La Favorite
Note moyenne
3,8
5878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2019
Cette Reine Anne est une femme défaite après des années de pouvoir, de ruptures familiales et une lente décomposition de sa santé. Elle évolue entre autoritarisme et faiblesse dans une cour où règnent la soif de pouvoir et la manipulation, sous fond de la grande guerre entre la France et l'Angleterre.

Voilà donc un nouveau film, formidablement en phase avec les préoccupations contemporaines. La question du pouvoir est toute entière posée, dans ce récit où les esprits machiavéliques n'hésitent pas à abuser de la faiblesse de la reine pour asseoir son pouvoir et imposer sa vision politique. La force du film demeure dans le fait que ces luttes de pouvoir s'organisent autour de femmes qui n'hésitent pas à utiliser leurs atouts physiques et intellectuels pour arriver à leur fin. La cruauté et la manipulation occupent tout le devant de la scène, dans un scénario qui n'hésite pas à jouer l'ambiguïté entre ironie, drame, sarcasme et violence.

Il faut saluer un jeu des comédiens totalement à la hauteur de ce récit où se jouent et se dénouent les destins politiques. Les acteurs évoluent dans des décors absolument magnifiques et des costumes tout aussi rayonnants. A cela surgit une manière de filmer tout à fait audacieuse. La photographie joue avec les angles, les ralentis, les vues panoramiques, rajoutant de l'effet romanesque et comique de la mise en scène. On tremble avec ces femmes tout autant effroyables que fascinantes, dans une comédie plus tragique qu'humaine.

Voilà donc un grand film tout à fait réjouissant et hypnotique dont on ne pourra que se féliciter de l'Oscar qui aura récompenser l'actrice Olivia Colman, magnifique et tragique dans la peau de cette Reine décadente.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2019
Film sans intérêt, jeu d acteur medioce
Rien de palpitant, aucune émotion,
Ennuyeux, nul en fait !!!!!
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2019
Lanthimos, une fois de plus, livre un film formellement impeccable. Stylisé à l'extrême, très voir trop proche de l'esthétique de Kubrick, le film ravit les yeux or cette façade n'est malheureusement pas servi par un scénario à la hauteur. Le récit, derrière son verni trash très amusant, reste assez conventionnel tout comme le dénouement. C'est le jeu des actrices qui emportent la mise. Rachel Weitz et Emma Stones, toutes deux impeccables, se livrent un duel d'une cruauté jouissive tandis qu'Olivia Colman, dans le rôle de la reine, évite la caricature attendue en incarnant parfaitement tous les aspects contradictoires de la souveraine. Moins fascinant que Mise à mort du cerf sacré et canine, la favorite reste un film singulier et intriguant même s'il aurait mérité un scénario plus ambitieux. Mais Lanthimos n'est pas Kubrick...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 février 2019
Glauque, vulgaire et malsain. Musique parfois oppressante, je n’ai pas pu puis pas voulu entrer dans cet univers. Je suis restée jusqu’au générique de fin car je n’ai jamais quitté une séance en cours de route, mais quel supplice...
J’ai détesté ce film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 février 2019
Tellement déçue...
Une première partie (les 3/4 du film) absolument géniale. Des acteurs excellents, des personnages torturés/fourbes comme je les aime, une mise en son parfaite, des décors superbes, une manière de filmer hyper intéressante. Bref; je me régale !!! J'en arrive à me dire : "vivement la fin, que je puisse enfin parler et dire combien j'ai aimé ce film".
Et puis, il y a la dernière demie heure... aucun intérêt. interminable... la fatigue de la journée n'a sûrement pas aidé. cependant, 30min à espérer que la lumière se rallume, à sentir petit à petit son opinion envers le film basculer, c'est long et douloureux...
dommage
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2019
J’ai du mal à comprendre ce que le film raconte, comme l’impression qu’il manque des personnages, de l’émotion, de l’ambition, tout semble confiné pour ne rester que dans cette petite lutte courtisane, et connaissant un peu le cinéma de Lanthimos je savais que ça n’aboutirait pas à grand chose. Car généralement ce que j’aime chez lui c’est ce sentiment de malaise indescriptible qui s’installe sans prévenir et qui me guide, ce qui fait que je reste scotché, qu’ici non, rien ou presque, étant obligé de m’impliquer dans ce scénario si mince l’ennui a pris le dessus, malheureusement. Reste une direction très impliquée pour un trio d’actrices crédible, en plus de l’aspect reconstitution, mais si Lanthimos voulait faire son Barry Lyndon c’est loupé.
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2019
Cette histoire de lutte entre deux femmes (l'une arrivant de la fange, au propre comme au figuré, et l'autre installée comme "favorite") pour obtenir et conserver les faveurs de la reine d'Angleterre, est vénéneuse. Tous les coups sont permis, sous le vernis de la bonne éducation et des bonnes manières. Les ambitions personnelles l'emportent sur les désaccords politiques, les utilisent et les exploitent. La duplicité, la trahison, l'humiliation et l'hypocrisie sont les outils des personnages, sur fond de pratiques de cour bizarres et de désordre affectif et mental de la souveraine.
La forme est en adéquation avec le fond : le montage sec et nerveux, les plans déséquilibrés, les travellings avant et arrières sur des personnages isolés dans un espace qui les dépasse, les panoramiques intérieurs au grand angle, produisent une sensation de vertige, d'instabilité et d'inconfort.
Amateurs d'aimables divertissements, passez votre chemin devant ce nouveau grand film dérangeant de Yorgos Lanthimos.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2019
Pourtant au départ ça partait bien, pendant on va dire cinquante minutes, on expose longuement les personnages, on voit celui d'Emma Stone prendre de plus en plus de place auprès de la reine, commence à sentir qu'il y a un jeu de pouvoir qui se joue entre elle et Rachel Weisz. Le problème, c'est que ça n'aboutit sur rien.

Le film se perd dans des niaiseries à base de caprices insupportables de la reine au lieu de jouer la carte de l'intrigue politique alors qu'il y avait tout pour. J'ai l'impression que le réalisateur a voulu absolument cantonner son histoire à ces deux femmes qui veulent être la favorite de la reine, mais sans jamais vouloir voir au-delà (ou sans pouvoir, c'est possible aussi).

Finalement cette lutte de pouvoir n'est que très rarement drôle, cynique ou que sais-je encore, c'est surtout assez convenu et prévisible. Alors je sais bien, c'est une « histoire vraie », mais il y avait sans doute moyen de faire naître plus d'émotions, plus de haine envers les personnages qui sont tous des salauds manipulateurs. Là on voit juste Emma Stone marquer des points face à Rachel Weisz et c'est tout.

Il n'y a même pas de grosse révélation où on se rendrait compte que Emma Stone est une manipulatrice, on le voit dès le départ... J'ai trouvé ça d'un plat... d'un ennui...

Et puis il y a cette fameuse mise en scène tape à l’œil... Mais si ça l'éclate de faire son film d'époque avec des ralentis putassiers, des très grands angles qui déforment totalement l'image... ça aurait pu participer à l'ambiance, s'il se passait le moindre truc dans son film... Qu'il s'amuse... Mais en pratique ça ne sert pas à grand chose, c'est plus un artifice pour dire « je suis différent »... Et c'est le moment où on explique qu'être différent n'est pas forcément une qualité et ça ne veut pas dire que c'est fonctionnel.

Bon je suppose que certains aimeront, grand bien leur fasse... Moi ça m'indiffère, je baille gentiment...

Finalement Lanthimos échoue à renouveler le film d'époque, à en faire une fresque cynique, pleine d'humour noir... Je trouve ça juste fade... heureusement qu'il y a le sourire d'Emma Stone, parce que ça sauve un peu le film. Le reste c'est des gesticulations pour faire croire qu'il se passe un truc dans un film qui se fait dépasser par son sujet et dont il ne sait pas quoi faire... et où Lanthimos choisit donc de ne rien faire, ne rien dire, ne rien proposer que de l'esbroufe.

C'est un choix...
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2019
Au début du XVIIIe siècle à la cours d'Anne d'Angleterre, les deux favorites, l'historique et la nouvelle, se font la guerre.

Tout est caricature jusqu'au ridicule dans ce film prétentieux : dialogues, accompagnement sonore,  jeu des comédiens... Auxquels s'ajoute une réalisation hideuse abusant jusqu'à l'indigestion du fisheye, du grand angle et des travelling avant et arrière en parfaite ligne droite.

Décrire la démesure avec outrance, dépeindre le moche avec laideur n'est que paraphrase. Ridicule et vain.

sanscrierart.com
Star S.
Star S.

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2019
Rarement vu un film aussi vulgaire, mal joué, plat, inintéressant, infidèle à l'histoire, malsain... bref il y a beaucoup d'autres "qualificatifs" du genre, mais ça ne vaut pas le coup de se fatiguer...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2019
C'est tres bien joué de la part de la plupart des acteurs (Olivia Colman, Rachel Weisz, les seconds rôles feminins et masculins)
Les decors et costumes sont parfaits.
La description de la vie a la cour d'Angleterre certainement bien reconstituée.
mais... je me suis ennuyée.
Peut être l'incarnation d'Emma Stone est trop "plate". Ce personnage clef de voute de toute l'histoire manque de relief.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2019
Film en costume, où l'on découvre la puissance et le désarroi d'une reine formidablement interprétée. Jeux de seduction et de massacre, de beaux combats au féminin.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2019
Comme dans le film d'Adam McKay", on remarque ici que la personne à la tête d'un pays n'est pas forcément la plus puissante... La reine Anne occupe bien le trône d'Angleterre, mais c'est bel et bien Lady Sarah, sa femme de confiance qui prend toutes les décisions à sa place. Anne est une reine instable qui est décrite comme une femme un peu bête et surtout très influençable. L'influence joue un grand rôle dans ce film au même titre que les manigances et manipulations en tout genre. L'équilibre créé par Lady Sarah va être bouleversé lors de l'arrivée d'Abigail qui des ambitions élevées et qui va savoir s'y prendre pour arriver à ses fins. Maître dans l'art du bizarre, Yorgos Lanthimos récidive une fois de plus en s'amusant des codes du film historique, mais sans pour autant tomber dans la grossière parodie même si tout n'est pas très fin au niveau des dialogues ou des situations. Le plus intéressant dans ce film est le triangle amoureux avec ces deux femmes qui font tout pour devenir comme le titre l'indique la favorite de la reine. Les trois actrices s'en sortent bien, mais j'ai beaucoup aimé Emma Stone qui pour moi représente totalement l'esprit de ce film avec son ton décalé et corrosif. Pour le reste comme les enjeux politiques avec cette guerre entre l'Angleterre et la France, ce n'est pas assez développé pour apporter réellement quelque chose au récit. Comme toujours avec ce réalisateur, la forme est très soignée avec une jolie mise en scène, quelques superbes plans et une reproduction d'époque parfaitement reconstituée que ce soit les décors ou les costumes. Ce que je reproche au film, c'est d'être un peu trop long et par conséquent de s'essouffler lorsqu'il n'y a plus rien à tirer de ce triangle amoureux. Au final, ce nouveau Yorgos Lanthimos est pas mal, mais ce n'est pas non plus à la hauteur de ce qu'il a pu faire par le passé comme récemment avec l'excellent "The Killing of a Sacred Deer".
Karine M
Karine M

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2019
En amatrice d'histoire et donc de films d'époque, je me réjouissais de découvrir ce film, de nombreuses fois nominé, qui semblait faire un focus intéressant sur une reine méconnue, entre rivalités féminines et politique. Je pensais apprendre, être transportée par la narration, les costumes, la musique. J'étais ravie de retrouver de très bonnes actrices dans les rôles principaux, bref, je me faisais une joie de cette séance de cinéma. Il y a tellement peu de films historiques en ce moment, je me suis littéralement jetée sur celui-là, impatiente de passer un bon moment et confiante que cela serait le cas.
Ce fut...en un mot, horrible. En d'autres mots : vulgaire, inintéressant et hallucinant de bêtise.
C'est incroyable, tout simplement incroyable, de réussir à ce point à râter un long métrage, avec de tels moyens, de tels acteurs, une histoire déjà ficellée.
Je me suis ennuyée, j'ai ri (il valait parfois mieux...), j'ai été choquée par tant de connerie...la réalisation se résume, en gros, en du sexe et du vomi. Je n'exagère pas, c'est la trame du film.
On ressort de là en colère, avec l'impression d'avoir perdu son temps et jeté son argent par la fenêtre, avec à la fois l'envie de rire jaune et d'être en déséspoir devant tant de nullité...
Honnêtement, à la place de la reine Anne, je me retournerai dans ma tombe à la vue de cette piteuse peinture d'une partie de ma vie...
Si j'avais pu mettre des étoiles négatives, je l'aurais fait.
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2019
Superbe. Costumes, scénario, jeu des actrices, tout est splendide. L'histoire est retracée avec une certaine véracité mais aussi un peu de poésie, et beaucoup d'humour aussi. Un excellent film !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse