Oro La Cité perdue
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oro La Cité perdue ?

John D
    John D

Publiée le 28 juillet 2018
    C'est mauvais. Mal joué. Mal réalisé. Les scènes sonnent faux. Celles qui requièrent une tension particulière tombent à plat à cause d'un montage inadéquat et de musiques mal choisies. On ne "sent" PAS la jungle, la folie, la fièvre, la nature hostile, la maladie, la sueur et la crasse... Il ne suffit pas de le dire et de montrer trois sangsues pour que ça fonctionne.

D'ailleurs j'ai décroché puisque j'écris cet avis au lieu de suivre le film...

Pour les amateurs de jungle poisseuse et de conquistadors en guenilles, passez votre chemin et regardez Aguirre la colère de Dieu de Werner Herzog. À ce jour, amha inégalé sur le sujet.
    Le film Jungle avec Daniel Radcliffe est également pas mal.
    Pour conclure, un documentaire sur la légion étrangère en Guyane vous fera plus ressentir chaleur, moustiques et humidité que Oro.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 10 janvier 2023
    Je suis stupéfait des critiques négatives laissées ici à propos de ce très beau film. J'ai du mal à comprendre ceux qui parlent du mauvais jeu des acteurs car ils sont ici fantastiques pour la plupart. Ils ont surement dû regarder le film dans l'ignoble version doublée en français.
    "Oro" est une odyssée tragique et violente, une irrespirable folie collective lancée à travers la jungle amazonienne à la recherche d'une cité d'or. Tout y sonne juste, avec une économie et une sobriété dans l'écriture et la réalisation qui nous épargne les explications surlignées de chaque fait et geste, pour finalement nous donner à voir et à ressentir l'essentiel: marcher dans les pas boueux de ces conquistadors et les suivre dans ce périple de mort et de fantasme, d'espoir et de déraison en exposant sous nos yeux la crudité de leurs façons et la violence de leurs désirs.
    Un très grand film injustement passé inaperçu dans lequel il ne vous faudra pas hésiter à plonger dans sa version originale bien entendu pour en ressentir la pleine saveur.
    Publiée le 4 août 2018
    Je pensais qu'Oro trouverait sa place entre Jungle et Lost City of Z, mais le niveau général du film en est très très loin. Le jeu d'acteur est mauvais, l'histoire est peu palpitante et prévisible, et on s'ennuie ferme. Déçu, car sur le thème des conquistadors, la folie de l'or et tout ce qui suit, il y a largement matière. Mais pas ici. A éviter !

Publiée le 3 août 2020
    Cartoonesque mais dans un mauvais sens. Nonante pour cent du temps les conquistadors errent dans la jungle avec des tonnes d'acier, des fusils, des armures et toutes sortes d'armes. Je me demande s'ils mangent du tout car ils ne portent pas de nourriture ni de casseroles pour cuisiner ou des trucs pour dormir ou des draps de rechange. Au moins Aguirre avait des porteurs pour faire le gros du travail. Le dialogue sonne comme la moquerie d'un mauvais film des années 50. Les personnages agissent comme des robots faisant des choses sans motif (c'est probablement un problème avec le scénario original). La jungle ressemble aux jardins botaniques de Madrid. En résumé les producteurs auraient dû supprimer les fichiers du film avant de s'embarrasser a le faire...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 juillet 2018
    Un bon point pour les costumes. Mais sinon pas grand chose à attendre d'un scénario sans aucun souffle car on ne s'attache à personne et que tout se résume à qui sera le prochain à se faire tuer / assassiner / étrangler / piquer par un moustique...
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 16 août 2018
    Une randonnée c'est tout ce que vous verrez. Avec quelques tueries,certes,mais ce type d'histoire à déjà été explorée (beaucoup même) en ce qui concerne la chasse aux cités d'or. Une randonnée bien ennuyante,avec une romance inutile,surtout quand on voit le résultat final avec une fin d'une piètre qualité.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 2 août 2018
    Gold (en VO) est un film sur les conquistadors qui ne m'a pas emballé (c'est mon avi personnel) pourtant il y a pas mal d'action mais on s'ennuie souvent (sauf vers la fin ) .
    Le plus intéressant dans ce film sont les personnages et leur évolution les uns pas rapports aux autres au fur et à mesure que l'or se rapproche .
    Les personnages bons/gentils ne sont même pas attachant puisque on ne les connais pas (le début n'aide en rien le film puisque ça commence directement avec une explication orale) .
    Le casting est globalement bon .
    Un film pas terrible !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 novembre 2018
    C’est dommage, vraiment dommage pour un film qui a mis autant de soin à reconstituer la capitale des Pays-Bas au temps du Siècle d’or, quand elle était le centre de l’économie mondiale et plus précisément quand la société amstellodamoise, de ses élites marchandes à ses couches sociales les plus modestes, fut pris de fièvre spéculatrice autour des bulbes de tulipe. Marchands d’épices et armateurs, peintres et artistes, poissonniers et servantes, ribaudes fumeuses de pipe et religieuses amidonnées, toute la population des Provinces-unies des années 1630 trouve droit de cité dans cette reconstitution historique franchement probante. Et tout ça pour quoi ? Pour une banale histoire d’amour contrariée, mille fois vue et revue, entre la jeune épouse d’un notable vieillissant et un jeune artiste chargé de peindre leur portrait en pied. A supposer même que vous soyez amateur de ce genre de romance en costumes, rien ne surprend, n’émeut, ne suscite un tant soi peu de tension dans l’éclosion de ces amours interdits, qui échoue même à conférer une sensualité minimale à ses scènes d’amour. ‘Tulip fever’ donne l’impression de suivre placidement un cahier de charge établi par des consultants en normalisation cinématographique, sans jamais sortir du rang : la bourgeoise tiraillée entre son respect des convenances et son attirance pour le peintre ? Evidemment. Le complot pour que la jeune femme quitte son vieux barbon de mari en sauvegardant les apparences ? Il y est. La servante enceinte qui échange le bébé avec celui de sa maîtresse pour éviter le scandale ? Bingo ! Les acteurs n’aident pas à l’implication émotionnelle du spectateur et, si Christoph Waltz joue comme toujours avec un admirable sens de la nuance, Dane DeHaan reste fade et Alicia Vikander, curieusement atone. Seule Hollie Grainger apporte un tant soi peu de luminosité au film, et encore est-ce tout à fait voulu puisqu’elle incarne l’amour libre et anachroniquement débarrassé des convenances. Reste évidemment la qualité des décors et des costumes, mais ce n’est pas (uniquement) avec ça qu’on fait les grands films.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 octobre 2021
    Le pitch et le contexte historique de "Oro" n'est pas sans rappeler celui de "Aguirre, la colère de Dieu" de Werner Herzog. Et forcément, cette production espagnole souffre de la comparaison. Pourtant, "Oro" présente plusieurs qualités comme sa bande son, sa photographie et son casting. Mais il manque à ce long métrage le souffle épique que l'on attend de ce genre d'aventure en pleine jungle amazonienne. L'ensemble est relativement plat et manque d'intensité. Cela se ressent dans la chute progressive des conquistadors dans la folie et la paranoïa qui est loin, très loin, d'être aussi palpable que dans "Aguirre". Même chose pour la jungle dont on ne ressent pas assez le danger ni l'ambiance oppressante. C'est ce supplément d'âme qu'il manque le plus au film. Pour autant, on se laisse agréablement divertir par cette expédition d'un autre temps, sur d'autres terres.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 17 août 2018
    Dans la lignée de Aguirre la colère des dieux, en moins fougueux et délirant, mais bon film par sa qualité de jeu d'acteurs et décors. Positif et négatif : la pénibilité, angoisse et lassitude est bien ressenti par le spectateur.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 mars 2024
    Une quête en Amazonie à la recherche des cités d or par les conquistadors, pour le décorum et les costumes c est pas mal, le scénario est assez convenu et malheureusement l intrigue est suffisamment mal traitée pour que le suspense et la tension ne se ressentent pas assez, reste ce parcours dans la forêt que j ai au final apprécié. Ça se laisse voir et ne mérite peut-être pas d aussi mauvaises notes en général que ce que j observe. Un 3/5 en fin de compte
    Go6s
    Go6s

Publiée le 28 juillet 2018
    Et bien c'est pas trop mal. C'est brutal, sans pitié et fidèle à l'idée que je me fais d'une expédition de conquistadors (dans une certaine mesure hein, c'est du cinéma). Enfin le plaisir {simple} est là malgré un "scenario" des plus convenus
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 mars 2019
    Petite déception concernant ce film d'aventure espagnol qui raconte le périple d'un groupe de conquistadors qui sont à la recherche de la mythique cité de Teziutlan dans la jungle amazonienne. Le déroulement de l'intrigue provoque malheureusement un certain ennui et la mise en scène manque cruellement d'action et de rythme. Dommage, car le casting est plutôt impliquer dans l'ensemble et nous avons le droit à une très belle photographie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 août 2018
    en guise de chasse au trésor et d'aventures épiques, on retrouve un groupe de soldats en pleine errance dans l'Amazonie à se quereller! voilà le résultat d'un film sans moyen, sans inspiration, sans rythme où tout est mauvais et qui nous plonge très vite dans l'ennui total!
    selenie
    selenie

Publiée le 3 août 2018
    Dans un premier temps on salue la qualité des costumes, un casting de gueules qui ont la bonne tête de l'emploi et une jungle aussi fascinante que dense. Par contre le scénario manque un peu de subtilité, Agustin Diaz Yanes pêche une fois de plus par facilités, malgré un matériau d'origine riche et solide, un contexte historique foisonnant, il offre un simple jeu de massacre ou violences et action dominent sans souffle épique ou romanesque, sans développer à minima l'environnement social, historique et/ou ethnologique. Résultat, un film pauvre sans ambition ni audace suffisante mais ça reste un film d'action divertissant et primaire.
    Site : Selenie