Ouvert La Nuit
    887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvert La Nuit ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 janvier 2017
    Pour vivre heureux, vivons dans le spectacle. Édouard Baer s'offre une reconversion en bon vieux patron des familles. Celui qui est irritant, remplit de promesses qu'il ne tiendra à peine, mais avant tout un bon vivant. Pas un centime pour payer ses intermittents, par contre toujours le premier à proposer un bon repas. Une fois ce portrait effectué, très bien dépeint par ailleurs, le film patine dans la phase obscure de l'acteur-réalisateur français. Son narcissisme parisien resurgit. Et si il est hilarant dans certaines apparitions cinématographiques, sur un long-métrage complet on atteins l'overdose de complaisance. Pas folle la guêpe, le portrait qu'il se tire soigne son image à en devenir vraiment prétentieux sur certains passages. Un film n'aime pas être le théâtre du nombrilisme.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 janvier 2017
    La nuit parisienne d'Edouard Baer a beaucoup, beaucoup de charme. Généreux, composé de personnages hauts en couleurs, l'ensemble dégage un vrai attachement pour ces personnages du bout de la nuit et s'avère assez bien tenu dans le déroulé de son histoire, écueil des précédentes réalisations (assez catastrophique, il faut le reconnaitre) de Baer. Le film est d'ailleurs très bien mis en image dégageant un parfum à la fois tres contemporain et nostalgique. Le portrait de ce metteur s'avère drole, mélancolique, parfois assez noir. Enfin, il faut souligner qu'il s'agissait du dernier rôle du regretté Michel "galilette" Galabru.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 12 janvier 2017
    Le 3e film d’Édouard Baer, un film à son image, drôle, foutraque, attachant… Luigi (Edouard himself, évidemment) est directeur d’un théâtre à la santé fragile. Patron fantasque, rêveur et iconoclaste, il a une nuit pour sauver son établissement, payer ses employés, trouver un singe acteur pour satisfaire les exigences de son metteur en scène et retrouver l’estime et la confiance de sa meilleure amie (Audrey Tautou). Flanqué d’une stagiaire au caractère bien trempé (Sabrina Ouazani, très bien), il va frapper à toutes les portes tout en écumant les bars de la capitale… C’est un film charmant, léger et drôle. Un peu vain tout de même, comme un bonbon qui pétille et qui fond vite en bouche. Mais pour qui aime son auteur -comme c’est mon cas, c’est un moment gracieux, poétique et d’une grande humanité. Edouard Baer évoque une idée du théâtre (la sienne) un peu utopique, délivrée des contingences bassement financières, où l’argent ne serait jamais une entrave à la création. Peuplé de figures étranges, de personnages burlesques ou extravagants, OUVERT LA NUIT est un voyage original et fort sympathique, où le grand Michel Galabru fait sa dernière apparition.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 janvier 2017
    J'aime les films complètement barrés, loufoques, imprévisibles et chaleureux. On aime ou on n'aime pas Édouard Baer, mais là, je suis conquis !
    poet75
    poet75

Publiée le 11 janvier 2017
    Suivre Edouard Baer en directeur de théâtre parcourant le Paris nocturne à la recherche (entre autres) d'un singe n'a rien de désagréable. Au contraire, dans un premier temps, c'est suffisamment curieux et amusant pour éveiller totalement l'attention. Mais, dans un deuxième temps, comme l'intrigue ne se renouvelle guère, cela peut devenir lassant et l'on risque de décrocher quelque peu. C'est précisément ce qui m'est arrivé (malgré le singe)! 6,5/10
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 11 janvier 2017
    Audacieux, libre, tendre et drôle, le nouveau film d'Edouard Baer est une réussite. L'acteur-réalisateur est au sommet de sa forme dans ce road-movie nocturne, avec de merveilleux seconds rôles (Sabrina Ouazani, Audrey Tautou, Michel Galabru...) : un coup de cœur !
    Aston L
    Aston L

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film à la fois drôle et émouvant, les acteurs sont tous géniaux, Edouard Baer arrive à délivrer un film pleins d'énergie et de joie de vivre
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 janvier 2017
    une balade dans le Paris nocturne quand un directeur de théâtre et sa
    jeune stagiaire déambule à la recherche d'un singe pour la pièce du lendemain.
    parfois drôle et cocasse, quelquefois absurde et cynique.
    mais la réflexion manque de profondeur.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 janvier 2017
    drôle, émouvant, une magnifique comédie
    quel plaisir de passer cette nuit folle dans Paris avec Luigi, Sabrina Ouazani, un singe, un bébé ainsi que d'autres rencontres innatendues
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 14 janvier 2017
    Le cinma franais va-t-il continuer longtemps signer des chques en blanc des comiques issus de la tlvision ? Nont-ils pas compris aprs les checs artistiques de La Bostella et dAkoibon, que la folie improvise dEdouard Baer ne fonctionne pas sur grand cran. La preuve encore une fois avec ce Ouvert la nuit qui est tout de mme dune facture technique suprieure, sans doute grce la prsence du grand Yves Angelo derrire la camra. Pour le reste, Edouard Baer que je trouve trs sympathique par ailleurs na rien dautre faire que de parler de lui, de son gocentrisme et dun monde du spectacle dont on a compris quil fonctionne souvent de manire anarchique. Cela ne fait pas un film, et lcriture est trop relche pour tenir le spectateur veill. Bref, personne ne gagne rien produire des films pareils (il tombe au moment o les chiffres dexportation catastrophiques viennent dtre dvoils). Quand on voit lindigence dun tel spectacle, comment stonner du dclin de notre cinma ?
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 janvier 2017
    « Ouvert la nuit » est un film déroutant au début puis plein de charme voire jubilatoire … à condition d’aimer d’Edouard Baer !
    Luigi, directeur de théâtre, a une nuit pour sauver la générale de sa dernière pièce « La Femme et le Singe » alors que tout le monde râle et menace de faire grève du fait du non-paiement des salaires. Cette nuit à la recherche d’un chèque salvateur et … d’un singe, il va la passer en compagnie d’une jeune stagiaire de Sciences Po très carrée dans ses raisonnements et sa démarche contrastant avec la procrastination enfantine et le fantasque flamboyant de Luigi qui va au fil de la nuit à travers Paris, l’entraîner dans une succession des scénettes cocasses avec des répartis parfois cyniques toujours décalées, qui vont petit à petit modifier la vision de la jeune stagiaire.
    Le rythme du film est soutenu jusqu’à la fin avec un Edouard Baer omniprésent époustouflant s’opposant à une série de personnages typés : la dévouée assistante-bras droit qui pare à tous les oublis et gaffes ; le régisseur qui vit dans une communauté africaine ; les machinos ; le gardien du théâtre ; le dresseur d’animal … sans oublier un metteur en scène japonais intello et très exigeant vis-à-vis des acteurs … dont Michel Galabru dont se fut hélas le dernier film.
    Le film s’imprègne de la vie nocturne de Paris bien filmée par Yves Angelo et nous entraîne dans des lieux surprenants dans un tourbillon d’humour décalé parfois poétique dans lequel les problèmes matériels de Luigi vont évidemment s’effacer. Il y a un petit côté Fellinien dans ce film qui se déroule dans le monde du théâtre et de la nuit mais le film reste un peu brouillon avec une Sabrina Ouazani (la jeune stagiaire) qui détonne un peu face à Edouard Baer et Audrey Tautou (l’assistante-bras droit).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juillet 2017
    Un film à la limite du on-man-show dans lequel Edouard Baer interprète le rôle qu'on lui connait depuis des années à savoir le dandy toujours souriant qui par la dérision ne s'inquiète jamais.
    PLV : à réser aux amateurs d'Edouard Baer
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 25 janvier 2017
    Une déambulation loufoque, hasardeuse, jouissive et joviale, improvisée et pleines de surprises, foutraque aussi et finalement pleine de vies, dans ce Paris "By Night" intimiste ; voilà ce que nous propose ce cabotin génial d’Édouard Baer. Toute la gouaille et les "saltimbanqueries" du comédien sont mises au service de cet hommage unique et sensible, à la fois ubuesque et sincère rendu à Paris et à sa multitude. Aux fils des pas et des rencontres, Paris se livre, se délivre, et nous spectateurs, sommes emmenés dans le pays enchanté d’Édouard Baer qui nous berce avec sa voix grave et sensuelle. "Ouvert la nuit" est une promenade douce et rieuse à laquelle nous invite ce personnage inimitable et passionné. En directeur de théâtre rêveur, un brin cynique, souvent loufoque, un peu "je m'en foutiste", Edouard Baer se régale. Oui, bien-sûr, il se met en scène, mais toute sa troupe avec lui, tous ses camarades de jeu, et au fil d'une ligne directrice scénaristique à la fois évidente et burlesque, le rythme se perd en digressions toutes plus exquises les unes que les autres. Tout cet univers fourmille, et l'on s'y perd un peu dans ce grand fouillis nocturne, mais l'essentiel est là, le plaisir des sens, les gestes, les sons, les regards,... Entre chien et loup, l'on promène nos yeux sous ce défilé de scènes et de dialogues, dans lesquels Baer, Tautou, Ouazani et même le grand Galabru pour sa dernière apparition au cinéma, vivent pleinement, s'amusent comme des fous. Personnage terriblement décalé, illusionniste, menteur, détaché mais aussi profondément attachant, Édouard Baer signe un film à son image - oui, il faut aimer le spécimen sous peine de ne pas accrocher - fouillis, poétique, rieur, flâneur, enchanté, un peu doux-dingue sur les bords, scandaleusement attachant et plein de bon sens. "Ouvert la nuit" est un de ces petits films qui fait du bien, qui redonne goût aux petites choses, tout ça dans ce grand Paris, scène de la vie idéale où le comédien-réalisateur peut se livrer à tous ses fantasmes poétiques et lyriques, à tous ses rêves et ses lubies, la ville où tout est possible, où tout peut arriver.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 6 février 2017
    On l'aime notre Edouard Baer ! Cette longue folle nuit à déambuler et à redoubler d'inventivité verbale à la manière du camelot du marché, qui nous fait miroiter combien l'objet qu'il nous offre d'acheter nous est indispensable. Chacune et chacun succombent à son charme, à ses balivernes. Grand séducteur, il succombe à toutes et elles le lui rendent bien. Il y a de la magie chez ce prestidigitateur des mots. Son inventivité est insolite, il part à la dérive, mais avec détermination. Le poétique rivalise avec l'absurde. Mais ce chef de troupe n'en oublie pas pour autant ses responsabilités, tout occupé qu'il est à son irresponsabilité. Merci pour cette ballade nocturne insolite et vive le théâtre ! Merci aussi pour la présence de Michel Galabru.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 mai 2017
    Ouvert la nuit est le troisième long-métrage du comédien Edouard Baer. L'acteur-réalisateur interprète un directeur de théâtre dans laquelle il veut trouver un singe dans la capitale de Paris dans le but que sa représentation soit une réussite. Ce n'est pas gagner pour celui-ci accompagné d'une serveuse/stagiaire, ils ont bien du mal à s'entendre... Le film se révèle monotone dont la manière il est raconté et s'essouffle rapidement sur la durée. Nous avons peu de surprise et d'enjeux dans ce road movie nocturne. Cependant, Ouvert la nuit représente parfaitement la personnalité d'Edouard Baer en particulier son écriture dans les dialogues. Il se veut sympathique et détestable au possible ! L'acteur y arrive très bien. Pour les rôles secondaires, Sabrina Ouazani s'avère charmante et moins vulgaire que dans la comédie Pattaya, Audrey Tautou n'a rien à faire ici, elle est quai inexistante et le regretté Michel Galabru, émouvant pour son tout dernier rôle au cinéma. Une musique de Jazz dans les rues de Paris qui devient vite irritante et extrêmement répétitive dans les séquences. Edouard Baer n'est pas Woody Allen (ex : Minuit à Paris) ! Cela n'est jamais drôle, on peut sourire parfois grâce à l'énergie du comédien mais ça s'arrête là. Alors, Ouvert la nuit essaye de s'inspirer des films de Woody Allen avec cette musique de jazz, cette balade nocturne dans la Ville lumière mais cela est peu divertissant et vite ennuyant. Un essai loupé !