La Favorite
Note moyenne
3,8
5878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2019
De son vaste palais royal, Anne Stuart règne sur l’Angleterre en ce début du XVIIIe siècle. Elle n’a pas une conviction très forte sur la nécessité de poursuivre ou non la guerre avec la France. Mais elle a bien d’autres préoccupations. Et d’abord sa santé, puisque ses crises de goutte en font une monarque claudicante et facilement irascible. Elle veille aussi sur les 17 lapins qui courent autour d’elle et lui rappellent les 17 enfants qu’elle a perdus ! Et puis elle a une sexualité à assouvir avec sa favorite…
La favorite, c’est Sarah qui fait tourner les affaires du pays et les sens de sa reine. Jusqu’à ce qu’Abigail, la dernière domestique engagée, se transforme rapidement en dame de compagnie, en confidente amoureuse et finalement en rivale. C’est ce trio de femmes qui nous entraine dans un tourbillon de situations bourrées d’humour et de drôlerie. Y compris dans leur férocité et leur crudité jusqu’à la dépravation. Mais au-delà de leurs jeux sexuels, ces favorites sont d’abord des manipulatrices assoiffées de pouvoir et d’ambition.
Yorgos Lanthimos signe un huis-clos raffiné et décadent sur la noirceur de l’âme humaine. Avec une mise en scène virtuose et un montage nerveux à en attraper le tournis. La photo est somptueuse, avec lumière naturelle et chandelles qui teintent d’ocre parquets en marqueterie, couloirs lambrissés et murs tendus de tapisseries. De longs travelings et l’utilisation du grand angle isolent un peu plus ces personnages grotesques dans l’espace immense. Les trois actrices, Olivia Colman, la brune Rachel Weisz et la blonde Emma Stone sont excellentes.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2019
Olivia Colman superbement entourée donne la pleine mesure de son talent
en incarnant la reine Anne malade de la goutte et dont les deux favorites
vont s'affronter de façon féroce pour éliminer son adversaire.
les décors costumes sont magnifiques.
le jeu d'actrices est sidérant et montre le ridicule de certaines situations.
par contre la musique est vraiment insupportable en grande partie malgré
quelques classiques mélodieux.
ce film ne repartira pas bredouille des oscars ça c'est sur.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2019
Il y a peut-être du génie dans le film de Lanthimos, autour de ces 3 personnages, dans une pièce de théatre où tout est axé sur les acteurs et les dialogues, cruels, drôles et modernes. Il y a certainement du génie chez ces 3 acrices hallucinantes. Mais il y a surtout un côté un peu ampoulé, du génie qui se sait génie et se regarde travailler génialement chez le réalisateur grec. Il y a un cinéma maniéré, qui agace et tente parfois de se supplanter au génie de son texte et de ses actrices quand il faudrait juste s'effacer et se mettre au service du talent là où il se trouve. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2019
On s'interroge sur ce qu'a voulu dire le réalisateur (que je ne connaissais pas) de ce film qui met en scène des personnages et qui s'appuie sur des faits incontestablement historiques, mais qui est émaillé de scènes d'une vulgarité affligeante ! C'est long et finalement assez ennuyeux. Que penser des relations amoureuses qu'entretient la reine avec ses favorites ? Si elles ont été introduites uniquement pour être au goût du jour, c'est assez lamentable ! D'un point de vue esthétique rien de bien remarquable; qu'apportent ces scènes photographiées en grand-angle ? A noter aussi un générique présenté de façon certes originale mais illisible ! Il reste tout de même l'interprétation superbe des trois comédiennes mais ce ne sera pas suffisant pour que je me souvienne longtemps de ce film. Et je me demande comment il peut avoir tant de nominations pour les oscars.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 avril 2019
Nouveau film couronné de toutes parts de Yórgos Lánthimos, très attendu par la critique, La favorite est une comédie dramatique surprenante qui remplit depuis sa sortie les salles de cinéma. L’histoire se déroule dans le palace de la reine d’Angleterre Anne. Emma Stone arrive en calèche et pleine de boue en tant que servante et cousine de Lady Sarah. La reine est fragile et des querelles adviennent entre ambition, pouvoir, sexe et aristocratie. Les enjeux politiques séparent les trois femmes qui finissent par se faire la guerre. Le film est une belle reconstitution des costumes et des décors d’antan, le scénario est recherché, l’image est parfaitement nette ; néanmoins j’ai toujours du mal à évaluer la légitimité, pour un film à Oscars, d’être autant acclamé partout.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2019
note à relativiser.. En terme purement technique et cinématographique, 4,5/5. Sinon, pour ma part, film très ennuyeux et dénué d'intérêt - je ne suis pas objectif n'étant que très peu attiré par les films de cette époque - Sur la psychologie des personnages et la forme de thriller lui étant liée, c'est intéressant même si je n'ai personnellement pas été captivé par le récit et cette mise en scène austère et ennuyeuse bien que parfaitement adaptée à celui-ci
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2019
Un biopic en costume réalisé par Yórgos Lánthimo, il y a de quoi être piqué par la curiosité tout en pouvant douter du résultat. Qu’à cela ne tienne, telle une mouche qui pare un faciès poudré, « La Favorite » est un film plus abordable mais tout aussi cinglant que ses précédentes réalisations. Si l’académisme historique et les dialogues guindés vous repoussent, n’ayez crainte, cette proposition est en totale opposition avec les poncifs du genre !
La sublime photo de Robbie Ryan, aux rotations de caméra très travaillées, renforce la sensation d’isolement dans les grandes salles du palais royal et donnent une majestueuse impression de tournis. Filmé en lumière naturelle, la grisaille Anglaise est un écrin brumeux qui sied aux complots et accentue la crasse ambiante. La musique toujours au diapason, elle aussi moderne dans son approche minimaliste, accentue le sentiment d’oppression qui convient parfaitement aux manigances qui se jouent derrière les murs tapissés.
Les dialogues sont joués de manière très moderne, ce qui peut sembler anachronique et fort mal venu permet en fait de faire un lien impertinent avec notre époque où les intrigues de pouvoir ont finalement peu changé.
L’humour fin, les dialogues ciselés, les situations cocasses et les manigances dans les coulisses du pouvoir offrent un terrain de jeu fabuleux à un trio d’actrice au sommet de leur art. La rivalité entre Rachel Weisz et Emma Stone est acide et perfide à souhait, Olivia Colman est -c’est le cas de le dire- impériale car elle parvient à montrer la dualité d’Anne Stuart, tour à tour odieusement capricieuse puis étonnamment touchante.
A cette époque, les hommes sont plus poudrés que les femmes, maniérés au possible, ils tentent tous, à leur façon, de manœuvrer une reine aussi instable que leurs perruques blanches. Bien qu’en infériorité numérique et supposément de pouvoir, ce sont bien les favorites (d’ailleurs moins maquillées que ces Messieurs), au gré d’unions avec la gent masculine, qui façonnent les décisions. Au petit jeu des alliances et des manigances, ces Dames ont plus d’esprit, plus de perfidie et les abus de pouvoir et des richesses annoncent le déclin d’un empire.
Ce joyau de la couronne est ciselé par du souffre, le fond et la forme sont en totale adéquation et l’audace à tous les étages font de cette offrande une réussite totale.
Ernesto D.
Ernesto D.

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2019
On tient certainement avec la "La Favorite" le meilleur film de ce début d'année et de loin ( même si personnellement j'ai une grande affection aussi pour le sublime " Green book : sur les routes du sud" ).
Dans l'Angleterre du XVIIIème siècle , la reine Anne , bipolaire , seule et malade de la goutte , se voit flanquée de 2 favorites qui vont entrer dans une danse féroce pour le pouvoir afin d'obtenir les maximum de privilèges possibles , par tous moyen , quitte à passer aussi par le lit de la reine .S'ouvre alors un huis clos suffoquant où les intrigues , les coups bas , les humiliations , les stratagèmes nous rappellent incontestablement le vénéneux " Les Liaisons dangereuses" où tous les coups sont permis pour arriver à ses fins.
Les trois protagonistes sont au sommet de leur art avec des performances haut de gamme : la reine Anne , jouée par Olivia Colman , magnifique de douleur et d'insatisfaction affichée , en plein naufrage psychologique , irradie par sa monstrueuse déchéance mentale et physique . La favorite ( Lady Sarah ) , jouée par Rachel Weisz , en meneuse diabolique , a la beauté du diable même lorsque son visage sera meurtri et martyrisé . La protégée de la favorite ( et cousine ) , jouée par une Emma Stone , en fausse ingénue sournoise et intrigante , enfantine et ambitieuse , mais aussi et surtout , très machiavélique .
Ce trio infernal va nous offrir un film fort , puissant , au parfum vénéneux , où les hommes sont quasi-absents mais toujours grotesques et , pire encore , voués aux rôles de simples faire valoir de la reine sur fond de guerre Franco-anglaise.
Les scènes dans les couloirs du château sont de véritables chefs d’œuvres picturaux d'Emmanuel de Witte et sa perspective captivante , les scènes de nuit des peintures de Georges de La Tour dans un sublime et hypnotique clair-obscur .
On est pas loin du chef d'oeuvre qui devrait , selon toutes vraisemblance , rafler un grand nombre de récompenses , ultra méritées , comme seul le cinéma sait nous offrir parfois .
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2019
Début du XVIIIe siècle, un château de la campagne anglaise et sa grisaille tenace : il n’en faut pas beaucoup plus pour faire fuir le cinéphile. Mais voilà que le réalisateur dudit film, Yórgos Lánthimos, s’est fait un nom à Cannes ces dernières années. Il a aussi des stars au casting, et les Oscars l’ont affublé de dix nominations à la prochaine cérémonie. Évidemment, le début du long-métrage n’est pas très engageant, pas aidé par une lumière ténue et un usage du grand angle assez perturbant. Mais une fois les trois personnages principaux installés dans le récit, on parvient enfin à rentrer dans ce triangle féminin d’une férocité discrète assez jouissive. Et les trois actrices excellent : Olivia Colman dans le rôle d’une reine truculente, qui passe de l’excès au sensible, se livre totalement et semble se régaler dans ce rôle hors norme. Emma Stone est au diapason : elle joue d’abord la candeur et l’espièglerie puis se transforme petit à petit en monstre d’avidité et d’arrivisme. Assurément un nouveau grand rôle pour la jeune américaine. Rachel Weisz n’est pas en reste : l’actrice anglaise incarne la duplicité masquée derrière une élégance de presque tous les instants. Ces trois actrices font du long-métrage une oeuvre profondément féministe, dans lequel les hommes sont tournés en ridicule avec drôlerie. Yórgos Lánthimos se donne du mal pour sortir son film d’un contexte bien pompeux, mais les deux heures en quasi huis-clos de cette histoire singulière, ont quand même bien du mal à passer. On frôle même le mal de tête avec ses images distordues, une musique des plus sinistre et une fascination pour la vomissure d’un gout douteux. On retiendra la prestation d’actrices qui surnagent.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2019
Si le scénario est habilement troussé, si les dialogues contiennent suffisamment de perfidie et de machiavélisme pour retenir l'attention (malgré quelques saillies un peu grasses et un peu trop décalées), si les comédiennes sont éblouissantes et, en particulier, Olivia Colman, bouleversante dans ses sautes d'humeur et la conscience nette de son malheur, si les costumes et les décors eblouissent, le tout est minutieusement anéanti par une mise en scène grandiloquente, tape à l'oeil et qui dégage une autosatisfaction détestable. Entre les images anamorphosées, les travellings impétueux, les clair obscurs louchant maladroitement vers Stanley Kubrick, Lanthimos saoule le spectateur sans visiblement savoir lui même ce qu'il cherche à faire savoir. Le summum du ridicule est atteint par une scène de menuet mâtiné de hip-hop qui se pose là, gratuitement, comme un cheveu sur la soupe.
Remi S.
Remi S.

20 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2019
Yórgos Lánthimos installe son nouveau film dans l'intimité cour royale de l'Angleterre du 18ème siècle , et c'est réussi !
Une confrontation passionnante entre Sarah Churchill interprétée par Rachel Weisz et Abigail Masham interprétée par Emma Stone, avec au milieu de toutes ces piques celle qui attire les convoitises, la reine Anne d'Angleterre complètement perdu et malade, interprétée par Olivia Colman ( d'ailleurs inutile de revenir sur le talent de ce trio, qui est juste excellent ).

Ne connaissant pas du tout le cinéma de Lánthimos, j'ai très bien remarquer sa touche personnel de mettre un peu d'absurde dans ces histoires, et cela passe très bien dans le film.
De plus, mention spéciale à sa réalisation remplie d’esthétisme ( une superbe utilisation du grand angle ).

Le film ''La Favorite'', grand favori pour les oscars 2019 ! ( et c'est mérité )
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 février 2019
Qu'est ce que c'était mauvais.
Pas de rythme.
Une histoire pathétique digne d'une série B.
Une fin ignoble.
Gardez votre argent pour aller voir un autre film.

Le seul point positif. La performance des acteurs et actrices.
Ikabena
Ikabena

1 abonné 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2019
Scénario vieux comme le monde, très belles et bonnes actrices, bien rythmé, musique originale, c'est une fiction historique mais où la perversion n'a aucune limite temporelle .... Agréable film mais sans humanité, la chute brutale laisse entrevoir le coté vicieux du cercle. On efface et on recommence . Bon film glacial
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2019
Lanthimos signe un film élégant et corrosif mais au vu de ses œuvres sulfureuses postérieures on était en droit d’attendre davantage d’audace. Il serait dommage que ce cinéaste subversif emprunte les sentiers balisés du film en costumes oscarisable.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 février 2019
Ce film est sans scénario, il des de plus vulgaire et malsain, je ne recommande pas du tout, très déçue, à éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse