La Favorite
Note moyenne
3,8
5878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
144 critiques
3
103 critiques
2
73 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2019
C'est un superbe film historique très réussi sur tous les plans.
Pour moi il n'y a aucun reproche à faire.
Une critique négative dit qu'elle ne comprend pas toutes les éloges sur ce film mais c'est que ce film mérite amplement toutes ces éloges justement !
En plus, c'est un délice de suivre ce qui nous est narré, du début à la fin je n'ai pas décroché une seule seconde, complètement prise par tout ce tralalas qui m'a énormément plu.
Un vrai travail d'orfèvre précis, ciselé, fin, profond, percutant.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2019
si j’avais la possibilité de mettre 0 étoile je l’aurais fait. c’est glauque. vulgaire. sans originalité. comment fait-on pour porter aux nues un film séquentiel ??? indépendamment d’un scénario sans surprise. des dialogues à « l’emporte-pièce » les sous-titres étaient illisibles. blanc sur blanc impossible à lire. à fuir ce film tendancieux
Agnès J.
Agnès J.

16 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2019
Pourquoi tant d’éloges ? Déçue par ce film moyen. Très bien joué heureusement, parfois de bonnes choses mais l’ensemble bien trop long, une musique lancinante. On se lasse vite de cette histoire.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2019
Baroque, magnifique et loufoque: le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps ! Rachel Weisz et Emma Stone sont exceptionnelles en courtisanes rivales, avides et sans scrupules, se disputant les faveurs d'une reine vieillissante, affaiblie, malheureuse et trop gâtée. Décors et costumes somptueux, caméra fisheye qui déforme les galeries interminables du château. Crudité des corps, du langage. Sexe marchandé sans états d'âme. Rien de nouveau, mais en version ultra moderne. Captivant ! Allez y !
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2019
Yorgos Lanthimos revient en force avec " la favorite " dans une comédie d'une noirceure totale nommee 10 fois au oscar . En effet l'histoire se déroule en Angleterre pendant le XVIIIEME siècle ou une reine va se faire courtiser par deux femmes pour être sa favorite dans une oeuvre cruelle,drôle et une nouvelle fois le réalisateur grecque nous démontre la noirceur de l'homme avec un trio d'actrice au sommet. Une totale réussite
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2019
J'ai vu "The lobster" et "La mise à mort du cerf sacré" de ce réalisateur.
Comme je les avais détestés, je m'étais jurée de ne jamais retourner voir un film de lui.
Donc j'ai hésité mais le sujet m'intéressant tellement, j'ai tenté le coup.
Et j'ai vraiment bien fait finalement car je me suis régalée devant ce film d'époque jubilatoire.
En fait, ce réalisateur est doué, tout dépend les histoires qu'il raconte.
Si je n'avais pas aimé ses deux précédents films, ce sont les histoires proprement dites qui m'avaient déplu.
Là dès le départ, l'histoire m'avait emballée sur le papier et j'en ai eu la confirmation à l'écran.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2019
Magistral et jouissif!!!
Un film jubilatoire et rock’n roll sur les coulisses de la cour royale britannique en pleine déliquescence .
Un film sur la condition des femmes obligées de se conduire en louves féroces et retorses afin de ne pas être écrasées.
C’est drôle , cruel, stylé, gothique,. Quel monde pathétique et implacable.
les actrices sont géniales , elles prennent un plaisir évident à donner et prendre des coups et nous on se régale !!!
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2019
C'est un film historique remarquable.
C'est décapant, le rythme est soutenu, la direction d'acteurs est parfaite, les décors et costumes sont superbes, les dialogues à la fois terrifiants et cinglants.
Un film de grande qualité, de haute volée et pour moi tout à fait passionnant.
Les trois actrices sont formidables.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2019
Je pense que ce réalisateur n'est pas fait pour moi. Je n'avais pas aimé « The Lobster », j'ai eu du mal a aimer « La Favorite » . Deux femmes se disputent le rôle de favorite de la Reine : l'une veut retrouver son rang de Lady, l'autre veut le conserver et la congédier. Entre ces deux femmes, une reine complètement à l'ouest, naïve et candide. Le sujet de rivalité m'avait l'air intéressant mais je me suis pas mal ennuyée, c'est parfois répétitif, parfois creux, parfois bien. Les musiques m'étaient désagréables car trop étirées, et les concours de canard, tirs de pigeons, courses de homards et j'en passe, très peu pour moi. Les personnages étaient trop stupides pour être attrayants, tout simplement.

cinephile-critique.over-blog.com
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2019
Comme quoi on peut détester un film d'un réalisateur et en adorer un autre de ce même réalisateur.
Oui j'avais détesté énormément "The Lobster" que j'avais trouvé horrible et glauque.
Là il se trouve que j'ai adoré "La Favorite".
Déjà j'adore les films qui parlent d'histoire mais aussi j'adore les films en costumes et les querelles féminines.
Ce film avait tout pour me plaire.
Aussi, ce film est remarquablement réalisé et interprété.
C'est un vrai petit bijou et c'est un régal jubilatoire de le visionner.
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2019
allez savoir pourquoi, mais j'ai pensé à Greenaway en voyant ce film.
Sûrement les perruques... Ce film plaira à ceux qui aime l'Histoire et voici un sujet peu montré au cinéma et à ceux qui aiment le cinéma avec un vrai parti pris de mise en scène. Un parti pris de naturalisme traité du point de vue tout personnel de Lanthimos. Il est vrai que tout le monde en prend pour son grade, les femmes présentées comme des garces et les hommes comme des pantins ridicules. Seul le personnage de la reine émeut vraiment. Les acteurs sont au taquet. Ca reste du Lanthimos, si on n'a pas aimé les autres, on va détester celui-ci, mais c'est le plus accessible et le plus beau aussi avec un grand travail sur la lumière. Allez-y, et si en plus vous aimez les lapins ou détestez les canards, ce sera un plus pour vous.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2019
Je crois comprendre que ce film a les faveurs des pronostiqueurs aux Oscar. Normal, je n’en fait pas parti. Plus sérieusement, sur la filmographie d’un monsieur tel que Yórgos Lánthimos, voir apparaître une film en costumes est une bonne nouvelle, vite réprimée par le trop plein d’effets qui n’en sont pas. L’extravagance tient d’abord dans la longueur de ce très long métrage ( 2 h ) qui joue la théâtralité bouffonne, en surajoutant des tics de mise en scène qui à priori se veulent élégants. Qu’apporte le « fish-eye » dans deux ou trois brèves séquences, et cette musique martelée sans autre raison que de marquer les esprits ? L’anachronisme revendiqué dans les costumes et les accessoires figure la même envie de faire chic, sans pour autant séduire d’avantage. L’affiche relève le niveau et permet de tenir un peu la distance.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2019
Un très bon film d époque brillamment joué par 3 actrices exceptionnelles. La décadence du régime monarchique y est bien représentée la reine vieillissante cruellement frappées par ses 17 grossesses inutiles le poids du pouvoir et entourée d'intrigues intéressées montre une vérité peut être pas si éloignée de la réalité historique
Alexandra R.
Alexandra R.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 février 2019
Tout aussi glauque et malsain que The Lobster ! malgré le jeu des actrices et des prises de vues "originales" (fish eye, vue du bas, ou panoramiques) on en ressort avec le mal de mer, mal à l'aise et dégoûté de tous ces jeux de vilaines!!!
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2019
Au début du XVIIIème siècle, à la cour de la reine Anne (Olivia Colman), la dernière héritière des Stuart, on se divertit autant qu’il est possible tandis que se déroule une guerre contre les Français. Seuls des échos des batailles parviennent jusqu’au palais, la reine étant bien davantage préoccupée par les lapins qu’elle a élus comme animaux de compagnie, par les intrigues de cour et par les crises de goutte qui la font de plus en plus souffrir. À ses côtés, se tient la Première Dame, Sarah Churchill (Rachel Weisz), femme influente qui ne la quitte guère, allant même jusqu’à lui octroyer quelques faveurs d’ordre sexuel. Mais la complicité entre la reine et sa favorite vacille du fait de l’arrivée au palais d’une cousine de cette dernière, Abigail Hill (Emma Stone). D’abord reléguée comme simple servante, la nouvelle venue, profitant, entre autres, de ses dons pour calmer les douleurs physiques de la souveraine, parvient insidieusement à s’attirer les faveurs de celle-ci et à supplanter sa rivale.
Voilà résumé, en quelques phrases, l’intrigue d’un film d’une durée d’à peu près deux heures. Yórgos Lánthimos, connu pour ses satires noires, se délecte à détourner les codes du film en costumes, mais n’évite pas l’ostentation. Derrière les beaux décors et les scènes volontiers outrancières, il n’y a pas grand-chose, sinon l’inanité de personnages qui ne sont préoccupés que par leur réussite personnelle, leur arrivisme. Cela du côté des femmes car, pour ce qui est des hommes, ce ne sont tous que des fantoches décadents.
Pour faire un film de deux heures avec de tels personnages sans presque jamais quitter le palais, le réalisateur étire chaque scène autant qu’il le peut, ne se privant ni de ralentis ni de répétitions qui finissent par lasser. On a tellement vite compris, dès les premières scènes, de quoi il s’agit et à qui on a affaire que tout le reste du film paraît à la fois interminable et affecté. Malgré son assez grand succès critique, je le trouve, pour ma part, assez banal. Tous les critiques n’ont d’ailleurs pas été séduits, celui des Cahiers du Cinéma allant jusqu’à parler de Yórgos Lánthimos comme d’un « cinéaste fat et creux » !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse