Ouvert La Nuit
Note moyenne
2,5
903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

111 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
17 critiques
3
37 critiques
2
19 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2017
Une déambulation loufoque, hasardeuse, jouissive et joviale, improvisée et pleines de surprises, foutraque aussi et finalement pleine de vies, dans ce Paris "By Night" intimiste ; voilà ce que nous propose ce cabotin génial d’Édouard Baer. Toute la gouaille et les "saltimbanqueries" du comédien sont mises au service de cet hommage unique et sensible, à la fois ubuesque et sincère rendu à Paris et à sa multitude. Aux fils des pas et des rencontres, Paris se livre, se délivre, et nous spectateurs, sommes emmenés dans le pays enchanté d’Édouard Baer qui nous berce avec sa voix grave et sensuelle. "Ouvert la nuit" est une promenade douce et rieuse à laquelle nous invite ce personnage inimitable et passionné. En directeur de théâtre rêveur, un brin cynique, souvent loufoque, un peu "je m'en foutiste", Edouard Baer se régale. Oui, bien-sûr, il se met en scène, mais toute sa troupe avec lui, tous ses camarades de jeu, et au fil d'une ligne directrice scénaristique à la fois évidente et burlesque, le rythme se perd en digressions toutes plus exquises les unes que les autres. Tout cet univers fourmille, et l'on s'y perd un peu dans ce grand fouillis nocturne, mais l'essentiel est là, le plaisir des sens, les gestes, les sons, les regards,... Entre chien et loup, l'on promène nos yeux sous ce défilé de scènes et de dialogues, dans lesquels Baer, Tautou, Ouazani et même le grand Galabru pour sa dernière apparition au cinéma, vivent pleinement, s'amusent comme des fous. Personnage terriblement décalé, illusionniste, menteur, détaché mais aussi profondément attachant, Édouard Baer signe un film à son image - oui, il faut aimer le spécimen sous peine de ne pas accrocher - fouillis, poétique, rieur, flâneur, enchanté, un peu doux-dingue sur les bords, scandaleusement attachant et plein de bon sens. "Ouvert la nuit" est un de ces petits films qui fait du bien, qui redonne goût aux petites choses, tout ça dans ce grand Paris, scène de la vie idéale où le comédien-réalisateur peut se livrer à tous ses fantasmes poétiques et lyriques, à tous ses rêves et ses lubies, la ville où tout est possible, où tout peut arriver.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 janvier 2017
Médiocre, comment est il possible de faire encore de tel film ? J'apprécie Édouard Baer mais quel cabotinage. Seul intérêt de ce film Audrey Tautou. Sinon le film est terriblement ennuyeux ...
Olso
Olso

19 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2017
Écrite, réalisée et interprétée par Edouard Baer, cette comédie sur la virée nocturne à Paris d'un directeur de théâtre (E. Baer) est plutôt sympathique, à l'image de l'acteur-réalisateur. Il est d'une légèreté loufoque et poétique, qui fait souvent rire. Un film pas trop théâtral comme on aurait pu le craindre. 3
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 janvier 2017
film assez loufoque mais un bon sens de la dérision et du monde de la nuit.
les acteurs sont formidables et Édouard Bear est excellent avec le singe !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2017
Si vous n'êtes pas en phase avec l'humour de Baer passez votre chemin. Si comme moi vous aimez ce mec ce film va combler vos espérances.
De loin le meilleur des 3 mis en scène par Edouard, le moins "amateur" et le moins fou aussi peut être. J'ai retrouvé l'univers qu'il nous propose dans ses spectacles, l'ambiance de troupe, son univers.
Des scènes d'anthologies, la dernière de Galabru par exemple, comme toujours des bons mots, un scénario pas extraordinaire certes mais des rencontres improbables, de la poésie, des gueules, une belle envie de vivre, d'en profiter.
Une belle galerie d'acteurs avec bien sûr en maitre de cérémonie Luigi-Edouard, aussi à l'aise chez Castel que dans une cour malienne de Montreuil.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2017
clichés et reclichés! Film sans le moindre intérêt! Édouard fait une caricature de Bauer. Heureusement que le film se termine par une excellente chanson du talentueux Souchon....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 janvier 2017
Bon j’ai vu « ouvert la nuit »... enfin j’ai envie de dire … je l’attendais assez vivement je le confesse.. J’avoue être un grand fan d’Edouard Baer depuis longtemps …surtout depuis que j’ai pu le voir au théâtre Marigny pour sa pièce Miam-Miam. J’avais adoré… j’étais comme un gosse qui découvre le théâtre pour la 1ère fois et c’est ce soir-là que j’ai compris qu’Edouard Baer n’était assurément pas un acteur comme les autres...son personnage de poète mélancolique et nonchalant me parlait ...
Bref tout ça pour dire que ce film je l’attendais beaucoup … trop ? on y vient ;)
Le pitch en 2 mots d’abord.. «Ouvert la nuit » c’est donc l’histoire de Luigi, Directeur du théâtre de l’Etoile à Paris, à la veille de la 1ere de la nouvelle pièce « La femme et le Singe », à qui il arrive toutes les galères du monde et qui a une nuit pour leurs trouver… une solution (… à ces galères) … Voilà pour le pitch, plutôt sympa, et qui reprend un peu celui de Miam-Miam, la pièce dont je vous parlais quelques lignes auparavant.. (c’est peut-être aussi pour ça que je l’attendais autant)
Bon alors j’en pense quoi ? Pour moi, ce film c‘est Edouard Baer tout craché … dans sa poésie.. sa folie … son génie.. mais aussi dans ses mauvais côtés..
Il nous séduit autant par sa chaleur humaine et le côté attachant de son personnage (de lui ?) qu’il nous déçoit par le manque de passion qu’il nous procure …
Au travers ce road trip burlesque et poétique, Edouard Baer nous peint une fresque humaine attachante au travers les thèmes qui lui sont chers (le théâtre, la nuit, Paris, l’amour, la vie) mais jamais bouleversante …
En effet, la magie qui opère en live au théâtre a plus de mal à opérer au cinéma … et ses tirades devenues cultes demeurent ici aussi improvisées…qu’inégales .. Le Happening s’étirant tout au long du film…poussant à l’extrême le film autour de son personnage (de lui ?) et ses traits loufoques…
Néanmoins, après une nuit de sommeil … j’en garde le côté touchant, le côté charmant et mélancolique … car j’y repense en souriant … et ce côté imparfait et quelque peu forcé ne me fait pas oublier son côté sincère et personnel …
Ne dit-on pas : « les choses sont toujours justes quand elles sont dites avec le cœur» ? … Donc Ouvert la nuit ? Je dis … oui :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2017
Il est au centre de tout Edouard Baer dans ce film, mais ce n'est pas gênant. Un vrai petit soleil mal rasé qui irradie tout le film par son sens merveilleux de l'improvisation et de la fuite. Baer est directeur de théâtre, il a une nuit pour sauver le spectacle du lendemain. Avec cette échappée nocturne dans Paris, on pouvait craindre le déjà-vu, un comédie ronflante. Mais non, c'est entrainant, surprenant et drôlement réussi. Les trois points forts du film sont la galerie de personnages attachants, la narration en roue libre et et le personnage d'Edouard Baer qui mérite un point à lui tout seul. Des seconds rôles aux personnages secondaires, on est convaincu par ces caractères, crédibles, dröles et tendres. L'intrigue n'est pas suivi formellement, on est sans cesse happé par une digression, une parenthèse ou un contre-temps et pourtant sans en avoir l'air on avance. Ce sens du récit ouvert dans toutes les directions est déroutant mais enthousiasmant. Enfin Edouard Baer est notre guide survolté, un splendide baratineur, magnifique tant dans l'absurde que dans la séduction. L'équilibre du personnage entre égoïsme-je-m'enfoutiste et contact humain généreux est très bien dosé. Ces intrépides pirouettes d'improvisation sont au final une joyeuse proposition de vivre au temps présent, en dépit de tous les bâtons dans les roues qui existent. "Le vent se lève, il faut tenter de vivre, mais en dansant s'il vous plait, et en taxant cent balles au voisin"
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2017
"Ouvert la nuit" ou Édouard Baer sur le podium, pour lui, à travers lui, à l'image de l'artiste burlesque ou de son symbole, comme l'était à sa façon Charlie Chaplin !
Loufoque, foutraque, Édouard Baer se met donc en scène par tous les bouts, et tout semblait parfait pour nous transporter dans ce road-movie dans un Paris by night !
L'acteur en particulier, rêvé pour ce genre de rôle en homme enfant charmant, égocentré, manipulateur, désabusé, mais aussi irritant car utilisant les uns et les autres pour ce qu'ils sont et juste pour ce qu'ils peuvent lui apporter...
La dérision, l'absurde, le n'importe quoi des situations pouvaient donc amener à des moments cocasses, drôles et émouvants comme j'imaginais les retrouver lorsque l'acteur était un gangster improvisé particulièrement tordant dans ce fameux film où il avait toujours rêvé d'en être un !
Et c'est pourtant ce jeu naturel que l'on retrouve ici, cette façon de poser ce regard goguenard de clown triste, mais aussi de celui qui pressure son entourage sans le connaître ou s'y intéresser un minimum, qui crée des moments drôles et vrais malgré tout...
Néanmoins il faut avouer que tout part dans tous les sens, et que l'on a bien du mal à s'accrocher au périple improvisé plutôt tiré par les cheveux, dont le but est de trouver un singe en pleine nuit pour ce directeur de cirque qui glisse sur la mauvaise pente...
Et donc mis à part quelques instants épiques et très amusants, on a peine à être surpris et à s'émouvoir de ce qui nous est montré à l'écran par un manque de poésie, de charme, au fond tout ce qui fait le merveilleux !
Comme quoi se lancer dans le burlesque pour faire du burlesque n'est pas une fin en soi, et assurément pas le meilleur choix ici !
Dommage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2017
Foutrac à souhait, sensible à poing, magique à tour
Un conte impossible à raconter avec des comptes à tenir et un décompte à retenir. On se laisse emporté loin de la réalité et du tumulte du quotidien avec ce funanbule de la vie qu'on voudrait si réel!
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2017
Si Ouvert la nuit raconte l'odyssée nocturne d'un directeur de théâtre de fiction à la recherche d'argent ( et d'un singe...), il en trace aussi un portrait qu'on devine être celui du réalisateur, tour à tour exaspérant d'egocentrisme manipulateur et attendrissant d'immaturité. En quelque sorte, nous voici devant l'équivalent cinématographique de la littéraire auto-fiction chère à Christine Angot. Avec le bonus de laisser de l'espace aux autres protagonistes pour mettre en valeur leurs interprètes, Tautou Gadebois, Ouazani, tous excellents.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Ouvert La Nuit c’est presque 1h30 de One Man Show d’Edouard Baer. Une comédie à l’humour décalé et absurde qui porte clairement sa marque. On embarque avec un grand plaisir dans cette tournée dans Paris et cette visite dans les coulisses d’un théâtre qui sonne un peu comme un Birdman à la française. Il n’y a que quand il veut se lancer dans des scènes plus poétiques que le film devient plus lourd et ennuyeux mais fort heureusement ce ne sont que de courts passages qui ne doivent pas vous empêcher d’aller voir le film si vous êtes fans d’Edouard Baer, Audrey Tautou ou Sabrina Ouazani. [lire la critique complète sur le site]
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2017
"Ouvert la nuit" est un film réalisé par Edouard Baer et il lui ressemble. L'acteur-réalisateur se met ici dans la peau de Luigi, directeur de théâtre qui a une nuit pour trouver un singe capable de monter sur scène et assez d'argent pour payer son équipe, travaillant sans rien toucher depuis deux mois... Le voilà donc lancé dans Paris un samedi soir en quête d'argent mais surtout d'aventure, accompagné par sa stagiaire qui a bien du mal à le suivre. Si "Ouvert la nuit" est un film un peu bancal, il a au moins le mérite de la sincérité et de la lucidité : Baer se filme tel qu'il est sans jamais enjoliver les choses. Le film est à son image : bavard, volubile, enthousiaste, insaisissable, volatile et amoureux de la vie. Il est fait de rencontres nocturnes, de verres échangés dans un bar, d'amour mais aussi de solitude. Incapable de se poser longtemps, Luigi ne cesse de déambuler dans les rues, sans cesse en quête de quelque chose même si lui même ne sait pas quoi. Et si l'ensemble ne tient pas la route sur la longueur et s'essouffle dans la durée, on apprécie le film comme on aime Baer, son goût de la vie et ses choix de casting (Audrey Tautou, Michel Galabru) : pour ce qu'il est. Et parce que le monde serait un peu plus triste sans lui. Alors du coup on se laissera porter par cette virée nocturne ébouriffante qui ne sait pas toujours où elle semble aller mais qui séduit par son enthousiasme sincère.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2017
le réalisateur edouard baer a demandé à l'acteur edouard baer de faire son numéro et malheureusement celui-ci le fait tout au long du film,il papillonne,il virevolte,il parle,il parle,il cabotine,mais tout cela sur un scénario navrant et ridicule .les pauvres acteurs embarqués dans cette galère ne méritaient pas ça ,je pense au regretté galabru,à audey tautou entre autres!je n'ai pas ri une seule fois devant cette soupe prétentieuse,heureusement je me suis rattrapé grâce à allociné en lisant les critiques de presse ( merci les inrockuptibles , bande à part ,le figaro,....!)dithyrambiques .
Bertrand G.
Bertrand G.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2017
Le scénario est absolument nul, une histoire de singe sans intérêt, une virée nocturne dans Paris et ses bars remplis de personnages caricaturaux, un vendeur de fleurs digne de Freaks qu'on a vu 15 fois dans des pubs TV, un dresseur pathétique, des employés de théâtre qui font des courbettes, des metteurs en scène japonais d'une indigence crasse, des gardiens de zoos sortis d'un sketch de kermesse, des zonards ... etc etc ... bref une brochette de personnages creux et vains.
Certes, Baer joue bien, mais c'est un numéro de narcissisme exaspérant, avec des situations et des dialogues auxquels on ne croit pas une seconde.
Dans ce numéro d'auto-satisfecit puéril, on se demande pourquoi la stagiaire l'accompagne dans son road-movie, comment le personnage d'Audrey Tautou arrive à supporter un patron immature et complètement égocentré.
J'ai eu du mal à ne pas quitter la salle et je me demande si le dessin animé dans l'autre salle n'aurait pas été plus plaisant!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse