un duo d’acteurs aussi charismatique que talentueux, une histoire qui fait dangereusement écho à l’actualité du moment (sans pour autant vouloir offrir une sorte de tableau manichéen du monde avec d’un côté les gentils américains toujours là pour sauver le monde, de l’autre les méchants cartels mexicains se frottant désormais aux méthodes terroristes… ), et une bande annonce pour le moins intrigante … il a bien fallu que je saute le pas !

La frontière américano mexicaine, jadis terre promise du trafic de drogue, est désormais devenue la nouvelle plaque tournante du terrorisme moyen oriental. Peinant à endiguer cette nouvelle menace, le gouvernement américain et la CIA ont donc une nouvelle fois recours à leur meilleur élément, l’agent des forces spéciales, aux méthodes peu orthodoxes, Matt Graver. Ce dernier, aidé par  son « ami » et allié de toujours le troublant et mystérieux Alejandro, décident de « kidnapper » Isabel, la fille du baron du plus puissant cartel mexicain, et par là-même déclencher une véritable « guerre » entre les gangs avec pour issue la mort du terrorisme du moins au niveau des frontières… La situation va cependant très vite dégénérer, et  le gouvernement pour éviter tout scandale ordonnera à Graver une « opération nettoyage », au risque de sacrifier des vies innocentes….

Je crois bien ne jamais avoir autant retenu mon souffle, ne jamais avoir autant été à cran sur mon petit siège (la bande originale plus que stressante aidant quand même un peu)…   Dans ce film, zéro temps mort. De l’action, de l’action et encore de l’action. Beaucoup de violence aussi. Mais surtout deux histoires parallèles, terriblement bien traitées,  dépeignant encore une fois les effets pervers de la corruption, le pouvoir hypnotisant de l’argent facile et pas uniquement chez les laissés pour compte, la triste réalité du trafic d’êtres humains … et dont on ne verra l’imbrication que dans les dernières minutes du film…  D’ailleurs, pour ce qui est du final…  je crois que personne ne l’avait vraiment vu venir,… un vrai coup de maître, qui pour moi laisse inévitablement présager une troisième partie …

Josh Brolin -dont la voix est reconnaissable à plus de 10km- comme Benicio del Toro - anti héros par excellence- étaient juste parfaits. Un peu à l’image des deux facettes d’une même médaille-  aucun des deux héros n’ayant vraiment tort, ni  réellement raison-  ils avaient ici deux rôles taillés sur mesure. Isabela Moner  aussi était très convaincante en adolescente victime d’un jeu auquel elle n’a jamais voulu prendre part, mais dont elle est pourtant l' une des pièces maitresses;  tout comme Jake Picking, jeune américano-mexicain, trop tôt tombé dans la spirale meurtrière des sicaires mexicains … Et  outre un scénario très efficace, j’ai aussi beaucoup apprécié que les acteurs parlent vraiment espagnol et que certaines scènes soient tournées dans cette langue (l'action se déroule quand même au Mexique), car cela apportait une réelle crédibilité à l’histoire…  dont je vais de ce pas aller voir le premier épisode ...

lavis.epheme.re
    Michael R
    Michael R

Publiée le 31 octobre 2023
    Le 1er se suffisait et avait valeur de film somme sur les cartels, néanmoins la bande annonce de ce 2nd volet était prometteuse. Quelle déception. Déjà l'introduction est passable avec un étonnant mélange des genres entre Daech et les cartels mexicains !!! La suite rectifie le tir avec ce qui s'annonce être une guerre totale entre les cartels. Encore loupé : elle n'aura jamais lieu et en plus quid des cartels ?! Aucune piste n'est explorée et ce Sicario tourne à vide.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 28 juin 2018
    Le film n2727est pas mauvais mais il est un peu long pour l2727histoire qu2727il raconte. Il ne se passe au final pas grand chose et mC3C3AAAAme si certaines scC3C3A8A8nes font plaisir C3C3A0A0 voir 2828des petits C3C3AEAElots de pause entre deux gun fight2929 il n2727y a rien qui ne soit dC3C3A9A9jC3C3A0A0 vu. C3C38787a se regarde2C2C C3C3A7A7a s2727oublie.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 juin 2018
    Taylor Sheridan signe un scénario particulièrement dense, qui aurait pu devenir très vite fouilli mais après un prologue efficace de mise en place des tenants et aboutissants le film se recentre sur une mission bien précise. Outre le scénario qui découpe un peu le récit en trois parties (prologue, la guerre des cartels et le "nettoyage") Stefano Sollima impose un rythme musclé, plus agressif que dans le premier grâce à une mission où "presque" tous les coups sont permis. Pas de quartier, pas de pitié et des soldats de par et d'autre qui sont pourtant les pions des corruptions et des conditions médiatico-politique. Bientôt le 3...
    Site : Selenie
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 juin 2018
    Pour désorganiser les cartels mexicains, qui font régner leur loi à la frontière mexicaine, le gouvernement américain décide de lancer une opération undercover. Il s'agit de kidnapper la fille de Carlos Reyes, l'un de ses chefs les plus puissants, en faisant croire que l'enlèvement est l’œuvre d'un cartel ennemi, afin de déclencher une vendetta fratricide.
    L'agent Matt Graver (Josh Brolin) en est chargé. Il fait appel au mystérieux Alejandro (Benicio Del Toro), un ancien sicaire travaillant désormais pour les États-Unis.

J'avais adoré "Sicario", à mes yeux l'un des meilleurs films de 2015. Aussi me suis-je précipité pour voir la suite. Et du coup en ai-je été d'autant plus déçu.

Car ce deuxième épisode copie, sans l'égaler, le premier. Même affiche, mêmes couleurs, même typographie. Même têtes d'affiche.  Même violoncelle oppressant de Hildur Guðnadóttir.
    Sauf que manque à l'appel Emily Blunt dont le personnage donnait au film tout son intérêt. Sauf que manque derrière la caméra Denis Villeneuve, sans doute l'un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, qu'Hollywood a eu raison d'exfiltrer du Canada, qui réussissait à nous clouer sur notre siège par quelques scènes restées dans ma mémoire : une exfiltration qui tourne mal au poste-frontière, un tunnel traversé en vision nocturne, un repas familial qui tourne au carnage...

Dans "Sicario La Guerre des Cartels", les mêmes recettes sont ré-utilisées mais tournent à vide. Elles ont le goût fade et aseptisé du réchauffé.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 juillet 2018
    On s'étonne presque d'avoir été surpris quand l'annonce d'une suite à Sicario fut annoncée. Dans un paysage cinématographique déjà bien saturé de suites et spin-off en tout genre, quoi de plus naturel? Mais Sicario 2, vraiment? Le film qui a su redonner un coup de fouet au film de cartel tout en synthétisant les maux d'une Amérique aspirée dans une spirale de violence immorale et noyée sous les flots de sangs? Oui, ce film là. Parti tâter de la science-fiction, le réalisateur Denis Villeneuve laisse sa place. L'actrice Emily Blunt n'en sera pas non plus. Restent Benicio Del Toro et Josh Brolin. Le cinéaste italien Stefano Sollima s'accapare le script une nouvelle fois signé Taylor Sheridan. S'il conserve une certaine proximité avec son prédécesseur (discours désespéré, bande originale à base de percussions et de basses inquiétantes), La Guerre des Cartels se montre néanmoins plus hargneux. Le premier ménageait les effusions de sang au profit d'une tension de tous les instants, obligeant ses personnages à frayer dans l'obscurité pour mieux la refermer sur eux. Ce deuxième opus choisit lui de les amener au point d'implosion, ce moment où les monstres déchirent leurs oripeaux et où les hommes se révèlent devant la réalité. Leur réalité. Les décharges d'adrénaline se font plus nombreuses, et Stefano Sollima les envoie comme autant de coups à l'estomac. Prenant le contre-pied de Villeneuve, qui soignait chacun de ses plans pour renforcer le sentiment d'inéluctabilité, Sollima injecte de l'énergie brute à son intrigue pour rendre les repères encore plus confus. La Guerre des Cartels prolonge efficacement le propos du premier film, en dressant le bilan plus que contestable d'une situation maintenue hors de contrôle par des hommes tellement embrouillés avec leur boussole morale qu'ils n'arrivent même plus à se distinguer de leurs adversaires. Et ce n'est pas faute d'essayer, l'histoire permettant enfin aux personnages d'Alejandro et de Matt de couvrir une plus large palette d'émotions contradictoires. Inutile d'ajouter que Benicio Del Toro et Josh Brolin ne manquent pas l'occasion d'illuminer le long-métrage avec tout leur charisme. Les seconds-rôles sont également à l'avenant (Isabela Moner, Catherine Keener ou Matthew Modine).
    Je reste un peu sur ma faim concernant l'épilogue du film, que j'estime expédié. Mais je suis agréablement surpris de voir qu'une suite aussi "anormale" puisse se hisser à la hauteur de l'original. J'aurais peut être une préférence pour le premier, qui me semblait maîtrisé de bout en bout, mais ce Sicario 2 a la force pour siéger à ses côtés.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2018
    Si "Sicario" premier du nom nous avait scotchés à nos fauteuils, il était surprenant d'y envisager une suite tant le récit suivant la découverte d'un monde cruel et impitoyable collait au point de vue du personnage d'Emily Blunt. Taylor Sheridan n'a pourtant renâclé à se remettre à la tâche avec la volonté d'en faire une trilogie contant la guerre contre les cartels sévissant au Mexique par le biais d'un gouvernement américain qui est prêt à tout pour distiller le chaos. D'où la sensation un peu désagréable que ce deuxième film est celui de la transition menant vers un récit encore plus brutal et plus dense. Débarrassé du personnage d'Emily Blunt, "La guerre des cartels" nous plonge dans le vif du sujet même si nous ne comprenons pas vraiment tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue. La perspective de retrouver Benicio Del Toro et Josh Brolin dans leurs rôles respectifs faisaient envie et si les deux acteurs tiennent leurs rôles avec charisme, ils le font au sein d'un film qui tourne un peu en rond. La faute n'est pas à rejeter sur Stefano Sollima, loin de là. Le réalisateur italien, à qui l'on doit les excellent "A.C.A.B'' et "Suburra" injecte au film une véritable tension, moins sourde que celle de Denis Villeneuve mais diablement efficace. C'est malheureusement dans le scénario que le bât blesse, Sheridan livrant ici son travail le moins solide. En effet, en plus de ne pas vraiment faire avancer ses thématiques, "La guerre des cartels" se permet même quelques incartades dans la psychologie de ses personnages qui ont bien du mal à être crédibles et qui passent pour de la facilité. C'est d'autant plus dommage que le film est toujours aussi noir et aussi violent mais il manque cependant d'un vrai récit partant d'un point A pour aller à un point Z pour offrir au spectateur quelque chose de solide. On se mettra donc un solide thriller sous la dent mais on espère vivement la suite qui devrait permettre de remettre certaines choses en place.