9126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
200 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 novembre 2016
Le film traite d'un sujet intéressant : la difficulté qu'ont les personnes âgées à utiliser internet. Néanmoins le réalisateur ne s'engage pas suffisamment dans le propos qu'il initie, détournant son film pour parler partiellement du désintérêt des services sociaux pour les personnes démunies.
Un film qui touche plus par l'interprétation des personnages, les acteurs sont parfaits touchants. Le sujet en revanche est connu archi connu pour le commun des mortels, la réalité pas de plein fouet , mais nous rappelle sans cesse dans quel désespoir économique nous sommes, que les gens (la majorité) survivent mais ne vivent jamais. Votez par une catégorie de gens qui ne connaissent surement pas la misère (je ne juge pas je suis cinephile) je constate. Un flkm que ne nous exhalte pas, Une palme d'or pas vraiment méritée. mais un bon film
Daniel Blake (Dave Johns) est pour la première fois de sa vie (à 59 ans) obligé de faire appel à l'aide sociale. On retrouve ici la fibre sociale chère à Ken Loach avec un Dave Johns formidablement perdu dans les arcanes inhumains de l'administration britannique. Hayley Squires en jeune mère célibataire en pleine souffrance crève l'écran et l'on finit par se demander si comme l'a dit le réalisateur, les agences Pôle Emploi ne sont pas faites pour remplir un objectif de personnes à pénaliser plutôt que de les accompagner dans leur recherche. Le film a le mérite de pointer du doigt les failles de nos systèmes mis en place par nos politiciens et de mettre en avant "les laissés pour compte" du système actuel. Un seul bémol, l'issue du film, un peu trop prévisible à mon goût.
Film émouvant et contemporain qui traduit bien les absurdités d'un système administratif anglais actuel. Jolie peinture d'une société anglaise d'aujourd'hui, incarné par des personnages profonds et humanistes.
Un beau film sensible et juste. C'est une situation qui pourrait se présenter en France également, tant les politiques essaient de maintenir artificiellement le taux de chômage sous les 10%. Mais il est à 30%. Personne n'est dupe. C'est bien avec des artifices comme ceux démontrés ici que l'on triture les vrais chiffres. Et non, ce n'est pas du misérabilisme, et non, Ken Loach e s'est pas absenté lors des prises de vues. Il y a des jours ou les bobos des Inrocks, de Libé et du Monde mériteraient qu'on leur ferme leur clapet! J'en ai vraiment marre de ces imbéciles qui se permettent de juger de façon condescendante et pédante des réalisateurs qui les valent 1000 fois. La plupart des critiques devraient essayer de faire des films au lieu de pérorer du haut de leur perchoir. C'est dit!
Lui Ken Loach qui braque le projecteur sur la descente aux enfers d'un charpentier veuf, atteint de problèmes cardiaques dans une société malade où l'individu est broyé par une bureaucratie aveugle et inhumaine.
Moi, spectateur qui durant 100 minutes encaisse chaque coup, impuissant face à cette indignation qui monte en puissance devant des parcours de vie qui pourront un jour ressembler aux nôtres si nous continuons sur cette voie.
Mes connaissances sur le cinéma de Ken Loach se limite uniquement à "Just a Kiss", sorti en 2004. Le cinéaste est néanmoins célèbre pour ses drames sociaux, très engagés. On retrouve cela dans "Moi Daniel Blake", lauréat de la Palme d'or de 2016. A travers cette histoire de chômeur empêtré dans des problèmes administratifs, Ken Loach s'en prend aux servives sociaux et plus largement à cette société du tertiaire, déshumanisée, cantonnée à ses procédures et ses réglements. Si les traits négatifs de cette société sont fortement appuyés, avoire caricaturaux, le message porte. Difficile de ne pas être touché ni révolté par le dur quotidien de ces personnages dont les problèmes financiers les poussent à commettre des actes peu souhaitables. La réalisation sobre de Loach est adéquat pour traiter un tel sujet et apporte le réalisme qu'il faut à son histoire. Le cinéaste n'oublie pas d'y incorporer une touche d'humour grinçant, noir et cynique, le tout nimbé d'une vision pessimiste de notre société. Une bonne claque.
Presque un documentaire mais en tout cas une histoire vraiment prenante. Une amitié qui sauve et qui donne des ailes. Un film fort et terrible qui voit cet homme lutter contre le fatalisme. Une fin touchante.
Ken Loach reprend son thème de prédilection : les problèmes sociaux de l'Angleterre avec sa touche d'humour décalé.On suit les tracas de ce chômeur de 59 ans dans le pôle emploi anglais. Il y rencontre la jeune mère de 2 enfants qu'il va aider.C'est du cinéma vérité sans artifice,on aurait aimé un peu d'espoir mais rien ne s'arrange pour le personnage principal qui enchaîne les désillusions.Le cinéaste fait un portrait sans concession des personnes qui se trouvent broyées par le système et sans ressources.
Excellent film, comme l'ont dit tous les autres. Cependant je veux témoigner que , pour mon expérience personnelle, trois années comme inscrit à Pôle Emploi, je n'ai jamais rencontré le mépris, le manque de respect et le cynisme que décrivent le film. Bien au contraire, j'ai aidé une amie qui paralit mal français, et les conseillers ont été compétents, lucides, de bon conseil. Je les en remercie. Ce film fait un bon équilibre avec le sinistre Bheepan, où la France est un enfer et la Grande Bretagne un paradis.Deux palmes d'or très sociales. Je préfère Ken Loach, même si le trait est parfois forcé.Les acteurs comme la direction d'acteurs sont excellents.
Un film âpre et sans fard sur le cynisme des institutions sociales qui usent et abusent de l'humiliation au mépris de toutes valeurs humaines. Un film qui nous colle le nez sur une des réalité de notre époque.